Envoyé spécial pour F1i… et trop fier de l’être
|Ah, mon Greggy ! Quelle ne fut pas ma surprise, vendredi, de voir que dans un article dégueulasse tellement il dégouline d’autosatisfaction et de mépris envers la concurrence, toi, Gregory Demoen, et F1i, ton employeur, vous vous gargarisez d’être le seul site Web francophone en mesure de couvrir l’intégralité de la saison sur place. Voyons donc comment un magazine qui a les moyens de te faire faire le tour du monde va les gâcher, ainsi qu’une accréditation permanente de la FIA.
Passons sur le ton condescendant de ta missive, les autres sites d’information francophones étant qualifiés de « soi-disant spécialisés », ayant « développé leur seule expertise dans la traduction de communiqués de presse et le copier/coller en différé », ou encore se contentant selon toi « de traduire et rapporter de courtes déclarations corporate sans véritable fond ». Pour avoir fait activement partie de l’équipe de Fan-F1.com – où quelques uns de mes collègues du SAV travaillent toujours -, ça fait mal au fondement de lire un discours aussi venimeux, généralisateur et déconnecté de la réalité de ta concurrence. La bande de joyeux drilles que j’ai côtoyée travaille de la manière la plus professionnelle possible : réunions de rédaction, démarche visant à fournir au lecteur un contenu riche et qualitatif, et non prise en compte des contraintes économiques dans la ligne rédactionnelle font que Fan-F1 est, je le pense, ce qu’on trouve mieux sur le Web F1 francophone à l’heure actuelle. On croise dans cette rédaction uniquement des bénévoles qui prennent sur leur temps libre – parfois à l’excès – pour couvrir toute l’actualité de la F1, et surtout, tous les Grands Prix européens depuis le paddock : les Clément Sellier, Axel Brémond et autres Matthieu Piccon sont, eux, présents sur place sur leurs propres deniers, tu as surement dû les croiser… Non ? Dommage, ils auraient pu t’apprendre une chose ou deux en matière de journalisme.
Car si, comme je le souligne régulièrement dans nos podcasts, certains sites francophones sont effectivement loin de satisfaire à nombre de critères de qualité, F1i est à clouer au pilori en premier. Au programme : des fausses polémiques (les déclarations d’Hamilton sur Schumacher ce samedi), du contenu people éloigné du sport (photos des compagnes et des villas des pilotes, débat vidéo « Quelle est la fille la plus jolie du paddock ? »), des articles rédigés sur le pouce et expédiés en deux paragraphes, et de sombres spéculations « invérifiées » (notamment sur la santé de Michael Schumacher). Belle ironie, d’ailleurs, de prendre un coin de phrase sur deux ou trois paragraphes pour signaler que la Gazzetta dello Sport ne cite pas de source dans une information qu’elle publie, toi qui une fois sur deux fais de même. Mais ton chef-d’oeuvre reste un article à charge sur Mansoor Ijaz, où tu t’es tellement perdu dans des amalgames ineptes que vous avez sévèrement baissé votre froc le lendemain quand il vous a passé un coup de fil… Bref, tout ça montre bien la classique course au clic facile du site qui croit que ses lecteurs méritent de la merde du moment qu’ils la rentabilisent en cliquant sur les pubs. Et dire que Pierre van Vliet, ton supérieur, adoube ça…
Toi qui te targues d’être désormais en permanence dans les paddocks, regardons ce que ça apportera réellement. Sur place, un journaliste, effectivement, recueille les déclarations des acteurs de vive voix. Un dur travail qui consiste, pour ceux qui n’ont pas l’occasion de poser des questions – ou le talent pour le faire -, à tendre un micro ou un dictaphone. De quoi choper des crampes au bras, dis donc ! Ceux qui exercent la profession depuis la France disposent finalement eux aussi de ces mêmes déclarations, mais, il est vrai, un peu plus tard. Sur le Web, c’est important pour les lecteurs qui, pour une majorité, veulent avoir l’info rapidement. Mais comment veux-tu qu’on fasse autrement que copier-coller-traduire quand on n’est pas sur place ? Tu faisais comment quand tu restais chez toi ? Et tu fais comment quand tu traites des déclarations qui tu n’as pas recueillies directement ? Il n’y a absolument rien de honteux à procéder ainsi puisque la source initiale est directement un acteur de la discipline et non toi, mon Gregounet. En plus, tu as l’avantage de la réactivité, je ne vois pas de quoi tu te plains.
