En 2015 aussi, « la F1 sur Internet, c’est sur savf1.fr » !

Pour la deuxième année consécutive, le SAV de la F1 vous proposera de suivre chaque week-end de Grand Prix en sa compagnie sur savf1.fr. Voici le détail de notre couverture.

Les rappels habituels

Mais avant tout, profitons-en pour vous rappeler comment nous suivre en dehors de savf1.fr, un rappel que, d’habitude, nous faisons en fin d’émission. Si ce n’est pas encore le cas, vous pouvez nous suivre sur Twitter, sur Facebook et sur Google+. Nos émissions sont disponibles en podcast sur iTunes et sur podCloud, dans la grille du canal alpha de podRadio, et directement sur notre flux RSS dédié. Les quelques vidéos que nous vous proposons sont publiées sur YouTube. Quant à nos articles, vous pouvez y avoir accès via notre flux RSS, ou en étant notifié de leur publication par courriel en laissant votre adresse mail dans l’encadré « Restez branché par mail ! » du site, et en cliquant sur le lien de confirmation qui vous sera envoyé.

Tant qu’on y est, on ne dira jamais assez que vous pouvez nous poser des questions, nous proposer un débat, nous lancer des défis, ou toute autre sollicitation que ce soit pour le déroulement de nos émissions, en nous laissant un message sur notre Répondeur : un message écrit via notre page de contact, mais de préférence un message audio en branchant un microphone et en cliquant sur le bouton rouge à droite du site. Pour terminer cette partie de l’article tellement reloue que tout le monde la zappera directement pour la suite, nous vous rappelons que nous recrutons toujours des chroniqueurs pour nos émissions mais aussi les tribunes publiées sur le site. Les détails et les modalités pour postuler sont disponibles dans cet article.

Daniel Ricciardo SAV de la F1
Rappelons malgré tout que toutes les candidatures ne sont pas forcément bonnes à prendre

Deux chroniques et deux émissions en direct à chaque Grand Prix

En 2014, le Grand Prix commençait sur notre site le vendredi, avec le résumé des Essais Libres 1. Cette année, notre suivi prendra de l’avance et débutera dès le jeudi ! Nous vous y proposerons notre Preview du Grand Prix à venir, avec l’avis de nos chroniqueurs sur le tracé, les enjeux, et toutes les informations pratiques à avoir sous la main pour bien suivre les débats.

Le samedi, entre les derniers essais et les qualifications, vous pourrez retrouver comme de coutume le Top/Flop des Essais Libres, où nos chroniqueurs extrairont la substantifique moelle des trois séances libres. Suivra, avec un horaire fluctuant entre le samedi après-midi et le dimanche matin selon le Grand Prix, le SAV des qualifications en direct, qui ne bougera pas d’une virgule ! L’actu du paddock, la présentation du Grand Prix et l’analyse des essais libres et qualificatifs seront donc au rendez-vous. Le podcast sera publié dans la foulée.

Quid des résumés des séances, demanderez-vous ? Eh bien, ne nous en cachons pas, l’intérêt, pour vous comme pour nous, d’un article se limitant à un paragraphe et à un classement est très limité. Nous avons donc choisi de ne pas nous embarrasser avec cette charge de travail assez élevée eu égard à sa pertinence, à son originalité, et à son lectorat.

Mais pour finir le week-end, vous nous retrouverez comme l’année dernière le lundi soir pour le SAV de la course diffusé en direct (podcast publié le mardi), où vous retrouverez vos rubriques habituelles – des Drive Through au Coup d’œil dans le Rétro, en passant par les Faits marquants, et la Note du Grand Prix – à une exception près.

Le Top 10 est mort, longue vie au Quinté± !

En effet, petit à petit, nous avons remarqué que la remontée du Top 10, qui constitue le socle de notre émission du lundi, se faisait très rapidement jusqu’aux environs du top 5, et qu’à l’inverse, nous n’évoquions que très succinctement les courses des pilotes non classés, dont certains se font pourtant particulièrement remarquer, bien que de manière négative. Par conséquent, nous avons conçu le Quinté± (lire « Quinté plus ou moins »). Vous sélectionnerez toujours 10 pilotes sans aucune intervention de nos chroniqueurs, mais répartis entre deux catégories : le Quinté+, qui représente les cinq pilotes ayant réalisé, selon vous, la meilleure course, et le Quinté-, qui évidemment sera constitué des cinq moins bons.

Chaque vote rapportera des points en positif aux pilotes de son Quinté+, avec le barème 9-6-4-3-2, et en négatif pour son Quinté-. Tout cela est additionné pour obtenir le classement SAV de la course, où les 5 premiers marqueront des points, selon le même barème, pour le classement de la saison, points que marqueront en négatif les 5 derniers. Dernière subtilité : lors de chaque émission, les chroniqueurs présents pourront, s’ils le souhaitent, choisir un pilote parmi ceux qui ne seront ni dans le Quinté+, ni dans le Quinté-, pour lui attribuer un ultime point, en positif ou en négatif. Vous serez amenés à voter sur le site, par le biais d’un article publié dès l’abaissement du drapeau à damier.

Et en dehors des week-ends ?

Quid de notre traitement hors week-end ? Sur ce point, rien ne change par rapport à la fin de saison 2014. Vous retrouverez tous les lundis sans SAV de la course une émission similaire à celles que vous avez pu entendre cet hiver, le SAV de l’actu, généralement enregistrée la veille ou l’avant-veille, mais occasionnellement proposée le soir en direct. Nous y reviendrons sur l’actualité F1, mais vous pourrez aussi retrouver les rubriques habituelles telles notre Jeu, notre Répondeur ou encore nos Citations.

Sur le site également, la continuité sera de mise : vous pourrez donc toujours réfléchir avec nos tribunes d’opinion ; vous reviendrez dans le passé grâce à nos articles historiques ; vous rirez – espérons-le – de nos articles humoristiques ; et plus si affinités ! Alors, plus que jamais, la F1 sur Internet, c’est sur savf1.fr !

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