GP Europe 2016 – Preview : Le départ de la course sera plus impressionnant que la fin des 24 Heures du Mans

2012-Baku-Coulthard-RedBull

Avant le début du Grand Prix d’Europe, l’équipe du SAV de la F1 vous propose sa présentation de la huitième manche de la saison 2016 du Championnat du Monde de Formule 1.

Le circuit

Tracé du Baku City Circuit

La distance. 51 tours du circuit de Baku (6,003 km) sont prévus, pour une distance totale de 306,049 km.

Le DRS. Deux zones DRS seront mises en place à Bakou : la première dans la ligne droite entre les virages 2 et 3, et la seconde dans la ligne droite de départ/arrivée avec un point de détection, pour les deux zones, situé au virage 20.

L’analyse. Comme on est des feignasses, on vous renvoie à l’article de l’année der… ah ben non. Euh. Bon alors on va être obligé de l’analyser vraiment. Alors, disons que ce circuit cumule à la fois les caractéristiques d’un circuit normal (vitesse et piste large) et celles d’un circuit urbain (sinuosité et étroitesse), mais dans les deux cas, c’est presque à l’extrême. Niveau vitesse, la portion qui va du virage 16 au virage 1 fait 2,2 km et ne comporte AUCUN point de freinage. OUI. AUCUN. Sauf si vous devez rentrer aux stands ou que vous avez une McLaren-Honda qui a la présence d’esprit de se freiner elle-même. Et comme si ça ne suffisait pas, on te rajoute une bonne grosse ligne droite bien velue entre les virages 2 et 3, comme ça, parce que… bah parce qu’on peut, bitch !

Et puis à partir du virage 7, c’est open bar dans la vieille ville. Le passage entre les virages 7 et 8 ressemble, en largeur, à la chambre d’un étudiant parisien, et donne sur le déjà célèbre enchaînement des virages 8-9-10-11, le tout sur une piste qui fait 7-8 m de largeur, à côté d’un vieux château qui risque de voir pas mal de carbone pendant tout le week-end.

Bref, Bakou, c’est le feu et la glace, la tradition et la modernité, la pierre et le métal ; Bakou, c’est Game of Thrones, les gars. Ouais.

Les enjeux

Forcément, après la seconde victoire d’Hamilton et la seconde mauvaise performance de Rosberg, le tout agrémenté d’une nouvelle touchette, la lutte entre les deux Flèches d’argent sera particulièrement scrutée. Mais, Montréal a prouvé que même en verrouillant la première ligne, les Mercedes pouvaient être en danger et, pour en profiter, Ferrari a retrouvé de l’allant. La lutte avec Red Bull sera aussi à observer de près sur un circuit où les températures devraient dépasser les, soyons fous, 15°C contrairement à ce qu’il s’est passé au Québec le week-end dernier. Et dans ces conditions tout ce petit monde pourrait bien se tenir.

Derrière, bah Williams hein, toujours. Un p’tit podium au Canada, ni vu ni connu, mais les ingénieurs de Grove devaient déjà angoisser et s’arracher les cheveux et les sourcils en voyant la zone sinueuse de Bakou. Difficile de croire que leur monoplace taillée pour les circuits de vitesse soit à la fête dans la vieille ville de la capitale azérie. On peut appliquer ce constat à Force India, même si l’écurie a fait ses preuves à Monaco. Reste Toro Rosso, dont le châssis pourrait autoriser des surprises.

Et puis, j’ai pas envie de parler de Haas, McLaren, Renault, Sauber et Manor. Mais ils prieront tous pour que les deux Mercedes abordent le virage 8 côte à côte.

Sans plus attendre, voici donc les questions auxquelles le GP d’Europe devrait répondre :
– Si Rosberg monte sur le podium, pourra-t-on dire qu’il met fin à l’azérie noire ?
– Ce circuit ne serait-il pas parfait pour tester l’attirance des R.S.16 pour les murs ?
– On est d’accord pour dire que, contrairement à l’Eurovision, ce n’est pas le Russe qui repartira avec le plus de points de l’Azerbaïdjan ?
– Bakou, ville balnéaire, augmentation du risque de présence de mouettes, un mauvais signe pour Vettel ?
– Bakou, ville, augmentation du risque de présence de circuit urbain, un mauvais signe pour Räikkönen ?

Et celles auxquelles il ne devrait pas répondre, ou alors par accident :
– En fait cette ligne droite c’est juste pour affronter encore plus les 24h du Mans, non ?
– Pour encore plus de fun, ils n’auraient pas pu faire le départ juste avant le virage 8 ?
– Aucun jeu de mot avec Bakou, ça vous impressionne, hein ?
– Le circuit de Monaco ne se dit-il pas « en termes d’étroitesse, Bakou m’bat » ?
– Vous allez bien ?

Les infos indispensables

Les pneus. Pirelli fournira aux pilotes, pour cette manche, les pneus P-Zero Mediums (blanc), Tendres (jaunes) et Supertendres (rouges). Comme toujours, en cas de piste humide, les pilotes disposeront des pneus Cinturato pour la Pluie (bleus) et pour des conditions Intermédiaires (verts).

Rappel du règlement : chaque pilote dispose de 13 trains de pneus sec par week-ends. Sur ces 13 trains, Pirelli en réserve 2 à la course (qui peuvent être du même composé ou de deux composés différents) et 1 autre, du composé le plus tendre, à la Q3 (pour ceux qui y entrent ; les autres le conservent pour la course). Les 10 autres trains sont sélectionnés librement par les équipes/pilotes.
En course, le pilote doit utiliser au moins deux composés différents sur les trois mis à disposition, sachant qu’il doit obligatoirement passer 1 des 2 trains choisis par Pirelli.

Ainsi, à Bakou :
– 1 train de Supertendres est réservé à la Q3 ;
– 1 train de Mediums et 1 train de Tendres sont réservés à la course.

Voici l’allocation pneumatique par pilotes pour le GP d’Europe :
Choix des pneus Pirelli par pilotes à Bakou

Le commissaire-pilote. Pour cette course, le quatrième membre du collège des commissaires sera Derek Daly

Les décisions des commissaires. Pour retrouver l’ensemble des décisions prises par les commissaires de course à l’occasion du Grand Prix (et d’autres informations utiles, en anglais), cliquez ici (rubrique « Stewards Decisions »).

Les troisièmes pilotes. Pour ce Grand Prix, aucun troisième pilote prévu.

Les horaires du GP.
Essais libres 1 : vendredi 17 juin, à 11h00.
Essais libres 2 : vendredi 17 juin, à 15h00.
Essais libres 3 : samedi 18 juin, à 12h00.
Qualifications : samedi 18 juin, à 15h00.
Course : dimanche 19 juin, à 15h00.

Les rendez-vous du SAV.
SAV des EL et des qualifications : samedi 18 juin, en direct à 20h30 (podcast publié dans la foulée).
Début du vote pour le Quinté± : dimanche 19 juin, juste après la course.
SAV de la course : lundi 20 juin, en direct à 20h30 (podcast publié mardi).

3 Comments

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