GP Bahreïn 2021 – Hamilton remporte la course, désignez votre Quinté±
|Après le Grand Prix du Bahreïn de F1 2021 qui a vu la victoire de Lewis Hamilton (Mercedes) devant Max Verstappen (Red Bull – Honda) et Valtteri Bottas (Mercedes), nous vous invitons à désigner le Quinté±, votre sélection des meilleurs et des pires pilotes de la course.
Comme d’habitude, Le SAV vous propose son propre classement alternatif de la Formule 1, dévoilé lors de notre sempiternelle émission Le SAV de la course, et dont les auditeurs sont les acteurs principaux.
Pour constituer ce classement, après chaque course du championnat du monde de Formule 1, nous vous invitons à élire le Quinté±, c’est-à-dire sélectionner ceux qui, pour vous, ont été les meilleurs pilotes de la course, le Quinté+, mais aussi les pires, le Quinté-. Pour ce faire, il vous suffit remplir le formulaire ci-dessous. Vous avez jusqu’à ce lundi 29 mars 2021, 19h00 pour cela.
Vous êtes aussi invité à nous donner si vous le souhaitez votre note sur 20 du Grand Prix. La moyenne de vos notes sera rajoutée aux notes des membres du SAV pour déterminer la valeur de ce Grand Prix.
Le résultat de vos votes sera dévoilé lors du SAV de la course du Grand Prix du Bahreïn, diffusé en direct ce même lundi 29 mars 2021, dès 21h00. À cette occasion, nos chroniqueurs attribueront, s’ils le souhaitent, un point de bonus ou de malus à un des pilotes qui ne marquera pas de points dans le classement du SAV.
N’hésitez pas à partager votre vote en commentaire de cet article et à détailler les raisons de vos choix ! Merci de votre participation !
N.B. Chaque vote doit comporter de 6 à 10 pilotes différents, entre 3 et 5 dans le Quinté+, entre 3 et 5 dans le Quinté-. Tout vote ne respectant pas ce principe ne sera pas comptabilisé.
Course avec un bon début et une bonne fin, mais tout mou au milieu.
Q+
Verstappen : pas dans mes habitudes de le mettre en avant j’arrive pas à apprécier RB/Verstappen dsl), mais c’est lui qui mérite la victoire et donc sa première position en Q+. Très surpris par son geste, peut importe qu’on lui ai demandé à la radio de laisser passer Hamilton, venant de lui je me serais plutôt attendu à ce qu’il n’obéisse pas et reste devant (Hamilton ne se serait sans doute pas gêné).
Tsunoda : il a offert de bon dépassement, agréable surpris par ce pti gars. Dommage que Gasly était hors course dès le début, j’aurais bien voulu voir les deux Alpha à la bagarre.
Preez : belle remontée.
Q-
Hamilton : désolé mais entre sa pleurnicherie après les qualifications et ses sorties de pistes répétées en course (que la FIA ne sanctionne « bizarrement pas »), il ne métire pas sa victoire ! Il la doit à Verstappen.
Mazzespin: out dès le premier tour, tant mieux, bon débarras.
Vettel ; j’étais parti pour mettre Ocon, que l’on a pas vu en piste au contraire d’un Alonso qui a malgré tout fait quelque chose avec l’Alpine, avant de me souvenir que la seule fois où on la vu c’est lorsque Vettel lui est rentré dedans…
Bien une course bien sympa, surtout pour un début de saison ! On a eu de la bataille à pas mal de niveaux, on a eu de la bataille pour la tête de la course entre deux écuries (ça faisait un moment !), on a eu des dépassements un peu partout, on a eu de la stratégie… Peut être même un peu trop de stratégie avec des moments où c’était un peu les échecs à 5 dimensions entre les équipes. Perso j’ai suivi le GP avec deux amis qui découvrent la F1, et c’était assez dur de comprendre ce que faisaient RedBull et Mercedes enchaînant les mediums et les durs. Dans le peloton ça devenait dur à lire. Mais je pense qu’on mettre ça sur la forte dégradation des pneus.
