Essais de Jerez 2015 : le SAV de la F1 fait le bilan

L’équipe du SAV de la F1 revient, dans une émission en direct à 20h30, sur l’actualité F1 de la semaine écoulée, et notamment sur les essais privés de Jerez qui viennent de s’achever.

Mise à jour : le podcast de cette émission est disponible ici.

Vous sentez cette odeur ? Et vous entendez ces bruits ? Vous voyez ces couleurs ? Et vous souriez à la vie ? Ne cherchez pas plus loin, c’est le retour de la F1 ! La pause a été longue mais les voilà de retour sur la piste pour le plus grand plaisir de l’équipe du SAV de la F1, de nouveau au rendez-vous de l’actu brûlante de la discipline reine. Ainsi, nos chroniqueurs du jour vont revenir, en direct à 20h30, sur les informations suivantes :

Les essais privés de Jerez. Après la valse des présentations du mois de janvier, la piste a enfin repris ses droits, un peu plus de deux mois après la fin de saison 2014 à Abu Dhabi. L’occasion pour le petit monde de la F1 d’admirer les nouvelles monoplaces – même quand elles se camouflent, comme la Red Bull RB11 et son habillage zébré – et d’essayer de tirer quelques conclusions sur leurs performances et leur fiabilité. Parmi les nombreuses attractions de cette avant-saison, les débuts de McLaren-Honda, ceux de Fernando Alonso et Sebastian Vettel au volant de leur nouveau bolide mais aussi la forme des Mercedes et des Lotus après une saison aux antipodes.

Force India. L’écurie indienne a été l’une des premières à sortir du bois en cette intersaison, pour présenter sa livrée 2015, tout en précisant que la voiture 2015, pas encore prête, ne prendrait pas part aux essais de Jerez. Autosport, citant Robert Fernley, rapporte que la VJM08 ne devrait même pas être de sortie avant la seconde session d’essais privés à Barcelone (du 27 février au 2 mars prochains), la faute à des retards de production et à des difficultés auprès des fournisseurs. L’équipe pourrait tout de même faire rouler la monoplace 2014 lors des premiers tests de Barcelone, afin d’emmagasiner des informations sur les pneus.

Marussia. Après une fin de saison 2014 catastrophique sur tous les plans, l’écurie russo-britannique pourrait faire un retour miracle sur les circuits. Par communiqué, FRP Advisory, son administrateur judiciaire, révèle que l’écurie serait en effet à deux semaines de parapher un accord portant sur le remboursement échelonné des 50 millions de dollars de dette dus à ses créanciers, dont la signature permettrait la reprise de l’activité. Cela grâce à un investisseur encore inconnu – d’aucuns évoquent ni plus, ni moins que… McLaren – qui aurait d’ores et déjà financé les 500.000$ de frais d’inscription au championnat. Mais le retour de Marussia en compétition doit encore être accepté par les instances de la F1, à commencer par le Groupe Stratégique ce jeudi.

Grand Prix d’Allemagne. Achtung, achtung ! La manche allemande du calendrier 2015, prévue le 19 juillet prochain, semble de plus en plus improbable. C’est en tout cas ce qu’a expliqué Bernie Ecclestone, le président du Formula One Group, pour Associated Press, indiquant que le nouveau propriétaire du Nürburgring, où doit se tenir le Grand Prix cette saison, ne souhaitait pas mettre beaucoup d’argent sur la table. Si, selon Ecclestone, Hockenheim parait donc le mieux placé pour organiser la course, l’incertitude demeure et sa principale préoccupation réside dans un apparent désintérêt du public pour la discipline reine, malgré les réussites de Mercedes et de Vettel.

Pirelli. Après une année 2014 relativement calme, le manufacturier italien n’a pas souhaité apporter de gros changements à sa gamme pneumatique, qui était d’ailleurs testée à Jerez. En effet, Paul Hembery, son directeur de la compétition, a indiqué que les gommes Tendres (jaunes), Mediums (blanches) et Dures (orange) étaient de simples évolutions de la saison passée. En revanche, les gommes Super Tendres (rouges) ont subi un renouvellement complet avec l’objectif de les rendre plus résistantes tout en étant aussi performantes.

Outre ces actualités, vous retrouverez dans cette émission les rubriques suivantes :
– Notre répondeur (enfin) dépoussiéré et remis en service ;
– Notre sélection de citations ;
– Notre mirifique sondage et sa confection.

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