GP Bahreïn 2016 – Le SAV des qualifications, en direct

À 20h30, vous pourrez écouter en direct notre émission revenant sur les qualifications du Grand Prix de Bahreïn de F1 2016 et la pole position de Lewis Hamilton (Mercedes) devant Nico Rosberg (Mercedes) et Sebastian Vettel (Ferrari). En attendant, voici les tops et les flops des Essais Libres du Grand Prix de Bahreïn, ainsi que nos tableaux récapitulatifs.

Les Tops des essais libres

Button. Ce n’était pas la McLaren la plus observée en ce début de week-end, mais c’est celle qui a le plus impressionné. Après un 14ème temps avec de l’essence en Libres 1 et avant un 13ème temps en Libres 2, ce qui n’a rien de transcendant pour une monoplace de Woking, le britannique s’est placé à une surprenante 3ème place en Libres 2. Il termine à plus d’une seconde des Mercedes mais se place devant tout le reste de la meute. De quoi annoncer viser une place en Q3 (enfin pas 3ème non plus, faut pas exagérer) sur cette MP4-31 qui semble très bien se comporter à Sakhir.

Vandoorne. Le jeune belge qui était encore il y a 48 heures au Japon était lui au contraire très observé, et il a pour l’instant fait un début de week-end solide. Dans cette McLaren, dans laquelle il faut rappeler il n’avait pas encore roulé cette année, devant même potasser studieusement durant son trajet aérien moult données et informations fournies par les ingénieurs de Woking, le natif de Courtrai à d’abord réalisé une 18ème place en Libres 1, puis une 11ème place en Libres 2, sept dixièmes derrière un Button de haut vol et termine ses essais à la 13ème place, dans le même centième que son coéquipier malgré un manque de roulage samedi matin. Il impressionne par sa sérénité, se sentant de plus en plus à l’aise au volant, et son équipe semble très satisfaite de son travail. Il confirme pour l’instant tout le bien que l’on peut dire de lui.

Les Flops des essais libres

Magnussen. Coup dur pour le pilote Renault, il rentrait aux stands lors des Essais Libres 2 en suivant la Red Bull de Kvyat lorsque le signal de la FIA pour effectuer une pesée à surgi. Le russe a obtempéré, sauf que c’était Magnussen qui était demandé dans le stand des commissaires ! La petite confusion qu’il y a eu n’a pas sauvé le cas du Danois auprès du législateur et la sanction est sans appel : pour ne pas s’être arrêté pour la pesée Kevin Magnussen devra partir des stands dimanche en course, et oui le pilote Renault est éliminé des qualifications… dès le vendredi soir ! Cela laissera au moins 90 secondes de plus au Manor et au Sauber pour se sauver samedi soir…

Le problème d’écrou chez Ferrari. Les roues mal attachées font partie des soucis qui nous font toujours hautement sourciller tant on connait les conséquences dramatiques que cela peut avoir. Le problème qu’a connu Vettel à la fin des Libres 2 a de quoi nous laisser pensif, d’autant qu’il reste pour l’instant assez flou. L’Allemand a senti une perte de puissance soudaine de sa Ferrari qui l’a poussé à se ranger sur le bas-côté. On a d’abord pensé au bris de quelque chose sur sa roue arrière gauche qui  penchait lorsque la monoplace a été emportée par la grue. Finalement le problème viendrait de l’écrou de roue, mais là encore la Scuderia reste dans le flou : cette pièce était-elle mal fixée, ou souffre t’elle d’un défaut qui l’aurait fait céder ? On ne sait pas et les commissaires ne se sont pas emparés de l’affaire, nous laissant avec des interrogations, sur un élément de sécurité que l’on ne doit absolument pas négliger. Sans parler de la mauvaise surprise question fiabilité que cela pourrait causer sur des SF16-H qui semblent rapides ce week-end.

Haas. Pas un gros flop honnêtement, mais attention à leur fiabilité qui pourrait leur jouer de sacrés tours. Des soucis avec les trappes à essence, un bout d’aileron qui part en éclat sur un vibreur, une fumée suspecte même si de courte durée sur la monoplace de Grosjean. C’est comme si après une manche australienne convaincante (bien qu’écourtée pour Gutierrez), le destin avait décidé de réellement faire débuter les embrouilles lors de cette manche bahreïnie à la jeune équipe américaine. Cela serait d’autant plus dommage que la voiture à su se placer plusieurs fois dans le top 10 de ces essais (9ème et 13ème en Libres 1, 12ème et 14ème en Libres 2 mais surtout 6ème et 8ème en Libres 3). Quoi que l’on puisse dire, Haas reste une jeune équipe, qui impressionne mais qui ne doit pas non plus tomber de la spirale d’une fiabilité aléatoire.

