Le SAV des qualifications du Grand Prix du Japon 2014

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Le SAV des qualifications du Grand Prix du Japon 2014
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L’équipe du SAV de la F1 revient, dans une émission en direct à 15h, sur les qualifications du Grand Prix du Japon 2014 qui ont vu la pole de Nico Rosberg (Mercedes) devant son équipier Lewis Hamilton et Valtteri Bottas (Williams-Mercedes).

Avantage Rosberg avant le déluge

Confortablement devant la concurrence, les deux pilotes Mercedes étaient à fond lors de cette séance de qualifications et notamment en Q3, au moment de se disputer la pole : en témoigne leur temps final, sous la minute 33, et à moins d’un dixième de leur tour idéal. Profitant d’un avantage certain sur Lewis Hamilton après la sortie de ce dernier en dernière séance d’essais, Nico Rosberg n’a pas tremblé et a transformé l’essai pour cueillir sa huitième position de pointe sur la grille de la saison avec deux dixièmes de marge. Avec à la clé, vu les conditions dantesques attendues demain, l’assurance de démarrer libre de toute projection d’eau en cas de départ sous voiture de sécurité…

« Bien sûr, ce n’est qu’un seul pas vers l’objectif, mais c’est vraiment bien, » s’est félicité l’Allemand en conférence de presse. « C’était un vrai plaisir aujourd’hui parce que la voiture est tellement incroyable à piloter et notamment sur ce circuit, qui est un des plus spectaculaire à piloter en qualifications, avec peu d’essence, l’adhérence des pneus et tout ce qui s’ensuit. C’était vraiment cool. »

« Nico était extrêmement rapide aujourd’hui. J’ai fait du mieux que j’ai pu, » a pour sa part déclaré le Britannique. « Mes gars ont réalisé un travail fantastique après que j’ai plié ma voiture, un grand merci à eux pour leur dur labeur. Aujourd’hui, je ne le sentais pas. Je ne sais pas pourquoi. J’étais quand même rapide, mais Nico l’était bien davantage. »

Lotus ne répond plus

Quand l’équipe d’Enstone envisage, avant les qualifications, de pouvoir se positionner « aux 12ème et 13ème rangs » selon Romain Grosjean, il est légitime de s’attendre à ce que les voitures noires, beiges et rouges passent la Q1 et, au minimum, devancent les Sauber et les Force India ou Toro Rosso. L’objectif, qui parait déjà optimiste, n’a même pas été au tiers rempli.

Aucune des deux Lotus n’est parvenue à s’extirper de la Q1. C’est seulement la troisième fois de la saison que cela arrive, la première étant en Australie et la seconde à Monza. Chez les deux pilotes, le fatalisme et le désabusement est de mise. Ainsi, Pastor Maldonado a déclaré après la séance qu’il ne pouvait espérer mieux : « Bien sûr, nous nous attendions à une meilleure qualification mais nous ne pouvions tirer plus de la voiture quand il le fallait le plus. » Du coté de Grosjean, même en pointant du doigt une possible circonstance atténuante, le cœur n’y est pas : « Le vent a changé et elle est peut-être trop sensible à ça, mais quelle que soit la raison, nous ne pouvions pas avoir un meilleur rythme. » Seule la pluie et une piste suffisamment praticable pourrons, demain, sauver le soldat Lotus qui n’en finit plus de se rendre au peloton d’exécution depuis la fin du printemps.

Ericsson, la révolte à Suzuka

Brocardé depuis le début de saison pour son statut – pourtant répandu – de « pilote payant » dans une équipe en manque évident de fonds, Marcus Ericsson aura aussi subi de plein fouet le passage éclair d’André Lotterer à Spa qui l’a dominé tout le week-end malgré une expérience quasi-nulle au volant de la Caterham CT05, hormis quelques séances de simulateur à Leafield. À Singapour, cependant, du mieux avait été noté, en course, même si les circonstances du Grand Prix, avec une voiture de sécurité légèrement chaotique pour la queue de peloton et des problèmes pour les Marussia, avaient largement contribué à cette « performance ».

À Suzuka, en revanche, difficile d’incriminer la chance : devant les Marussia et ses équipiers lors de toutes les séances, le Suédois a terminé 19ème des qualifications, précédant Jules Bianchi de plus d’un dixième et Kamui Kobayashi de deux. Il s’élancera demain du 17ème emplacement sur la grille de départ – par le jeu des pénalités qui toucheront Pastor Maldonado et Jean-Eric Vergne – soit sa meilleure position de départ depuis le début de saison. En attendant sa performance durant le Grand Prix, Ericsson aura déjà la satisfaction d’avoir débuté son week-end idéalement.

Les qualifications en chiffres

PiloteÉcurieS1S2S3Tour idéalQualifVmax
AlonsoFerrari33.46742.03118.12093.6185309.8 km/h
BianchiMarussia34.85643.37918.70896.94320302.2 km/h
BottasWilliams33.22741.74118.05993.0273315.1 km/h
ButtonMcLaren33.73942.17118.25794.1678304.3 km/h
ChiltonMarussia34.94443.59318.71697.25322296.7 km/h
EricssonCaterham34.59343.45918.70696.75819304.3 km/h
GrosjeanLotus34.33243.03218.61595.97918304.3 km/h
GutiérrezSauber34.29442.74718.26795.30816301.3 km/h
HamiltonMercedes32.98541.64718.06192.6932312.5 km/h
HülkenbergForce India34.16842.33118.29494.79314309.1 km/h
KobayashiCaterham34.86843.38218.63696.88621303 km/h
KvyatToro Rosso33.93142.83718.32495.09213303.7 km/h
MagnussenMcLaren33.58542.36718.19294.1447303.6 km/h
MaldonadoLotus34.31142.97618.63095.91717303.2 km/h
MassaWilliams33.38641.97518.05793.4184312.9 km/h
PérezForce India34.23442.61018.24595.08912309.2 km/h
RäikkönenFerrari34.01642.27918.25394.54810306.6 km/h
RicciardoRed Bull33.51742.20918.30694.0326300.9 km/h
RosbergMercedes32.91441.48418.03892.4361312.5 km/h
SutilSauber34.25642.66818.44095.36415300.7 km/h
VergneToro Rosso33.85942.70018.33894.89711303.5 km/h
VettelRed Bull33.71642.42318.29394.4329302.8 km/h

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