GP Australie 2016 – Preview : Hamilton, Rosberg, Vettel, Haryanto, à qui le titre ?

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Avant le début du Grand Prix d’Australie, l’équipe du SAV de la F1 vous propose sa présentation de la toute première manche de la saison 2016 du Championnat du Monde de Formule 1.

Le circuit

Tracé du Circuit de l'Albert Park

La distance. 58 tours du circuit de l’Albert Park (5,303 km) sont prévus, pour une distance totale de 307,574 km.

Le DRS. Comme depuis 2012, deux zones DRS seront mises en place à Melbourne : la première sur la ligne droite de départ/arrivée (762 mètres) et la seconde sur celle située entre les virages 2 et 3 (510 mètres). Un seul point de détection de l’écart commande ces deux portions, juste avant le virage 14.

L’analyse. Comme on est des feignasses, on vous renvoie à l’article de l’année dernière.

Les enjeux

Forcément, qui dit début de saison, dit premier Grand Prix. Après un tel niveau d’analyse, vous pouvez prendre un moment pour souffler un peu, aller voir des gens, vous faire un ciné et revenir. Maintenant que vous êtes de retour, poursuivons. Mercedes a roulé, roulé, roulé lors des essais. On s’attend donc à une certaine fiabilité et, sans aucun doute, à une voiture très performante. Evidemment, les yeux se tournent alors vers Ferrari : peuvent-ils s’approcher encore des Flèches d’argent pour vraiment les gêner en profitant, par exemple, d’une dégradation pneumatique moins importante ou même les égaler voire les devancer ? Cette question est la principale à l’orée d’une saison qui pourrait confirmer la stature de l’écurie allemande ou marquer le véritable retour de Ferrari dans le concert des vainqueurs de titres.

Derrière, il y a des motifs d’intérêt : Williams, Red Bull, Force India, voilà un beau trio qui semble, comme en 2015, taillé pour le top 5. Mais dans quel ordre ? Grove parait en position de rester troisième, Milton Keynes ne semblant pas optimiste concernant d’éventuels progrès et Silverstone tempérant les premières déclarations de ses pilotes. Après, Toro Rosso, c’est bien : les mecs ont un moteur 2015, ils sont grave heureux. Ce qui doit vraiment faire plaisir/peur aux mecs de chez Renault. D’ailleurs, en parlant de Renault, ils doivent être pas loin dans la hiérarchie, genre à la limite des points mais pas trop. M’voyez ? McLaren aussi sans doute. Difficile à dire. Ont-ils caché leur jeu ? Y avait-il un jeu à cacher ? Et puis derrière, Haas débute et Manor redécouvre la vitesse, donc on va être indulgent. Après tout, Rio Haryanto est encore dans la course pour le titre à l’heure qu’il est.

Sans plus attendre, voici donc les questions auxquelles le GP d’Australie devrait répondre :
– On se fait chier à faire Miss Monoplace et Renault et Haas sortent des livrées de bogoss ?
– Mercedes a-t-elle caché son jeu ?
– Verra-t-on bien le logo Manor en surimpression sur leur capot moteur ?
– Qui ne passera pas le premier virage ?
– Et si les qualifications nous donnaient un duel final Pérez / Sainz pour la pole ?

Et celles auxquelles il ne devrait pas répondre, ou alors par accident :
– Il est où Roberto ?
– Dimanche, Maldonado regardera-t-il une telenovela ou une cassette du GP d’Espagne 2012 ?
– La voix de Gunther Steiner à la radio va-t-elle faire chavirer les coeurs ?
– Bernd Maylander sera-t-il élu « Pilote du jour » ?
– Vous le sentez bien, vous, le film sur Alain Prost ?

Les infos indispensables

Les pneus. Pirelli fournira aux pilotes, pour cette manche, les pneus P-Zero Mediums (blancs), Tendres (jaunes) et Super Tendres (rouges). Comme toujours, en cas de piste humide, les pilotes disposeront des pneus Cinturato pour la Pluie (bleus) et pour des conditions Intermédiaires (verts).

Rappel du règlement : chaque pilote dispose de 13 trains de pneus secs par week-ends. Sur ces 13 trains, Pirelli en réserve 2 à la course (qui peuvent être du même composé ou de deux composés différents) et 1 autre, du composé le plus tendre, à la Q3 (pour ceux qui y entrent / les autres le conservent pour la course). Les 10 autres trains sont sélectionnés librement par les équipes/pilotes.
En course, le pilote doit utiliser au moins deux composés différents sur les trois mis à disposition, sachant qu’il doit obligatoirement passer 1 des 2 trains choisis par Pirelli.

Ainsi, à Melbourne :
– 1 train de Supertendres est réservé à la Q3 ;
– 1 train de Mediums et 1 train de Tendres sont réservés à la course.

Voici l’allocation pneumatique par pilotes pour le GP d’Australie :
Choix des pneus Pirelli par pilotes en Australie

Le commissaire-pilote. Pour cette course, le quatrième membre du collège des commissaires sera Martin Donnelly. Le Nord-Irlandais, ancien pilote Arrows et Lotus à la fin des années 1980-début des années 1990, est surtout connu pour le terrible accident qui mis fin à sa carrière lors des qualifications du GP d’Espagne 1990.

Les décisions des commissaires. Pour retrouver l’ensemble des décisions prises par les commissaires de course à l’occasion du Grand Prix d’Australie (et d’autres informations utiles, en anglais), cliquez ici (rubrique « Stewards Decisions »).

Le Grand Prix 2015. Autant le dire, le GP d’Australie n’est pas resté dans les mémoires. D’ailleurs très honnêtement à part que Hamilton a gagné en maintenant Rosberg à 2 secondes derrière lui, je me souvenais de rien. Et puis en fouillant je me suis souvenu qu’en fait, le gros de l’intrigue avant eu lieu AVANT : les Marussia qui n’ont pas roulé du week-end et qui ne sont pas sur la grille, Bottas forfait à cause d’une blessure au dos, le moteur Honda de Magnussen – remplaçant d’Alonso – qui explose et la boite de vitesses de Kvyat qui lâche pendant le tour de mise en grille. Du lourd, un début de saison en fanfare avec 15 voitures sur la grille de départ, puis 13 en course puisque les deux Lotus se sont sacrifiées dans le premier tour pour offrir des points aux plus valeureux. Et Nasr 5ème. Vraiment paranormal.

Les troisièmes pilotes. NON.

Les horaires du GP.
Essais libres 1 : vendredi 18 mars, à 2h30.
Essais libres 2 : vendredi 18 mars, à 6h30.
Essais libres 3 : samedi 19 mars, à 4h00.
Qualifications : samedi 19 mars, à 7h00.
Course : dimanche 20 mars, à 6h00.

Les rendez-vous du SAV.
SAV des EL et des qualifications : samedi 19 mars, en direct à 15h00 (podcast publié dans la foulée).
Début du vote pour le Quinté± : dimanche 20 mars, juste après la course.
SAV de la course : lundi 21 mars, en direct à 20h30 (podcast publié mardi).

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