Petit pincement sur les limites de pistes : c’était très abstrait pour certains ce weekend. J’ai bien eu du mal à justifier à mes co-spectateurs néophytes le fait qu’Hamilton avait visiblement le droit de sortir aussi large qu’il le voulait dans le virage 4 (« oui heu, en fait ils contrôlent pas, sauf si tu gagnes un avantage » « mais il gagne du temps » « heu… ouais mais ils sont tolérants ce weekend ») pour ensuite devoir expliquer que Verstappen devait rendre sa position parce qu’il était sorti trop large…
Bahrein est pas le circuit le plus typique (big up au GP de 2019 par exemple)… mais en tous les cas on peut se réjouir d’avoir deux top teams qui sont proches en perf, donc c’est de bon augure pour la saison. 17/20
Mon Q+ à chaud :
1- Verstappen : Très belle course. Et rendre la position du dépassement hors piste immédiatement, mine de rien c’est un geste assez noble, quand on sait à quel point il aurait été tentant d’essayer de la garder et de bourriner 5s d’avance pour se prémunir d’une pénalité. Voire de préparer tous les enregistrements d’Hamilton dépassant la piste pour essayer de négocier avec les commissaires…
C’est pas un circuit qui réussit à RedBull depuis le début de l’ère hybride, et il a semblé se coltiner un petit problème avec sa carto sur une bonne moitié de course ? Relances bien maîtrisées au passage, malgré ce pépin.
2- Norris : Hé bien, chapeau. Meilleur des autres, belle course, beau rythme, belles batailles.
3- Hamilton : On voit la différence avec Bottas. Il a créé une opportunité et l’a saisit. Je garde un petit bémol sur le fait qu’il a complètement ignoré les limites de pistes à pas mal de reprise pour bourriner, et que grâce à sa communication radio on sait que c’était fait assez sciemment. Et assez malin pour ne plus le faire quand Verstappen est juste derrière. Pour moi ça le fait un peu passer pour le méchant du film ^^’
Après y a la question du rythme de la Mercedes. Au final, malgré toutes leurs déclarations (bon après, Hamilton disait avoir commencé 2019 avec une épave…), j’ai vraiment l’impression qu’ils étaient au moins aussi rapide que les RedBull. Il a passé le premier relais collé à 2s de Verstappen, généralement ça se produit quand on est un chouia plus rapide, mais pas assez pour batailler avec l’air turbulent. Et durant le deuxième, le rythme sur les durs était impressionnant. Par contre il les a un peu flingués, et si il les avait mieux gérés, à mon avis il aurait passé une fin de course bien plus tranquille.
4- Leclerc : Il a vraiment tiré ce qu’il a pu de sa Ferrari. Même si Sainz est pas si loin au final.
5- Tsunoda : Une bonne remontée. Forcément un peu déçu du résultat global de la course, il a fait de belles manoeuvres, propre, et récupère des points. On ne dirait pas que c’était sa première course.
Mon Q- à chaud :
1- Vettel : SMS de mon père après la course « il est fini Seb nan ? »… Bon, on pourra toujours se dire qu’il a pas été épargné par les problèmes en essai, et les drapeaux jaunes en qualif, mais… encore une faute. Assez grosse, et pas vraiment imputable à un manque de connaissance de la voiture. Faux départ pour cette saison on dira…
En plus il s’en sortait pas trop mal jusqu’à son accrochage. Je pense qu’il pouvait viser la place de son équipier, partant c’était pas mal. Faut qu’il se relance, sinon il va finir comme un simple trophée de chasse sur la cheminée des Stroll…
2- Mazepin : Bon alors la Haas a l’air dur à conduire, parce que son équipier a fait un petit spin aussi…. mais quand tu te fais remarquer en grillant la politesse aux autres en qualifs tout en flinguant leurs tours avec un spin, et que la course du 3 virages ensuite… dur.
