Abu Dhabi 2015 – Le SAV des qualifications, en direct
|À 20h30, vous pourrez écouter en direct notre émission revenant sur les qualifications du Grand Prix d’Abu Dhabi de F1 2015 et la pole position de Nico Rosberg (Mercedes) devant Lewis Hamilton (Mercedes) et Kimi Räikkönen (Ferrari). En attendant, nous vous proposons les faits marquants de cette séance.
Mise à jour : le podcast de cette émission est disponible ici !
Q1 : Vettel, le décalage ne paie pas
Mauvaise mayonnaise pour Ferrari, qui retombe dans des travers connus. La Scuderia a tenté de garder un train de Super Tendres neufs, probablement en vue d’une utilisation en course, alors que les autres conservaient les Tendres. Niveau économie, c’est réussi : les deux pilotes ont au moins un train d’avance. Le problème, c’est que Vettel en a beaucoup trop ! Le quadruple Champion du Monde s’est fait prendre au piège et s’est retrouvé du mauvais côté du couperet. Un tour en Tendres moyen, des conditions de piste qui s’améliorent rapidement, un peloton regroupé, une dernière tentative tardive et sous pression, et patatras, vous êtes 16ème et éliminé pour seulement 12 millièmes de secondes.
Et pourtant, la concurrence avait connu quelques problèmes. Déjà, il y a les deux Manor, qui même avec un vent de dos fort et constant ne parviendraient pas à se mêler au peloton – Stevens finissant au passage devant Merhi de beaucoup plus qu’un cheveu. Il y a Marcus Ericsson, qui n’a pu améliorer un premier temps moyen à cause d’un problème non encore identifié à l’heure de publier cet article. Et il y a Fernando Alonso, crevé – au sens propre comme au figuré – et sans possibilité de défendre ses chances dans un deuxième run. Il aurait donc suffi de battre une seule autre voiture « à la régulière »…
Gusgus
Q2 : Grosjean KO dans le crépuscule.
Le ciel est entre chien et loup lorsque la Q2 démarre. Ce n’est pas l’embouteillage à la sortie des stands mais les Williams rentrent en piste dès le feu vert, suivi assez vite par les Mercedes. Les 5 premières minutes se passent sans histoire, et voient Hamilton faire le meilleur temps devant Rosberg, Ricciardo, Hulkenberg et Perez.
Le trafic s’intensifie par la suite mais les soucis aussi : Hulkenberg est rappelé par son stand à cause d’une crevaison lente, de même que Grosjean qui rentre au garage mais peut repartir à ce moment de la séance, alors qu’il n’a pas encore réalisé de temps. Autre pilote alors sans chrono : Raïkkönen qui ne sort qu’au bout de 8 minutes, pour tout de suite se placer à la 3ème place, à moins d’une seconde des Mercedes.
Il reste moins de 4 minutes lorsque, à l’exception des 4 premiers, tout le monde ressort pour un ultime run. Mais les choses tournent court pour Romain Grosjean qui doit se garer sur le côté de la ligne droite : il a perdu toute puissance dans sa monoplace, sans avoir réussi à faire un temps. La lutte pour la 10ème place est disputée entre les deux pilotes Toro Rosso. C’est Carlos Sainz qui remportera le combat et passera en Q3, pour seulement 0,039 secondes d’avance sur son coéquipier.
Shinji
Q3 : Rosberg dominateur pour sa 6ème pole de suite
Il fait désormais nuit sur Yas Marina. Presque tout le monde sort pour une première tentative, a l’exception de Sainz qui ne fera qu’un seul essai. On attend bien évidemment les Mercedes, mais c’est Pérez qui impressionne d’abord. Il est le premier à marquer un temps et met une bonne seconde à son coéquipier Hulkenberg. Il est battu quelques secondes plus tard par Hamilton, mais l’anglais ne lui met que 180 millièmes. Puis Rosberg passe la ligne en tête avec 278 millièmes d’avance sur le triple champion du monde : le pilote Force India a clairement fait un très bon temps.
Tout le monde amorce son run final alors qu’il reste moins de 4 minutes à l’horloge. Raïkkönen sera le seul à battre Perez et s’intercale entre le pilote mexicain et les Mercedes. Entre les flèches d’argent la bagarre bat son plein pour le pole position. Après un premier secteur moyen Hamilton améliore ses secteurs 2 et 3 et grappille la 1ère place pour 0,124 secondes. Il pousse Rosberg a encore améliorer et reprend le haut de la feuille des temps, remportant sa 6ème pole position consécutive.
