Singapour 2015 – Le SAV de la course, en direct

À 20h30, vous pourrez écouter en direct notre émission revenant sur la course du Grand Prix de Singapour de F1 2015 et la victoire de Sebastian Vettel (Ferrari) devant Daniel Ricciardo (Red Bull-Renault) et Kimi Räikkönen (Ferrari). En attendant, nous vous proposons de découvrir ceux que vos votes n’ont pas placés dans le Quinté±.

Mise à jour : le podcast de cette émission est disponible ici !

Massa | -36 pts | +0/-36

Auprès des journalistes, le Pauliste avait des raisons valables de se plaindre – un de ses sports favoris après la course automobile, d’ailleurs. Au 8ème rang après le 1er tour grâce au calage de Verstappen, le porteur du numéro 19 a dû contrer la tentative d’undercut d’Hülkenberg, qui était à trois mètres de réussir. Les trajectoires des deux monoplaces se sont en effet croisées au début du 13ème tour, la manœuvre de l’Allemand faisant froncer les sourcils des commissaires. Mais Felipe ne serait pas Massa sans ce petit coup du sort qui, régulièrement, le prive d’un résultat. Cette fois, c’est la boîte qui a connu des ratés. Heureusement, c’est déjà Suzuka.

Gusgus

Button | -22 pts | +7/-29

Encore une fois, la fiabilité a empêché cette équipe à la voiture très photogénique dans la nuit de Singapour de briller un peu plus. Button est même allé jusqu’à la 6ème place à la faveur des deux voitures de sécurité et des arrêts aux stands. Malheureusement, il a croisé un Maldonado des grands jours. Qui peut croire qu’une McLaren-Honda peut rattraper une Lotus-Mercedes à l’accélération ? Pas de regrets malgré tout, puisque la boîte de vitesse en a décidé autrement.

Jacky

Rossi | -16 pts | +17/-33

« Allo Alex, oui, c’est Graeme, c’est pour te dire que tu vas pouvoir rouler avec nous ! Oui, oui ! Hein ? Ah ben dès ce week-end, sur un circuit idéal pour les débutants… À SINGAPOUR. Prends des serviettes et de la Volvic mon pote ! » Voilà comment j’imagine le coup de fil fatidique. Et finalement, après une première séance d’essais qui s’est achevée dans le mur, une procédure de départ et un envol difficiles ainsi qu’une dernière moitié de course passée sans radio – comme quoi, c’est jouable ! – l’Américain est parvenu à devancer son équipier qui a 12 GP de plus que lui dans cette voiture après l’avoir passé dès le 1er tour. Welcome le Yankee !

Fab

Ericsson | -14 pts | +0/-14

À l’instar de Kvyat, le Suédois a dû maudire Hülkenberg et l’intrus. Retenu par Nasr dans le premier relais et couvrant l’arrêt de Maldonado dans le deuxième, Ericsson a monté des pneus Super Tendres avant la mi-course, ce qui est synonyme de troisième arrêt obligatoire. D’un côté, la seconde Safety Car lui a donné l’occasion de le faire à moindres frais, mais de l’autre, cela a réduit son utilisation des gommes cerclées de rouge à 8 boucles, pas assez pour en profiter. Et sans un arrêt trop tardif du Vénézuélien, ce dernier lui aurait probablement chipé la 11ème place.

Gusgus

Grosjean | -5 pts | +6/-11

Départ difficile, stratégie pneumatique osée mais contrariée par la VSC et fin de course en eau de boudin avec des gommes hors d’usage : le Grand Prix de Singapour du Franco-Suisse aura été fait de montagnes russes, sans jamais effacer son sourire serein, la sérénité de l’homme qui a pris une décision. Et, sans doute las, l’as de Lotus va, hélas, sûrement passer chez Haas.

Fab

Kvyat | -1 pt | +13/-14

Le Russe a passé toute la course à reculer (enfin, par rapport aux autres, pas littéralement !), à cause de deux tentatives d’undercut : vous savez, cette stratégie consistant à rentrer plus tôt pour dépasser un adversaire grâce aux pneus neufs et à l’absence de trafic. Le problème, c’est que toute neutralisation punit cette audace en permettant à tous ceux qui en profitent pour s’arrêter de le faire à moindre coût et en plus de bénéficier de pneus plus frais à la relance. Alors quand en plus, on n’a pas une vitesse de pointe extraordinaire, on finit par passer deux heures à inhaler les gaz d’échappements de ses camarades (dont voici le tiercé dans l’ordre : Räikkönen, Rosberg, Bottas). On se réjouit tout de même dans l’équipe technique : le Russe a toutes les pièces en main pour rédiger une étude comparative détaillée de l’arrière des voitures concurrentes.

