Canada 2015 – Le SAV de la course, en direct

À 20h30, vous pourrez écouter en direct notre émission revenant sur la course du Grand Prix du Canada de F1 2015 et la victoire de Lewis Hamilton (Mercedes) devant Nico Rosberg (Mercedes) et Valtteri Bottas (Williams-Mercedes). En attendant, nous vous proposons de découvrir ceux que vos votes n’ont pas placés dans le Quinté±.

Mise à jour : le podcast de cette émission est disponible ici !

Button | -37 pts | +3/-40

Si le moteur Honda a eu très soif ce week-end, ça n’a probablement pas été le cas des pilotes McLaren tellement leur roulage, que ce soit en essais ou en course, a été famélique. Pour ce qui est du Britannique, l’immobilisation en fin d’essais libres 3 a été fatale aux qualifications et les changements d’éléments moteur a en plus vu l’obligation d’observer un drive through en tout début de course. Derrière, difficile d’en demander plus aux pilotes avec un moteur qui n’est ni puissant, ni économe, ni fiable – problème d’échappement cette fois-ci.

Gusgus

Alonso | -26 pts | +19/-45

Après les « génies » de Maranello, Fernando Alonso doit maintenant composer avec ceux de Woking. Le pilote espagnol n’a pas caché son agacement lorsque son stand lui a demandé de lever le pied à l’approche des virages afin de réduire sa consommation. Un coup sang justifié par une envie de s’amuser et de ne pas être (trop) ridicule à la télévision. À moins que ce soit simplement pour mettre plus rapidement fin au calvaire. Alonso abandonne pour la troisième fois consécutive, ce qui ne lui était plus arrivé depuis 2001 et ses débuts en F1 avec Minardi…

Ben

Merhi | -24 pts | +0/-24

Premier abandon de l’année pour les Manor Marussia. Et oui jusque là l’équipe avait réussi a atteindre l’arrivée à toutes ses voitures pour peu qu’elles prenaient le départ. L’Espagnol faisait pourtant jeu égal avec son coéquipier qu’il avait dépassé au 34ème tour lors des changements de pneus. Il a malheuresement dû abandonner au 57ème tour à cause d’un problème d’arbre de transmission.

Shinji

Stevens | -24 pts | +0/-24

On traite souvent les petites équipes de chicanes roulantes, mais cette fois-ci, promis juré, c’était pas de sa faute, vraiment ! Stevens faisait sa course tranquille avec son coéquipier qu’il avait doublé dès le 7ème tour, avant de céder sa place après son arrêt au stand. Rien de bien folichon donc pour la Manor Marussia jusque là. C’est alors qu’au 57ème tour, Romain Grosjean, 5ème du classement arrive sur l’Anglais pour lui prendre un tour. Là encore rien d’extraordinaire, enfin si le Franco-Suisse s’était souvenu comme tout bon automobiliste des dimensions de son véhicule. Cela lui aurait en effet éviter de se rabattre comme un malpropre une fois l’Anglais doublé et de défoncer son aileron avant. Alors certes ça n’a pas changé grand chose à la position finale de Stevens qui était dernier de toute façon, mais l’équipe compte ses pièces avec son petit budget, ne l’oublions pas, y’a de quoi l’avoir mauvaise quand même !

Shinji

Pérez | -23 pts | +0/-23

Parti 10ème, le pilote mexicain fait les frais des remontées de Vettel et Massa. Il parvient néanmoins à passer Ricciardo, mais doit s’incliner face à Kvyat. Une course presque invisible de Checo, alors qu’Hülkenberg parvient à terminer 8ème malgré un tête-à-queue lors de sa bataille avec Vettel. J’attendais une remontée de Pérez, notamment grâce aux stratégies pneumatiques, mais ces derniers n’ont pas permis de faire grand-chose. Ce n’est pas un mauvais Grand Prix de Pérez, mais c’est le dernier classé des moteurs Mercedes, sur ce circuit réputé pour les moteurs.

Victor

Ericsson | -20 pts | +0/-20

Quelle jolie manœuvre entre Ericsson et Massa, pour le gain de la 11ème place ! C’était très serré et magnifique à regarder ! Chaque pilote laissant à l’autre l’espace nécessaire, ni plus, ni moins. Malgré cette passe d’armes, c’est à la 14ème place que termine Marcus, devant son coéquipier. Ericsson parlera d’un bon Grand Prix, le seul facteur limitant étant le rythme de sa Sauber.

Victor

Sainz | -11 pts | +0/-11

Avec son moteur Renault, Sainz savait qu’il allait souffrir ce dimanche, et c’est ce qui est arrivé. Lui qui partait 11ème s’est retrouvé 14ème dès la fin du 1er tour. Forcé d’économiser son essence, l’Espagnol n’a jamais réussi a approcher la zone des points. En lutte avec Ricciardo, il aura quand même réussi à prendre l’ascendant sur la monoplace sœur et finit deuxième moteur au losange de la course, mais seulement 12ème.

