Mexique 2015 – Preview : Hamilton-Rosberg, enfin une lutte épicée ?

Avant le début du Grand Prix du Mexique, l’équipe du SAV de la F1 vous propose sa présentation de la dix-septième manche de la saison 2015 du Championnat du Monde de Formule 1.

Le circuit

Le Circuit des frères Rodriguez, situé au nord-est de Mexico à 2286 mètres d’altitude, est un circuit traditionnel de 4304 mètres de long puisqu’il est composé alternativement de lignes droites et de virages.

Quoi ? Vous voulez en savoir un peu plus sur ce nouveau circuit ? Bon, d’accord.

C’est donc sur un circuit ayant déjà accueilli la F1 que nous nous rendons ce week-end, mais son tracé a subi de nombreuses modifications depuis la dernière tenue d’un Grand Prix. Il se compose dans sa première partie d’une longue ligne droite se terminant par un gros freinage avant l’enchaînement rapide de trois virages, droite-gauche-droite, débouchant sur la deuxième plus longue ligne droite. La deuxième partie commence alors par un autre gros freinage sur un virage lent à gauche à 90°, suivi de deux autres virages lents à droite, avant de reprendre de la vitesse dans un bout de ligne droite et de passer au travers d’un enchaînement de cinq courbes plus ou moins rapides débouchant sur une troisième ligne droite. Comme sa prédécesseure, la troisième et dernière partie commence par un gros freinage sur un virage à 90°, mais celui-là à droite, qui amène dans le stade de base-ball constitué de deux virages lents. La sortie qui passe entre les tribunes, avec un autre virage à droite à angle droit, débouche sur la deuxième moitié de la célèbre Peraltada, grand courbe à droite désormais renommée Nigel Mansell, qui amène à la ligne d’arrivée.

Ce circuit est très rapide du fait de ses longues lignes droites autorisant des vitesses très élevées et des secteurs 2 et 3 terminés de courbes rapides. Les temps au tour devraient être très proche de ceux de Monza. Cependant, tout comme le circuit italien, il devrait offrir des possibilités de dépassement car chacune des trois portions les plus rapides se concluent sur de gros freinages. Et c’est bien la vitesse de pointe qui sera déterminante en course car l’altitude est un facteur non négligeable à prendre en compte puisqu’elle induit une raréfaction de l’oxygène, ce qui pénalise la puissance des moteurs. Heureusement que les turbos des nouvelles unités de puissance permettront de palier en partie le problème, mais les motoristes devront bien prendre en compte ce facteur dans leurs réglages.

Buchor

Les enjeux

Tout juste le temps de digérer le troisième sacre de Lewis Hamilton, que Nico Rosberg a encore en travers de la gorge, que le F1 Circus va reprendre ses marques au Mexique après 23 années d’absence. La bataille pour le titre mondial étant pliée dans les deux catégories, c’est donc pour le simple plaisir de remporter une victoire que les pilotes se battront en piste – le classement pilotes n’intéressant personne au-delà de la 1ère place, y compris les intéressés eux-mêmes. Non, le réel intérêt de cette fin de championnat réside dans le classement constructeurs qui intéresse particulièrement les classés eux-mêmes car il détermine les sous que chacun touchera l’année prochaine. Comme quoi, intégrez la variable pognon dans l’équation et vous trouverez tout de suite des regards avides d’intérêt.

Et dans ce classement, bien que les premières places soient déjà bien établies, il reste plusieurs batailles à surveiller dans le peloton. En 5ème position, derrière Red Bull pour 48 points et devant Lotus pour 32 points, Force India est sur une bonne lancée depuis plusieurs courses maintenant, mais ne doit pas relâcher son effort afin de conserver cette place. Une attaque sur Red Bull semble impossible même si mathématiquement réalisable. En revanche, avec sa belle paire de pilotes, Toro Rosso peut imaginer remonter de la 7ème à la 6ème place si elle arrive à marquer au moins 8 points de plus que l’écurie d’Enstone. Sauber, 8ème, n’a qu’un infime espoir de combler ses 27 points de retard mais devra faire attention à ses arrières car McLaren n’est qu’à 9 points. Cette dernière, soyez-en sûrs, fera tout pour grappiller une position au classement. Malgré de nouvelles pénalités, avec Alonso et Button, elle peut au moins compter sur ses pilotes et leur ego de champions du monde.