3- Gasly : Quel dommage. J’ai l’impression que c’est purement de sa faute… il aurait pu viser la 4ème place sans ça. Peut être que je vais chercher trop loin, mais depuis sa victoire l’an dernier il a pris un gros gros boost de confiance en soi, et c’est cool de le voir comme ça. On l’a vu aussi prendre la parole de façon étonnement ouverte par rapport à ce qu’offre la F1 en général (sa tribune, ou encore ses propos sur RB dans DTS3), et là j’ai quand même l’impression qu’il s’est un peu enflammé. Et faut qu’il faut fasse attention car Tsunoda dans la voiture à côté il déconne pas.
4- Ocon : C’était pas très enthousiasmant. Il s’est bien fait taper par Ricciardo l’année dernière, là c’est censé être lui le taulier face à un Alonso, évidemment talentueux, mais plus très jeune et qui sort de 2 ans hors F1.
5- Bottas : D’emblée, ça semblait dur pour Verstappen face à deux Mercedes, mais c’était sans compter sur Bottas qui évidemment allait se faire surprendre au départ et évidemment disparaître pour le reste de la course. Va-t-on retrouver le Bottas de 2017 qui ne servait qu’à se prendre un arrêt de retard et essayer de faire perdre 2-3s aux adversaires de son équipier ?
Je sais bien que tous les arguments sont bons pour minorer les succès de Hamilton et accentuer les mérites de ses malheureux rivaux victimes du complot terrible ourdi par les instances et Mercedes, mais dire que Verstappen a été « noble » alors que l’instruction venait de la direction de course et qu’il a lâché par radio, dès la fin de la course, « pourquoi vous ne m’avez pas laissé devant ? Je pouvais facilement creuser un écart de 5 secondes », c’est assez amusant 🙂
Ouais enfin ça va, je le mets 3ème de mon quinté, je le condamne pas pour outrage au Q- 😉
Tu as raison : peut être que noble c’est un peu fort. Au moment où j’ai posté, je n’avais pas les déclarations de Masi qui précisait être intervenu auprès de RB. Sportif peut être ? Bon garçon ? On a déjà vu des pilotes céder à la tentation dans son cas, et même si lui en avait foutrement envie, il ne l’a pas fait… Un peu comme on pouvait se réjouir de la sportivité d’Hamilton de laisser repasser Bottas en Hongrie en 2017, alors que c’était un accord conclu initialement à l’équipe, on peut se réjouir que Verstappen fasse un geste qu’il n’avait vraiment pas envie de faire ?
Je ne vois pas non plus le mot complot, ou même instance, ni même FIA… donc je suis pas sûr de comprendre les accusations de complot ?
Mais sinon oui, ça fout un peu les boules quand le vainqueur qui a une seconde de marge est sorti de la piste (en tous les cas celle qu’on voit à la TV) 29 fois durant la course…
Alors pardon ça peut sembler très pernicieux de te citer (en mode je te stalk, mwahaha) sur une histoire similaire, mais c’est purement du hasard que ça tombe sur toi. En Chine 2017, quand Vettel mettait deux roues en dehors de sa case de départ parce que les règles le permettaient, Shinji Floy et toi expliquaient en émission de course que c’était ridicule, indéfendable, du foutage de tronche, et que c’était contre l’esprit des lignes au sol. Tu avais même mis un drive-through là dessus…. Bon y avait un histoire de faire caca devant les portes des gens aussi, je crois pas que ça soit important à retenir. =)
Donc on a bien le droit de le faire nous aussi, non ? C’est bien des lignes blanches aussi ? Sans DT, nous on peut que retirer une ou deux places au Quinté…
Après si vous voulez nous mettre un champ « Drive Through » dans le formulaire, où on peut écrire une petite, moi qui adore râler, je trouverai à le remplir à chaque course, et j’arrêterai d’ajuster mon quinté en conséquence ! 🙂
Pour Hamilton en Hongrie 2017, j’ai toujours dit que ce n’était pas une action désintéressée…
Pour Chine 2017, j’étais intrigué par l’histoire de caca donc j’ai un peu réécouté. La subtile différence entre ces deux cas, c’est que pour Vettel il n’y avait pas précisé dans les notes du directeur de course que le placement sur la grille de départ était à la discrétion du pilote. 🙂 Pour Bahrein, il est clair que le virage 4 était appréhendé différemment entre qualifs et course (c’était noté noir sur blanc dans les notes) pour ce qui concernait les passages hors piste. Alors 29 fois comme Hamilton ou 4 ou 5 fois comme Verstappen, fondamentalement c’était pareil : il y avait une tolérance jusqu’à la mi course et il fallait en profiter. Certains l’ont bien fait, d’autres non. Dommage.
