Voitures clientes, avenir des pneus, ravitaillements : le SAV de l’actu F1, en direct

À 20h30, vous pourrez écouter en direct notre émission revenant sur l’actu F1 et notamment sur les débats sur les voitures clientes. En attendant, voici le programme de cette retransmission.

Mise à jour : le podcast de cette émission est disponible ici !

À peine remis d’un week-end d’exception avec une édition des 24 heures du Mans aussi passionnante qu’espérée, et qui restera dans les mémoires, voilà que le F1 Circus reprend, à une semaine du Grand Prix d’Autriche. Encore une fois l’actu est profondément tournée vers l’avenir de la discipline, et la grande question du moment reste : de quoi l’avenir de la F1 sera fait ? Nos chroniqueurs du jour reviennent sur les informations suivantes :

Les voitures clientes. Les écuries discutent beaucoup en ce moment des fameuses voitures clientes, une idée pas si récente que ça mais qui semble de plus en plus urgente. Mais encore une fois, on discute beaucoup mais on agit peu. L’unanimité semble impossible comme toujours, surtout quand l’on voit une équipe comme Force India, qui devrait pourtant être intéressée par l’idée, la refuser catégoriquement. Un sentiment bizarre renforcé par la dernière réunion de Montréal regroupant McLaren, Ferrari, Mercedes et Red Bull, mais aucune autre équipe, pas même Williams et Force India, membres du Groupe Stratégique ! Une réunion donc de futurs vendeurs de châssis qui semblent peu se soucier de l’avis des potentiels équipes acheteuses, vous avez dit ubuesque ?

Réglementation des pneus. Le Groupe Stratégique, sur une idée de Force India, avait évoqué pour 2016 le libre choix des gommes par les équipes. Si Pirelli était déjà réticente à l’idée, il s’avère qu’encore une fois, l’unanimité, pourtant de mise pour un changement en 2016, n’est encore une fois pas encore là. Quatre propositions de règlement auraient été présentées, mais aucune ne ferait consensus. L’idée n’est pas morte, mais a donc encore beaucoup de chemin à faire avant de devenir réalité. Par contre, s’il semble exister un consensus sur les pneus, c’est dans l’idée de ne pas passer aux pneus 18 pouces en 2017. Bien que souhaitée par Michelin notamment, les équipes sont a priori plutôt unanimement d’avis de rester sur des pneus 13 pouces à l’avenir, mais qui pourraient par contre être plus larges qu’actuellement. Pour finir, bonne nouvelle pour Pirelli : elle devrait enfin pouvoir réaliser de vrais essais sur piste humide pour 2016 ! Ces essais devraient être ouverts aux équipes qui le souhaitent et devraient se dérouler au Paul Ricard, où l’on peut mouiller artificiellement la piste, peut-être en octobre cette année, sans doute au printemps prochain, avec des monoplaces 2015.

Appel d’offres pneumatiques. À quelques jours à peine de la fin des dépôts de candidatures pour la fourniture des pneumatiques sur la période 2017-2019, la question de la candidature du manufacturier auvergnat se pose encore. Il y a quelques jours à peine la possibilité était encore de « 50/50 » pour Pascal Couasnon, directeur de la compétition de Michelin. Il faut dire que les différentes déclarations notamment de Bernie Ecclestone ne donnent pas vraiment l’impression que la F1 ait envie de revoir les pneus français en piste. Par contre selon Motorsport.com, la question est réglée pour Goodyear, autre grand manufacturier historique de la F1 : c’est non, la marque préférant se focaliser sur ses engagements actuels tels que la NASCAR.

Le retour des ravitaillements s’éloigne. Le paquet de propositions nouvelles faites par le Groupe Stratégique se réduit décidément comme une peau de chagrin, puisque le retour des ravitaillements là encore suscite des opinions assez opposées. Les pilotes sont plutôt pour, question de vitesse et de spectacle, les équipes sont en revanche assez contre, question de coûts et de sécurité. Il n’y a bien que le Président de Ferrari, Sergio Marchionne, pour rester ouvert sur la question, qui sera sans doute encore débattue au prochain Groupe Stratégique, malgré les oppositions.

Manor-Honda en 2016 ? Fabio Leimer, nouveau pilote d’essais de l’équipe est prévenu : il fera sans doute tous ses essais sur un châssis 2014 pour l’instant. Le petit poucet britannique pourrait en effet bien repousser l’arrivée de son nouveau châssis à 2016. Une décision pas très surprenante à vrai dire, on connait leurs difficultés. Sauf que la raison de ce report ne serait pas complètement une question financière, mais aussi une question technique avec l’intégration d’un futur moteur Honda ! Le motoriste japonais a besoin d’une seconde équipe pour faire progresser son bloc, et McLaren verrait aussi cela d’un très bon œil, forcément. Manor à déjà un partenariat technique avec l’équipe de Woking, des liens qui seraient très renforcés puisque McLaren mettrait carrément de l’argent pour financer le tout, et fournirait encore plus de pièces pour la plus petite équipe du paddock. Et pourquoi ne pas aller carrément plus loin avec un baquet pour Magnussen ou Vandoorne chez Manor l’an prochain ?

Grève à Spa-Francorchamps ? Est-ce la météo ardennaise qui exacerbe les passions ? On savait que Greenpeace aimait bien manifester sur la piste belge et perturber les Grands Prix, cette fois-ci c’est le personnel du circuit qui lance un préavis de grève jusqu’au 31 octobre, période couvrant le Grand Prix de Belgique de F1 ainsi que les 24 heures de Spa. Le conflit bien légitime, les employés attendent depuis 3 ans un règlement de travail, peut-il perturber voire menacer le déroulement de ces événements ?

● Grands Prix d’Amérique et d’Italie. Le Grand Prix d’Amérique est vivant ! En tout cas il n’est pas mort… Enfin il ressemble plus à une créature d’un film de George A. Romero quand même… Malgré deux annulations, Bernie est toujours ouvert à une nouvelle course nord-américaine et annonce être prêt ­­« à y jeter un œil et voir ce que l’on peut faire ». Si 2016 semble exclue pour une arrivée, l’espoir de voir un jour des F1 rouler avec l’Empire State Building comme décor n’est peut-être pas encore perdu ! De son côté, le Grand Prix d’Italie voit un nouvel acteur pointer le bout de son nez : Imola ! Au cas où Monza ne pourrait pas reconduire son contrat au-delà de 2016, le circuit situé plus au sud, dans la Province de Bologne en Émilie-Romagne, a entamé via son Président des discussions avec Bernie Ecclestone, en compagnie de divers représentants de collectivités locales.

Outre ces actualités, vous retrouverez dans cette émission les rubriques suivantes :
– Un jeu en début d’émission, à rendre jaloux Julien Lepers ;
– Des citations de qualité, en tout cas on essaiera de vous faire croire qu’elles le sont ;
– Un sondage, parce que ça fait quand même un bail qu’on en à pas fait un nouveau.

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