Shinji

Kvyat | 13 pts | +16/-3

Le Russe était le meilleur représentant du clan Renault à l’arrivée, à la 9ème place, après une course sans histoire. C’est dire la différence avec 2014, où sur le même circuit, pas propice aux déficits de puissance, les Red Bull avaient tout de même bataillé avec les Williams et les Force India pour la 3ème place, avant les ennuis des Mercedes. Gageons que le motoriste français pourra compter sur sa plus grande réserve de jetons de développement pour combler l’écart – 12 contre 7 pour tous les autres -, parce qu’on arrive en Autriche et que la boisson énergisante aura du mal à avaler une course aussi compliquée à domicile, comme elle a dû s’y résoudre l’année dernière.

Gusgus

Hülkenberg | 23 pts | +36/-13

Nico aurait vraiment pu passer un dimanche assez tranquille. Après un bon départ où il s’est intercalé entre les deux Lotus, il y avait sans doute un bon potentiel a rester 6ème jusqu’à la fin de la course. Malheureusement il n’a pas pu faire grand chose face au retour des maudits de la Q1, surtout avec Vettel, nous offrant une bataille, mais surtout un beau tête-à-queue au 44ème tour dans la dernière chicane (c’est triste, à 2 mètres près il se plantait dans le mur des champions…). Une performance d’autant plus incroyable que Vettel ne l’a même pas touché ! On ne sait pas encore combien lui à mis le juge ouzbek pour sa figure, mais l’Allemand n’a pas tout perdu, finissant 8ème.

Shinji

Rosberg | 37 pts | +60/-23

On ne peut pas être chanceux à chaque fois. Nico Rosberg argue avoir perdu la course samedi en ne parvenant pas à signer la pole position de ce Grand Prix. En course celui qui s’engonce de plus en plus dans le costume de numéro 2 de luxe n’a jamais été en mesure de se mettre à moins d’une seconde de son équipier. L’écart n’est pas énorme à l’arrivée mais il manque encore et toujours ce petit quelque chose pour pouvoir viser plus haut face à un Lewis Hamilton bien dans sa tête et dans son baquet. Malgré tout l’Allemand gardait le sourire sur le podium. Tant que le moral va…

Ben

Classements et données

[tab:Classement de la course]

Classement de la course

PPiloteÉcurieToursÉcartGrilleMeilleurTour
144HamiltonMercedes70(1:31:53.145)11:17.47264
26RosbergMercedes70+ 0:02.28521:17.63763
377BottasWilliams70+ 0:40.66641:17.92267
47RäikkönenFerrari70+ 0:45.62531:16.98742
55VettelFerrari70+ 0:49.903181:17.10559
619MassaWilliams70+ 0:56.381151:17.55364
713MaldonadoLotus70+ 1:06.66461:18.38551
827HülkenbergForce India69+1 tour71:18.23866
926KvyatRed Bull69+1 tour81:18.04869
108GrosjeanLotus69+1 tour51:17.96951
1111PérezForce India69+1 tour101:18.88949
1255SainzToro Rosso69+1 tour111:18.81161
133RicciardoRed Bull69+1 tour91:19.06067
149EricssonSauber69+1 tour121:18.89058
1533VerstappenToro Rosso69+1 tour191:18.61650
1612NasrSauber68+2 tours141:19.08847
1728StevensManor66+4 tours171:20.70738
1898MerhiManor57Abandon161:20.80437
1922ButtonMcLaren54Abandon201:18.85649
2014AlonsoMcLaren44Abandon131:19.58041

[tab:Synthèse des arrêts]

Synthèse des arrêts

PiloteÉcurieArrêtsMeilleurMoyenTotal
RosbergMercedes123.32123.3210:23.321
PérezForce India123.45323.4530:23.453
HülkenbergForce India123.50723.5070:23.507
AlonsoMcLaren123.55323.5530:23.553
RäikkönenFerrari223.63024.1040:48.208
MaldonadoLotus123.66023.6600:23.660
KvyatRed Bull123.68123.6810:23.681
HamiltonMercedes123.70823.7080:23.708
MassaWilliams123.91223.9120:23.912
VettelFerrari223.94525.5930:51.186
RicciardoRed Bull123.99723.9970:23.997
EricssonSauber124.14924.1490:24.149
SainzToro Rosso124.27724.2770:24.277
Grosjean*Lotus224.292~30.000~1:00.000
NasrSauber124.79524.7950:24.795
ButtonMcLaren125.37425.3740:25.374
BottasWilliams125.54125.5410:25.541
VerstappenToro Rosso126.10526.1050:26.105
MerhiManor126.98626.9860:26.986
Stevens*Manor230.807~41.000~1:22.000

N.B. : les pénalités ne sont pas comptabilisées. Ainsi, les drive through et stop&go ne sont pas inclus et les pénalités en temps sont décomptées du temps total de l’arrêt.

* : Romain Grosjean et Will Stevens se sont accrochés respectivement à la fin de leur 49ème et 47ème tour, puis se sont arrêtés dans la foulée pour réparer leur voiture. Ces arrêts ne sont cependant pas répertoriés dans les données de la FIA, nous vous présentons donc, avec nos excuses, une estimation des temps totaux et moyens basée sur le temps des tours d’entrée et de sortie.

[tab:Tableau des stratégies]

Tableau des stratégies

Stratégies Grand Prix du Canada 2015[tab:END]

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