Alonso, Essais privés de Barcelone 2 : l’actu F1 en direct

L’équipe du SAV de la F1 reviendra en direct, à partir de 20h30, sur l’actualité F1 de la semaine écoulée, et notamment sur la troisième et dernière salve d’essais hivernaux de la saison 2015, organisée sur le circuit de Barcelone-Catalogne. En attendant, voici le programme de cette émission.

Mise à jour : le podcast de cette émission est disponible ici.

À peine refroidies, les Formule 1 vont rapidement retrouver la chaleur de la piste et le climat australien mais avant ça, Barcelone a livré un dernier lot d’informations, du bon grain, sans doute, mais de l’ivraie aussi, qu’il faut trier à mains nues, sans les informations essentielles. Les certitudes n’ont pas été les seules absentes de Barcelone puisque Fernando Alonso a été contraint au repos et à manquer le premier GP après son crash et Manor continue de renverser des montagnes pour courir à Melbourne… En attendant l’excitation de la première et pour balayer l’actu brûlante, notre équipe de choc reviendra sur les informations suivantes :

Accident d’Alonso. Après son accident le dimanche 22 février lors des premiers essais de Barcelone, l’Asturien a passé trois nuits à l’hôpital pour se remettre du choc latéral qu’il a encaissé. Et même si le double Champion du Monde, qui s’est empressé de rassurer tout le monde par vidéo interposée, ne présente aucune blessure et aucun symptôme de quelque pathologie que ce soit, McLaren a dû se résoudre à le remplacer par Kevin Magnussen pour le Grand Prix d’Australie. Entre-temps, Autosport a appris que la FIA poussait, avant même l’accident du pilote McLaren, et probablement suite à celui de Jules Bianchi, pour affiner les conditions d’enquête sur les accidents en imposant aux écuries l’installation de caméras à haute fréquence sur les monoplaces et d’accéléromètres au niveau des oreilles des pilotes.

Essais privés de Barcelone 2. Cette fois, ça y est : Mercedes a enfin lâché les chevaux et placé ses monoplaces en haut des feuilles des temps, avec des pneumatiques pourtant moins performants que ses adversaires (Tendres contre Super Tendres). Force India étrennait sa nouvelle VJM08 suite aux retards dans sa fabrication. Et quant à McLaren, outre une éclaircie lors de la deuxième journée qui a vu la MP4-30 parcourir 101 tours du circuit de Barcelone-Catalogne, les problèmes ont persisté par ailleurs quotidiennement.

Marussia. Sur le chemin tortueux de Melbourne, l’écurie britannique, qui pour garder ses primes 2014 engagera des châssis Marussia sous la bannière « Manor Marussia F1 Team », a annoncé que sa première voiture sera occupée par Will Stevens. L’équipe désormais basée à Dinnington a été incluse dans la liste officielle des inscrits au championnat, sous réserve que sa voiture respecte entièrement le Règlement 2015, alors que le natif de Rochford doit encore choisir un numéro de course et valider sa Super Licence. D’autre part, on en sait plus sur l’identité du sauveur de l’écurie : il s’agit selon la BBC de Stephen Fitzpatrick, Directeur Général d’Ovo Energy, fournisseur de gaz et d’électricité au Royaume-Uni, qui a investi ses propres deniers par simple passion pour la Formule 1.

Coûts. Alors que Caterham est en train d’être vendue aux enchères et que Marussia se remet péniblement de son passage par la case administration, les autres petites équipes rencontrent elles aussi des difficultés financières. Ainsi, Force India, dont le directeur adjoint Bob Fernley n’a pas pu confirmer clairement la participation à Melbourne, a demandé à la FOM une avance sur les primes. Dans le même temps, une proposition des petites écuries consistant à autoriser le développement conjoint de plusieurs pièces, notamment la monocoque, a été rejetée par le pouvoir en place mais fait toujours l’objet de lobbying auprès des réticents.

Carmen Jordá. Alors qu’Esteban Ocon, pilote Gravity – la structure de management des pilotes de Genii Capital – et champion d’Europe en titre de Formule 3, n’a toujours officiellement pas de baquet en 2015, d’autres pilotes dont le CV est moins impressionnant sont d’ores et déjà bookés. C’est le cas de l’Espagnole Carmen Jordá qui malgré 44 courses de GP3 sans le moindre point a été nommée pilote de développement Lotus F1 Team, qui sera présente sur les Grands Prix et les essais privés et suivra un programme en simulateur.

Hommage. Gérard Ducarouge nous a quittés le 19 février. Ingénieur de renom, il commence chez Matra et remporte les 24 Heures du Mans en 1972, 1973 et 1974. La F1 suit, où il travaille successivement chez Ligier, Alfa Romeo, Lotus et Larrousse avant de terminer de nouveau chez Ligier en 1994.

Outre ces actualités, vous retrouverez dans cette émission les rubriques suivantes :
– Un jeu pioché parmi nos formats, que nous ne vendrons jamais à Endemol, sauf contre une immense somme d’argent ! ;
– Nos réponses à vos messages sur notre répondeur ;
– Notre sélection de citations ;
– Notre sondage inspiré et sa confection jamais poussive.

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