Et puis, très franchement, tu nous parles de « courtes déclarations corporate sans véritable fond » chez tes concurrents. Tu dois sans doute parler des communiqués des écuries, revus et corrigés, il est vrai, par des services de communication. Mais ça montre bien que tu connais très mal les gens auxquels tu tends ton micro, puisque – et ça, n’importe quel fan lambda de F1 le sait pertinemment – ils sont tous, sans exception, formatés pour manier à la perfection un discours maîtrisé à base de formules toutes faites et d’une langue faite du bois le plus massif. Eh oui, la carapace des acteurs de la F1 ne se craquelant qu’en de trop rares occasions, tu te délectes de la même bouillie préparée à l’avance que tu rechignes à goûter chez les autres. C’est même plus violent pour toi puisque les pilotes te la servent directement dans la gueule !
En passant, je remarque que tu es bien fier de jouer la carte française. « En tant que site professionnel de référence sur la Formule 1, » écris-tu sans la moindre once de honte, « nous accordons naturellement une importance particulière aux pilotes tricolores. » Quel est le rapport entre les deux parties de cette phrase ? Des vrais professionnels traitent les sujets qui méritent journalistiquement de l’être. Si les trois pilotes Français n’ont rien à dire qui puisse être enrichissant pour le lecteur – c’est ce qu’on appelle hiérarchiser l’information -, il faut aller pêcher d’autres déclarations. Bon, je comprends, essayer de déchiffrer les baragouinages en anglais de Kimi Räikkönen, c’est plus dur que de retranscrire en 5 minutes ce que dit Jules Bianchi, et ça ne libère pas du temps pour faire l’incontournable pose de touriste, accréditation autour du cou, devant le lac de l’Albert Park et la skyline de Melbourne.
Ah sinon, quand on est sur place, on peut demander des interviews exclusives en tête à tête, ce qui, je ne vais te faire l’affront de te l’expliquer, est impossible quand on ne fait « que » regarder Canal+ en charentaises au coin du feu, le chat sur les genoux. Ah, on me souffle dans l’oreillette que les interviews exclusives publiées sur le site de F1i sont aussi rares qu’une Marussia qui marque des points, et qu’il faut acheter le magazine bimestriel (oui, parce qu’en deux mois, il se passe trois fois rien en Formule 1 !) pour en lire. Mais on me dit aussi que certains « sites soi-disant spécialisés », tout en étant moins présents dans les paddocks, décrochent des entretiens avec Jules Bianchi, Sébastien Buemi, Stéphane Samson, Jacques Villeneuve, ou encore Cyril Abiteboul…
Mais le plus grand intérêt d’être sur place est probablement la création et l’entretien d’un réseau de relations. À force de sympathiser avec l’un ou l’autre, ça permet à tout bon journaliste de glaner ça et là des informations exclusives dignes d’intérêt, qui offrent une différenciation claire de la concurrence. Mais force est de constater que c’est pas toi qui nous sors des infos de première main. D’ailleurs, chez Canal+, on ne s’y trompe pas : du haut de sa grande expérience, Pierre van Vliet est dans les Spécialistes F1 seulement pour faire le nombre quand personne d’autre n’est disponible et que les vrais journalistes, Julien Fébreau et Thibault Larue, dont on sent, eux, l’enthousiasme et la passion, ne sont pas là ! On te souhaite en tout cas bonne chance tant les médias français qui sortent des infos sont rares. Autosport, la BBC et Auto Motor und Sport doivent en trembler !