Gusgus

Alonso | 0 pt | +13/-13

Après deux Grands Prix calvaires pour les McLaren-Honda, Alonso a retrouvé une piste où la puissance n’est pas tout. Il peut comme souvent combler le manque, avec beaucoup d’envie, et une motivation décuplée. Je ne saurais dire s’il a trouvé à Singapour les cinq dixièmes réglementaires, mais grâce à des qualifications où il avait accroché la 12ème place (bien devant son coéquipier), il a réussi en course à rouler vers les points, jusqu’à ce que la boîte de vitesses s’en soit mêlé.

Jacky

Nasr | 5 pts | +10/-5

Il devenait urgent pour le rookie de stopper l’hémorragie face à son coéquipier, qui restait sur trois courses consécutives dans les points. C’est chose faite ! Mieux qualifié qu’Ericsson, le Brésilien a fait un bond de la 14ème à la 9ème place en s’arrêtant sous VSC. Il n’a cependant pas eu cette chance lors de la seconde apparition de la Safety Car, en contrant la menace des arrêts prématurés de Maldonado et d’Ericsson juste avant. Avec une reprise à la 11ème position, les soucis des Lotus et de Button ont contrebalancé la remontée des Toro Rosso pour lui permettre de décrocher la 10ème place.

Gusgus

Bottas | 9 pts | +17/-8

Quoi, la course de Bottas ? Oh bah rien à dire, il a suivi le train-train devant. Il est parti 7ème et arrivé 5ème au détriment d’Hamilton et de Kvyat. À part ça, rien, car il n’a jamais vu le diffuseur des Mercedes, et l’opposition qu’il aurait pu avoir avec Massa a été réduite à néant au 12ème tour (merci Nico…). Vous pouvez circuler, y’avait (vraiment) rien à voir…

Shinji

Sainz | 11 pts | +35/-24

L’Espagnol peut être content, il marque ses premiers points depuis Monaco, malgré une course assez particulière. Bien calé à la 12ème place en début de course, Sainz a eu des soucis de boîte de vitesses après la première Safety Car qui l’ont fait plonger au classement. S’en est suivi une longue remontée, dans le sillage de son équipier, sur des Toro Rosso très fringantes en fin de course. Remonté à la 9ème place, et alors que Max n’arrivait pas à dépasser Pérez, Sainz a eu envie de s’occuper lui-même du Mexicain, et bien mal lui en à pris ! Il a reçu une fin de non-recevoir sèche de son coéquipier. Un incident clos par l’équipe qui estime que le Madrilène n’était pas assez rapide. Petit incident sans conséquences ? L’avenir nous le dira.

Shinji

Classements et données

[tab:Classement de la course]

Classement de la course

PPiloteÉcurieToursÉcartGrilleMeilleurTour
15VettelFerrari61(2:01:22.118)11:50.06953
23RicciardoRed Bull61+ 0:01.47821:50.04152
37RäikkönenFerrari61+ 0:17.15431:50.34148
46RosbergMercedes61+ 0:24.72061:50.93450
577BottasWilliams61+ 0:34.20471:51.34249
626KvyatRed Bull61+ 0:35.50841:51.10936
711PérezForce India61+ 0:50.386131:51.97044
833VerstappenToro Rosso61+ 0:51.45081:50.29843
955SainzToro Rosso61+ 0:52.860141:50.40143
1012NasrSauber61+ 1:30.045161:52.56636
119EricssonSauber61+ 1:37.507171:51.59430
1213MaldonadoLotus61+ 1:37.718181:50.17557
138GrosjeanLotus59+2 tours101:52.35328
1453RossiManor59+2 tours201:55.31243
1528StevensManor59+2 tours191:55.89045
1622ButtonMcLaren52Abandon151:51.16743
1714AlonsoMcLaren33Abandon121:53.32527
1844HamiltonMercedes32Abandon51:52.50524
1919MassaWilliams30Abandon91:53.66619
2027HülkenbergForce India12Abandon111:53.8686

[tab:Synthèse des arrêts]

Synthèse des arrêts

PiloteÉcurieArrêtsMeilleurMoyenTotal
HamiltonMercedes128.91728.9170:28.917
KvyatRed Bull229.15931.0421:02.083
VettelFerrari229.17229.2230:58.445
MaldonadoLotus329.22329.6601:28.981
BottasWilliams229.23929.2500:58.499
EricssonSauber329.39829.6151:28.844
RicciardoRed Bull229.41930.3631:00.726
PérezForce India229.67629.7040:59.408
NasrSauber229.67929.7980:59.596
SainzToro Rosso329.74231.5321:34.597
GrosjeanLotus229.82630.2331:00.466
RosbergMercedes229.88730.2251:00.449
MassaWilliams229.90730.6441:01.287
RäikkönenFerrari230.03130.3601:00.720
ButtonMcLaren330.10644.4152:13.245
StevensManor230.39834.1231:08.245
VerstappenToro Rosso230.84431.0261:02.051
HülkenbergForce India130.86830.8680:30.868
RossiManor231.18031.6081:03.216
AlonsoMcLaren134.23734.2370:34.237

[tab:Tableau des stratégies]

Tableau des stratégies

Stratégies Grand Prix de Singapour 2015[tab:END]

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