GP Allemagne 2016 – Preview : Ô que nein !

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Avant le début du Grand Prix d’Allemagne, l’équipe du SAV de la F1 vous propose sa présentation de la douzième manche de la saison 2016 du Championnat du Monde de Formule 1.

Le circuit

Tracé du Hockenheimring

La distance. 67 tours du Circuit d’Hockenheim (4,574 km) sont prévus, pour une distance totale de 306,458 km.

Le DRS. Deux zones DRS seront mises en place à Hockenheim : la première dans la ligne droite entre les virages 1 et 2, avec un point de détection situé en fin de ligne droite de départ/arrivée, et la seconde dans la grande parabolique entre les virages 3 et 4 sur notre plan, avec un point de détection situé juste après le virage 3.

L’analyse. Et allez, encore une analyse qu’on doit faire nous-mêmes… Quelle guigne ! Bon, elle va être courte mais disons que l’ancien tracé d’Hockenheim était un monstre de vitesse alors que celui-ci est bien plus mesuré de ce point de vue même s’il conserve des morceaux de bravoure comme le freinage de l’épingle précédé d’une longue pleine charge à gauche où Lewis Hamilton avait morcelé l’aileron avant de sa W05 Hybrid lors de sa remontée en 2014.

Mais surtout il y a la partie finale de ce circuit, le stadium sinueux à souhait et qui fait courir les F1 au milieu des tribunes pour le plus grand plaisir des spectateurs, avec l’épingle « Sachs » avec un léger banking avant un retour sur une piste étroite vers la ligne des stands.

Fab

Les enjeux

Pour commencer,un énorme scoop : Mercedes devrait dominer ce week-end, c’est fou hein ? Bon les choses devraient quand même être calmes entre Nico et Lewis, ce serait moche de se rentrer dedans à la maison devant le ban et l’arrière-ban de la compagnie, menés par le moustachu Dieter Zetsche, et puis ça foutrait bien une ambiance pourrie juste avant les vacances. On attend derrière une lutte de haut vol entre Red Bull et Ferrari. L’écurie autrichienne à marqué plus de points que la Scuderia lors des trois dernières courses, et Hockenheim pourrait les voir enfin passer à la 2ème place du classement constructeurs.

Williams se réclame toujours 4ème force du plateau, mais ils ont fait tellement de la merde depuis l’Autriche que personne ne sera étonné de les voir dépassés par Force India, Toro Rosso (enfin surtout Sainz), McLaren voire Haas, décidément encore une fois le cœur du peloton devrait être dense cette semaine.

En fond de grille, on devrait retrouver nos habitués Renault, Manor et Sauber, qui ne devrait pas être aidés par des conditions climatiques qui s’annoncent plutôt normales pour un fin de juillet en Allemagne, c’est-à-dire beau et chaud.

Shinji

Sans plus attendre, voici donc les questions auxquelles le GP d’Allemagne devrait répondre :
– Gutierrez verra-t-il cette fois mieux les drapeaux bleus que les doigts de ses collègues pilotes ?
– Alors cette fois-ci ce sera quoi, drive-through pour jet de tear-off ou pole position sous drapeau rouge ?
– Ce truc jaune qui brille au bord de la piste, c’est un Pikachu ou une Renault R.S.16 en panne ?
– Si Red Bull dépasse encore Ferrari, vous donnez combien d’heures avant que Marchionne ne fasse un grand ménage dans l’équipe ?
– Haryanto finira-t-il sa carrière en F1 de manière aussi transparente qu’elle n’a commencée ?

Et celles auxquelles il ne devrait pas répondre, ou alors par accident :
– Vous êtes pas triste vous aussi de plus vraiment pouvoir faire de blagues sur le niveau de la McLaren-Honda ?
– Personne a pensé à mettre Kvyat dans le système étatisé de dopage russe, histoire de lui redonner un peu de jus ?
– Rio ira-t-il à Rio en regardant le film Rio en mangeant du Riz au lait dans sa Kia Rio en passant par le Rio Grande ?
– L’inversion de la courbe pour Rosberg, ça vous rappelle pas Hollande en 2012 ?
– En réalité ce qui fait le plus peur dimanche, c’est pas de voir Kai Ebel et ses fringues lors de l’interview sur le podium ?

Shinji

Les infos indispensables

Les pneus. Pirelli fournira aux pilotes, pour cette manche, les pneus Mediums (blancs), Tendres (jaunes) et Supertendres (rouges). Comme toujours, en cas de piste humide, les pilotes disposeront des pneus Cinturato pour la Pluie (bleus) et pour des conditions Intermédiaires (verts).

Rappel du règlement : chaque pilote dispose de 13 trains de pneus sec par week-ends. Sur ces 13 trains, Pirelli en réserve 2 à la course (qui peuvent être du même composé ou de deux composés différents) et 1 autre, du composé le plus tendre, à la Q3 (pour ceux qui y entrent ; les autres le conservent pour la course). Les 10 autres trains sont sélectionnés librement par les équipes/pilotes.

En course, le pilote doit utiliser au moins deux composés différents sur les trois mis à disposition, sachant qu’il doit obligatoirement passer 1 des 2 trains choisis par Pirelli.

Ainsi, à Hockenheim :
– 1 train de Supertendres est réservé à la Q3 ;
– 1 train de Tendres et 1 train de Mediums sont réservés à la course.

Voici l’allocation pneumatique par pilotes pour le GP d’Allemagne :
Choix des pneus Pirelli par pilotes à Hockenheim

Le commissaire-pilote. Pour cette course, le quatrième membre du collège des commissaires sera Emerson Fittipaldi, Champion du monde 1972 et 1974, vainqueur des 500 miles d’Indianapolis 1989 et 1992 et vainqueur du ChampCar en 1989.

Les décisions des commissaires. Pour retrouver l’ensemble des décisions prises par les commissaires de course à l’occasion du Grand Prix (et d’autres informations utiles, en anglais), cliquez ici (rubrique « Stewards Decisions »).

Les troisièmes pilotes. Pour ce Grand Prix, lors des EL1, Esteban Ocon remplacera Jolyon Palmer chez Renault et comme LIDL est arrivé chez Red Bull, il fallait bien que Charles Leclerc soit là, dans la Haas, à la place d’Esteban Gutiérrez.

Les horaires du GP.
Essais libres 1 : vendredi 29 juillet, à 10h00.
Essais libres 2 : vendredi 29 juillet, à 14h00.
Essais libres 3 : samedi 30 juillet, à 11h00.
Qualifications : samedi 30 juillet, à 14h00.
Course : dimanche 31 juillet, à 14h00.

Les rendez-vous du SAV.
SAV des EL et des qualifications : samedi 30 juillet ou dimanche 31 juillet, en direct, horaire à déterminer (podcast publié dans la foulée).
Début du vote pour le Quinté± : dimanche 31 juillet, juste après la course.
SAV de la course : lundi 1er août, en direct à 20h30 (podcast publié mardi).

Fab

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