Pour le reste, à savoir la couverture des séances, il n’y pas grand intérêt à ce que tu te déplaces, à part des vacances perpétuelles, surtout si c’est pour faire des résumés aussi courts. Être en bord de piste ne permet pas de suivre et de relayer correctement ce qui se passe de l’autre côté du grillage : il faut donc se cloîtrer devant les écrans de la salle de presse pour taper son compte-rendu ou animer un direct textuel. Pour avoir moi-même fait les deux sans être sur place, il n’est pas indécent de considérer que les conditions sont même meilleures sans le bruit des moteurs et des confrères pour troubler la concentration, et avec les mêmes informations en quasi-temps réel que dans le paddock (grâce à la couverture télévisuelle, au live timing, aux comptes Twitter des écuries, etc.). Rappelle-toi quand tu n’avais pas encore le privilège d’être accrédité, mon Greggy, tu faisais probablement le boulot aussi mal qu’aujourd’hui.
Ainsi, tu te pavanes à Melbourne simplement pour 15 pauvres minutes d’avance sur la concurrence – pas sur les GP européens, où tu seras marqué à la culotte – pour lesquelles ton employeur paye rubis sur l’ongle avion, hôtel, restaurant et j’en passe. Tu as bien essayé de faire grimper l’image de F1i en mettant en avant votre couverture soi disant unique. « Si une rédaction a obtenu les moyens de s’offrir un tour du monde en 19 escales, c’est que, quelque part, elle fait bien son travail, » aurais-tu souhaité que tout le monde pense. Mais, et ça n’est que justice, ça s’est bien retourné contre toi puisque, au vu de la majorité des commentaires, les dénigrements inappropriés envers la concurrence ont été très mal perçus. Heureusement, digne d’un dirigeant du Parti des travailleurs de Corée, tu t’es empressé de tout supprimer pour sauver les apparences.
Tout ça alors que, certains de ceux sur qui tu as vomi le prouvent, tu pourrais faire 100 fois mieux en restant le cul posé chez toi si tu en avais simplement la volonté et/ou les capacités… Moi, jaloux ? Et comment ! Sans avoir fait aucun effort pour nourrir tes lecteurs avec un contenu de qualité, tu traverses gratuitement la planète avec le F1 Circus ! C’est le crime parfait ! T’as un job, c’est déjà pas si mal en temps de crise, et en plus tu voyages à l’œil sans en branler une. Bon visiblement, t’aimes pas trop la Formule 1 vu comment tu en parles. C’est ce qui me donne le plus la nausée, à vrai dire.
Parce que, pendant ce temps-là, des amateurs, des vrais passionnés, trop crédules, sans doute, de penser qu’il faut respecter les lecteurs auxquels on s’adresse, font des tas d’efforts pour rien. C’est sur ces gens-là que tu as craché honteusement vendredi en pondant ton minable torchon. Ces artisans du journalisme sont sans exception bien plus compétents et respectueux de ceux qui les font vivre, à savoir les lecteurs, que toi, Grégory Demoen, envoyé spécial et beaucoup trop fier de l’être, et désormais honte officielle de la profession. Toi qui as aujourd’hui une cuillère d’argent dans la bouche, ce mépris que tu leur as jeté à la gueule, sache-le, la concurrence toute entière l’a pour toi, au centuple, et depuis bien longtemps.
Un tel article devrait etre encadré. Merci Gusgus d’avoir exprimé tout ca!
Amen.
Juste amen.
Merci!
J’aurai ajouté pour les copié/collé/traductions qu’au moins les amateurs ne se permettent pas de tordre les déclarations pour les coller à un titre racoleur et mensonger.
Ca fait longtemps que je me demande comment un type qui semble vomir sur la F1 fait-il pour en faire son métier.
Il est mauvais en tout point et son poncif irrespectueux sur ses concurrents en est juste la plus pure expression.
Le parcours du jeune homme : débuts chez F1 Central, qui s’est ensuite rapproché de Toile F1. Puis Toile F1 et F1i se sont rapprochés avant de se séparer. Il a continué dans ce deuxième média.
