GP Abu Dhabi 2016 – Preview : Qui fêtera le titre jusqu’Abu de la nuit ?

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Avant le début du Grand Prix d’Abu Dhabi, l’équipe du SAV de la F1 vous propose sa présentation de la vingt-et-unième manche de la saison 2016 du Championnat du Monde de Formule 1.

Le circuit

Circuit Yas Marina

La distance. 55 tours du Circuit Yas Marina (5,554 km) sont prévus, pour une distance totale de 305,355 km.

Le DRS. Deux zones DRS seront mises en place à Yas Marina : la première sur la ligne droite entre les virages 7 et 8, avec un point de détection entre les virages 6 et 7, et la deuxième dans la ligne droite juste après entre les virages 10 et 11, avec un point de détection entre les virages 9 et 10.

L’analyse. Comme on est des feignasses, on vous renvoie à l’article de l’année dernière.

Les enjeux

Ca y est, on y est, c’est la dernière course de la saison ! Et c’est coincé entre les dunes et la baie de Yas Marina que sera décidé du pilote Champion du Monde 2016. Car oui, s’il y a bien un enjeu pour cette dernière course, c’est de savoir qui de Lewis ou de Nico remportera la timballe.
Pour rappel, les deux pilotes ne sont séparés que de douze points au championnat, à l’avantage de l’Allemand. Et ils ont neuf victoires chacun, élément important en cas d’égalité. Qui sait? Avec beaucoup de chance, les esprits et du citron, on aura enfin droit à cette lutte en piste entre les deux qui ne veut pas montrer le bout de son nez. Ce serait quand même beau de l’avoir à la fin pour décider du titre, non ? Quoi ? Comment ça je rêve ?
Sinon, derrière, pas grand chose à signaler; les positions étant plutôt figées. On pourrait, éventuellement, espérer une lutte entre Sauber et Manor au championnat. Seulement pour cela, il faudrait qu’ils marquent des points et c’est très difficile sans circonstance exceptionnelle pour ces modestes monoplaces.

Sans plus attendre, voici donc les questions auxquelles le GP d’Abu Dhabi devrait répondre :
– Le titre pilote se décidera t-il sur l’asphalte, sur tapis vert ou dans un bain d’huile ?
– Verra t-on d’autres monoplaces que les Mercedes à la TV ?
– A combien se négocient les tarifs de Maxou pour rester tranquillement derrière ?
– Qui croit encore qu’une Ferrari peut jouer les trouble-fête ?
– Quel sera le niveau d’indulgence des commissaires envers Lewis et Nico ?

Et celles auxquelles il ne devrait pas répondre, ou alors par accident :
– Si on nous annonce de la pluie, vous y croirez ?
– Massa et Button ont-ils bien préparé leur plan retraite ?
– A la place des VIP, vous commanderiez quel coktail au bar de l’hôtel ?
– Vous la sentez, vous aussi, la longue période de sevrage arriver ?
– Vivement 2017 ?

Les infos indispensables

Les pneus. Pirelli fournira aux pilotes, pour cette manche, les pneus Tendres (jaunes), Supertendres (rouges) et Ultratendres (violets). Comme toujours, en cas de piste humide, les pilotes disposeront des pneus Cinturato pour la Pluie (bleus) et pour des conditions Intermédiaires (verts).

Rappel du règlement : chaque pilote dispose de 13 trains de pneus sec par week-ends. Sur ces 13 trains, Pirelli en réserve 2 à la course (qui peuvent être du même composé ou de deux composés différents) et 1 autre, du composé le plus tendre, à la Q3 (pour ceux qui y entrent ; les autres le conservent pour la course). Les 10 autres trains sont sélectionnés librement par les équipes/pilotes.

En course, le pilote doit utiliser au moins deux composés différents sur les trois mis à disposition, sachant qu’il doit obligatoirement passer 1 des 2 trains choisis par Pirelli.

Ainsi, à Yas Marina :
– 1 train d’Ultratendres est réservé à la Q3 ;
– 1 train de Tendres et 1 train de Supertendres sont réservés à la course.

Voici l’allocation pneumatique par pilotes pour le GP du Brésil:
Choix des pneus Pirelli par pilotes à Yas Marina

Le commissaire-pilote. Pour cette course, le quatrième membre du collège des commissaires sera Tom Kristensen.

Les décisions des commissaires. Pour retrouver l’ensemble des décisions prises par les commissaires de course à l’occasion du Grand Prix d’Abu Dhabi (et d’autres informations utiles, en anglais), cliquez ici (rubrique « Stewards Decisions »).

Les troisièmes pilotes. Pour ce Grand Prix, Alfonso Celis Jr pilotera la Force India de Nico Hülkenberg, et Jordan King empruntera le baquet d’Esteban Ocon chez Manor, tout les deux comme d’habitude lors des EL1.

Les horaires du GP.
Essais libres 1 : vendredi 25 novembre, à 10h00.
Essais libres 2 : vendredi 25 novembre, à 14h00.
Essais libres 3 : samedi 26 novembre, à 11h00.
Qualifications : samedi 26 novembre, à 14h00.
Course : dimanche 27 novembre, à 14h00.

Les rendez-vous du SAV.
SAV des EL et des qualifications : samedi 26 novembre, en direct à 18h00 (podcast publié dans la foulée).
Début du vote pour le Quinté± : dimanche 27 novembre, juste après la course.
SAV de la course : mardi 29 novembre, en direct à 20h30 (podcast publié dans la foulée).

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