Et si nous étions Bernie ?

Bien avant le SAV Shinji et moi-même avions réfléchis au clandrier que nous aurions mis en place en F1 si nous étions Bernie Ecclestone. Ces articles datent un peu mais le sujet et toujours autant d’actualité. On critique de plus en plus les choix de Bernie (car c’est bien lui, et non pas la FIA qui décide), mais que ferait-on à sa place ?

Bien sur il convient de placer quelques limites :

  • Une saison de 20 courses.
  • Des courses réalistes c’est-à-dire correspondant au standard F1 actuel.
  • Chaque Grand Prix devant justifier sa place soit pour des raisons économiques, soit pour des raisons historiques ou tout bonnement sentimentales et personnelles.
  • Enfin, il faut une certaine logique dans l’organisation de la saison en songeant à la météo mais aussi aux couts de transports.

A partir de là, même si le but n’est pas de dessiner un championnat digne du pays de Candy, on peut se permettre (comme l’autorise la toute puissance de Bernie qui est à notre disposition) de fantasmer sur quelques destinations.

Si Shinji était Bernie ?

  1. Australie (Albert Park, semi-urbain) : J’aime bien cette piste sympathique, atypique, elle convient finalement très bien à une ouverture de saison. Pour créer l’événement, une course nocturne aurait son intérêt, mais se lever à 4 heures du mat, n’est-ce pas le signe d’être un vrai fan de Formule 1 ?
  2. Abu Dhabi (Circuit Urbain) : Le Moyen-Orient ne mérite pas d’avoir plus d’une course, sinon ça va être l’escalade et un quart de la saison aura lieu là-bas. Je n’aime pas Bahreïn, alors je préfères le remplacer par Abu Dhabi qui s’annonce grandiose (en espérant que l’intérêt de cette course soit du même niveau).
  3. Maroc (Inconnu) : A vrai dire cette idée m’est venue en dernier car je n’avais trouvé que 19 grand prix, mais quitte à en rajouter un dernier, pourquoi pas là ? Il y a un vrai projet de faire venir la F1, ça ferait un GP en Afrique tout en étant pas trop loin de l’Europe.
  4. Espagne (Circuit urbain de Valence) : D’abord deux courses en Espagne c’est une de trop, de plus je n’aime pas non plus Barcelone et ses courses toujours ennuyeuses car les voitures et les pilotes y sont à leur optimum car les voitures y tournent en essais hivernaux. D’ailleurs, ne devrait-on pas interdire les essais sur les pistes accueillant les Grand Prix, il y a  bien assez de pistes homologuées F1 pour ça, non ? Alors bien sur Valence ça ne parait pas forcement mieux, mais il y a le cadre et laissons-lui le bénéfice du doute pour les prochaines course sur cette piste.
  5. Turquie (Circuit d’Istanbul) : Un des circuits récents les plus réussis, en espérant que le virage 8 ait un jour un nom plus clinquant du niveau des frissons qu’il procure.
  6. Monaco (Circuit Urbain) : La question ne se pose pas, Monaco c’est comme Ferrari, si ça n’y est pas alors ce n’est plus de la F1.
  7. Canada (Circuit Gilles Villeneuve, semi-urbain) : Là encore c’est une piste à la fois atypique et appréciée par beaucoup de monde, même s’il faudrait sans doute le rénover en profondeur question sécurité et piste.
  8. États-Unis (Indianapolis) : La F1 ne peut pas ne pas aller aux USA, pour son marché économique et pour son rôle dans l’histoire de la course auto. Certes le circuit d’Indy avec son Infield n’est pas forcement des plus appréciés, mais quel bel écrin pour la F1, et des modifs ont déjà et peuvent toujours avoir lieu. On peut toujours envisager des alternatives comme Daytona en prenant les parties Infield (même si dans ce cas le caractère ovale reste plus prononcé qu’à Indy, mais après tout l’Ovale n’est-il pas le symbole de la course auto US ? Autre alternative sympathique : Laguna Seca, un très beau circuit avec son fameux tire-bouchon.
  9. France (Pôle Val de France) : La course auto est née en France, les Grand prix sont nés en France, on a eu des vainqueurs et un champion de F1 et plusieurs écuries françaises ont existé, c’est donc la moindre des choses que l’on garde notre GP. Pour la piste, le projet Val de France me paraît aujourd’hui le plus interéssant, économiquement et sportivement, et ce n’est pas en plus un projet uniquement tourné vers la F1, contrairement à Disneyland.
  10. Grande-Bretagne (Silverstone) ; La F1 ne doit pas oublier où elle est née. Si la légitimité d’un GP de Grande-Bretagne ne se pose pas avec toutes les écuries anglaises du championnat, celle de Silverstone ne doit pas être remise en cause, étant le berceau de ce que nous aimons. Certes la piste date un peu et les organisateurs auraient peut-être du moins jouer sur ce rôle historique, mais l’oublier serait une grave erreur.
  11. Allemagne (Nurburgring) : Tilke ayant assassiné le mythique Hockenheim, seul le Nurburgring a assez d’intérêt pour accueillir le GP de ce grand pays de sport auto.
  12. Russie (Inconnu) : D’abord il est normal que l’on ai un Grand Prix en Europe de l’Est, mais désolé la Hongrie on en peu plus (à part Darth qui résiste toujours et encore). La Russie c’est un vrai marché d’avenir et puis on se doute bien qu’après les magnat du pétrole, un oligarque russe va vouloir ramener la F1 chez lui.
  13. Belgique (Spa-Francorchamps) : A vrai dire la Belgique pourrait disparaître que l’on pousserait encore pour que cette piste reste. En cette monarchie réside une des piste-reine de la discipline, un must-have, tant que l’on ne la massacrera pas.
  14. Italie (Monza) : Parce que Ferrari ! Parce que temple de la vitesse ! Parce que c’est une piste atypique venue tout droit d’une époque où la F1 n’existait pas encore. On ne touche pas aux vaches sacrées.
  15. Singapour (Circuit Urbain) : Monaco est le diamant de la F1, Singapour sa perle. Je suis sur que la cité-état deviendra (si elle ne l’est pas déjà devenue) un maillon indispensable du calendrier de la F1, au détriment de la Malaisie (que j’aime bien pourtant), mais qui, sans doute trop près de Singapour, risque de souffrir de la concurrence.
  16. Inde (Inconnu) : Le projet existe, c’est un marché énorme, et l’on ne peut pas ignorer un milliard d’habitants.
  17. Chine (Shanghai) : Pour les mêmes raisons économiques, même si contrairement à Yannick la piste de Shanghai ne me déplait pas (bien que de toute façon, c’est la seule digne d’accueillir de la F1 !).
  18. Japon (Suzuka) : La question d’un GP du Japon ne se pose pas, par contre que l’on arrête ce crime de lèse-majesté et rendez-nous Suzuka tout les ans, Toyota peut pleurer mais qu’ils nous réalisent d’abord un vrai circuit avant de vouloir nous imposer Fuji.
  19. Afrique du Sud (Kyalami) : Autre région du monde que la F1 ne peut ignorer : l’Afrique. L’Afrique du Sud a déjà accueilli de la F1 est reste une des possibilités les plus sérieuse, ne serait-ce qu’économiquement.
  20. Brésil (Interlagos) : C’est un pays émergeant, un vrai marché économique, une porte ouverte sur l’Amérique du Sud, et puis ce pays a tant donné à la F1 qu’on ne peut pas l’éviter. L’idée de mettre Interlagos en final de la saison fut une vraie idée de génie, en espérant qu’il ne se fasse pas piquer sa place par Abu Dhabi.