Bref, lui aussi a commencé comme de nombreuses personnes sur un ou des sites web traitant de la Formule 1. Il a su saisir sa chance. Autant le dire tout de suite : tant mieux pour lui, il n’a de comptes à rendre à personne sur cette manière d’avoir percé.
En revanche, là où le bât blesse, c’est effectivement lorsqu’il oppose les journalistes accrédités sur le Championnat du Monde de Formule 1 et ceux qui ne le sont pas. C’est nier leur passion pour le sport et ses acteurs, l’envie d’écrire ensemble sur le web, un média profondément libre. Libre à ceux qui veulent consacrer leur temps à cela, pour un retour sur investissement parfois inexistant.
Sur le site que je tiens avec mon fiancé depuis 2010, nous avons choisi de parler des formules de promotions et de soutenir à notre manière les jeunes pilotes qui veulent percer. La première chose que nous espérons, c’est qu’il soit perçu comme utile par ces pilotes. En cela, l’article paru sur le site de F1i bafoue la liberté de chacun de parler de sa passion, à un niveau amateur, semi-professionnel et même professionnel. Il porte atteinte à toutes les volontés qui veulent dépeindre le meilleur du sport sur lequel tous ceux qui écrivent attachent une passion toute particulière.
Plus qu’un manque de respect pour la concurrence, ce billet est ni plus ni moins un manque de respect pour les acteurs du sport automobile.
Vous avez tout dit. J’ai été quelques temps rédacteur sur F1Central, avant qu’ils ne fusionnent avec Toile F1. Je suis content pour Gregory qu’il ait réussi à percer – comme je le serais pour tous ceux que j’ai croisé sur F1Central, Fan-F1 et dans le SAV, sans oublier EnzoF1.com. Après tout, c’est aussi le souhait que nous avons tous en étant rédacteur : pouvoir aller sur les Grands Prix, rencontrer les pilotes, tous les acteurs de la discipline, et pourquoi pas en vivre.
Mais c’est pitoyable de cracher de cette manière pour se faire mousser sur ceux qui ont travaillé avec vous ou comme vous. Comme vous le dites, Gregory Demoen a lui aussi commencé à écrire depuis son salon et il est fort regrettable qu’il l’ait oublié alors justement que des personnes comme Pierre Van Vliet ou Jean-Louis Moncet se font un plaisir de nous dénigrer. S’il y en a un qui n’a pas le droit de se comporter ainsi, c’est bien lui qui vient du même lisier que certains d’entre nous.
Bravo à Gusgus d’avoir osé dire ce que nous pensons tous tout bas !
Je précise qu’il a quand même un diplôme d’une école de journalisme.
En théorie, cela devrait lui donner un peu plus de « qualité » que les passionnés qui font des piges sur les sites n’ont pas nécessaire. Etre journaliste ça s’apprend.
C’est sans doute ce qui me rend encore plus intolérante à ses multiples erreurs et magouilles.
Tout à fait. Journaliste est un métier qui s’apprend et c’est pour cette raison que, durant mes trois années passées à la rédaction de Fan-F1, j’ai toujours refusé le titre de journaliste, lui préférant « rédacteur ».
Maintenant, force est de constater qu’il est possible d’être diplômé en journalisme et de ne pas en être vraiment un. J’ose me dire qu’il y a des rédacteurs qui, de façon auto-didactes, ont su se hisser au niveau de certains journalistes.
Le-dit bonhomme fait aussi dans le tapageur: « Berger hospitalisé après une chute à ski! » (dans la situation actuelle, moyen de sortir ce titre juste pour un bras cassé) ou encore « Schumacher aurait perdu 20kg! » (là, Grégré cite la Gazzetta qui, elle, ne cite pas ses sources. bref, du grand et beau journalisme…)
Voilà une très bonne réaction, en réponse à ce pitoyable article !