Pour la Hongrie, en bon analyste tu l’as bien noté. Alors encore une fois pardon si je donnais l’impression de cibler ça sur tes propos en te citant pour le deuxième point, il n’empêche que c’était quand même l’interprétation grand public on va dire de ce geste… Et dans le fond, pour le cas de notre GP de ce weekend, le « personnage » Verstappen m’apparait comme un peu plus mature que ce qu’on aurait pu voir il y 2-3 ans, donc je pense que ça reste à noter.
Pour les limites en elles mêmes, c’est bien le changement qui m’embête : on est très content de se dire que RedBull s’est fait avoir à son propre jeu en demandant des clarifications (car Horner peut bien se prendre ça dans les dents), mais c’est pas super bon signe au niveau de l’application des règles. On a les commissaires qui « regardent attentivement » ce qui se passe dans le virage, qui notent « qu’une voiture » dépasse un peu les bornes, qui se disent qu’au final tout va bien. Et puis quand RedBull leur dit « ah bah si c’est autorisé, alors on le fait aussi » soudainement ils changent leur fusil d’épaule. Enfin c’est la compréhension que j’ai de l’histoire pour le moment, mais peut être que j’ai le mauvais fil ?
C’est peut être que moi hein, mais ça me laisse assez perplexe de dire qu’il y avait aucun problème mais que soudainement on change en course. Et enfin Masi a refait une déclaration ce matin en disant que tout était parfait et rien n’avait changé, ce qui est maintenant en contradiction avec ce que disent Wolff et Horner…
Puis bon, aussi la règle qui est citée m’interpelle aussi : ils disent que le virage n’est pas monitoré… pour l’établissement des temps de piste. Mais ils disent bien que le règlement sur « le gain d’avantage significatif » reste en vigueur… Alors un dépassement c’est facile à juger, mais une trentaine de tours, quand on a un écart à 1s à la fin, c’est pas un avantage significatif aussi ? Est-ce qu’il est défini ce qu’est un avantage significatif ?
Si ils refont ça sur une autre piste, est-ce que ça veut dire qu’un pilote pourra couper un virage pendant ses tours d’undercut ou d’overcut ?
Enfn, pour moi ça laisse plus de questions que de réponses… Mais j’ai hate que vous puissiez revenir en détail là dessus ce soir si vous en avez le courage 🙂
Y a pas de souci de faire référence à des choses que j’ai pu dire dans les podcasts, c’est fait pour ça ! Et j’ai pas la prétention d’avoir ou d’avoir eu toujours raison, ou d’avoir toujours été cohérent.
Après, même si je pense que Red Bull peut surtout se mordre les doigts (non pas tant d’avoir attiré l’attention sur le T4 mais surtout de ne pas avoir compris plus tôt les traj agressives des Mercedes), personne ne va dire que la manière dont la situation a été gérée par les instances est parfaite et on en discutera dans l’émission de ce soir
Au plaisir de vous suivre ce soir pour démêler tout ça en tous les cas !
Au Rupteur a montré une vidéo des hors pistes de Hamilton au virage 4. Il y a eut 29 FOIS !!! Je vous laisse faire votre avis.
