Bahreïn 2015 – Le SAV des qualifications, en direct

À 21h, vous pourrez écouter en direct notre émission revenant sur les qualifications du Grand Prix de Bahreïn de F1 2015 et la pole position de Lewis Hamilton (Mercedes) devant Sebastian Vettel (Ferrari) et Nico Rosberg (Mercedes). En attendant, nous vous proposons les faits marquants de cette séance.

Mise à jour : le podcast de cette émission est disponible ici !

Q1 : McLaren, le jour et la nuit

Il y a des jours comme ça, où on se dit qu’on aurait dû rester bien au chaud dans son lit. C’est sans doute ce que se dit Jenson Button depuis vendredi matin. L’Anglais nous a offert un remake de ses Essais Libres 1, en allant tristement se garer sur un bas-côté dès son tour de sortie. Ou alors il s’est dit que ce serait vachement bien d’économiser son bloc Honda, mais là il fait vraiment trop de zèle ! C’est d’autant plus fâcheux lorsque votre coéquipier ibère réussit pour la première fois cette saison à placer une McLaren-Honda en Q2. Non sans déconner, je suis sérieux, je sais qu’on aime faire des blagues dans le SAV, mais même nous on aurait pas osé vous la faire celle-là. Vous savez ce qu’on dit : « La réalité dépasse souvent la fiction » ! C’est juste incroyable, sortez le champagne !

Devant on a surtout pu voir les stratégies panachées de Ferrari, avec Räikkönen qui est sorti dès le début du chronomètre, sur une piste encore très sale, alors que son coéquipier teuton choisissait au contraire de ne quitter son stand que 6 minutes avant la fin de Q1 pour un unique run. Dans la lutte pour la Q2, Pastor Maldonado a été trahi par un problème moteur, tandis que Kvyat se retrouvait éliminé aussi, sorti in extremis par la Toro Rosso de Max Verstappen. Le Russe aussi aurait peut-être dû rester couché…

Shinji

Q2 : Grosjean reçu 4 sur 4 mais déçu

La tâche s’annonçait compliquée après des essais libres difficiles, elle est pourtant réalisée ! Malgré son absence en libres 1, remplacé par Jolyon Palmer, et des difficultés de réglage de son E23 Hybrid par la suite, Romain Grosjean continue sa série de participations consécutives à la Q3 en couchant sur sa feuille de résultats un quatrième top 10 en autant de séances.

C’est pourtant avec un demi-sourire que le Franco-Suisse s’est présenté aux médias à sa sortie de voiture. La Lotus n°8 pointait au 7ème rang au terme de la Q2, ce qui laissait présager d’une – officieuse – pole position du peloton qui se constitue derrière les Mercedes, les Ferrari et les Williams. Mais contrairement à la concurrence formée par Daniel Ricciardo, Nico Hülkenberg et Carlos Sainz, le Genevois a signé un chrono plus lent que sa référence de Q2 et a échoué, de peu, à la 10ème place. Pour couronner le tout, il n’est pas dans la situation stratégique la plus enviable, étant celui qui a le plus tapé dans son réservoir de pneus Tendres, en parcourant 15 tours avec les gommes cerclées de jaune.

Gusgus

Q3 : Vettel fend l’argent

À l’entame de cette dernière partie de qualifications, la donne semblait claire : les Mercedes avaient retrouvé la demi-seconde réglementaire infligée à Shanghai et la première ligne leur semblait promise. Après une première salve de tours en pneus Tendres usés pour neuf des dix belligérants – Ricciardo ayant fait le choix de faire une première tentative armé de pneus neufs, une folie ! – la véritable course à la pole a pu commencer.

Autant le dire tout de suite, Lewis Hamilton n’a pas quitté la forme olympique qu’il affiche dans l’exercice lancé. Mais, derrière lui, deux confirmations : la méforme de Nico Rosberg, étincelant le samedi l’an passé mais seulement éteint depuis Melbourne, et surtout le fait que la moindre baisse de régime des étoiles sera sanctionnée par le Cheval cabré et surtout, pour le moment, par Sebastian Vettel. L’Allemand, pour la seconde fois de la saison – après des qualifs pluvieuses en Malaisie –, se hisse sur la première ligne, à quatre dixièmes du n°44. En tout cas, en s’élançant entre les deux Flèches d’argent, le quadruple champion du monde promet déjà aux ingénieurs Mercedes une petite migraine s’il s’intercale durablement en début de course.

Fab

Classements et données

[tab:Classement]

Classement des qualifications

PPiloteÉcurieQ1Q2Q3Tours
144HamiltonMercedes1:33.9281:32.6691:32.57116
25VettelFerrari1:34.9191:33.6231:32.98212
36RosbergMercedes1:34.3981:33.8781:33.12916
47RäikkönenFerrari1:34.5681:33.5401:33.22715
577BottasWilliams1:34.1611:33.8971:33.38116
619MassaWilliams1:34.4881:33.5511:33.74416
73RicciardoRed Bull1:34.6911:34.4031:33.83215
827HülkenbergForce India1:35.6531:34.6131:34.45015
955SainzToro Rosso1:35.3711:34.6411:34.46218
108GrosjeanLotus1:35.0071:34.1231:34.48420
1111PérezForce India1:35.4511:34.70412
1212NasrSauber1:35.3101:34.7379
139EricssonSauber1:35.4381:35.0349
1414AlonsoMcLaren1:35.2051:35.03910
1533VerstappenToro Rosso1:35.6111:35.10314
1613MaldonadoLotus1:35.6777
1726KvyatRed Bull1:35.8006
1828StevensManor1:38.7136
1998MerhiManor1:39.7226
2022ButtonMcLarenPas de temps1

[tab:Les qualifications en chiffres]

Les qualifications en chiffres

PPiloteÉcurieS1S2S3Tour idéalVmax
1HamiltonMercedes29.46439.90423.1771:32.545333,7
2VettelFerrari29.52540.18223.2751:32.982328,9
3RosbergMercedes29.72140.04123.3431:33.105333,6
4RäikkönenFerrari29.58640.26123.2731:33.120330,0
5BottasWilliams29.75140.38123.2491:33.381332,7
6MassaWilliams29.72540.41423.3101:33.449335,8
7RicciardoRed Bull29.87140.40923.3851:33.665319,3
8HülkenbergForce India30.02640.81623.5221:34.364326,8
9SainzToro Rosso30.05740.76423.6411:34.462322,0
10GrosjeanLotus29.92440.69223.4411:34.057330,0
11PérezForce India30.00040.99723.7071:34.704330,1
12NasrSauber30.07241.13723.5281:34.737328,6
13EricssonSauber30.04941.27523.7101:35.034327,3
14AlonsoMcLaren30.16241.05123.8171:35.030320,9
15VerstappenToro Rosso30.16641.07723.8501:35.093320,3
16MaldonadoLotus30.30541.32324.0491:35.677323,6
17KvyatRed Bull30.63141.30023.8691:35.800311,5
18StevensManor31.05342.98524.6011:38.639317,8
19MerhiManor31.55543.55424.5921:39.701312,5
[tab:END]

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