Bahreïn 2014 – Course : Hamilton vainqueur d’un duel épique avec Rosberg

Lewis Hamilton (Mercedes) sort vainqueur d’un Grand Prix de Bahreïn qui restera dans la Légende de la Formule 1 tant son duel avec l’autre Flèche d’Argent pilotée par Nico Rosberg a été intense. Sergio Pérez (Force India-Mercedes) prend le troisième accessit après, là aussi, une belle lutte avec un large peloton.

[tab:Le classement]

Le classement

Pos.PiloteÉcurieToursÉcartsGrillePoints
144HamiltonMercedes571:39:42.743225
26RosbergMercedes571.085118
311PérezForce India5724.067415
43RicciardoRed Bull5724.4891312
527HülkenbergForce India5728.6541110
61VettelRed Bull5729.879108
719MassaWilliams5731.26576
877BottasWilliams5731.87634
914AlonsoFerrari5732.59592
107RäikkönenFerrari5733.46251
1126Kvyattoro Rosso5741.34212
128GrosjeanLotus5743.14316
134ChiltonMarussia5759.90921
1413MaldonadoLotus571:02.80317
1510KobayashiCaterham571:27.90018
1617BianchiMarussia561 tour19
1722ButtonMcLaren552 tours6
Ab.20MagnussenMcLaren408
Ab.21GutiérrezSauber3915
Ab.9EricssonCaterham3320
Ab.25VergneToro Rosso1814
Ab.99SutilSauber1722

[tab:Les faits marquants]

Les faits marquants

Lewis Hamilton et Nico Rosberg ont sans conteste écrit une magnifique page de l’Histoire de la F1 lors de ce Grand Prix de Bahreïn 2014, le 900ème depuis la création du championnat. Les deux pilotes Mercedes se sont attaqués à plusieurs reprises lors des 57 tours de course, se livrant une bataille virile mais correcte.

Le départ est le premier acte de ce duel : le Britannique, deuxième sur la grille, qui a pris le meilleur envol, s’empare de la tête au premier virage et la conserve malgré la pression de l’Allemand à l’extérieur du virage 4.

L’écart est resté faible jusqu’au 18ème tour où le détenteur du numéro 6 a pu porter une attaque à l’intérieur dans la première épingle en bout de zone DRS, à laquelle le natif de Stevenage a répondu en croisant la trajectoire. Rebelote une boucle plus tard, et cette fois, le natif de Wiesbaden se trouvait en tête en sortie du virage 3, mais a pris une trajectoire trop défensive au freinage suivant : Hamilton est donc parvenu à réaccélérer plus tôt et à se porter à sa droite à la même hauteur pour reprendre son bien à l’intérieur du virage 5.

Les deux côtés du garage Mercedes ont alors pris des options stratégiques différentes : si du côté du Champion du Monde 2008, on a repassé un train de pneus Tendres au 20ème tour, l’autre équipe a choisi de chausser les Médiums deux boucles plus tard. Un écart de près de 6 secondes s’est ainsi crée après la sortie des stands, augmentant petit à petit vers les secondes, et rendant impossible toute bataille directe.

Mais il semblait écrit que l’on n’en resterait pas là : en sortant des stands au 41ème tour, Pastor Maldonado (Lotus-Renault) a violemment éperonné la Sauber d’Esteban Gutiérrez à l’intérieur du virage 1, l’envoyant en tonneau. Heureusement, le Mexicain, sonné mais conscient, a pu s’extraire seul de sa monoplace détruite. Le Vénézuélien est quant à lui triplement puni : en plus d’un stop-and-go de 10 secondes en course, il subira une pénalité de 5 places sur la grille du Grand Prix de Chine et de 3 points inscrits sur sa Super Licence pour les 12 prochains mois.

En conséquence, la direction de course a envoyé la voiture de sécurité en piste, forçant les deux Mercedes à rentrer aux stands après 41 boucles. Partis en pneus Tendres, et du fait des stratégies différentes lors de leurs deuxièmes relais respectifs, les deux Mercedes ont dû échanger les rôles : Hamilton en pneus Médiums et Rosberg en Tendres. La seule demande de Mercedes pendant cette neutralisation a été passée au deux pilotes, par la voix de Paddy Lowe : « Peut-on juste s’assurer qu’on ramènera les deux voitures ? »

Le troisième acte a donc pu avoir lieu après la relance, lors des 11 derniers tours de course, où les Flèches d’Argent ont rapidement largué le reste du peloton à raison de 2 à 3 secondes par tour. Tassé à l’extérieur du virage 4 juste après la relance, le fils de Keke a remis ça au 51ème tour, en se portant à l’intérieur au premier virage, sans toutefois parvenir à remettre les gaz correctement. Mais l’aspiration dans la ligne droite suivante lui a permis de tenter l’extérieur au virage 4, sans succès puisque légèrement tassé et devant se résoudre à passer hors de la piste. Qu’à cela ne tienne, l’histoire s’est répétée à la boucle suivante : l’attaque du porteur du numéro 6 à l’intérieur du premier virage a pu être contrée avec succès par son adversaire, et la prise d’un point de corde tardif au virage 4 ne lui a pas permis de se porter à l’intérieur de la Mercedes numéro 44 au virage 5. Glanant quelques précieux dixièmes dans la suite du tour, Lewis Hamilton est parvenu à se mettre à l’abri pour finalement passer la ligne d’arrivée en tête.