Autre remarque. J aime beaucoup les restart de Verstappen. A chaque fois, il fait des démarrages toujours bien tardifs pour mettre la pression à son poursuivant
Red Bull a surtout été victime d’une interdiction qu’elle a contribué à mettre en place…
GP : Sans être très animé surtout en direct, il y a eu de belles luttes (Alonso-Vettel-Sainz) et un gros suspense en tête à la régulière, ce qui n’est pas arrivé depuis longtemps !!! De plus je suis assez hype par cette saison donc j’étais bien content du GP.
Sur ce 1er GP la hiérarchie des écuries est assez claire. 1er groupe : Red Bull-Mercedes, 2eme McLaren-Ferrari, 3eme Aston-Alfa Romeo-Alpine 4eme : Williams (un peu loin) et 5eme Haas (long-long-long). Il manque Alpha Tauri mais vu leurs courses je ne sais pas si faut les mettre dans le 2eme ou 3 eme groupe en rythme de course. Vu la remontée de Tsunoda je dirais dans le 2eme derrière Ferrari.
Alpine va devoir gravir des montagnes pour être dans le coup… Elles sont magnifiques mais lentes. C’est con car elles semblent stables ce qui est assez rares cette saison. Ferrari est bien revenu, McLaren est sur la dynamique de l’année dernière (Pour l’instant Ricciardo a eu raison)
Quinté +
1 – Verstappen : Superbe qualification, très belle course qu’il perds à cause des stratèges Mercedes. En fait il n’y a pas grand-chose à redire à part la prochaine fois prends large au V4 dès le début du GP !
2 – Perez : Quel remontée, enfin un pilote de la Red Bull 2 qui utilise la voiture. Il se fait avoir par la fin de VSC et il perd un tour pour dépasser Russell mais pour le reste il a été solide de bout en bout. Les dépassements ont été propres avec une belle passe d’arme avec Leclerc sur les 2 1er freinage. Bravo à lui. Vivement le prochain GP avec une meilleurs qualif’ !
3 – Hamilton : Il gagne et j’avoue qu’au départ je m’attendais à Verstappen mais la stratégie était meilleure. Bravo Mercedes. Il est deuxième parce que les 29 passage hors circuit au V4 m’ont un peu gonflé surtout avec son « Ah mais je croyais que c’était permis » et la FIA qui réagis après 20 tours… Après course solide comme souvent rien à redire
4 – Norris : Meilleur des autres, belles courses solides, on ne l’a pas vu souvent après le 1/3 de course il était un peu seul. Cependant son 1er tour avec son dépassement sur Ricciardo avec Ricciardo qui réplique au V10 c’était beau ainsi que celui avec Leclerc.
5 – Tsunoda : Bon hormis sa marche arrière sur la 1ère mise en grille car il manquait Perez, un départ un peu foiré où il perd 2 places et quelques petites erreurs à la fin quand il était derrière Stroll mais rien de gros. Pour un 1er GP je pense que c’est à signaler. En plus il fait une très belle course avec des dépassements incisifs mais sans trop en faire. Franchement surpris en bien par lui jusqu’à maintenant malgré sa qualif’.
Quinté-
1 – MazSpin, MazeSpin, Mazepin : Une technique de spin digne des plus grands. Alors la Haas ne semble pas stable de l’arrière-train (cf Mike) mais bon les stats parlent d’elles même. 2 Spins en Q1 et 1 en 3V… Bravo c’est en moyenne 1 Spin tous les 11 virages dans les tours qui comptent (Qualif ou courses) soit 1 Spin par tour ! ou tous les 5 freinages suivant ce qu’il vous plait…
Sans compter son Spin après avoir dépassé 4 mecs avec le dernier virage (Perez l’a fait aussi à son 1er essai de Q1). Vettel a dû être content ☹
Puis la Haas quelle charrette ! Je me demande s’ils ont récupéré ne serait-ce qu’1% de l’appui perdu par les coupes du fond plat. Je suis triste pour Mike vraiment, entre une F1.8 et un coéquipier de ce niveau qu’est ce qu’il a gagné chez Haas ! Il la perd à la ré-accélération et il doit tellement souvent la rattraper c’est affligeant cette caisse.
