Retour du GP de France – Épisode 3 : Hummm… Charade !

A l’occasion du retour du Grand Prix de France au calendrier de la Formule 1, le SAV de la F1 vous présente les circuits qui ont accueilli l’épreuve entre 1950 et 2008. Troisième épisode avec le Circuit de Charade, dans le Puy-de-Dôme.

LE CIRCUIT

Tracé du Circuit de Charade

Distance.
Circuit de 8,055 km
1965 : 40 tours pour 322,800 km
1969-1972 : 38 tours pour 306,090 km

LES TRUCS A SAVOIR

Coup de main rémois. L’Association Sportive de l’Automobile-Club d’Auvergne (ASACA), alors présidée par Jean Auchataire, cherche en 1956 un tracé possible pour créer un véritable « circuit de montagne ». C’est le pilote Louis Rosier qui propose une première ébauche, entre deux montagnes au sud de Clermont-Ferrand. Cependant, lors d’une visite avec Auchataire, c’est le directeur du circuit de Reims-Gueux, Raymond Roche, pas vraiment convaincu par la version de Rosier, va proposer une solution radicale : construire une route spécifique pour relier le tertre de Thèdes et le hameau de Charade (ce qui représente à peu de choses près la portion située entre le tertre de Thèdes et le Golf). Une fois ceci déclaré, il conclura par un sobre : « Et là, vous avez un circuit formidable. » C’est la solution qui sera bien retenue.

Ça tourne ! Le film Grand Prix est en partie tourné sur le circuit de Charade, en juillet et août 1966. Pour l’occasion, 3000 figurants sont recrutés sur Clermont-Ferrand pour garnir les tribunes de la piste pendant que des séquences y sont filmées, faute d’avoir pu avoir accès au Circuit de Reims, qui accueillait le GP de France de F1 cette année-là. Ce n’est pas le seul tour de passe-passe du film puisque certaines scènes tournées dans les rues de Royat, une commune située non loin, sont censées se dérouler dans le film à Monaco.

Dernier moment. En 1970, le Grand Prix de France était initialement prévu sur le Circuit d’Albi, dans le Tarn. Cependant, des difficultés financières ont contraint la Fédération Française du Sport Automobile à se tourner vers l’ASACA pour organiser l’épreuve sur le circuit de Charade.

Jaja. Le 5 juillet 1998, Laurent Jalabert devient Champion de France de cyclisme sur route, au terme d’une course organisée sur le Circuit de Charade. Le parcours logiquement montagneux accouche d’un podium très relevé puisqu’il devance alors Luc Leblanc et Richard Virenque. C’est quelques jours seulement avant le départ du Tour de France 1998 (retardé par la Coupe du monde de football) qui sera marqué par l’affaire Festina.

Le palmarès
1965 – J. Clark (Lotus-Climax)
1969 – J. Stewart (Matra-Ford)
1970 – J. Rindt (Lotus-Ford)
1972 – J. Stewart (Tyrrell-Ford)

LES TITRES AUXQUELS VOUS AVEZ ÉCHAPPÉ

Mon 1er était un titre porté par les rois d’Iran, mon second est un bassin d’eau ouvert sur la mer où les bateaux peuvent mouiller.
On ira tous à Charade, dis ?
Comme à la Charade
Le tour de Franck Montagneux
Charade ? C’était un groupe, ils étaient number one

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