Le SAV de la course du Grand Prix du Brésil 2014

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Le SAV de la course du Grand Prix du Brésil 2014
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L’équipe du SAV de la F1 est revenu, lors d’une émission en direct, sur la victoire de Nico Rosberg (Mercedes) au Grand Prix du Brésil 2014, devant Lewis Hamilton (Mercedes) et Felipe Massa (Williams-Mercedes). Vous y découvrirez les résultats de vos Top 10 mais, en attendant, nous vous invitons à découvrir les résultats commentés de ceux que vous avez classés au-delà de la dixième place.

18ème – Pérez (9 pts)

Dernier sur la grille de départ après sa pénalité pour l’accrochage du premier tour à Austin, le Mexicain n’a pas été à son aise après avoir vécu un vendredi blanc ou noir, c’est selon. « Les choses ne sont pas allées dans mon sens de tout le week-end. Avec le temps de roulage perdu vendredi et la pénalité sur la grille hier, nous savions qu’il serait difficile de rattraper le temps perdu. » Pris par la patrouille dans les stands, le n°11 a terminé loin du top 10, coincé entre les deux Sauber : « J’ai fait de mon mieux pour me battre tout au long de la course, mais j’ai perdu des positions avec mon stop-and-go de 5 secondes et je me suis retrouvé coincé dans le trafic la majeure partie de l’après-midi. »

17ème – Sutil (26 pts)

Après une séance de qualification plutôt bonne, confirmant le regain de forme des Sauber, l’Allemand a mal débuté le Grand Prix, avant même le départ, puisqu’il a dû s’élancer des stands en lieu et place de son 13ème emplacement sur la grille : « J’ai dû partir depuis la voie des stands suite à un problème avec le refroidissement. C’était dommage, car nous avons souvent des problèmes. En tant que pilote, vous donnez votre meilleur en qualification, mais ensuite vous devez débuter la course en dernière position, » a déclaré devant la presse “Super Sutil” à deux doigts de se muer en “super dépité”. « De plus, il y a eu un incident lors de mon premier arrêt, ce qui m’a coûté du temps. » En bref : « Cela a été une course ponctuée de rebondissements » terminée à la 16ème et avant-dernière position.

16ème – Grosjean (32 pts)

Débutant sa course avec une stratégie à deux arrêts, le Français a réussi un premier relais relativement bon, se permettant un temps de baigner dans les mêmes eaux que les Mercedes, les Red Bull et les Ferrari. Par la suite, ses plans ont évolué et il s’est retrouvé engagé sur une stratégie à trois changements de pneus. « Le début de la course a été bon et nous avons été en mesure de remonter rapidement dans la hiérarchie, » a-t-il expliqué. « Nous avons cependant dû passer d’une stratégie de deux à trois arrêts au milieu de la course et cela a créé des difficultés. » Relégué dans le bas du ventre mou, il n’a pu que constater que son V6 turbo hybride avait décidé d’imiter son V8 de 2013, mettant ainsi fin à son Grand Prix dans un certain panache… de fumée.

15ème – Gutiérrez (34 pts)

Le premier point de Sauber cette année, le pilote mexicain l’a vu de près une bonne partie de la course. Jusqu’à son dernier changement de pneus pour être précis. Après cela Gutierrez n’a pas réussi à remonter avec son dernier train et a stagné sur sa position, finissant 14ème, loin de ce qu’il pouvait espérer. « Nous nous sommes battus tout au long de la course, et cela semblait bon à mi-distance. Lorsque j’ai essayé de me battre avec une voiture devant moi, j’ai perdu l’adhérence et les pneumatiques se sont rapidement mis à surchauffer. C’était très difficile de gérer l’adhérence du pneu. Il ne reste plus qu’une course, et nous allons continuer à pousser pour accomplir notre objectif d’inscrire des points. »

14ème – Vergne (37 pts)

Le pilote français, mal placé sur la grille, n’a non seulement pas pu profiter d’une pluie qui n’est jamais venue, mais est tombé en plus sur un os : Sergio Pérez. Vergne n’a pas réussi à doubler le Mexicain de toute la course jusqu’au troisième changement de pneus au 47ème tour. Une fois libéré il a pu ensuite passer devant Gutierrez mais n’a pu faire plus. Il finit 13ème. « C’était un peu douloureux aujourd’hui. J’ai passé presque toute la course dans le trafic derrière Pérez et j’étais plus lent que lui, donc même avec le DRS ouvert dans la ligne droite, il n’était pas possible de le dépasser. Cela m’a fait perdre énormément de temps et à partir de là ma course était finie. Il n’y avait aucun moyen d’inscrire des points aujourd’hui. »

13ème – Maldonado (45 pts)

Déception pour le pilote Lotus qui espérait ramener des points d’Interlagos. Après sa mauvaise qualification et un mauvais départ, Maldonado a stagné en fin de classement une bonne partie de la course. Puis est arrivé son troisième relais après le 45ème tour, beaucoup plus efficace, il est remonté mais n’a pu passer devant Kvyat et Bottas, le bloquant à une 12ème place finale. « Mon départ n’a pas été bon mais nous avons réussi à être bien plus compétitifs vers la fin de la course et nous espérions des points. J’ai fait de mon mieux et j’espérais pouvoir dépasser Valtteri Bottas mais ce n’était pas possible au final. »

12ème – Kvyat (121 pts)

Dommage pour le natif d’Ufa, sa bonne course ne s’est pas transformée en points. Parti 17ème il a réussi à gagner 4 places sur le 1er tour. Il a joué les points une bonne partie de la course, mais la Toro Rosso manquait de vitesse en ligne droite pour battre les moteurs Mercedes. A l’issue de son dernier arrêt, assez tardif au 59ème tour, il se retrouve éxclu du top 10. Il termine finalement 11ème. « Une course difficile, mais en partant de la 17ème place sur la grille, finir 11ème était le meilleur résultat que nous pouvions décrocher aujourd’hui. J’ai vraiment fait de mon mieux mais malheureusement, les monoplaces motorisées par Mercedes étaient bien plus rapides que nous sur les lignes droites et nous ne pouvions rien faire de plus. Nous avons essayé de nous battre pour la 10ème place mais nous n’étions tout simplement pas assez rapides. »

11ème – Ricciardo (132 pts)

Week-end à oublier pour Ricciardo. Comme en qualifications l’Australien n’a pas semblé vraiment dans le rythme, en difficulté sur ses freins, stagnant toute la course dans le milieu de classement. Le calvaire s’est terminé au 39ème tour lorsque sa suspension avant gauche a cédé dans le 1er virage. Second abandon de la saison pour lui, le pilote Red Bull n’avait plus manqué l’arrivée depuis le Grand Prix de Malaisie. “Lorsque je suis arrivé dans le premier virage, la voiture est partie vers la droite et là j’ai su qu’il y avait un problème. Je suis rentré aux stands et l’équipe m’a dit que j’avais une casse de suspension et j’ai donc abandonné. Cela avait été une course ennuyeuse jusque-là, car nous étions proches de tout le monde, mais pas assez pour se battre. C’est dommage, mais cela s’était bien passé pour moi jusqu’à aujourd’hui et je ne peux donc pas trop me plaindre.”

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