2 – Vettel : Bon papy faut freiner à des moments et puis faut accélérer un peu. Dans ton équipe tu as soi-disant un pilote riche qui n’a pas sa place en F1 (ce que je ne pense pas mais qui est souvent dis). Cette déception, moi qui m’attendais à minima à qu’il soit juste derrière Stroll mais non comme l’année dernière il est loin de son coéquipier. Au tour 10 Stroll 7eme, Vettel 15eme, ça fait mal ! Bon je vais attendre 2-3 GPs pour dire qu’il n’a plus sa place en F1 mais je suis déçu.
J’ai une question pourquoi il laisse Gasly passer comme si il avait drapeau bleu ? Alzheimer ? Déjà ?
3 – Ocon : Se faire taper par un rookie c’est dur ! Surtout quand ce rookie à 40 ans dans l’année et que toi tu es dans l’écurie depuis l’année dernière. Sur ton 1er tour de Qualif tu te prends 0.5 par Alonso et tu n’es même pas gêné par quelqu’un à ton 2eme essais. Qu’est-ce que tu branles ! Je ne comprends d’ailelurs pas de quel drapeau il parle… MazeSpin spin derrière lui, non ?
4 – Gasly : Ce n’est pas la première fois où il se fait surprendre aux 1ers tours. Va falloir qu’il apprenne à être mieux placé ! Stroll est un bon exemple de quoi faire au départ en général. Bon après son GP est foutu et il a perdu une partie du fond plat et il ne peu rien faire.
5 – … personne.
Bottas il a un de ces chats noirs sur lui c’est quand même fou.
A propos de Ocon : Je ne peux rien dire sur son premier tour en Q1, mais sur le 2e il est gâné, comme Vettel, par le drapeau jaune provoqué par la panne de Sainz. C’est pour ça que les deux ne sont pas sortis de la Q1.
Bottas peut remercier Mazepin et Vettel, ils vont prendre sa place de premier récurrent du quinté-. J’ai mal à mon Vettel.
Un gros point négatif aux équipes Mercedes et Red Bull. La stratégie de rentrer trop tôt Hamilton aurait dut leur coûter cher. Le changement de pneus de Bottas est ridicule. Je ne comprends toujours pas que Verstappen est pu rendre sa place alors qu’apparemment ses pneus commençaient à mourir et que Mercedes est régulièrement sorti des limites de la piste. J’ai hâte de voir les combats Perez Verstappen… en espèrant que la voiture de Pérez ne tomba pas trop régulièrement en panne.
Mention spéciale à Tsunoda, le combat chez Alpha Tauri va être super intéressant.
Un gros point positif à vous et la course en claire sur Canal. N’ayant pas les moyens de prendre Canal, vous me permettez de suivre la F1 et pour cela je vous remercie énormément. J’ai enfin pu voir une course et cela depuis des années et pour la 1° fois avec mon fils de 12 ans, et quelle course!!!!!! 1 fan de +. J’espère que l’année sera comme cela tout le temps.
Pas pour faire de la pub, mais j’ai lâché canal très vite pour passer à F1 TV, puisque de toute façon c’était uniquement pour la F1, c’est bien plus économique. Encore plus si on prend la version de base avec les GP dispo uniquement en replay après 2 jours, mais là c’est un choix !
Parfois, c’est même dans les 2-3 heures qui suivent la fin du GP, avec la version Access.
Par contre, il faut se taper Vigneron, et là, c’est vraiment une purge.
Mais j’ai fait comme toi, il y a 3 saisons, déjà.
Grand prix intéressant, à cause de l’entrée en matière et des belles bagarres.
Mais au niveau du résultat, tout ça pour ça, une impression de déjà vu:
– des stratégies pneus à vue de nez, assez illisibles
– Bottas a fait du Bottas, Vettel du Vettel, Perez du Perez, Norris du Norris, Leclerc du Leclerc, Ocon de l’Ocon, Mazepin du rookie payant, Haas du Haas, McLaren du Mc Laren, Williams du Williams, etc …
Au chapitre nouveautés:
– confirmation que la RB est devant Mercedes, mais c’est pas gagné … la preuve !