Shinji
Classements et données
[tab:Classement]
Classement des qualifications
P | N° | Pilote | Écurie | Q1 | Q2 | Q3 | Tours |
---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | 6 | Rosberg | Mercedes | 1:41.111 | 1:40.979 | 1:40.237 | 12 |
2 | 44 | Hamilton | Mercedes | 1:40.974 | 1:40.758 | 1:40.614 | 12 |
3 | 7 | Räikkönen | Ferrari | 1:42.500 | 1:41.612 | 1:41.051 | 14 |
4 | 11 | Pérez | Force India | 1:41.983 | 1:41.560 | 1:41.184 | 18 |
5 | 3 | Ricciardo | Red Bull | 1:42.275 | 1:41.830 | 1:41.444 | 17 |
6 | 77 | Bottas | Williams | 1:42.608 | 1:41.868 | 1:41.656 | 19 |
7 | 27 | Hülkenberg | Force India | 1:41.996 | 1:41.925 | 1:41.686 | 15 |
8 | 19 | Massa | Williams | 1:42.303 | 1:42.349 | 1:41.759 | 20 |
9 | 26 | Kvyat | Red Bull | 1:42.540 | 1:42.328 | 1:41.933 | 22 |
10 | 55 | Sainz | Toro Rosso | 1:42.911 | 1:42.482 | 1:42.708 | 17 |
11 | 33 | Verstappen | Toro Rosso | 1:42.889 | 1:42.521 | – | 14 |
12 | 22 | Button | McLaren | 1:42.570 | 1:42.668 | – | 12 |
13 | 13 | Maldonado | Lotus | 1:42.929 | 1:42.807 | – | 13 |
14 | 12 | Nasr | Sauber | 1:42.896 | 1:43.614 | – | 14 |
15 | 8 | Grosjean | Lotus | 1:42.585 | Pas de temps | – | 11 |
16 | 5 | Vettel | Ferrari | 1:42.941 | – | – | 7 |
17 | 14 | Alonso | McLaren | 1:43.187 | – | – | 5 |
18 | 9 | Ericsson | Sauber | 1:43.838 | – | – | 7 |
19 | 28 | Stevens | Manor | 1:46.297 | – | – | 7 |
20 | 98 | Merhi | Manor | 1:47.434 | – | – | 8 |
[tab:Les qualifications en chiffres]
Les qualifications en chiffres
P | Pilote | Écurie | S1 | S2 | S3 | Tour idéal | Vmax |
---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | Rosberg | Mercedes | 17.464 | 41.967 | 40.742 | 1:40.173 | 332,1 |
2 | Hamilton | Mercedes | 17.544 | 41.988 | 41.030 | 1:40.562 | 335,0 |
3 | Räikkönen | Ferrari | 17.550 | 42.110 | 41.391 | 1:41.051 | 332,3 |
4 | Pérez | Force India | 17.652 | 42.250 | 41.261 | 1:41.163 | 334,4 |
5 | Ricciardo | Red Bull | 17.854 | 42.610 | 40.980 | 1:41.444 | 318,0 |
6 | Bottas | Williams | 17.648 | 42.291 | 41.717 | 1:41.656 | 338,1 |
7 | Hülkenberg | Force India | 17.673 | 42.422 | 41.578 | 1:41.673 | 335,1 |
8 | Massa | Williams | 17.535 | 42.463 | 41.761 | 1:41.759 | 336,9 |
9 | Kvyat | Red Bull | 17.891 | 42.581 | 41.450 | 1:41.922 | 321,4 |
10 | Sainz | Toro Rosso | 17.921 | 42.790 | 41.753 | 1:42.464 | 322,9 |
11 | Verstappen | Toro Rosso | 17.939 | 42.778 | 41.761 | 1:42.478 | 323,4 |
12 | Button | McLaren | 17.969 | 42.826 | 41.638 | 1:42.433 | 310,2 |
13 | Maldonado | Lotus | 17.697 | 42.558 | 42.112 | 1:42.367 | 334,3 |
14 | Nasr | Sauber | 17.983 | 42.826 | 42.087 | 1:42.896 | 334,0 |
15 | Grosjean | Lotus | 17.791 | 42.709 | 42.080 | 1:42.580 | 331,6 |
16 | Vettel | Ferrari | 17.833 | 42.886 | 42.097 | 1:42.816 | 333,9 |
17 | Alonso | McLaren | 17.930 | 43.060 | 42.009 | 1:42.999 | 311,3 |
18 | Ericsson | Sauber | 18.051 | 43.121 | 42.518 | 1:43.690 | 332,5 |
19 | Stevens | Manor | 18.820 | 44.090 | 43.387 | 1:46.297 | 318,3 |
20 | Merhi | Manor | 18.960 | 44.472 | 43.894 | 1:47.326 | 321,3 |
Salut, le podcast va être publié dans la foulée ?