[tab:Bilan des Essais Libres]

Bilan des essais libres

NomMoy.EL1EL2EL3Tours
Bottas8.31:35.1741:32.7921:32.67578
Button10.01:35.4401:32.2811:33.70472
Celis Jr.21.01:37.287XX23
Ericsson15.71:35.7281:34.2241:33.56977
Grosjean9.71:35.0001:33.3841:33.08255
Gutiérrez11.01:35.3091:33.1291:33.33764
Hamilton2.71:32.7991:31.2421:32.16070
Haryanto22.01:37.7141:34.5621:29.27260
Hülkenberg13.71:34.6011:33.5701:34.12881
Kvyat6.31:34.5411:32.7031:33.11374
Magnussen14.31:35.4901:33.4471:33.61770
Massa9.71:35.0061:32.8731:33.36373
Nasr19.01:36.7191:34.4771:34.01373
Palmer19.31:36.9391:33.6401:34.42472
Pérez17.0X1:33.4061:34.28150
Räikkönen3.31:34.1281:32.4521:31.72367
Ricciardo7.71:34.4611:32.8701:33.51970
Rosberg1.71:32.2941:31.0011:32.10480
Sainz12.01:34.7931:33.1771:34.00377
Vandoorne14.31:36.3921:32.9991:33.74466
Verstappen9.01:34.8601:32.4061:33.77870
Vettel6.01:35.0731:32.6501:29.04662
Wehrlein19.31:36.3711:33.9531:35.72463

[tab:Classement des Qualifications]

Classement des qualifications

PPiloteÉcurieQ1Q2Q3Tours
144HamiltonMercedes1:31.3911:30.0391.29.49314
26RosbergMercedes1:31.3251:30.5351:29.57013
35VettelFerrari1:31.6361:30.4091:30.01214
47RäikkönenFerrari1:31.6851:30.5591:30.24414
53RicciardoRed Bull1:31.4031:31.1221:30.85412
677BottasWilliams1:31.6721:30.9311:31.15312
719MassaWilliams1:32.0451:31.3741:31.15510
827HülkenbergForce India1:31.9871:31.6041:31.62015
98GrosjeanHaas1:32.0051:31.756–9
1033VerstappenToro Rosso1:31.8881:31.772–9
1155SainzToro Rosso1:31.7161:31.816–9
1247VandoorneMcLaren1:32.4721:31.934–9
1321GutiérrezHaas1:32.1181:31.945–9
1422ButtonMcLaren1:31.9761:31.998–9
1526KvyatRed Bull1:32.5591:32.241–9
1694WehrleinManor1:32.806––6
179EricssonSauber1:32.840––6
1811PérezForce India1:32.911––7
1920MagnussenRenault1:33.181––3
2030PalmerRenault1:33.438––6
2188HaryantoManor1:34.190––3
2212NasrSauber1:34.388––4

[tab:Les qualifications en chiffres]

Les qualifications en chiffres

PPiloteÉcurieS1S2S3Tour idéalVmax
1HamiltonMercedes28.34338.65522.4491:29.447332,1
2RosbergMercedes28.40538.65822.5071:29.570331,4
3VettelFerrari28.50438.83822.6431:29.985330,9
4RäikkönenFerrari28.54938.90622.7181:30.173331,3
5RicciardoRed Bull28.81739.29022.7401:30.847327,4
6BottasWilliams28.67239.44022.7591:30.871335,5
7MassaWilliams28.82339.40522.9141:31.142335,1
8HülkenbergForce India28.89439.54523.0771:31.516335,1
9SainzToro Rosso28.99939.62522.9681:31.592329,2
10GrosjeanHaas28.81439.81223.0711:31.697334,3
11VerstappenToro Rosso29.05439.66323.0011:31.718331,1
12GutiérrezHaas29.00839.67923.0791:31.766333,2
13ButtonMcLaren28.92339.82623.1721:31.921328,1
14VandoorneMcLaren29.09039.81823.0261:31.934327,3
15KvyatRed Bull29.28439.99722.9121:32.193326,6
16PérezForce India29.09139.89223.2111:32.194333,5
17WehrleinManor29.38640.22623.1831:32.795333,2
18EricssonSauber29.38040.18823.2721:32.840327,7
19MagnussenRenault29.34540.48823.3481:33.181322,2
20PalmerRenault29.52440.28423.5331:33.341324,8
21HaryantoManor29.79440.96023.4361:34.190332,4
22NasrSauber29.90841.05323.4271:34.388329
[tab:END]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.