GP Belgique 2020 : Profitez bien des modes moteurs, après c’est fini !

Avant le début du Grand Prix de Belgique 2020, l’équipe du SAV vous propose sa présentation de la septième épreuve de la 71e saison du Championnat du monde de F1.

Méfiez-vous : la photo aplatit vraiment à quel point c’est raide !

[tab:Le circuit]

LE CIRCUIT

Tracé de Spa-Francorchamps

La distance. 44 tours du circuit de Spa-Francorchamps (7,004 km) sont prévus, pour une distance totale de 308,176 km.

Le DRS.  Deux zones DRS seront mises en place à Spa : la première dans la ligne droite vers les Combes, avec un point de détention placée dans la descente entre les virages de la Source et du Raidillon de l’Eau Rouge, puis la seconde dans la ligne droite de départ/arrivée, avec un point de détection peu avant la chicane finale.

[tab:Les questions]

LES QUESTIONS

En exclusivité, voici pour vous, chers lecteurs et auditeurs, les questions qui seront vites répondues par ce Grand Prix, on en est sûr :
–  Week-end pluvieux, week-end de course heureux ? 
–  Mercedes peut-elle ne pas gagner la course une troisième fois de suite ? 
–   Ferrari avait commencé à gagner à Spa l’an dernier, ils ont le droit de rêver (ou pas) ? 
–  Williams : du changement sur la piste après le changement de proprio  ?
–   C’est vraiment le bon moment pour augmenter le nombre de personnes présentes dans le paddock ?

Et celles auxquelles il ne devrait pas répondre, ou alors par accident :
– Le type qui a inventé le terme « plat pays » est-il allé dans les Ardennes ?
– A t’on plus de chance que la moyenne de se baigner dans un spa à Spa ?
– Vous vous rendez-compte qu’on aura McLaren en F1 ET sur le Tour de France les 3 prochaines semaines ?
– Et que c’est pas en F1 qu’ils ont le plus de chance de victoire ?
– Et pour arrêter de déconner, on n’oublie pas d’avoir une pensée pour Anthoine ce week-end, d’accord ?

Shinji

[tab:Les infos indispensables]

LES INFOS INDISPENSABLES

Les décisions des commissaires. Pour retrouver l’ensemble des décisions prises par les commissaires de course à l’occasion du Grand Prix (et d’autres informations utiles, en anglais), cliquez ici (rubrique « Stewards Decisions »).

Le commissaire-pilote. Pour cette course, le quatrième membre du collège des commissaires sera Johnny Herbert.

Les pneus. Sur l’ensemble des courses cette saison, Pirelli fournira aux pilotes des pneus Tendres (rouges), Mediums (jaunes) et Durs (Blancs). Si les couleurs restent les mêmes d’un GP à l’autre, les composés de ces pneus varient en revanche en fonction du circuit, selon une gamme allant du C1 (le plus dur) au C5 (le plus tendre).

En cas de piste humide, les pilotes disposeront des pneus Cinturato pour la Pluie (bleus) et pour des conditions Intermédiaires (verts).

Rappel du règlement : chaque pilote dispose de 13 trains de pneus sec par week-ends. Sur ces 13 trains, Pirelli en réserve 2 à la course et 1 autre, du composé le plus tendre, à la Q3 (pour ceux qui y entrent ; les autres le conservent pour la course). Les 10 autres trains sont, au vu des circonstances de la saison 2020, imposés par l’entreprise italienne. En course, le pilote doit utiliser au moins deux composés différents sur les trois mis à disposition, sachant qu’il doit obligatoirement passer 1 des 2 trains choisis par Pirelli.

Voici l’allocation pneumatique de tous les pilotes pour cette course :
Choix des pneus Pirelli par pilotes à Spielberg

Les troisièmes pilotes.  Pas cette semaine.

Les horaires du GP.
Essais libres 1 : vendredi 28 août, à 11h00
Essais libres 2 : vendredi 28 août, à 15h00
Essais libres 3 : samedi 29 août, à 12h00
Qualifications : samedi 29 août, à 15h00
Course : dimanche 30 août, à 15h10

[tab:Les rendez-vous du SAV]

LES RENDEZ-VOUS DU SAV

Warm-Up : enregistré samedi 29 août dans la journée, podcast disponible dans la foulée.
Début du vote pour le Quinté± : dimanche 30 août, juste après la course.
SAV de la course : lundi 31 août, en direct à 21h00 (podcast publié le lendemain).

Bien sûr, nous vous invitons à surveiller nos comptes sur les réseaux sociaux pour être informés du moindre changement de programme.

[tab:END]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.