Brésil 2015 – Le Top/Flop des Essais Libres

Avant les qualifications et notre podcast en direct ce samedi, à 21h00, voici les tops et les flops des Essais Libres du Grand Prix du Brésil 2015.

Les Tops

Mercedes. Elles sont sur un nuage depuis le début de l’année 2015. En ce moment, elles s’amusent à lancer des miettes (de loin). Nico ou Lewis se promènent en configuration qualification ou course, à plus d’une seconde du meilleur des autres. Les concurrents et notamment Ferrari, premier des autres, ont déplacé leurs ressources vers 2016, plus que pour 2015, il n’empêche que Mercedes quant à elle, continue de travailler sur sa voiture 2015 en testant un S-Duct, en libres 1, en vue de l’année prochaine. Ce lourd développement est censé apporter plus d’appui sur l’avant de la voiture. Sur ce circuit à courbes rapides et bosselé, rien d’étonnant de voir le meilleur châssis, avec la meilleure aéro et le meilleur moteur, appuyer encore là où cela fait mal.

Grosjean. Pénultième Grand Prix de 2015. Romain a laissé, comme prévu, sa place à Jolyon Palmer pour les libres 1. Avec une voiture développée avec le peu d’argent disponible, il réussit à claquer un 7ème temps en Libres 2. Et pourtant les Lotus semblent très instables lors des freinages en appui. Son coéquipier Pastor Maldonado est 5 dixièmes derrière, et Vettel 3ème est seulement à 3 dixièmes. En Libres 3, Romain confirme encore par la 7ème place. Relâché, Romain confirme jour après jour les espoirs de Gene Haas pour l’année prochaine.

Hülkenberg. Interlagos, on le sait, est le jardin de Nico. Durant les essais libres 1 et 2, ne pas le voir dans les toutes premières places est une surprise autant qu’une déception. En regardant de plus près, il n’était pas loin de la 3ème place (+ 4 dixièmes en EL2). En Libres 3, il déroule une belle 6ème place avec sa Force India, plus taillée pour la vitesse que pour les courbes à haute vitesse. Il est peu probable qu’il gagne cette année, il a cependant bien préparé la qualification avec une voiture qui apparemment ne bloque pas ses freins. Si jamais il pleut d’ici deux heures (et au Brésil tout peut aller vite), il pourrait bien encore nous enthousiasmer.

Les Flops

Alonso. Je ne sais pas comment interpréter cette énième casse du moteur Honda. En effet, depuis cet été la malchance semble s’acharner plus particulièrement sur la voiture du pilote espagnol. Vous savez, j’ai cette impression que le chat noir de Jean-Eric Vergne est revenu. L’angle de la caméra était parfait pour pouvoir établir, sans trop se tromper, que Fernando n’y est pour rien. Il assume pourtant qu’il n’a pas réussi personnellement sa saison. Comment peut-il y croire encore ? Comment 2016 pourrait être plus réussi, Honda est tellement en retard ? C’est vraiment un gâchis d’avoir une des meilleurs gâchettes, avec un moteur en ganache… J’ai bien une idée pour lui remonter le moral. Il faudrait qu’il fasse les 24 Heures du Mans l’année prochaine. Tant pis pour Bakou.

La FIA. La mésaventure de Fernando, qui a dû stopper sa voiture immédiatement, force la direction de course à brandir un drapeau rouge. C’est tout à fait justifié au vu de l’endroit où est garée le moteur Honda. Quand un pilote, comme Bottas (ou n’importe qui d’autre) dépasse sous drapeau rouge, il est normal de le sanctionner et même, je dirais, que ce soit automatique. Bottas aura 3 places de pénalités sur la grille de départ et 2 points sur son permis. Par contre, là où je m’étonne c’est de voir qu’au Canada, Vettel, pour un dépassement également sous drapeau rouge, a eu 5 places, et 3 points sur sa Super Licence. Ce qui me gêne n’est pas que l’un ait eu plus ou moins que l’autre : ce qui est incroyable, pour un sport dit professionnel comme la F1, est qu’il ne soit pas écrit la sanction pour chaque infraction. Franchement on a l’air de quoi ?

Massa. Souvent, les Brésiliens ont du mal à gagner sur leur terre. Senna avait mis huit années, Barrichello quant à lui, n’a jamais réussi, malgré les (trop) nombreuses tentatives. Felipe, qui a réussi deux fois avec Ferrari, est 13ème en moyenne sur les 3 séances, alors que son coéquipier lui est 6ème. Quelque chose cloche, il n’a pas l’air à l’aise avec un voiture survireuse. Cette année, il aura une course anonyme, avec probablement un arrêt de plus que son équipier. Lui aussi doit avoir hâte de finir la saison, pour espérer une voiture avec plus de grip sur l’arrière.