Je suis content que vous ayez posté ce billet. J’ai été très déçu de la suppression de nos commentaires, à deux reprises je le précise…
Rigolez… Non seulement les commentaires ont été supprimés, mais moi par exemple j’ai carrément été blacklisté de tout commentaire sur f1i… Faut croire que je mettais sérieusement en danger le plus grand site de journalisme francophone sur la f1!
Et bim 🙂 Bien répondu 😉
Je note cela dit que PVV lui-même a lâché dans son dernier édito dans la version papier de F1i mag : « Les autres se contentant comme souvent de faire du copier/coller en différé depuis leurs repaires de France et de Navarro… »
J’ignore si la fin était une coquille ou une attaque directe envers Guillaume Navarro (en charge de Toile F1, anciennement associé à F1i mag comme Juliette l’a rappelé), mais dans les deux cas je me dis qu’on est tombé bien bas…
Et le meilleur, c’est que ce grand journaliste a longtemps été réputé pour être le traducteur officiel d’Autosport du temps où il « travaillait » sur ToileF1. Ça fait 8 ans que j’y bosse bénévolement, et il est le seul à m’avoir donné envie de vomir, autant pour sa façon de travailler que pour sa façon d’être. Qu’il reste en Australie pour de bon !
Je confirme les dires de Thomas, j’ai été correcteur un bref temps pour toilef1 tout en rédigeant deux trois articles. Autant dire que la plupart des articles était les siens. Titres racoleurs, traductions approximatives, fautes de français assez basiques.. J’en ai vu des belles. Et jamais il ne citerait une source, j’ai tenté de interpeler sur le sujet mais rien. Très loin du compte.
Vu dans l’article de F1i : « nous accordons naturellement une importance particulière aux pilotes tricolores »
La chasse au clic quand on sait que toute la rédac’ de F1i est belge (franchement honte à moi de partager la même nationalité que ces gars-là) et qu’ils s’en carrent le mou de ce que peuvent foutre JEV et Bianchi.
J’ai bien envie de balancer ce billet sur leur page facebook…
Vous méritez 100 fois d’être plus reconnu que ces mecs. Vos articles et votre engagement à nous transmettre avec autant de qualité les infos, ça transpire la passion et pour ça merci toute l’équipe du SAV et de FAN-F1.
Keep up the good work guys
Rien à ajouter.
La simple passionnée de F1 que je suis a fait un bond vendredi quand elle a découvert l’article de cet « éminent » envoyé spécial. Comment peut-on cracher ainsi sur la concurrence et se prétendre professionnel ? Ça n’a jamais grandi personne.
Merci Gusgus pour ce cri du cœur !
Ben dis donc, énervé le gars. Allez, on garde son calme, chacun fait son choix… Ou pas. 🙂 🙂 bonne saison de F1 à tous.
Très bien dit, tout y est, je gère un site avec d’autres personnes bénévoment et avec aucun moyen juste par passion. J’ai vraiment été choqué par ces propos ! Vraiment bravo pour ton article !
Bah, combien d’entre vous ont ils une carte de presse ? pas plus que les autres sites je pense;
Vous vous trompez de cible, ces petites querelles ne sont pas très constructives et hormis les cotés blin bling de F1i , ce ne sont pas les pires, et eux citent leurs sources.
Le pire du web F1 français à mes yeux est nextgen !
Cordialement.
Ce n’est justement pas une histoire de querelles entre sites. Pour tout vous dire, nous n’entretenons de relations avec aucun site (si ce n’est Fan-F1 car nous y avons été pendant plusieurs années) et donc, de ce fait, nous ne pouvons entretenir aucunes querelles.
Le lecteur est libre de se faire sa propre opinion de la qualité respective de chacun des sites francophones et en tant que créateur de SAV de la F1 ma seule préoccupation est que le lecteur/auditeur trouve son compte dans ce que nous faisons sans me préoccuper de ce que font les autres.
Maintenant, ayant travaillé pendant près de 3 ans comme rédacteur bénévole sur Fan-F1.com, ayant sacrifié beaucoup de choses pour partager ma passion, je regrette qu’on en vienne à devoir marcher sur ses concurrents lorsqu’on a eu la chance d’atteindre l’objectif que l’on s’était fixé.