Sans plus attendre, voici donc les questions auxquelles le GP du Mexique devrait répondre :
– Sans annonce à Austin, Haas va-t-il enfin confirmer Gutierrez à Mexico ?
– Quel résultat Pérez va-t-il arriver à faire sur ses terres natales ?
– Après le coup du Stetson à Austin, Pirelli va-t-il nous faire le coup du sombrero ?
– Pastor va-t-il essayer de transformer sa monoplace en fajita ou en tortilla ?
– Titre désormais en poche, Lewis va-t-il maintenant réellement conduire le coude à la portière ?

Et celles auxquelles il ne devrait pas répondre, ou alors par accident :
– Après la casquette, Nico va-t-il lancer son casque dans la figure de Lewis ?
– Si Speedy Gonzales participe à la course, qui complétera le podium ? Grosso Mineto ?
– Sérieux, il vous enchante pas ce retour ? Moi il Mexique.
– Si la course se termine dans la pénombre, le vainqueur sera-t-il forcément un sombre héros ?
– Vous êtes plutôt Luis Mariano ou V6 turbo Renault ?

Buchor

Les infos indispensables

Tracé de l'Autódromo Hermanos Rodriguez

La distance. 71 tours de l’Autodrome des Frères Rodriguez (4,304 km) sont prévus, pour une distance totale de 305,453 km.

Les pneus. Pirelli fournira aux pilotes, pour cette manche, les pneus P-Zero Tendres (jaunes) et Médiums (blancs). Comme toujours, en cas de piste humide, les pilotes disposeront des pneus Cinturato pour la Pluie (bleus) et pour des conditions Intermédiaires (verts).

Le DRS. Deux zones DRS seront mises en place à Mexico : la première dans la ligne droite de départ/arrivée et la seconde dans la ligne droite entre les virages 3 et 4, avec un point de détection unique situé entre les virages 14 et 15.

Le commissaire-pilote. Pour cette course, le quatrième membre du collège des commissaires sera Mark Blundell. L’ancien pilote Brabham, Ligier, Tyrrell et McLaren a déjà tenu ce rôle en 2011 en Espagne, en 2013 en Chine et au Brésil et cette année de nouveau en Chine.

Les décisions des commissaires. Pour retrouver l’ensemble des décisions prises par les commissaires de course à l’occasion du Grand Prix du Mexique (et d’autres informations utiles, en anglais), cliquez ici (rubrique « Stewards Decisions »).

Le Grand Prix 2014… 1992. Pour le second GP de la saison, les Williams-Renault confirment leur domination, collant 2s minimum à tous leurs adversaires, y compris Ayrton Senna (McLaren-Honda), légèrement blessé après un accident en essais libres, qui se trouve relégué en 6ème position à 2,4s. Tous largués ? Non, le jeune Michael Schumacher résiste, plaçant sa Benetton-Ford à un peu plus de neuf dixièmes, quand même, du poleman Nigel Mansell et de Riccardo Patrese séparés par 16 petits millièmes. Au départ, Mansell garde la tête devant Patrese mais dans le peloton, Karl Wendlinger et Ivan Capelli s’accrochent : la Ferrari de l’Italien est envoyée dans le muret tandis que l’Autrichien doit retirer sa March-Ilmor très rapidement.

Senna a profité de l’envol pour se loger en 3ème position mais au 12ème tour, le Brésilien est victime d’un problème de transmission. Schumacher retrouve donc sa place alors qu’une lutte de tous les instants s’engage entre Gerhard Berger (McLaren-Honda) et Martin Brundle (Benetton-Ford) pour le 4ème rang. À 20 tours de l’arrivée, cependant, le Britannique est contraint de mettre pied à terre en raison d’une alerte moteur. La tête de course est figée à partir de là et Mansell remporte son second succès en deux courses, le 23ème depuis ses débuts, devant son équipier Patrese et Michael Schumacher, qui signe à Mexico son tout premier podium.

Les troisièmes pilotes. Pour ce Grand Prix, Jolyon Palmer occupera de nouveau le baquet de la Lotus de Romain Grosjean lors des essais libres 1.

Les horaires du GP.
Essais libres 1 : vendredi 30 octobre, à 17h00.
Essais libres 2 : vendredi 30 octobre, à 21h00.
Essais libres 3 : samedi 31 octobre, à 17h00.
Qualifications : samedi 31 octobre, à 20h00.
Course : dimanche 1er novembre, à 20h00.

Les rendez-vous du SAV.
Top/Flop des essais libres : samedi 31 octobre, après les EL3.
SAV des qualifications : dimanche 1er novembre, 17h00 en direct (podcast publié dans la foulée).
Début du vote pour le Quinté± : dimanche 1er novembre, juste après la course.
SAV de la course : lundi 2 novembre, 20h30 en direct (podcast publié mardi 3 novembre).

Fab

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