Le SAV des qualifications du Grand Prix du Canada 2014

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Le SAV de la F1 est revenue, dans un podcast en direct, sur les qualifications du Grand Prix du Canada 2014 qui ont vu Nico Rosberg (Mercedes) réaliser sa deuxième pole position consécutive aux dépens de Lewis Hamilton (Mercedes).

Q1 : Hamilton sur son piédestal, Ericsson au pied du mur

Suite à son accident en Essais Libres 3, Esteban Gutiérrez assiste à la séance de qualifications depuis le muret des stands, sa C33 étant trop endommagée pour pouvoir participer aux qualifications. Au feu vert, ses petits camarades lui en donnent donc pour son argent et ne s’attardent pas dans leurs garages. Les pilotes Williams sont d’ailleurs les premiers à pointer en tête de la feuille des temps, le dernier mot revenant à Bottas en 1:17.696.

Les pilotes Mercedes ne tardent cependant pas à remettre les pendules à l’heure, Nico Rosberg abaissant le chrono sous la barre de la minute 17 en 1:16.690. Diesel, Lewis Hamilton rate sa première tentative, bloquant ses roues au freinage du virage n°1. Mais le Britannique règle la mire dans son deuxième tour et claque un tour en 1:16.438. Le natif de Stevenage ne tarde d’ailleurs pas à abaisser de nouveau la marque avec un chrono de 1:15.750.

A mi-séance, les pilotes Mercedes pointent en tête devant Massa, Bottas, Button, Ricciardo, Vettel et Vergne. Discrètes, les Ferrari figurent au-delà du Top 10 tandis que les pilotes Marussia peuvent entrevoir la Q2, puisqu’il s’offrent alors le luxe de devancer non seulement les Caterham mais aussi la Toro Rosso de Kvyat et la Lotus de Pastor Maldonado, tandis que Sergio Pérez est à moins d’un dixième de Max Chilton. Mais les hommes de Banbury restent dans leurs garages quand les autres ressortent leurs monoplaces chaussées des pneus Super Tendres : « Mon premier relais était bon, si on tient compte du peu de temps que j’ai passé dans la voiture avec une faible charge de carburant et les pneus les plus tendres. Nous n’avions pas possibilité d’améliorer car nous avons rencontré des problèmes pour démarrer la voiture, » explique Jules Bianchi au sortir des qualifications.

Le Français cloué aux stands, Max Chilton finit quant à lui par sortir au moment où Daniil Kvyat se hisse au 6ème rang provisoire, le reléguant ainsi dans la zone rouge. Mais l’Anglais n’aura même pas l’occasion de tenter de passer en Q2, Marcus Ericsson abandonnant le demi-train arrière-gauche de sa Caterham dans le mur situé en sortie du virage 9 : « Malheureusement, dans mon dernier tour lancé, j’ai perdu l’arrière au virage 9 en revenant sur deux autres voitures, et je suis rentré dans le mur. […] C’est évidemment juste de dire que ça a été un week-end difficile pour moi comme pour l’équipe, mais je sais que je suis prêt à faire du mieux que je peux et c’est le cas pour tout le monde dans l’écurie, » analyse le Suédois dans le communiqué publié par Caterham.

Immédiatement, le drapeau rouge est sorti avec 16 secondes restantes au chronomètre : les Marussia et la Caterham de Kobayashi rentrent au garage, elles n’en ressortiront plus. Pastor Maldonado avait quant à lui abandonné tous ses espoirs de Q2 avant même l’accident de Marcus Ericsson, sa Lotus E22 étant de nouveau la proie d’un problème technique : « Je pouvais sentir que je perdais de la puissance et mon ingénieur m’a demandé d’arrêter la voiture, ce qui était regrettable car nous aurions probablement pu être en Q2, peut-être pas viser la Q3, mais nous avions le potentiel. J’ai dû arrêter la voiture pour éviter d’endommager le moteur et nous avons analysé qu’il s’agissait d’un problème lié au turbo et donc il ne devrait pas y avoir de conséquence pour la course. »

Eliminés en Q1 : Maldonado, Chilton, Bianchi, Kobayashi, Ericsson et Gutiérrez.

