Le SAV des qualifications du Grand Prix des Etats-Unis 2014

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Le SAV des qualifications du Grand Prix des Etats-Unis 2014
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L’équipe du SAV de la F1 est revenu, dans une émission en direct, sur les qualifications du Grand Prix des Etats-Unis 2014 qui ont vu la pole de Nico Rosberg (Mercedes) devant son équipier Lewis Hamilton et Valtteri Bottas (Williams-Mercedes).

Nico Rosberg tire plus vite que son ombre

Bien que le duel entre les deux Flèches d’Argent promettait d’être des plus intéressants à suivre au terme des deux premières séances d’essais libres, les problèmes de freins rencontrés par Nico Rosberg lors de la dernière session laissaient à penser que l’Allemand pourrait finalement se contenter de la deuxième place derrière Lewis Hamilton.

C’était sans compter les quelques dixièmes restés « dans la poche » de Nico Rosberg et qu’il a sorti au moment où il le fallait. Finalement, de lutte pour la pole, il n’y aura pas véritablement eu, l’Allemand s’offrant même le luxe de dominer son équipier de plus de 3 dixièmes, ce qu’il n’était pas parvenu à faire cette saison, en tout cas en conditions normales : « Avec mes ingénieurs, nous sommes vraiment arrivés à avoir une voiture avec laquelle j’étais pleinement satisfait en fin de qualifications, l’équilibre était bon. C’était un assez gros challenge parce qu’avec le vent qui change tout le temps et, ce matin, les conditions qui étaient assez différentes, beaucoup plus fraîches, la piste changeait sans arrêt et ce n’était pas si facile de parvenir à tout réunir. Au final, nous avons trouvé les bons réglages, la voiture était excellente, alors je suis heureux. […] Mais vous savez, c’est la course qui compte. »

Face à la neuvième pole position de Nico Rosberg cette saison, Lewis Hamilton se contente de la deuxième place après avoir lutté, toutes les qualifications durant, avec des problèmes de freins : « Lorsqu’on regarde la température des freins, l’avant-gauche était toujours environ 100 degrés moins chaud que l’avant-droit. […] Peu importe ce que je faisais, que je freine plus tôt ou que j’essaie de les préserver, les freins se bloquaient. C’est peut-être là que j’ai perdu beaucoup de temps même si, sans ça, je pense que Nico était peut-être un peu trop rapide [pour moi] aujourd’hui. »

A cette occasion, en Q2, le Britannique a notamment provoqué un léger plat sur le train de pneumatiques avec lequel il prendra le départ. Mais ce n’est pas ça qui l’inquiète le plus : « La vibration n’est pas si mauvaise. C’est un tout petit plat. Ils vont rééquilibrer le pneu et, espérons-le, je ne le sentirai pas trop. Le problème c’est surtout le blocage des freins. Si je n’arrive pas à le résoudre, ce sera un problème constant durant toute la course. »

Sutil contre Goliath

Jusqu’à présent, Sauber n’avait pu faire mieux que douzième au terme des qualifications : d’abord en Malaisie, avec Esteban Gutiérrez, puis, plus récemment, en Hongrie, avec Adrian Sutil. Ce week-end, l’écurie suisse et l’Allemand ont cependant saisi l’opportunité qui leur était donnée de tracer leur route jusqu’en Q3 : « Dans la matinée, nous avons fait de bons essais et je me sentais à l’aise dans la voiture. La température ambiante et celle de la piste sont montées un petit peu mais l’équilibre de l’auto est resté bon. Nous avons réalisé une grande performance et nous méritons cette première Q3 de l’année. Toute l’équipe a réalisé du super travail. Je suis content pour tout le monde dans l’équipe alors que, dans les circonstances actuelles, c’est un résultat crucial pour la motivation. »

En effet, Sauber fait partie des petites écuries dont la situation financière est plus que préoccupante et dont l’avenir en Formule 1, sans véritable remise en cause collective, s’inscrit au conditionnel. Mais au-delà du symbole du « petit » qui joue dans la cour des « grands », les hommes d’Hinwill tiennent l’opportunité de sauver leur saison en marquant leurs premiers points et, qui sait, de déloger Marussia de la neuvième place au classement constructeur : « C’est un soulagement de voir, sur la feuille des temps, que nous pouvons y parvenir. Nous devons tirer le maximum de cette position demain, » analyse Monisha Kaltenborn.

