Italie 2015 – Le SAV des qualifications, en direct

À 20h30, vous pourrez écouter en direct notre émission revenant sur les qualifications du Grand Prix d’Italie de F1 2015 et la pole position de Lewis Hamilton (Mercedes) devant Kimi Raïkkönen (Ferrari) et Sebastian Vettel (Ferrari). En attendant, nous vous proposons les faits marquants de cette séance.

Mise à jour : le podcast de cette émission est disponible ici !

Q1 : Verstappen dans le vent

On dit souvent que la précipitation est une mauvaise conseillère. Max Verstappen pourrait vous dire qu’elle peut être aussi source de problème. Car quand ses ingénieurs sont allés très vite pour préparer sa monoplace et lui donner la possibilité de faire un tour chronométré, ils sont certainement allés un peu trop vite dans la finition de quelques détails. Et ce sont ces petits détails survolés qui peuvent faire, au final, une grande différence.

Parmi ces détails, on retrouve les fixations du capot moteur de la Toro Rosso qui n’ont pas résisté aux hautes vitesses de Monza. L’image de ce gros morceau de carbone s’envolant a donc été impressionnante, sans gravité et nous a laissé avec une superbe vue sur tout l’arrière de la voiture; puisque de la boite à air à la boite de vitesse en passant par une bonne partie des pontons, tout était à l’air libre. Les amateurs de belle mécanique auront donc été gagnants dans cette mésaventure.

Buchor

Q2 : Renault au fond du trou

Suite à son problème en Q1, Verstappen ne pu prendre la piste. Il restait donc, sur les quatre voitures motorisées par Renault, trois pilotes qui cumuleront dimanche de très nombreuses places de pénalité sur la grille de départ. Sur un circuit sur lequel ils se savaient en difficulté face à la concurrence, ces pénalités étaient avant tout stratégiques, voire doublement stratégiques dans le cas de Ricciardo qui profitait de cet intermède italien pour monter deux moteurs neufs sur sa voiture.

Le hic pour le motoriste français fut quand le moteur flambant neuf de l’Australien lâcha ce matin durant les Essais Libres 3. En changeant le moteur en seulement 1h40, les mécaniciens firent leur possible pour donner une chance à Daniel en qualifications. Hélas, il en fut autrement puisque son chat noir est bien présent et que, victime de problèmes techniques, il ne pu lui aussi prendre la piste durant cette deuxième partie.
Avec deux voitures au tapis, il en restait donc deux à Renault pour ne pas être complètement ridicule. Complètement ? Non. Ridicule ? Un peu quand même avec les 13ème et 14ème places de Sainz et Kvyat. Même si on savait à l’avance que ce serait dur pour eux, il y avait de quoi espérer une ou deux voitures dans les dix premiers. Là, le coup est rude.

Mais bon, ils peuvent toujours se consoler car Honda et son moteur-au-moins-aussi-puissant-que-le-Ferrari-vous-allez-voir-on-va-tous-les-pourrir resta gentiment à sa place et ne passa pas un seul piston ou bielle en Q2…

Buchor

Q3 : Ferrari en embuscade derrière Hamilton

La dernière partie des qualifications débute dans le silence, les équipes ne se précipitant pas pour envoyer les monoplaces. Finalement les monoplaces sortent au bout d’une minute, à l’exception de Perez et Ericsson qui ne feront qu’un seul run en Q3. Hamilton se montre déjà le plus rapide, suivi par les deux Ferrari, respectivement Vettel et Raïkkönen. Massa prend le 4ème temps devant un Rosberg qui, avec son moteur « ancien » et du sous-virage, ne semble pas rivaliser avec le haut de la feuille des temps.

Alors que tout le monde revient et fait son tour de rentrée, la séance est perturbée par Nico Hulkenberg. L’allemand a perdu la puissance de son moteur et entre au ralenti dans la voie des stands. Sans provoquer de drapeau rouge, la séance se suspend, le temps pour le pilote Force India de rejoindre son garage.

Les 9 pilotes restants repartent alors à 3 minutes de la fin pour une ultime tentative. C’est alors que Raïkkönen chipe la deuxième place à son équipier, qui était pourtant lui aussi à l’attaque et a quand même pu améliorer son temps. Du coté de Mercedes, Rosberg et son moteur qui a déjà fait 6 Grand Prix ne parviennent qu’à dépasser Felipe Massa et accrocher la 4ème place : Hamilton n’a donc même pas besoin d’améliorer son temps pour assurer tranquillement sa 7ème pôle consécutive.

Shinji

Classements et données

[tab:Classement]

Classement des qualifications

PPiloteÉcurieQ1Q2Q3Tours
144HamiltonMercedes1:24.2511:23.3831:23.39715
27RäikkönenFerrari1:24.6621:23.7571:23.63117
35VettelFerrari1:24.9891:23.5771:23.68520
46RosbergMercedes1:24.6091:23.8641:23.70319
519MassaWilliams1:25.1841:23.9831:23.94019
677BottasWilliams1:24.9791:24.3131:24.12717
711PérezForce India1:24.8011:24.3791:24.62619
88GrosjeanLotus1:25.1441:24.4481:25.05419
927HülkenbergForce India1:24.9371:24.5101:25.31718
109EricssonSauber1:25.1221:24.4571:26.21420
1113MaldonadoLotus1:25.4291:24.525–16
1212NasrSauber1:25.1211:24.898–15
1355SainzToro Rosso1:25.4101:25.618–10
1426KvyatRed Bull1:25.7421:25.796–11
153RicciardoRed Bull1:25.633Pas de temps–3
1622ButtonMcLaren1:26.058––7
1714AlonsoMcLaren1:26.154––7
1828StevensManor1:27.731––9
1998MerhiManor1:27.912––9
2033VerstappenToro RossoPas de temps––1

[tab:Les qualifications en chiffres]

Les qualifications en chiffres

PPiloteÉcurieS1S2S3Tour idéalVmax
1HamiltonMercedes26.97328.46727.8161:23.256351,3
2RäikkönenFerrari27.01428.56428.0091:23.587352
3VettelFerrari27.06728.47427.9661:23.507348,7
4RosbergMercedes27.06328.67427.9661:23.703348,4
5MassaWilliams26.92228.76828.1911:23.881351,7
6BottasWilliams27.11528.71028.2411:24.066352,3
7PérezForce India27.10128.98928.2891:24.379354,6
8GrosjeanLotus27.26828.85128.2261:24.345349,7
9HülkenbergForce India27.23628.90428.3701:24.510353,2
10EricssonSauber27.21128.98528.2611:24.457352,1
11MaldonadoLotus27.11628.92528.2871:24.328350,6
12NasrSauber27.40528.97328.3961:24.774346,2
13SainzToro Rosso27.63329.16328.5731:25.369337,2
14KvyatRed Bull27.79929.18728.7141:25.700340,9
15RicciardoRed Bull27.77429.14628.7131:25.633336,3
16ButtonMcLaren27.85029.33628.8721:26.058343
17AlonsoMcLaren27.80729.48928.8011:26.097338,1
18StevensManor28.33229.83629.5631:27.731331,7
19MerhiManor28.40429.94929.5591:27.912329,7
[tab:END]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.