GP Belgique 2019 : Spa ne sera franc qu’hors-champ

Avant le début du Grand Prix de Belgique 2019, l’équipe du SAV vous propose sa présentation de la treizième épreuve de la 70e saison du Championnat du monde de F1.

Raidillon Gaga

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LE CIRCUIT

Tracé de Spa-Francorchamps

La distance. 44 tours du Circuit de Spa-Francorchamps (7,004 km) sont prévus, pour une distance totale de 308,176 km.

Le DRS. Deux zones DRS seront mises en place : la première dans la ligne droite vers les Combes, avec un point de détention placée dans la descente entre les virages de la Source et du Raidillon de l’Eau Rouge, puis la seconde dans la ligne droite de départ/arrivée, avec un point de détection peu avant la chicane finale.

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LES QUESTIONS

En exclusivité, voici pour vous, chers lecteurs et auditeurs, les questions auxquelles ce Grand Prix répondra, on en est sûr :
– Dis donc, Esteban, la Belgique c’est un lieu où il t’arrive de bonnes choses en général, non ?
– Pierre, ça va ?
– Nico, ça va ?
– Et si je vous disais qu’Albon sera moins bien placé sur la grille que Gasly ?
– Ferrari est favori ce week-end, comment vont-ils ne pas en profiter ?

Et celles auxquelles il ne devrait pas répondre, ou alors par accident :
– Des nouvelles de Rio Haryanto ?
– Des nouvelles de Pascal Wehrlein ?
– Suck my balls ?
– Vous pensez que Ricciardo se dit quoi : « Ocon risque de me faire chier » ou « putain pourquoi j’ai quitté Red Bull » ?
– Hey mais c’pas Franck, hors-champ ?

Fab

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LES INFOS INDISPENSABLES

Les décisions des commissaires. Pour retrouver l’ensemble des décisions prises par les commissaires de course à l’occasion du Grand Prix (et d’autres informations utiles, en anglais), cliquez ici (rubrique « Stewards Decisions »).

Le commissaire-pilote. Pour cette course, le quatrième membre du collège des commissaires sera Emanuele Pirro.

Les pneus. Sur l’ensemble des courses cette saison, Pirelli fournira aux pilotes des pneus Tendres (rouges), Mediums (jaunes) et Durs (Blancs). Si les couleurs restent les mêmes d’un GP à l’autre, les composés de ces pneus varient en revanche en fonction du circuit, selon une gamme allant du C1 (le plus dur) au C5 (le plus tendre).
En cas de piste humide, les pilotes disposeront des pneus Cinturato pour la Pluie (bleus) et pour des conditions Intermédiaires (verts).

Rappel du règlement : chaque pilote dispose de 13 trains de pneus sec par week-ends. Sur ces 13 trains, Pirelli en réserve 2 à la course et 1 autre, du composé le plus tendre, à la Q3 (pour ceux qui y entrent ; les autres le conservent pour la course). Les 10 autres trains sont sélectionnés librement par les équipes/pilotes. En course, le pilote doit utiliser au moins deux composés différents sur les trois mis à disposition, sachant qu’il doit obligatoirement passer 1 des 2 trains choisis par Pirelli.

Voici l’allocation pneumatique par pilotes pour cette course :Choix des pneus Pirelli par pilotes en Belgique

Les troisièmes pilotes. Nicholas Latifi remplacera George Russell chez Williams lors des EL1.

Les horaires du GP.
Essais libres 1 : vendredi 30 août, à 11h00
Essais libres 2 : vendredi 30 août, à 15h00
Essais libres 3 : samedi 31 août, à 12h00
Qualifications : samedi 31 août, à 15h00
Course : dimanche 1er septembre, à 15h10

[tab:Les rendez-vous du SAV]

LES RENDEZ-VOUS DU SAV

Warm-Up : enregistré samedi 31 au soir ou dimanche 1er septembre en matinée, podcast disponible dans la foulée.
Début du vote pour le Quinté± : dimanche 1er septembre, juste après la course.
SAV de la course : lundi 2 septembre, en direct à 21h (podcast publié le lendemain).

Bien sûr, nous vous invitons à surveiller nos comptes sur les réseaux sociaux ainsi que le module « PROCHAIN DIRECT » sur la partie droite du site pour être informés du moindre changement de programme.

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