États-Unis 2015 – Le SAV de la course, en direct

À 20h30, vous pourrez écouter en direct notre émission revenant sur la course du Grand Prix des États-Unis de F1 2015 et la victoire de Lewis Hamilton (Mercedes) devant Nico Rosberg (Mercedes) et Sebastian Vettel (Ferrari). En attendant, nous vous proposons de découvrir ceux que vos votes n’ont pas placés dans le Quinté±.

Mise à jour : le podcast de cette émission est disponible ici !

Massa | -47 pts | +4/-51

À l’image de son équipier, la course de Felipe ce dimanche, c’était vraiment pas ça. Au départ c’est lui qui touche Alonso, part en tête à queue et fout un bordel monstre à l’arrière du peloton. Tombé à la 15ème place au bout d’un tour (il partait 7ème), il a commencé à remonter tout doucement, mais au 23ème tour, alors qu’il était 10ème, il a dû lui aussi rentrer au garage pour une rupture de suspension, comme pour Bottas.

Shinji

Ericsson | -36 pts | +0/-36

Dommage, le pilote suédois aurait peut-être pu viser les point lors de cette course, mais la technique en a décidé autrement. Marcus a fait une course plutôt anonyme à vrai dire, bien que supérieure à son équipier Nasr, et naviguait à la porte des points quand il a osé au 16ème tour mettre les pneus slicks, sur une piste désormais assez sèche pour pouvoir bien les utiliser. Toutefois un problème électrique viendra mettre un terme à sa course au 25ème tour, stoppant la monoplace au bord de la piste, une position qui provoquera au 27ème tour la sortie de la Safety Car.

Shinji

Stevens | -32 pts | +0/-32

L’Anglais aura raté la fête ce dimanche. Après un bon départ, il a malheureusement été touché par son propre coéquipier à l’arrière de sa monoplace, alors qu’il était en lutte contre lui et qu’il tentait d’éviter Massa et les débris. Les dégâts, trop importants, l’ont alors obligé à abandonner dès le 1er tour de la course.

Shinji

Nasr | -24 pts | +4/-28

Le Brésilien avait bien évité la cohue du premier virage de la course, mais ce ne fut pas le cas des embûches du premier virage du 2ème tour. Les deux pilotes Sauber ont interprété de manière magistrale la partition du « Concerto pour pilote qui s’engouffre dans la porte qu’est en train de refermer son adversaire, en ré mineur ». À un tour après seulement 12 boucles après avoir changé d’aileron et essayé, sans succès, de passer les slicks, le porteur du numéro 12 a dû se résoudre à une course d’attente. Qui a payé puisque, une fois de retour dans le tour, il a profité de sa position en queue de peloton pour s’arrêter à moindre coût dès que la Safety Car le lui a permis et finalement remonter à la 9ème place.

Gusgus

Grosjean | -23 pts | +0/-23

En Russie, déjà, c’était un peu court. Court et violent. À Austin, ce fut court, un peu plus qu’à Sotchi, mais honnêtement, ça aurait pu être encore plus court si Lotus ne s’était pas servie de la voiture du Franco-Suisse pour tester les pneus slicks dans des conditions changeantes encore tangentes. Harponné dès le départ par un Bottas en perdition au freinage du premier virage, Grosjean s’est retiré au 10ème tour, la voiture étant trop endommagée pour continuer. En espérant pour lui que cette course ne préfigure pas son aventure américaine avec Haas.

Fab

Maldonado | -21 pts | +6/-27

À défaut d’avoir été flamboyant, le Vénézuélien a été propre. Oui oui, propre ! Et dans cette course, c’était quasi-automatiquement synonyme de points. Dans l’ordre, cela consistait à : passer le premier virage en un seul morceau ; ne pas se laisser tenter trop tôt par les pneus slicks ; ne pas fauter sur les zones d’humidité ; ne pas s’accrocher lors des nombreuses batailles au corps à corps. Maldonado n’a pas fait bien plus que ça – après tout, il finit derrière les deux Toro Rosso et une McLaren et juste devant une Sauber -, alors qu’en s’arrêtant lors des deux Safety Car, il avait les pneumatiques pour se frayer un passage dans le peloton. Mais bon, c’est déjà pas mal.

Gusgus

Alonso | 13 pts | +31/-18

L’Espagnol croyait avoir tout perdu au premier virage, mais c’est finalement en fin de course qu’il a dû renoncer aux points. Le porteur du numéro 14 n’a rien pu faire face à un Felipe Massa en perdition au premier freinage, qui l’a contraint à changer un pneu crevé, le reléguant à 1:22 de la tête de course après 2 tours, puis à 1 tour après son troisième arrêt. Heureusement, au même moment, la Safety Car est sortie pour Marcus Ericsson et lui a permis de revenir en queue de peloton. Dès lors, Alonso a choisi de rester en piste avec ses pneus Tendres, et sa 5ème place à la dernière relance lui laissait entrevoir un bon résultat. C’était sans compter sur un capteur défectueux, probablement vexé par les critiques de l’Asturien, qui l’a fait rétrograder à la 11ème place, sa troisième consécutive. « Mister Eleven » is back !