Voila donc un calendrier où je n’ai eu aucun mal à garder les grand prix européens, comme quoi il suffirait de dire simplement non au premier projet venu nourri à coup de dollars et sans réel intérêt. C’est aussi un vrai championnat du monde : 2 GP en Amérique du Nord, 1 GP en Amérique du Sud, 2 GP en Afrique, 1 GP au Moyen-Orient, 1 GP en Océanie, 4 GP en Asie, 9 GP en Europe (en y comptant Russie et Turquie).

Depuis l’élaboration de mon calendrier, inutile de dire que je ne me suis pas réjoui en apprenant la place finale d’Abu Dhabi cette saison, en espérant que cela ne soit que pour des raisons de délais de construction… Concernant le GP de France, je ne sais pas ce que vaut le projet de Flins, même s’il semble le plus abouti à l’heure actuelle. A noter que l’on va aussi recourir prochainement au Castellet, il de quoi être songeur… Il est tentant de rajouter le nouveau circuit de Portimao, mais à la place de qui ? Peut-être Valence après tout, certes c’est joli, mais vraiment l’Algarve à l’air d’être le plus beau des écrins.

Si Darth était Bernie ?

Quitte à republier cet article, j’ai préféré le réviser directement dans son contenu.

Même constat que Shinji : au final, pas d’énormes bouleversements, mais juste une mise au point.

