Mexique 2015 – Le Top/Flop des Essais Libres

Avant les qualifications et notre podcast en direct ce dimanche, à 17h, voici les tops et les flops des Essais Libres du Grand Prix du Mexique 2015.

Les Tops

Le circuit. Après 23 années d’absence, le circuit mexicain s’offre une nouvelle jeunesse et apparaît comme une addition de choix au calendrier. Rapide et à haute altitude, il met déjà à mal les mécaniques et la sérénité des ingénieurs mais offre de bonnes sensations de pilotage à ceux ayant les fesses dans la voiture, particulièrement l’enchaînement de courbes rapides du secteur 2. De plus, il comporte des zones qui devraient permettre de se créer des opportunités de dépassement en course. Enfin, le joyau de ce tracé reste le Stadium abritant 30000 spectateurs dont les virages d’entrée, pour son freinage compliqué, et de sortie, pour sa ré-accélération, ont été source de nombreuses erreurs.

Certains pourraient regretter l’amputation à moitié de la célèbre Peraltada (dernier virage débouchant sur la ligne d’arrivée), mais il faut reconnaitre que d’en avoir fait le prolongement immédiat du virage de sortie du Stadium rend cet enchaînement délicat qui demande une bonne motricité, un bon équilibre aérodynamique et une bonne finesse dans le dosage de la pédale d’accélérateur.

Buchor

Le niveau de performance des Red Bull. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 2ème et 5ème, puis 2ème et 3ème et enfin 3ème et 5ème… Ce sont les performances des pilotes Red Bull sur les 3 séances d’essais ! Et ce malgré leur déficit en vitesse de pointe qui leur « gâche » le secteur 1. On les attendait en plus grande difficulté sur ce circuit et ils se retrouvent finalement à pouvoir reprendre des points à Williams (même si leurs 70 points de retard au championnat leur laissent peu d’espoir quant à une 3ème place au classement constructeurs) et peut-être même devancer les Ferrari.

Leurs longs relais ne semblent pas mauvais non plus. Un bon week-end en perspective après le cauchemar d’Austin ? La pluie annoncée sur le reste du week-end est une autre bonne nouvelle pour l’équipe autrichienne.

Quentin

Les Flops

Les freins. Connaissant les circuits de Monza et de Montréal sur le bout des doigts, on pourrait croire que les ingénieurs connaissent les problèmes de freins liés aux très hautes vitesses. Cependant, ils ont été nombreux à être confrontés à des soucis sur ce point-là durant les deux premières séances d’essais libres. Rosberg a quand même réussi à mettre ses freins arrière en feu ! Bien que les choses semblent être rentrées dans l’ordre pour la dernière séance, il reste à se poser la question si cela va perdurer lors de la course qui est prévue pour durer 71 tours.

Buchor

L’entrée des stands. Placée dans la Peraltada, courbe serrée, rapide et en pleine accélération, cette entrée des stands est compliquée à négocier car complètement à l’intérieur de la courbe, à l’opposé de la sortie du virage précédent. Sur piste humide, Vettel a failli y perdre le contrôle de sa monoplace et s’encastrer dans le mur séparant les stands de la piste et Bottas a décapité le plot en marquant l’entrée. Si dans les conditions sans pression de gain de temps des essais libres, on a déjà pu assister à ce genre de manœuvre, les pilotes auront tout intérêt à être prudents lors de la course pour éviter une erreur stupide.

Buchor

La réalisation. Ce flop s’applique surtout aux EL2. On a pu voir beaucoup de drapeaux jaunes s’afficher autour du chrono sur l’écran et pourtant assez peu d’images pour les expliquer. Et quand ils sont expliqués, ce n’est pas forcément très rapidement (ex. : la tige orange percutée par Valtteri Bottas). Pour leur défense, avec le nombre de pilotes sortant large à cause de la piste glissante, sans pour autant qu’il y ait de conséquences, ces images auraient peut-être été répétitives.