Vous parlez de carte de presse, mais honnêtement si c’était véritablement un gage de qualité journalistique, ça se saurait. Aujourd’hui, la carte de presse est un simple bout de papier brandit par certains pour revendiquer leur légitimité journalistique. Des gens commme Jean-Louis Moncet la brandissent à volonté pour défendre sa position face aux nouveaux médias qu’il passe son temps à critiquer. J’ai beaucoup plus de respect pour quelqu’un comme Thibault Larue qui ne brandit pas sa carte de presse à tout bout de champ et qui porte sur les nouveaux médias un regard critique mais juste.
Mais le pire, c’est de voir quelqu’un qui a été dans le monde amateur, qui est dans le paddock grâce à ce même travail amateur, cracher aujourd’hui sur ce milieu maintenant qu’il est parmi la confrérie des journalistes accrédités.
Si vous avez compris dans cet article d’opinion que nous voulions ouvrir des querelles entre rédactions amateures, c’est que vous n’avez strictement rien compris.
Les bénévoles n’ont pas de carte de presse, et pour cause : en France, il faut justifier pour une première demande de 3 mois consécutifs d’activité dont on tire au moins 50% de ses revenus (source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_de_presse_en_France). La carte de presse n’est donc en fait qu’un document qui indique que vous êtes un journaliste de profession. Et la commission de la carte de presse ne vérifie en rien l’usage qui en est fait.
Je suis soufflé de voir qu’il oublie d’où il vient ! Il a oublié que ces sites amateurs qui lui ont permis de se faire remarquer, il devrait les respecter. Il oublie aussi que F1i (tant sur papier que sur le web) traduit à outrance des communiqués des équipes ou autres partenaires de la F1. Le temps fera son œuvre et il sera aussi vite oublié que le titre pour lequel, il essaie de travailler (oui essayer car on ne peut pas dire qu’il fait autre chose qu’essayer, vu la piètre qualité des articles postés sur F1i.com). Un beau site belge qui joue de son image pour faire croire à ses lecteurs (que j’espère de moins en moins dupes) qu’il fait de la qualité… Vive le web F1 français qui fait tout aussi bien que ces margoulins belges 😉
Ça n’a rien à voir avec la nationalité de F1i ou de ses intervenants. Par pitié, n’en faites pas, comme certains l’ont suggéré sur Twitter, une « guerre franco-belge ». D’autres sites ont des journalistes belges qui font très bien leur travail.
Nous vous remercions tous pour vos commentaires, nous tenons cependant à rappeler que si nous partageons bon nombre de vos réactions et de vos commentaires, nous nous réservons le droit de supprimer ou expurger tout commentaire à caractère insultant ou diffamatoire. Il y a une limite que nous nous sommes fixés dans la rédaction de cet article et que nous tenons à respecter également dans les commentaires.
Désolé d’avoir été suffisamment insultant ou diffamatoire pour que vous estimiez devoir retirer mon commentaire. Pourtant je réitère Mr Demoen a certainement une mission particulière sur le site F1i puisque c’est toujours lui l’auteur des « articles » délibérément racoleurs, les autres articles et/ou auteurs étant corrects par ailleurs.
Croyez-bien que notre article a été relu plusieurs fois avant publication, donc nous comprenons qu’il soit parfois besoin de se relire plusieurs fois avant de publier un commentaire. Le principal c’est que vous ayez pu exprimer le fond de votre pensée avec un peu plus de recul et nous vous en remercions sincèrement.
En tant qu’ancien rédacteur ToileF1 (entre 2007 et 2010 plus un passage en 2012), j’ai fréquenté l’animal dont il est question dans cet article. J’en ai passé du temps à me battre contre lui pour ne pas avoir des « articles » traitant de la nouvelle compagne de tel ou tel pilote. J’en aurais bavé jusqu’à ce que, finalement, il soit viré de ToileF1 (car c’est la vérité des choses).
