GP Azerbaïdjan 2017 – Le SAV des qualifications, en direct

A 10h00, samedi 24 juin 2017, retrouvez en direct notre émission sur le début de week-end du GP d’Azerbaïdjan et dont le podcast sera disponible dans la foulée. Nous reviendrons donc sur les essais-libres et les qualifications, dont la pole est signée par Lewis Hamilton (Mercedes) qui devance Valtteri Bottas (Mercedes) et Kimi Räikkönen (Ferrari). En attendant, voici notre Top/Flop des essais libres !

Les Tops

Force India/Pérez : Certes, le Mexicain a bien cassé son joujou lors des EL1 en percutant le Tecpro puis le muret du virage 8. Mais grâce à un super boulot de la part de l’équipe qui, vu la configuration des lieux, n’a sans doute pas récupérer tout de suite la VJM10 abîmée, il a pu repartir en piste quasiment dès le début des EL2 et, surtout, se remettre très vite à flirter avec les murs, signe d’un pilote qui s’est immédiatement relevé de son erreur. Il avait déjà démontré cela l’an passé sur le même circuit avec un accident en EL3, une très belle séance de qualifs et un podium logique en course malgré cinq places de pénalité sur la grille. Plus globalement, Force India dispose d’un rythme intéressant à Bakou, Ocon n’étant jamais très loin de, voire devant, son équipier.

Bottas : Comme souvent depuis le début de saison, les pilotes Mercedes semblent être performants chacun leur tour au fil des GP, et donc après le GP du Canada pour Hamilton, c’est au tour de Bottas à Bakou ! Le Finlandais semble être dans le coup et à l’aise depuis le début du week-end : il a été le seul à tenir tête à Verstappen lors des EL2 et a signé le meilleur temps lors des EL3.

Red Bull : des choix aéro radicaux, un moteur amélioré, et voici Red Bull dans une meilleure position sur un tracé qui a pourtant tout de la kryptonite pour l’écurie autrichienne. Verstappen s’est montré particulièrement à son aise lors des essais libres même s’il a sans doute été un poil confiant en toute fin d’EL2 et a subi un problème technique lors des EL3.

Les Flops

McLaren : Z’allez me dire que niveau originalité, je me situe entre un best of de Johnny Hallyday et une critique ciné de Télérama, mais attendez de voir ce que je vais dire… On a beau taper sans cesse sur Honda, il faut aussi souligner que la marque n’est pas la seule responsable de tous les maux des MCL32. Les EL2 l’ont prouvé avec une défaillance de la boîte de vitesses, qu’Alonso a par erreur attribué immédiatement au bloc moteur japonais. On peut comprendre cette erreur de diagnostic.

Commissaires : Trop lents. Trop inexpérimentés. Ce n’est pas tant eux le problème que leur formation et leur organisation qui ne sont pas au point, c’est toujours dommageable et ça l’est particulièrement quand le travail doit être fait sur un circuit urbain où certaines zones sont très étroites.

Classement des qualifications
Pour plus d’infos et de chiffres sur les qualifications et les EL cliquez ici.

PPiloteEcurieQ1Q2Q3Tours
1HamiltonMercedes1:41.9831:41.2751:40.59320
2BottasMercedes1:43.0261:41.5021:41.02723
3RaikkonenFerrari1:42.6781:42.0901:41.69323
4VettelFerrari1:42.9521:41.9111:41.84123
5VerstappenRed Bull1:42.5441:41.9611:41.87922
6PérezForce India1:43.1621:42.4671:42.11121
7OconForce India1:43.0511:42.7511:42.18621
8StrollWilliams1:43.6131:42.2841:42.75321
9MassaWilliams1:43.1651:42.7351:42.79822
10RicciardoRed Bull1:42.8571:42.2151:43.41420
11KvyatToro Rosso1:42.9271:43.18619
12SainzToro Rosso1:43.4891:43.34720
13MagnussenHaas1:44.0291:43.79618
14HülkenbergRenault1:43.9301:44.26712
15WehrleinSauber1:44.3171:44.60318
16AlonsoMcLaren1:44.3349
17GrosjeanHaas1:44.46810
18EricssonSauber1:44.79510
19VandoorneMcLaren1:45.0308
NCPalmerRenault-0

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