Gusgus

Sainz | 15 pts | +30/-15

Parti une nouvelle fois 20ème et dernier, l’Espagnol était déjà 11ème à la fin du 1er tour puis 10ème une boucle plus tard. Ensuite, c’est une belle bataille avec Verstappen, Pérez, Räikkönen et Hülkenberg qui l’a occupé lors des deux relais suivants. Hélas, son deuxième arrêt aux stands lui a coûté cher : les mécaniciens ont rencontré un problème avec le pistolet arrière droit qui a fait perdre 20 secondes et deux positions, et la Toro Rosso a été prise en excès de vitesse – « parce que le limiteur n’a pas fonctionné » selon lui -, recevant une pénalité de 5 secondes. Sainz s’est alors employé à remonter, mettant notamment à profit la dernière intervention de la voiture de sécurité pour monter des pneus Tendres neufs et passer de la 10ème à la 6ème place dans les 10 derniers tours, pour une 7ème position au classement officiel après application de sa pénalité.

Gusgus

Rossi | 24 pts | +30/-6

Ahh ! Il s’en est fallu de peu pour que l’enfant de l’Amérique et homonyme du motard très agile du pied – et pas pour Marquez des buts, évidemment – n’entre dans le premier top 10 de sa carrière pour inscrire ce qui aurait constitué le troisième point de l’histoire de Manor-Marussia. La pluie d’abandons, qui a succédé à la pluie tout court, n’a cependant pas suffi à faire le bonheur de tout un peuple prêt à vibrer à nouveau pour la F1, le numéro 53 terminant à la place numéro 12.

Fab

Pérez | 31 pts | +34/-3

Après avoir maintenu sa 5ème position après le premier virage, le Mexicain, il le dit lui même, a eu toutes les peines du monde avec ses pneus, qu’ils soient Intermédiaires, Tendres ou Médiums, notamment lors des relances. Preuve en est la première salve de changements de pneus, qui l’a vu tomber au 9ème rang, laissant par exemple passer Max Verstappen, qu’il n’a plus revu par la suite. Mais Pérez a malgré tout réussi à bien gérer ses Pirelli Médiums, montés lors de la première Safety Car, pour récupérer, grâce aussi aux déboires et aux stratégies des autres, la 5ème place qui était sienne au début.

Gusgus

Classements et données

[tab:Classement de la course]

Classement de la course

PPiloteÉcurieToursÉcartGrilleMeilleurTour
144HamiltonMercedes56(1:50:52.703)21:40.73848
26RosbergMercedes56+ 0:02.85011:40.66649
35VettelFerrari56+ 0:03.381131:41.33052
433VerstappenToro Rosso56+ 0:22.35981:43.17251
511PérezForce India56+ 0:24.41351:43.01054
622ButtonMcLaren56+ 0:28.058111:43.02650
755Sainz*Toro Rosso56+ 0:30.619201:42.66051
813MaldonadoLotus56+ 0:32.273121:42.84951
912NasrSauber56+ 0:40.257151:44.40754
103RicciardoRed Bull56+ 0:53.37131:41.98053
1114AlonsoMcLaren56+ 0:54.81691:44.32355
1253RossiManor56+ 1:15.277171:48.17350
1326KvyatRed Bull41Abandon41:43.72841
1427HülkenbergForce India35Abandon61:45.09524
159EricssonSauber25Abandon141:47.38124
167RäikkönenFerrari25Abandon181:46.18624
1719MassaWilliams23Abandon71:48.23122
188GrosjeanLotus10Abandon101:59.6128
1977BottasWilliams5Abandon162:10.1021
2028StevensManor1Abandon193:02.0971

* Arrivé 6ème sous le drapeau à damier, Carlos Sainz a été pénalisé de 5 secondes pour un excès de vitesse dans les stands (cliquez ici pour télécharger la décision des commissaires).

[tab:Synthèse des arrêts]

Synthèse des arrêts

PiloteÉcurieArrêtsMeilleurMoyenTotal
HamiltonMercedes224.08824.2210:48.442
VettelFerrari324.15824.9181:14.753
RicciardoRed Bull324.44925.5821:16.746
AlonsoMcLaren324.63127.3411:22.023
KvyatRed Bull224.63824.9220:49.843
RosbergMercedes224.64024.9410:49.882
MassaWilliams124.64624.6460:24.646
ButtonMcLaren324.68925.6121:16.837
PérezForce India224.73025.5940:51.188
RäikkönenFerrari224.73329.6410:59.281
VerstappenToro Rosso224.90425.2160:50.431
MaldonadoLotus325.05426.1171:18.351
SainzToro Rosso325.25932.2271:36.681
NasrSauber325.71427.5941:22.782
RossiManor325.81230.0271:30.080
BottasWilliams226.38433.4361:06.872
HülkenbergForce India227.34427.3520:54.704
GrosjeanLotus227.62127.6760:55.351
EricssonSauber229.72830.3301:00.660

[tab:Tableau des stratégies]

Tableau des stratégies

Stratégies Grand Prix des États-Unis 2015[tab:END]

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