  1. GP d’Australie (Adélaïde, Circuit semi-urbain) : Pour moi l’Australie a toujours rimé avec Albert Park (même si ça rime pas) et pourtant, j’ai récemment eu le plaisir de découvrir le tracé d’Adélaïde et il y a quelque chose qui m’a fait chavirer d’où son retour. Mais attention, pas question de changer l’heure, c’est 4heure du mat’, rien que pour les passionnés, et donc en ouverture de saison.
  2. GP d’Inde (Inconnu, Circuit Permanent) : Tout comme la Chine et son marché d’un milliard et demi d’habitant ont obtenu leur Grand Prix, il devrait en être pareil pour l’Inde, alors on n’a pas vraiment le choix, même si ça risque d’être aussi fadouille que la Chine.
  3. GP d’Abou Dabi (Abou Dabi, Circuit permanent) : Parce qu’avec Bahreïn ce nouveau tracé fait doublon, il fallait choisir. Même si je n’aime pas le côté caprice de riche pour riches, loin de l’esprit du sport automobile (même si on pourrait en débattre), Abou Dabi propose une piste plus enthousiasmante que Bahreïn et un décor somptueux. En vrai, ces deux circuits ont un bel avenir devant eux en F1, mais voilà, malgré l’investissement des pays de la péninsule arabique, trop de GP dans cette région n’apporteraient rien de plus à la F1. Cependant, si cela permettait d’assurer des Grand Prix au mois de novembre et dès le mois de février, je serais pour leur multiplication.
  4. GP du Portugal (Portimao, Circuit Permanent) : Il y a encore peu, cette place était dévolue dans mon cœur au circuit turc d’Istanbul, jusqu’alors meilleure production d’Herman Tilke, mais voilà, le bonhomme a mis en chantier Portimao et ce circuit a l’air magnifique avec ses virages variés et ses impressionnants dénivelés. Comme la Turquie et le Portugal ne sont pas des pays de F1 ou d’importants marchés comme l’Inde et la Chine, c’est avec regret que je substitue au tracé turc le caviar portugais. Si je pouvais me le permettre, je dégagerais la Chine ou l’Inde au profit de la Turquie.
  5. GP de Monaco (Monaco, Circuit urbain) : Dois-je justifier sa place ? Oui, certains diront qu’avec le GP de France, ça fait doublon, mais bon, on parle de Monaco quand même… La F1 ne saurait bouder Monaco et se priver du marché automobile français en même temps…
  6. GP d’Autriche (A1-Ring II, Circuit permanent) : Parce que Red Bull est un poids lourd dans la F1, que j’aimais bien le circuit du A1-Ring très vallonné, avec des virages assez techniques et que le projet de rénovation du circuit (acheté par Red Bull) qui rallonge son tracé d’une longue boucle, empruntant un peu plus du vieux circuit, a l’air très intéressant : je ne peux que consentir à un tel retour en F1.
  7. GP des Etats-Unis (New-York, Circuit urbain) : On va me dire que je fantasme, mais j’y peux rien, avoir entendu Bernie parler de New-York, ça réveille le rêveur qui sommeille en moi. Projet utopique, je trouve cependant qu’un circuit y trouverait un magnifique écrin, en même temps, New-York, pour moi, c’est… c’est… New-York.
  8. GP de Grande-Bretagne (Silverstone, Circuit permanent) : La F1 se doit d’aller dans son berceau natal, mais un GP d’Angleterre qui ne se tiendrait pas à Silverstone ne mériterait pas sa place au calendrier de F1. J’ai mis du temps à apprécier les délices du tracé anglais, mais aujourd’hui, à mes yeux, le retirer du calendrier serait un sacrilège. Comme alternative, j’opterais davantage pour Brands Hatch que Donnington, ce premier ayant bien plus de caractère que le second, puis une telle histoire.
  9. GP de France (Pôle Val de France, Circuit Permanent) : Alors, un GP de France, j’ai déjà dis oui, mais où donc ? Magny-Cours faut oublier, et aujourd’hui, le seul projet qui trouve grâce à mes yeux, c’est celui du Val de France : un circuit très riche, alternant ligne droites et virages très divers, le spectateur y verra passer les voitures 4 fois et l’ensemble du projet Val de France mérite toute notre attention. Flins semble aujourd’hui mieux parti, mais le projet VdF m’enthousiasme plus par son ambition.
  10. GP d’Espagne (Valence, Circuit semi-urbain) : Ca fait des années que je suis contre un GP à Barcelone qui est la piste d’essai officielle de la F1 et qui, en conséquence, nous donne souvent des courses peu passionnantes. L’Espagne a son champion, ses investisseurs en F1, elle mérite donc son grand prix, et même si la piste doit encore faire ses preuves, Valence est le plus beaux des écrins, disponible actuellement en Espagne. Une course de nuit y serait somptueuse avec un éclairage sur les grues portuaires.
