Le SAV qui accueille Pérez chez Force India et Sutil chez Sauber

Le SAV
Le SAV
Le SAV qui accueille Pérez chez Force India et Sutil chez Sauber
Loading
/

Après avoir officialisé, il y a quelques semaines, le retour de Nico Hülkenberg du côté de Silverstone, l’écurie Force India lui a enfin trouvé un coéquipier en la personne de Sergio Pérez : « C’est un plaisir d’accueillir Sergio dans l’équipe. Il apporte un mélange salutaire de jeunesse et d’expérience, et j’ai été très impressionné par ses récentes performances. Il compte déjà quelques podiums à son actif et le fait que McLaren l’ait recruté la saison passée est le signe qu’il s’agit d’un pilote à suivre pour le futur, » juge Vijay Mallya. Et le propriétaire de l’écurie indienne d’ajouter : « En réunissant Sergio et Nico [Hulkenberg], nous abordons la prochaine saison avec un line-up extrêmement compétitif, ce qui devrait nous aider à remplir nos objectifs. »

Selon Autosport, le talent du Mexicain n’expliquerait qu’en partie sa titularisation chez Force India puisqu’une dot de 15 millions d’euros l’accompagnerait. Vijay Mallya se défend cependant d’avoir tenu compte de critères financiers: « Je ne compromettrai pas la qualité de mes pilotes pour de l’argent : ce n’est pas ma philosophie. J’aurais pu retenir nos pilotes de 2013 […]. J’ai consulté les autres membres de l’équipe et ils ont tous dit : « Nouvelle voiture, nouvelle réglementation, choisissons de nouveaux pilotes qui ont la flamme, qui ont vraiment faim. » Sergio répond à ce profil. C’est un type qui a faim et c’est ce dont nous avons besoin. Ça ouvre peut-être des opportunités avec le Mexique et l’Amérique latine alors que cette partie du monde nous était complètement fermée, mais je ne crois pas au concept de pilotes payants. J’ai eu de nombreuses fois dans le passé l’opportunité d’engager des pilotes payants et ce n’est pas dans la philosophie de Force India. L’aspect financier n’a absolument pas joué. »

Le natif de Guadalajara, lui, se félicite de rejoindre l’écurie indienne : « Venir ici a toujours été mon premier choix et je suis vraiment heureux que ça se soit confirmé. C’est une jeune écurie avec beaucoup de détermination et ils ont produit des voitures très compétitives lors des dernières saisons. Avec la nouvelle règlementation, tout change l’année prochaine mais j’ai déjà de bonnes sensations pour 2014. Mon objectif est désormais de visiter l’usine et d’apprendre à connaître tout le monde. »

L’arrivée du Mexicain pousse ainsi Paul di Resta et Adrian Sutil vers la sortie. Si l’avenir de l’Ecossais en Formule 1, tout du moins à court terme, semble bloqué, l’Allemand n’est quant à lui pas resté longtemps sans volant. En effet, dès le lendemain de l’annonce de Force India, Sauber officialisait le recrutement de celui qui, jusqu’à présent, avait disputé tous ses Grands Prix pour le compte de l’écurie basée à Silverstone : « Je suis content que nous ayons trouvé un terrain d’entente [avec Sauber]. Bien que je savais depuis un certain temps où je voulais aller, les discussions ont finalement pris un peu plus de temps que prévu. […] Après six bonnes années passées chez Force India, avec beaucoup de bons moments, il est maintenant temps d’embrasser un nouveau défi. Je suis déterminé à faire tout ce que je pourrai pour avoir un avenir fructueux avec Sauber. »

Paul di Resta devrait quant à lui se tourner vers le DTM ou l’IndyCar mais pourrait rebondir en Formule 1 en 2015 si un baquet venait à se libérer ou… se créer. En effet, après avoir annoncé sa volonté de réduire les coûts en instaurant un budget plafonné à partir de 2015, la FIA a lancé un appel d’offre pour former une douzième écurie à l’horizon 2015 ou 2016 : « La FIA a décidé d’ouvrir un nouveau processus pour identifier une écurie candidate pour participer de façon compétitive au championnat du monde de la Formule 1 à partir de 2015 ou de 2016 et ce jusqu’en 2020, » explique l’instance par biais de communiqué. « Les intérêts à long terme du championnat détermineront quels candidats sont sélectionnés. Les termes précis du processus de sélection, le calendrier, les exigences légales et les autres conditions seront communiquées aux candidats qui auront manifesté leur intérêt auprès du secrétariat de la FIA pour le vendredi 3 janvier 2014. »

Le SAV de la F1 est revenu, en direct, ce samedi 14 décembre 2013 à 14 heures, sur ces actualités mais aussi sur :

  • Les pilotes de F1 commencent à choisir leurs numéros pour 2014
  • Le programme des essais Pirelli au Bahreïn
  • La FIA revoit ses pénalités pour 2014
  • Le film « Rush » nommé aux Golden Globes
  • Eric Boullier démissionnaire ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.