Q2 : Hamilton confirme, Force India s’arrête là

La deuxième phase de qualifications débute dans des conditions météorologiques inégalées jusque-là ce week-end avec 26°C dans l’air pour une piste chauffée à 42°C. Et une nouvelle fois, ce sont les pilotes Williams qui prennent le commandement, Massa devant Bottas, tandis que Kimi Räikkönen se fait une chaleur en allant frotter la roue arrière-droite de sa Ferrari F14 T sur le mur en sortie du virage 4.

Chaussées des pneus Super Tendres, comme leurs rivales du jour, les Mercedes peinent cependant à déloger les deux Williams estampillées Martini de leur piédestal et il faudra un dernier assaut, en toute fin de Q2, pour voir les Flèches d’Argent se poster en tête, Lewis Hamilton se montrant à nouveau le plus véloce en 1:15.054.

Dans la zone rouge, après le premier relais, figurent Vergne, Romain Grosjean, Daniil Kvyat, Sergio Pérez, Adrian Sutil et… Sebastian Vettel. Menacé, l’Allemand parvient malgré tout à se hisser dans le Top 10 et ne tarde pas à y être rejoint par Jean-Eric Vergne qui élimine de facto Nico Hülkenberg : « Je n’étais pas loin de passer en Q3 – un demi-dixième aurait fait la différence – mais je pense que nous savions dès vendredi que ce serait une qualification très serrée. Ceci dit, la onzième place est une bonne position de départ : ça nous donne une certaine flexibilité en termes de stratégie puisque je pourrais choisir ma stratégie au départ et je suis plutôt optimiste pour la course. »

Pas plus en verve que son coéquipier, Sergio Pérez échoue à la treizième place après s’être offert une belle figure de style, au virage 8, en Q1 : « C’était une séance de qualification piégeuse qui s’est avérée un peu plus difficile qu’attendu. Je pars 13ème mais je reste très positif quant à nos chances pour la course car c’est un circuit tellement atypique où il peut y avoir du mouvement dans le peloton et où l’on peut tirer parti de tout ce que la course nous apporte. Nous avons une bonne vitesse de pointe et ce sera très important en course. »

Seizième, Adrian Sutil se contente de peu : « Une fois de plus, ça n’a pas été une qualification facile, cependant, nous sommes passés en Q2 cette fois-ci, ce qui est une petite victoire bien que la performance ne se soit pas réellement améliorée. Au sortir des qualifications, nous sommes là où nous devons être : la voiture est difficile à conduire, nous avons besoin de plus d’appui et nous sommes en déficit un peu partout, » constate #SuperSutil.

Eliminés en Q2 : Hülkenberg, Magnussen, Pérez, Grosjean, Kvyat et Sutil.

Q3 : Hamilton bute sur Rosberg, Vettel reprend du poil de la bête

À l’entame de la Q3, personne ne semble vouloir prendre la piste et dans le stand Mercedes, tous les regards sont tournés vers la monoplace frappée du n°44. En effet, afin d’assurer une parfaite équité entre ses pilotes, Mercedes leur permet, à tour de rôle, de décider s’ils souhaitent sortir en premier ou pas. En Q3, l’honneur revient à Lewis Hamilton qui décide de laisser Rosberg partir le premier pour profiter des conditions de piste optimales en toute fin de séance. Pourtant, alors que Nico Rosberg claque un tour en 1:14.946, le champion du monde 2008 échoue à 68 millièmes. Derrière, Valtteri Bottas pointe à plus d’une demi-seconde quand Fernando Alonso compte un déficit de 1″2 sur la Mercedes n°6.