Quentin

Les Essais Libres en chiffres

EL1

Classement des essais libres 1

PPiloteÉcurieTempsÉcartTours
133VerstappenToro Rosso1:25.99038
226KvyatRed Bull1:26.2950.30527
37RäikkönenFerrari1:26.2950.30536
45VettelFerrari1:26.8860.89631
53RicciardoRed Bull1:27.1851.19528
66RosbergMercedes1:27.1961.20619
777BottasWilliams1:27.3031.31326
855SainzToro Rosso1:27.4101.42037
911PérezForce India1:27.5811.59119
1019MassaWilliams1:27.6951.70524
1144HamiltonMercedes1:27.7231.73327
129EricssonSauber1:28.4982.50827
1313MaldonadoLotus1:28.5592.56930
1412NasrSauber1:28.5792.58925
1530PalmerLotus1:28.7112.72124
1627HülkenbergForce India1:29.0993.10916
1714AlonsoMcLaren1:30.0724.08217
1853RossiManor1:30.6194.62923
1922ButtonMcLaren1:32.0916.1019
2028StevensManor1:32.8666.87611
EL2

Classement des essais libres 2

PPiloteÉcurieTempsÉcartTours
16RosbergMercedes1:21.53136
226KvyatRed Bull1:21.7760.24527
33RicciardoRed Bull1:21.8680.33728
444HamiltonMercedes1:21.9610.43033
55VettelFerrari1:21.9840.45332
67RäikkönenFerrari1:22.3990.86833
777BottasWilliams1:22.7211.19028
814AlonsoMcLaren1:22.9931.46236
922ButtonMcLaren1:23.1091.57825
1019MassaWilliams1:23.2891.75832
1127HülkenbergForce India1:23.2901.75934
1213MaldonadoLotus1:23.3631.83224
1355SainzToro Rosso1:23.3641.83341
1412NasrSauber1:23.4301.89939
1511PérezForce India1:23.5972.06633
168GrosjeanLotus1:23.6142.08326
179EricssonSauber1:24.5333.00234
1853RossiManor1:25.9404.40929
1928StevensManor1:26.9685.43728
2033VerstappenToro RossoPas de temps2
EL3

Classement des essais libres 3

PPiloteÉcurieTempsÉcartTours
16RosbergMercedes1:21.08323
244HamiltonMercedes1:21.0970.01423
33RicciardoRed Bull1:21.2010.11821
45VettelFerrari1:21.2940.21124
526KvyatRed Bull1:21.5300.44727
611PérezForce India1:21.6030.52027
777BottasWilliams1:21.7720.68926
855SainzToro Rosso1:21.7750.69228
919MassaWilliams1:21.9450.86227
1027HülkenbergForce India1:22.0100.92725
1133VerstappenToro Rosso1:22.0390.95631
1213MaldonadoLotus1:22.0420.95921
138GrosjeanLotus1:22.1841.10124
149EricssonSauber1:22.8711.78830
1514AlonsoMcLaren1:23.0651.98226
1612NasrSauber1:23.0671.98423
177RäikkönenFerrari1:24.6483.5654
1828StevensManor1:25.6544.57120
1953RossiManor1:28.1767.0938
2022ButtonMcLaren1:29.3368.2534
Bilan

Bilan des essais libres

NomMoy.EL1EL2EL3Tours
Alonso13.31:30.0721:22.9931:23.06579
Bottas7.01:27.3031:22.7211:21.77280
Button16.01:32.0911:23.1091:29.33638
Ericsson14.31:28.4981:24.5331:22.87191
Grosjean14.5X1:23.6141:22.18450
Hamilton5.71:27.7231:21.9611:21.09783
Hülkenberg12.31:29.0991:23.2901:22.01075
Kvyat3.01:26.2951:21.7761:21.53081
Maldonado12.31:28.5591:23.3631:22.04275
Massa9.71:27.6951:23.2891:21.94583
Nasr14.71:28.5791:23.4301:23.06787
Palmer15.01:28.711XX24
Pérez10.01:27.5811:23.5971:21.60379
Räikkönen8.71:26.2951:22.3991:24.64873
Ricciardo3.71:27.1851:21.8681:21.20177
Rosberg2.71:27.1961:21.5311:21.08378
Rossi18.31:30.6191:25.9401:28.17660
Sainz9.71:27.4101:23.3641:21.775106
Stevens19.01:32.8661:26.9681:25.65459
Verstappen10.71:25.990Pas de temps1:22.03971
Vettel4.31:26.8861:21.9841:21.29487

Retrouvez-nous demain en fin de journée, dès 17h, pour une émission qui reviendra, en direct, sur les Essais Libres et les qualifications du Grand Prix du Mexique 2015.

4 Comments

Répondre à Le SAV de la F1 Annuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.