GP Chine 2018 – Preview : Williams toujours aussi confus chez Confucius ?

Avant le début du Grand Prix de Chine, l’équipe du SAV de la F1 vous propose sa présentation de la troisième manche de la saison 2018 du Championnat du Monde de Formule 1.

J’imaginais ça différent quand même, la forêt des rêves bleus…

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LE CIRCUIT

Comme le circuit n’a pas changé et qu’on est des gros flemmards, vous pouvez retrouver la vidéo de la preview 2017 sur notre chaîne YouTube.
Tracé du Circuit de Shanghai

La distance. 56 tours du circuit international de Shanghai (5,451 km) sont prévus, pour une distance totale de 305,066 km.

Le DRS. Deux zones DRS seront mises en place à Shanghai : la première sur la deuxième moitié de la longue ligne droite entre les virages 13 et 14, avec un point de détection après le virage 12, et la seconde sur la ligne droite de départ/arrivée, avec un point de détection au virage 16.

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LES QUESTIONS

En exclusivité, voici pour vous, cher lecteurs et auditeurs, les questions auxquelles le GP de Chine, répondra, on en est sûr :
– Williams va t’elle continuer a être la seule équipe à ne pas avoir marqué de points cette saison  ?
– Le miracle de la Toro Rosso à Sakhir va t’il en rester un ou devenir une habitude ?
– Attendez, vous êtes sûr que la FIA n’a pas touché au zone DRS cette fois-ci ?
– Saviez-vous que Mercedes n’a jamais connu plus de 2 courses sans victoires depuis le début de l’ère des V6 hybrides ?
– Est-ce que le meilleur châssis du monde, de la vie, de l’univers et du reste va enfin être foutu de passer en Q3 cette saison ?

Et celles auxquelles il ne devrait pas répondre, ou alors par accident :
– Peut-on considérer la FW41 comme une sorte de copie chinoise des monoplaces 2017 ?
– On entend beaucoup de Bip Bip dans les communications radio récemment, mais où est donc passé le Coyote ?
– Cela commence à devenir inquiétant ce silence, vous êtes sûr que F1 TV Pro a pas été enlevé par une organisation terroriste ?
–  Où va t’on trouver le plus de brume ce week-end, à l’arrière de la Ferrari ou dans le ciel pollué de Shanghai ?
– Ce qui s’est passé dimanche dernier dans les stands vous a choqué ? Pourquoi ne pas suivre l’initiative de Dino pour la sécurité des personnes dans les stands ?

Shinji

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LES INFOS INDISPENSABLES

Les décisions des commissaires. Pour retrouver l’ensemble des décisions prises par les commissaires de course à l’occasion du Grand Prix (et d’autres informations utiles, en anglais), cliquez ici (rubrique « Stewards Decisions »).

Le commissaire-pilote. Pour cette course, le quatrième membre du collège des commissaires sera encore Danny Sullivan.

Les pneus. Pour la première fois, le manufacturier italien va proposer un choix de gommes avec plus d’un composé d’écart, augmentant donc les différences entre les trois types de pneus proposés. Pirelli fournira aux pilotes, pour cette manche, les pneus Ultratendres (violets), Tendres (jaunes) et Mediums (blancs). Comme toujours, en cas de piste humide, les pilotes disposeront des pneus Cinturato pour la Pluie (bleus) et pour des conditions Intermédiaires (verts).

Rappel du règlement : chaque pilote dispose de 13 trains de pneus sec par week-ends. Sur ces 13 trains, Pirelli en réserve 2 à la course (qui peuvent être du même composé ou de deux composés différents) et 1 autre, du composé le plus tendre, à la Q3 (pour ceux qui y entrent ; les autres le conservent pour la course). Les 10 autres trains sont sélectionnés librement par les équipes/pilotes. En course, le pilote doit utiliser au moins deux composés différents sur les trois mis à disposition, sachant qu’il doit obligatoirement passer 1 des 2 trains choisis par Pirelli.

Ainsi, à Shanghai :
– 1 train de Ultratendres est réservé à la Q3 ;
– 1 train de Mediums et 1 train de Tendres sont réservés à la course.

Voici l’allocation pneumatique par pilotes pour le GP de Chine :
Choix des pneus Pirelli par pilotes à Shanghai

Les troisièmes pilotes. On sait  que ça vous manque beaucoup, mais toujours pas cette semaine.

Les horaires du GP.
Essais libres 1 : vendredi 13 avril, à 4h00
Essais libres 2 : vendredi 13 avril, à 8h00
Essais libres 3 : samedi 14 avril, à 5h00
Qualifications : samedi 14 avril, à 8h00
Course : dimanche 15 avril, à 8h10

[tab:Les rendez-vous du SAV]

LES RENDEZ-VOUS DU SAV

● Warm-Up : samedi 14 avril, podcast disponible après enregistrement dans la journée ou en début de soirée.
● Début du vote pour le Quinté± : dimanche 15 avril, juste après la course.
● SAV de la course : lundi 16 avril, en direct à 20h30 (podcast publié le lendemain).

Bien sûr, nous vous invitons à surveiller nos comptes sur les réseaux sociaux ainsi que le module « PROCHAIN DIRECT » sur la partie droite du site pour être informés du moindre changement de programme.

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