  11. GP d’Allemagne (Lauzitzring, Circuit Permanent) : Un GP d’Allemagne, bien sûr que oui, mais Hockenheim semble mal en point et le nouveau Nurburgring, je suis pas fan, alors, si on faisait un petit tout au Lauzitz, magnifique circuit tracé dans un tri-oval, on y aurait une ambiance de feu et le fan en aurait pour son argent.
  12. GP de Scandinavie (Inconnu, Circuit permanent) : Ouais, parce qu’y en a marre… C’est vrai qu’on voit mal un GP s’installer dans l’un de ses pays plutôt sensibles à l’écologie et plutôt réfrigérés pendant une bonne partie de l’année, d’autant que ce ne sont pas de véritables marchés en plein essor, mais là on parle de MON calendrier que je fais dans MES rêves et avec 3 champions du monde, 4 vainqueurs et 2,5 pilotes finlandais en F1 cette saison, la Scandinavie mériterait sa place. Et encore, j’exige même pas qu’il se tienne en Finlande, et pourtant, je pourrais.
  13. GP de Hongrie (Hungaroring, Circuit permanent) : Je sais, il devrait dégager, mais je m’en fous j’adore ce circuit donc je le garde et que la Russie aille se faire voir. On le critique beaucoup parce qu’il est lent et qu’on y dépasse peu, mais les courses y sont toujours ou presque passionnantes, le circuit et très difficile et on ne peut pas s’en priver alors que l’on critique les nouveaux circuits parce que ce sont des boulevards où on ne peut pas dépasser et qui ne présentent qu’une relativement faible difficulté.
  14. GP d’Italie (Monza, Circuit permanent) : Même si je ne suis pas fan du circuit, c’est LE rendez-vous incontournable de la F1, une ambiance de feu et puis l’Italie c’est une des nations historique de la F1. En plus, le circuit est très atypique dans la F1 moderne, très rapide : bref, unique !
  15. GP de Belgique (Monza, Circuit permanent) : Parce que Spa, malgré son grand âge arrive à faire paraitre des rides à d’autres circuits, en plus, ce tracé, c’est un bijou, tant qu’on ne nous le raccourcit pas.
  16. GP d’Egypte (Le Caire, Circuit temporaire) : Ouais, puisqu’on s’autorise des délires de riche à Abou Dabi ou des caprices de constructeurs (Fuji) ou de nations (Inde ou Chine), la F1 n’échappera pas au caprice de Yannick, autrement dit un GP de rêve dans l’un des plus beau décors du monde et dans une ville où la voiture est reine. J’ai choisi le Caire pour un circuit urbain, mais un circuit tracé autour des Pyramides est parfaitement réalisable, isn’t it ? Mais bon, si on est réaliste, c’est à la Turquie que sera dévolue cette place dans mon calendrier.
  17. GP de Chine (Shanghai, Circuit permanent) : Il n’y aurait eu que moi, il aurait sauté sans remords, mais voilà, ai-je le choix ? Non. Et quant aux circuits disponibles, malheureusement, aucun n’est véritablement au standard de Shanghai et leurs pistes n’offrent pas une concurrence de poids. Un projet existe autour du site olympique de Pékin avec un passage par le Nid d’oiseau.
  18. GP du Japon (Suzuka, Circuit permanent) : Qu’on nous ramène le Gp du Japon définitivement à Suzuka, et j’en ai rien à foutre que Toyota fasse la gueule… Qu’ils s’achètent Motegi et peut-être qu’on reparlera de rotation des circuits japonais.
  19. GP de Singapour (Singapour, Circuit urbain) : Parce que la Malaisie et Singapour font doublon, il me fallait choisir. J’adore le circuit de Kuala Lumpur, mais je sais que mon avis ne fait pas l’unanimité en F1 et que Singapour, dès sa première course a fait pâlir pas mal de circuits. Si Singapour doit encore progresser, logiquement, il surclasse la Malaisie dans ce duel du sud-est asiatique.
  20. GP de Brésil (Interlagos, Circuit Permanent) : On ne peut pas ne pas aller au Brésil, d’abord parce que c’est un pays émergent et donc un marché potentiel important, mais surtout, c’est une nation historique de la F1, tête d’affiche d’un continent qui a beaucoup apporté à la F1. Interlagos est un super circuit, très exigent, avec une ambiance de folie, et en plus, ça fait un final de saison en quasi prime-time, à une heure de grande écoute, et pour nous, européens, c’en est d’autant plus excitant. Enfin, un final de saison doit se tenir dans un endroit populaire, où sont les vrais fans de la F1, et non pas dans une oasis pour riches… si vous voyez qu’est-ce que je veux dire.

Et vous, si vous êtiez Bernie, quel calendrier de F1 nous dessineriez-vous pour l’avenir ?

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