Pour sa première tentative, Sebastian Vettel échoue en quatrième position, un dixième devant Fernando Alonso mais juste derrière la Williams de Felipe Massa. Comme souvent depuis le début de saison, le quadruple champion du monde ne tarde pas à voir Daniel Ricciardo lui damer le pion. Guillaume Rocquelin explique alors à Sebastian Vettel qu’il peut gagner du temps dans le premier secteur, ce que le natif d’Heppenheim ne tarde pas à prouver en signant un tour en 1:15.548 qui lui permet, pour deux petits millièmes de secondes, de s’emparer de la troisième place : « Le début du dernier tour n’était pas super. Je n’ai pas réussi à bien exploiter le premier secteur, les deux premiers virages ne me réussissaient pas vraiment aujourd’hui. Après ça, j’ai essayé de prendre plus de risques et ça a payé. Le deuxième secteur était bien meilleur avec les deux chicanes, surtout dans la deuxième : j’ai trouvé une bien meilleure trajectoire et j’ai gagné du temps par rapport à mon relais précédent. […] Dans l’ensemble, c’est un bon résultat. Je pense que c’était le maximum que nous pouvions faire aujourd’hui. »

Chez Williams, au contraire, Bottas et Massa, respectivement quatrième et cinquième, nourrissent quelques regrets : « Mes freins étaient à bonne température jusqu’à mon premier relais en Q2 et puis, sur mes trois derniers relais, mon frein avant-gauche était trop froid, alors je bloquais tout le temps la roue au premier virage et je perdais du temps. Nous devons comprendre pourquoi, mais il apparaît très clairement sur les données que l’avant-gauche était trop froid, » analysait le Pauliste. De l’autre côté du garage Williams, Valtteri Bottas regrette quant à lui le trafic : « Je pense que, sur le dernier relais, nous avons rencontré plus de trafic que lors de n’importe quel relais avant cela. Nous avons eu du trafic sur le tour de sortie des stands et puis nous avons de nouveau eu des difficultés pour chauffer les pneus avant. Je n’arrivais pas à trouver le rythme que je voulais vraiment, alors les pneus n’étaient pas prêts pour un tour de qualification. Au moins, les deux voitures sont en bonne position et nous savons que nous pouvons avoir une bonne bagarre demain, » relativise cependant le Finlandais.

En tête de la feuille des temps, après avoir amélioré son premier secteur, Lewis Hamilton semble en voie de pouvoir aller chercher la pole position, mais le Britannique perd tout espoir en commettant un petit blocage de roues au virage n°8. S’il parvient à améliorer son temps, il échoue à 79 millièmes de Nico Rosberg qui va chercher sa deuxième pole position consécutive avec un tour chronométré en 1:14.874 : « Nico a fait un travail fantastique aujourd’hui, alors toutes mes félicitations à lui, » réagissait Lewis Hamilton, en conférence de presse. « Ce n’était pas la meilleure des séances de qualifications : il y a des jours avec et des jours sans, mais c’est bien pour l’équipe que nous occupions la première ligne. C’est vraiment une performance fantastique de l’équipe, alors espérons que nous pourrons écrire l’Histoire demain. » Et le natif de Stevenage, de répondre à Livio Oricchio : « Je suis allé large quelques fois au virage 6 puis ensuite au 8, mais Nico a simplement fait du super boulot aujourd’hui, donc il faut que je travaille dur pour m’assurer de faire mieux demain. »

Pour sa part, l’Allemand ne cachait pas sa joie d’avoir battu Lewis Hamilton sur un circuit où l’on considère le Britannique comme chez lui : « Je ne connais pas vraiment les stats de Lewis [à Montréal, ndlr] mais je sais que c’est un circuit où il est très fort, donc je suis très, très heureux que ça ait tourné à mon avantage. C’est chouette. Ce fut une journée fantastique et nous avons vraiment progressé de façon constante tout au long du week-end. C’est la meilleure position pour la course de demain. »

Classement de la Q3 : Rosberg, Hamilton, Vettel, Bottas, Massa, Ricciardo, Alonso, Vergne, Button et Räikkönen.

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