GP Italie 2020 : Domination grise pour désastre rouge ?

Avant le début du Grand Prix d’Italie 2020, l’équipe du SAV vous propose sa présentation de la huitième épreuve de la 71e saison du Championnat du monde de F1.

En 1 an, tout a changé…

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LE CIRCUIT

Tracé de Monza

La distance. 53 tours de l’Autodromo Nazionale di Monza (5,793 km) sont prévus, pour une distance totale de 306,720 km.

Le DRS. Deux zones DRS seront mises en place : la première entre les virages 7 et 8, avec un point de détention placé 95m avant le virage 7 (Lesmo 2), puis la seconde dans la ligne droite de départ/arrivée, avec un point de détection 20m avant le virage 11 (Parabolica).

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LES QUESTIONS

En exclusivité, voici pour vous, chers lecteurs et auditeurs, les questions qui seront vites répondues par ce Grand Prix, on en est sûr :
– Avec l’interdiction du mode moteur pour les qualifs, les Ferrari vont-elles au moins être dans les 107% ? 
– Parce que vous croyez vraiment que l’absence de mode qualifs va ralentir Mercedes ? 
– D’ailleurs, si les Mercedes sont un peu plus lentes en qualifs, ne risquent-elles pas d’être encore un peu plus rapides en course ? 
– Les Renault vont-elles reproduire leur performance de Spa ?
– Après Hulkeberg et Sainz cette année, est-ce qu’un autre pilote ne va pas pouvoir prendre la départ ?

Et celles auxquelles il ne devrait pas répondre, ou alors par accident :
– Vu que Monza est le « temple de la vitesse », est-ce qu’on prend le risque de n’avoir qu’une sieste éclair ?
– L’absence de spectateurs, ça n’a rien avoir avec la Covid mais pour la sécurité de Ferrari ?
– Les cloches de Maranello vont-elles sonner le glas pour Ferrari ?
– Sans Claire à sa tête, l’écurie Williams va-t-elle passer du côté obscur ?
– Et vous, vous êtes plutôt sauce bolognaise ou carbonara ?

Buchor

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LES INFOS INDISPENSABLES

Les décisions des commissaires. Pour retrouver l’ensemble des décisions prises par les commissaires de course à l’occasion du Grand Prix (et d’autres informations utiles, en anglais), cliquez ici (rubrique « Stewards Decisions »).

Le commissaire-pilote. Pour cette course, le quatrième membre du collège des commissaires sera Tom Kristensen.

Les pneus. Sur l’ensemble des courses cette saison, Pirelli fournira aux pilotes des pneus Tendres (rouges), Mediums (jaunes) et Durs (Blancs). Si les couleurs restent les mêmes d’un GP à l’autre, les composés de ces pneus varient en revanche en fonction du circuit, selon une gamme allant du C1 (le plus dur) au C5 (le plus tendre).

En cas de piste humide, les pilotes disposeront des pneus Cinturato pour la Pluie (bleus) et pour des conditions Intermédiaires (verts).

Rappel du règlement : chaque pilote dispose de 13 trains de pneus sec par week-ends. Sur ces 13 trains, Pirelli en réserve 2 à la course et 1 autre, du composé le plus tendre, à la Q3 (pour ceux qui y entrent ; les autres le conservent pour la course). Les 10 autres trains sont, au vu des circonstances de la saison 2020, imposés par l’entreprise italienne. En course, le pilote doit utiliser au moins deux composés différents sur les trois mis à disposition, sachant qu’il doit obligatoirement passer 1 des 2 trains choisis par Pirelli.

Voici l’allocation pneumatique de tous les pilotes pour cette course :
Choix des pneus Pirelli par pilotes à Spielberg

Les troisièmes pilotes.  Roy Nissany pilotera la Williams de George Russell lors des EL1.

Les horaires du GP.
Essais libres 1 : vendredi 4 septembre, à 11h00
Essais libres 2 : vendredi 4 septembre, à 15h00
Essais libres 3 : samedi 5 septembre, à 12h00
Qualifications : samedi 5 septembre, à 15h00
Course : dimanche 6 septembre, à 15h10

[tab:Les rendez-vous du SAV]

LES RENDEZ-VOUS DU SAV

Warm-Up : enregistré samedi 5 septembre dans la journée, podcast disponible dans la foulée.
Début du vote pour le Quinté± : dimanche 6 septembre, juste après la course.
SAV de la course : lundi 7 septembre, en direct à 21h00 (podcast publié le lendemain).

Bien sûr, nous vous invitons à surveiller nos comptes sur les réseaux sociaux pour être informés du moindre changement de programme.

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