Derrière, la lutte pour les places d’honneur a également été féroce. Un alléchant groupe de poursuivants composé des Williams, en stratégie à 3 arrêts, et des Force India, prévoyant deux passages par les stands, s’est formé au 23ème, Bottas devançant Massa, Hülkenberg et Pérez, les quatre voitures étant littéralement roues dans roues. Mais au gré de l’entrée de la voiture de sécurité, les Williams du Brésilien et du Finlandais se sont respectivement retrouvées 8ème et 9ème, derrière les Mercedes, les Force India de Pérez et Hülkenberg, la McLaren de Button, les Red Bull de Vettel et Ricciardo, sur deux arrêts, et devant les Ferrari d’Alonso et Räikkönen.

À la relance, Jenson Button s’est rapidement trouvé en difficulté, dépassé par nombre de ses poursuivants, au point d’abandonner sur soucis d’embrayage, tout comme son coéquipier Kevin Magnussen peu avant la neutralisation. Hülkenberg, après avoir tenté sans succès de ravir la troisième place à Pérez, a vu fondre sur lui Daniel Ricciardo, qui s’était rapidement débarrassé, excusez du peu, de Sebastian Vettel. Mais l’Australien a dû se contenter de la médaille en chocolat, échouant à 4 dixièmes du Mexicain. Suivaient sous la drapeau à damier Hülkenberg, Vettel, Massa, Bottas, Alonso et Räikkönen pour le Top 10.

Entre deux eaux, la Toro Rosso de Daniil Kvyat et la Lotus de Romain Grosjean se sont classées 11ème et 12ème. Plus loin encore, Max Chilton décroche une seconde 13ème place qui permet à Marussia de se porter à l’important 10ème rang du classement constructeurs, devant Caterham. Pastor Maldonado finit donc piteux 14ème, devant la Caterham de Kamui Kobayashi, loin devant Jules Bianchi, victime d’un accrochage avec Adrian Sutil qui lui a coûté un pneu arrière. Outre les abandons déjà évoqués, Jean-Eric Vergne a renoncé après une vingtaine de boucles suite à contact avec Pastor Maldonado dans le premier tour, et Marcus Ericsson a dû garer sa Caterham après 34 boucles, à la suite d’un problème technique.

[tab:Les meilleurs tours]

Les meilleurs tours

PPiloteÉcurieTourTemps
16RosbergMercedes491:37.020
244HamiltonMercedes491:37.108
327HülkenbergForce India-Mercedes371:38.785
43RicciardoRed Bull-Renault381:39.269
519MassaWilliams-Mercedes401:39.272
61VettelRed Bull-Renault181:39.312
711PerezForce India-Mercedes361:39.320
87RäikkönenFerrari351:39.438
98GrosjeanLotus-Renault391:39.443
1022ButtonMcLaren-Mercedes371:39.565
1113MaldonadoLotus-Renault521:39.666
1214AlonsoFerrari531:39.732
1377BottasWilliams-Mercedes501:39.762
1420MagnussenMcLaren-Mercedes401:40.108
1526KvyatToro Rosso-Renault121:40.160
1621GutiérrezSauber-Ferrari321:40.698
179EricssonCaterham-Renault281:41.134
1810KobayashiCaterham-Renault171:41.246
1925VergneToro Rosso-Renault161:41.650
2099SutilSauber-Ferrari91:41.791
214ChiltonMarussia-Ferrari481:41.825
2217BianchiMarussia-Ferrari441:42.175

[tab:Synthèse des arrêts]

Synthèse des arrêts

PosPilotesEcuriesArrêtsArrêt le + rapideArrêt MoyenTotal
1HulkenbergForce India224.44024.59949.197
2RäikkönenFerrari324.45325.00974.877
3ButtonMcLaren224.47624.86149.721
4AlonsoFerrari324.49324.57674.839
5MassaWilliams324.52824.57574.999
6MagnussenMcLaren324.55924.61174.742
7HamiltonMercedes224.68724.91749.833
8PérezForce India224.69724.71749.434
9RicciardoRed Bull224.70624.76149.522
10RosbergMercedes224.85124.87949.758
11VettelRed Bull224.96425.57551.150
12GrosjeanLotus325.03225.19275.917
13BottasWilliams325.04025.06876.088
14SutilSauber225.29333.02066.040
15Kvyattoro Rosso325.34025.34576.749
16EricssonCaterham225.36725.59351.186
17BianchiMarussia425.38325.811106.734
18MaldonadoLotus325.39526.44086.084
19GutiérrezSauber225.54325.58851.176
20ChiltonMarussia325.85825.98179.072
21VergneToro Rosso225.89729.89659.792
22KobayashiCaterham226.62826.87653.752

[tab:Élisez votre Top 10]

Élisez votre Top 10

 

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Comme pour les qualifications, le SAV de la F1 reviendra en direct sur cette course, lundi soir, dès 20h30.

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