Parce qu’y a pas que la F1 – Vol. 2

Parce qu’il n’y a pas que la F1, il ne faut pas oublier la fête des pères, et nous allons saisir l’opportunité de parler de ces histoires de pères et fils (ou filles) en sport automobile.

Avant de vous proposer un de nos fameux Quizz du SAV, je voudrais revenir sur deux anecdotes assez récentes d’histoires père/fils. Pour cela, je vous emmène de l’autre côté de l’Atlantique et ceci pour deux raisons :

  • Parce que dans le « Y a pas que la F1 » on évite de parler de F1 ;
  • Parce que la course nord-américaine offre assez souvent ce genre d’opportunités.

En effet, les États-Unis ont cultivé depuis près d’un demi-siècle un aspect très communautaire de leur compétition automobile. Pour se démarquer de sa rivale européenne, la compétition américaine s’est appuyée sur ses racines, ses traditions et la famille. Nombreuses sont donc les lignées dynastiques de pilotes aux États-Unis comme les Foyt, les Andretti, les Earnhardt, etc. Le sport automobile américain de haut niveau reste un microcosme loin des nombreuses ramifications qui caractérisent la compétition européenne et de ce fait les pilotes tendent à se croiser plus souvent et il n’est pas rare de voir des fils entrer en compétition tandis que leurs paternels sont encore en service.

Revenons-en à nos anecdotes. On nous parle souvent des instincts maternels, mais en course, on a souvent eu des illustrations d’instincts paternels qui font passer leur chance de victoire après celle de leur fils.

En 2006, le jeune Marco Andretti participe à ses premiers 500 Miles d’Indianapolis. Son père, Michael, fait quant à lui son retour. Le père et le fils ne sont pas attendus et pourtant, à quelques tours de la fin, Michael mène le peloton devant son fils Marco. Le fils dépassera le père qui n’offrira pas une grande résistance, si ce n’est au troisième pilote, Sam Hornish Jr. dont il tentera de freiner l’élan. Ces quelques tours resteront gravés dans l’Histoire de l’Indy 500, même si au Palmarès, seul le nom d’Hornish restera inscrit.

En 2001, pendant la plus importante course du championnat NASCAR, le Daytona 500, on assiste à une lutte entre deux pilotes dont la victoire s’avérerait comme très émouvante. En effet, à quelques tours de l’arrivée, Michael Waltrip mène tandis que son frère Darrell est aux commentaires, et Dale Earnhardt Jr. est deuxième devant son père, Dale Earnhardt, l’un des plus beaux palmarès de la NASCAR. Dans un instinct paternel, Dale Earnhardt va retenir la meute afin de laisser son fils s’expliquer pour la victoire avec Michael Waltrip. Cependant, tandis que Waltrip s’impose, Dale Earnhardt Jr. va perdre bien plus qu’une course de prestige puisque son père sort dans le dernier virage et meurt sur le coup. Quelques mois plus tard, lors de la deuxième course de la saison sur le circuit de Daytona, Dale Earnhardt Jr. s’imposera donnant lieu à l’une des arrivées les plus émouvantes de la NASCAR.

Alors comme promis, après ces deux histoires, voici notre Quizz spécial fête des pères :

Tags:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.