Les Essais Libres en chiffres

[tab:EL1]

Classement des essais libres 1

PPiloteÉcurieTempsÉcartTours
144HamiltonMercedes1:13.54328
26RosbergMercedes1:14.0620.51936
35VettelFerrari1:14.1680.62527
43RicciardoRed Bull1:14.4490.90627
57RäikkönenFerrari1:14.5491.00620
626KvyatRed Bull1:14.6961.15325
777BottasWilliams1:14.8861.34325
833VerstappenToro Rosso1:14.9601.41738
927HülkenbergForce India1:15.1741.63133
1013MaldonadoLotus1:15.1921.64931
1155SainzToro Rosso1:15.3141.77138
1230PalmerLotus1:15.3521.80933
1322ButtonMcLaren1:15.3791.83628
1412NasrSauber1:15.3811.83829
1511PérezForce India1:15.4081.86532
1614AlonsoMcLaren1:15.4131.87029
1719MassaWilliams1:15.4691.92624
189EricssonSauber1:15.7982.25534
1953RossiManor1:17.8604.31723
2028StevensManor1:18.0904.54722

[tab:EL2]

Classement des essais libres 2

PPiloteÉcurieTempsÉcartTours
16RosbergMercedes1:12.38542
244HamiltonMercedes1:12.8430.45839
35VettelFerrari1:13.3450.96041
47RäikkönenFerrari1:13.5001.11543
53RicciardoRed Bull1:13.5851.20039
677BottasWilliams1:13.6031.21837
78GrosjeanLotus1:13.6341.24945
827HülkenbergForce India1:13.7101.32543
926KvyatRed Bull1:13.8481.46340
1019MassaWilliams1:13.8701.48542
1111PérezForce India1:14.0561.67134
1213MaldonadoLotus1:14.1241.73942
1312NasrSauber1:14.1341.74944
1433VerstappenToro Rosso1:14.2261.84135
1555SainzToro Rosso1:14.3261.94145
1622ButtonMcLaren1:14.6442.25937
179EricssonSauber1:14.7722.38738
1814AlonsoMcLaren1:15.1292.74410
1928StevensManor1:16.5014.11635
2053RossiManor1:16.7874.40235

[tab:EL3]

Classement des essais libres 3

PPiloteÉcurieTempsÉcartTours
144HamiltonMercedes1:12.07016
26RosbergMercedes1:12.1930.12319
35VettelFerrari1:12.7600.69019
47RäikkönenFerrari1:13.0961.02620
577BottasWilliams1:13.3351.26525
627HülkenbergForce India1:13.3451.27519
78GrosjeanLotus1:13.4371.36719
811PérezForce India1:13.5061.43618
913MaldonadoLotus1:13.5341.46420
1033VerstappenToro Rosso1:13.5481.47821
113RicciardoRed Bull1:13.5721.50223
1219MassaWilliams1:13.7421.67224
1326KvyatRed Bull1:13.8291.75917
1414AlonsoMcLaren1:13.8501.78019
1555SainzToro Rosso1:13.9591.88923
169EricssonSauber1:14.1852.11523
1712NasrSauber1:14.2882.21822
1822ButtonMcLaren1:14.4452.37517
1928StevensManor1:16.6714.60115
2053RossiManor1:17.0594.98915

[tab:Bilan]

Bilan des essais libres

NomMoy.EL1EL2EL3Tours
Alonso16.01:15.4131:15.1291:13.85058
Bottas6.01:14.8861:13.6031:13.33587
Button15.71:15.3791:14.6441:14.44582
Ericsson17.01:15.7981:14.7721:14.18595
Grosjean7.0X1:13.6341:13.43764
Hamilton1.31:13.5431:12.8431:12.07083
Hülkenberg7.71:15.1741:13.7101:13.34595
Kvyat9.31:14.6961:13.8481:13.82982
Maldonado10.31:15.1921:14.1241:13.53493
Massa13.01:15.4691:13.8701:13.74290
Nasr14.71:15.3811:14.1341:14.28895
Palmer12.01:15.352XX33
Pérez11.31:15.4081:14.0561:13.50684
Räikkönen4.31:14.5491:13.5001:13.09683
Ricciardo6.71:14.4491:13.5851:13.57289
Rosberg1.71:14.0621:12.3851:12.19397
Rossi19.71:17.8601:16.7871:17.05973
Sainz13.71:15.3141:14.3261:13.959106
Stevens19.31:18.0901:16.5011:16.67172
Verstappen10.71:14.9601:14.2261:13.54894
Vettel3.01:14.1681:13.3451:12.76087
[tab:END]

Retrouvez-nous ce soir en fin de journée, dès 21h00 pour une émission qui reviendra, en direct, sur les Essais Libres et les qualifications du Grand Prix du Brésil 2015.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.