GP Grande-Bretagne 2016 – Le SAV des qualifications, en direct

Dès 20h30 ce samedi 9 juillet, le SAV revient en direct sur les qualifications du GP de Grande-Bretagne disputées sur le mythique circuit de Silverstone, berceau de la Formule 1. C’est Lewis Hamilton (Mercedes) qui y a signé la pole position devant Nico Rosberg (Mercedes) et Max Verstappen (Red Bull – Tag Heuer). Mais avant voici nos tops et nos flops des Essais-Libres ainsi que quelques tableaux récapitulatifs.

Les Tops des essais libres

Red Bull. Les performances ont pu manquer de régularité chez Red Bull et Ferrari sur les dernières courses et on peut donc se demander à chaque week-end laquelle de ces deux écuries sera devant … enfin laquelle sera juste le moins loin possible derrière les Mercedes quoi. Et à Silverstone c’est l’écurie autrichienne qui semble avoir l’avantage tant sur les longs relais que sur les tours « qualif ».

Alonso. Et globalement McLaren. Est-ce juste pour frimer pendant les EL ou est-ce un réel nouveau Top 10 qui se profile ? On a à plusieurs reprises dans les Tops mentionné le peloton compact, dans ce peloton McLaren semble y gagner quelques places. Et depuis le début du week-end c’est l’Espagnol le mieux placé.

Les Flops des essais libres

La fiabilité. Ce n’est pas la première fois qu’elle a le droit à sa place dans cet article mais c’est mérité. Les deux problèmes les plus « médiatisés » sont bien sûr celui de Nico Rosberg qui rate la deuxième séance entière suite à une fuite d’eau sur sa Mercedes et les problèmes de boite de vitesse de Sebastian Vettel en EL1 et 3. Dans l’absolu le pilote Ferrari ne rate, lui, aucun roulage puisque ses 2 problèmes surviennent dans les derniers instants, il n’est donc privé que des tests de départ qui sont ici effectués en fin de séance sur la grille. Mais cette deuxième casse de boite sera la cause d’une pénalité de 5 places sur le grille demain. A noter que c’est déjà la 3ème fois cette saison que Vettel reçoit des places de pénalité provoquées par des problèmes de boite de vitesses. On constate aussi des soucis sur la McLaren n°22, la Manor n°88 et les deux Sauber.

Williams. QUOI ? Williams en flop ? Ils n’sont pas au top mais quand même … Oui mais pour une écurie qui déclare vouloir battre Red Bull au championnat leur niveau est très décevant. Alors soit ils ne sont vraiment pas en phase avec la réalité, soit ils s’attendaient à être en meilleur forme ce week-end notamment grâce à leurs nouveautés apportées. Si ça continue ils vont devoir surveiller leurs arrières plutôt que de regarder vers l’avant au championnat.

Ericsson. Maintenant que je l’ai cité je vais un peu détourner ce flop, l’erreur d’Ericsson est une petite faute et il n’est pas le seul à l’avoir faite ici, comme les commentateurs Canal+ l’ont d’ailleurs rappelé. Alors pourquoi la réalisation, surtout en période de drapeau rouge en Essais-Libres, ne serait-elle pas tentée de sortir les archives ? Sivouplait.

Quentin

[tab:Bilan des essais libres]

Bilan des essais libres

NomMoy.EL1EL2EL3Tours
Alonso7.71:33.5271:33.0401:32.75463
Bottas8.71:34.2631:33.4931:32.73670
Button11.01:34.1321:33.7631:33.04254
Ericsson20.01:36.0031:34.7221:34.55160
Grosjean12.01:34.5471:33.6141:33.34467
Gutiérrez11.5X1:34.0001:32.89542
Hamilton1.01:31.6541:31.6601:30.90475
Haryanto20.31:36.6471:35.8411:47.55679
Hülkenberg8.71:32.4921:34.3211:32.79878
Kvyat13.31:33.7381:34.1391:33.53864
Leclerc18.01:35.869XX25
Magnussen19.5X1:34.9591:34.04949
Massa13.01:34.4561:33.8011:33.44076
Nasr20.71:34.8051:34.1541:09.55768
Ocon19.01:35.980XX30
Palmer17.31:34.7871:34.6101:33.76981
Pérez12.71:33.2351:34.3561:33.36177
Räikkönen6.71:33.0391:32.7361:32.83376
Ricciardo8.01:32.7731:32.0511:10.95978
Rosberg2.01:31.687Pas de temps1:30.96751
Sainz10.01:33.4461:33.8401:32.88954
Verstappen4.71:33.2021:32.2861:31.56164
Vettel4.31:32.5011:32.5701:32.04968
Wehrlein20.01:36.1361:34.5491:34.65873

Shinji

[tab:Classement des Qualifications]

Classement des qualifications

PPiloteÉcurieQ1Q2Q3Tours
144HamiltonMercedes1:30.7391:29.2431:29.28714
26RosbergMercedes1:30.7241:29.9701:29.60614
333VerstappenRed Bull1:31.3051:30.6971:30.31312
43RicciardoRed Bull1:31.6841:31.3191:30.61812
57RäikkönenFerrari1:31.3261:31.3851:30.88115
65VettelFerrari1:31.6061:30.7111:31.49017
777BottasWilliams1:31.9131:31.4781:31.55712
855SainzToro Rosso1:32.1151:31.7081:31.98915
927HülkenbergForce India1:32.3491:37.7701:32.17218
1014AlonsoMcLaren1:32.2811:31.7401:32.34315
1111PérezForce India1:32.3361:31.87512
1219MassaWilliams1:32.1461:32.00210
138GrosjeanHaas1:32.2831:32.05014
1421GutiérrezHaas1:32.2371:32.24114
1526KvyatToro Rosso1:32.5531:32.30612
1620MagnussenRenault1:32.7291:37.06012
1722ButtonMcLaren1:32.7883
1830PalmerRenault1:32.9059
1988HaryantoManor1:33.0989
2094WehrleinManor1:33.1519
2112NasrSauber1:33.5448
229EricssonSauberPas de temps0

Shinji

[tab:Les qualifications en chiffres]

Les qualifications en chiffres

PPiloteÉcurieS1S2S3Tour idéalVmax
1HamiltonMercedes28.26936.30424.5801:29.153328,3
2RosbergMercedes28.28436.63624.6711:29.591329,1
3VerstappenRed Bull28.66036.70224.9051:30.267322,3
4RicciardoRed Bull28.74036.70425.0651:30.509320
5RäikkönenFerrari28.74437.05025.0001:30.794328
6VettelFerrari28.63836.98024.7851:30.403327,2
7BottasWilliams28.81537.54325.0811:31.439324,2
8HülkenbergForce India28.93337.61225.1811:31.726323,5
9SainzToro Rosso29.01037.39925.2251:31.634319,4
10AlonsoMcLaren28.94337.44025.2341:31.617316,5
11PérezForce India29.04037.71725.0951:31.852323,2
12MassaWilliams28.93237.79325.1651:31.890323,3
13GrosjeanHaas29.06937.43625.2871:31.792324,7
14GutiérrezHaas29.12737.79625.1851:32.108324,2
15KvyatToro Rosso29.10537.54825.3891:32.042324,1
16MagnussenRenault29.18637.91525.5921:32.693318,5
17ButtonMcLaren29.11037.95625.7221:32.788314,5
18PalmerRenault29.30738.18425.4141:32.905318,6
19HaryantoManor29.21838.15225.5131:32.883326,9
20WehrleinManor29.18738.33125.6331:33.151327,9
21NasrSauber29.52938.09525.9051:33.529323,5

Shinji

[tab:END]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.