– Aston Martin ne fait pas (encore) du racing point
– Ferrari en progrès. et le départ de Leclerc n’a pas été un feu de paille: il a tenu le rythme de course
– Tsunoda futur Tsunami
– Alpine plus médiocre que Renault. Mon avis est que Renault se fout désormais d’être champion. Le règlement 2022 dernière opportunité (je n’y crois pas) de faire autre chose qu’être présent en F1 avec le business model rentable de la réduction des coûts et des primes mieux partagées.
La course
18/20. Haletante du début à la fin. Ca fait bien longtemps qu’on n’avait pas eu un vrai duel pour la victoire entre prétendants au titre mondial !
Top
Hamilton
Le maître de la stratégie a encore frappé. J’ai rien compris à sa stratégie au départ, et même à l’arrivée quand sa stratégie semblait moins réussie que celle de Verstappen sur le papier il a quand même réussi à boucler le GP en tête. Deuxième relais en durs impressionnant de rythme, c’est là qu’il gagne ce grand prix.
Verstappen
Déstabilisé par les deux Mercedes à la charge, il a quand même réussi à dérouler sa stratégie, a priori meilleure. Malheureusement un manque de réussite sur la fin, le dépassement illégal et la place rendue auront complètement foiré sa fin de course. La course a quand même été bien gérée.
Perez
Manque de chance en qualif, manque de chance en début de course qui le fait démarrer dernier depuis les stands, et le mec fait P5. Brillant. Respect. Il faut quand même noter une baisse de performance par rapport à une situation similaire à Sakhir l’an dernier !
Tsunoda
Pour sa première qualif, il se fait avoir par le pari des mediums mais part quand même à une 13 place pas dégueulasse, non sans avoir fait un temps brillant en Q1. Et il finit P9 avec un excellent rythme. C’est son PREMIER GP en F1, il y a 3 ans il était même pas en F3. Impressionant.
Flop
Mazepin
J’ai raté le départ, mais quelle agréable surprise d’allumer la télé et de voir que la première image c’est la Haas n°9 dans les graviers au tour 1 ! 2 glissades en 2 virages et demi, le mec est averti que ça glisse mais il insiste lourdement. Bravo, champion. Mais c’est bien, c’est exactement ce que j’ai envie qu’il montre chaque week-end.
Vettel
Pour sa manoeuvre sur Ocon. Vettel est dépassé, Ocon reste sur sa ligne, Vettel revient derrière lui et se fait… surprendre par Ocon qui a une trajectoire normale ? Et après il se plaint à la radio qu’Ocon a changé de ligne alors que pas du tout ? Non, juste non. Il est peut-être pas habitué aux freins de l’Aston Martin et ça peut expliquer qu’il ait mal jugé la distance de freinage, mais le changement de trajectoire c’est lui qui le fait et il est débile.
Gasly
Quel dommage. Une superbe qualif mais il fait l’erreur tout seul alors qu’il était de toute façon déjà battu par les McLaren (bon commentaire de Villeneuve, qui sera je pense son dernier de la course…). Quand on voit la perf de Tsunoda, y’avait de gros points à aller chercher. Mais la perf est de bonne augure pour le suite, espérons.
Bonjour à tous, je suis surpris et content de voir autant de commentaires qui sont toujours intéressants et participant au débat.
J’espère que cela durera toute l’année.
Petite question: sait-on ce qui s’est passé finalement pour PER au départ? Une coupure électrique? Est-ce possible?
Ou était-ce une stratégie pour partir dernier? M’enfin Cheko, ce n’était pas le même tracé hier.
Bon allez, on saute sur le diner et prêt pour le live! A toute!
On a déjà vu ça non ? Une perte d’énergie sur une voiture. C’est le redémarrage moi qui m’a étonné, je voyais déjà Perez out.
Ça fait penser à Leclerc en Espagne l’année dernière, où tout se coupe, et puis ça redémarre.