Vettel pour la forme, Grosjean dans le néant

Le quadruple-champion du monde en titre est le premier pilote à subir l’ultime pénalité de la nouvelle règlementation moteur, celle qui sanctionne un changement complet du bloc hybride en dehors des 5 autorisés, le départ depuis la voie des stands. Dans ces conditions, alors qu’une non-participation à la qualification a été envisagée, Sebastian Vettel et Red Bull ont décidé de bien prendre part à l’exercice, rien que pour rentrer dans les 107%. Une attention louable qui s’est doublée d’une volonté de ne pas « fausser » la compétition puisque le tour de l’Allemand n’avait pas pour but de le faire passer en Q2. S’étant concentré tout le week-end sur la course, il a finalement permis indirectement à Sergio Pérez d’une nouvelle fois devancer son équipier Nico Hulkenberg en deuxième partie de qualifications.

En revanche, Romain Grosjean n’a lui même pas pu faire mieux que le temps de la Red Bull frappée du n°1. Une goutte d’eau dans l’océan de frustration qui semble avoir submergé le pilote Lotus au moment d’être interrogé par Canal + : « La voiture était inconduisible. C’est juste incompréhensible. Avec Pastor, on était dans les mêmes temps ce matin. Là, pour lui ça marche… Ca fait une Barcelone 2, mais sur la voiture de Pastor. On essaie de faire tout ce qu’on peut, mais on est un peu usé. » Puis, quand on lui demande s’il peut changer des choses en vue du Grand Prix, le Genevois de lâcher : « Le problème est que quand on change rien, ça change. Donc ça sert à rien de changer. »

Les pénalités

  • Comme prévu, Sebastian Vettel (Red Bull) s’élancera donc depuis la voie des stands suite au changement de l’ensemble des composants moteurs de sa RB10.
  • Contraint de changer de boîte de vitesse, Jenson Button (McLaren) s’élancera finalement en 12ème position sur la grille de départ.
  • Suite à l’utilisation d’un 7ème moteur, Daniil Kvyat (Toro Rosso) écope d’une pénalité de 10 places à purger sur les deux prochaines grilles de départ. Qualifié, en 14ème position, il s’élancera 18ème et bon dernier et devra donc reculer de 6 places au prochain Grand Prix. Il ne sera pas davantage pénalisé à Abu Dhabi.

Les qualifications en chiffres

PiloteEcuriesS1S2S3Tour idéalQualifVmax
AlonsoFerrari26.15638.72232.68497.5626328.8 km/h
BottasWilliams25.85138.50832.42096.7793335.6 km/h
ButtonMcLaren26.11838.93232.60597.6557332 km/h
GrosjeanLotus26.40039.54333.44999.39218326.5 km/h
GutiérrezSauber26.78539.30033.36499.44916328.8 km/h
HamiltonMercedes25.84738.29132.13896.2762333.4 km/h
HülkenbergForce India26.24739.22432.93898.40913333 km/h
KvyatToro Rosso26.40539.23732.95098.59214328.2 km/h
MagnussenMcLaren26.08238.84532.66097.5878332.5 km/h
MaldonadoLotus26.19939.09833.00798.30411328 km/h
MassaWilliams26.04038.45932.59497.0934336.9 km/h
PérezForce India26.29139.12733.12898.54612334.2 km/h
RäikkönenFerrari26.14738.91832.73997.8049328.8 km/h
RicciardoRed Bull26.02438.72332.49797.2445325.5 km/h
RosbergMercedes25.66238.25232.15396.0671334.9 km/h
SutilSauber26.48238.92432.97298.37810327.8 km/h
VergneToro Rosso26.73339.21433.22699.17315326.3 km/h
VettelRed Bull26.98539.37733.25999.62117327.5 km/h

 

11 Comments

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