Ce personnage n’est intéressé que par l’appât du gain, sa passion pour le sport qu’est la Formule 1 est proche du zéro. Si la Formule 1 n’était pas populaire, il irait certainement voir ailleurs.
Avoir les moyens de se déplacer ne garantie en aucun cas la qualité du contenu rédactionnel d’une site. Et notre cher Gregory en est l’illustration la plus parfaite.
Le rapatriement de l’équipe de F1Central a fait beaucoup de mal à ToileF1, à cause de M. Demoen uniquement. Car les autres ex-rédacteurs de F1Central devenus rédacteurs de ToileF1 étaient et sont des types formidables, passionnés, et qui consacrent beaucoup de leur temps à livrer le meilleur contenu aux lecteurs.
De son côté, Gregory estime que les lecteurs « sont idiots », il me l’a déjà dit. Il les manipule pour son propre intérêt personnel et là réside la grande différence avec une personne qui travaille par passion.
Quand on est passionné, on cherche à faire les choses dans l’intérêt du lecteur, et non du sien.
Je vais m’arrêter là mais je suis très content de voir cet article-là car cela montre que cet énergumène est de plus en plus mise à l’écart par le milieu journalistique spécialisé de la Formule 1.
Merci beaucoup pour cet article qui constituera, par le biais des citations, une preuve de la médiocrité de Gregory Demoen.
Ludovic BERNARD
Un lien plutôt marrant sur le presque pionnier de la désinformation F1 sur internet:
http://www.f1intox.com/un-nouveau-jeu-irritant-parodie-flappy-bird/
excellent lien, une parodie/caricature du site en question qui m a fait rire aux larmes! Trop fort!
Super cette opinion ! Il aborde tous les points en profondeur et je pense qu’on ne peut rien y redire
Chapeau, continuez !
Comme d’autres ici j’ai côtoyé le fameux Grégory à l’époque de F1Central puis de ToileF1. J’ai été du premier voyage du gaillard dans un paddock, celui durant lequel Pierre Van Vliet est entré en contact avec le site suite à mon initiative (Parce que pour se faire des contacts encore faut-il aller dire bonjour aux gens…). L’idée de l’association m’intéressait au premier plan de par ma formation en communication et ma passion pour la F1. Une ambition qui m’aura valu de vite me faire remercier de ToileF1 par celui qui aujourd’hui se targue d’aller sur les 19 Grands Prix de la saison (Je pense d’ailleurs que ma réputation au sein de ce site en a prit un coup par la même occasion). Son attitude de ce week-end m’a donc doublement offensé. Je me console en me disant que même si je ne vais que très rarement dans les paddocks, ma réputation et celle du site que je représente (à savoir Fan-F1) sont bien meilleures que la sienne. Comme je l’ai écrit dans une chronique nous n’avons peut-être pas les mêmes moyens financiers mais cela ne nous empêche aucunement de faire du bon boulot et de nous démarquer de la concurrence qui elle aussi se différencie par d’autres moyens ce qui nous rend complémentaires.
Same player, try again ! ^_^
http://www.motorsinside.com/f1/2014/actualite/17156-F1-La-fausse-polemique-de-lhotel-de-Ferrari-en-Malaisie.html
Il est doué pour écrire 10 lignes sur le web, et encore… cette tâche semble relever du défi! Gregory Vs Goliath ? Ces quelques lignes qui ne sont que des citations la plus part du temps toutes sorties de leurs contextes, et alors accompagnées d’une question méprisable tel que: « Kimi Räikkönen n’est donc qu’un très bon numéro deux pour di Montezemolo ? ». Une question dont le lecteur averti comprendra la duperie mais personne n’aura de réponse. Une simple question, dépourvu de tout esprit critique et d’analyse. Voilà le seul fruit d’un article de M.Demoen. Qui plus est, âprement bâclé (voir pourri) puisque qu’on apprend encore une fois que la citation est coupée. Si il n’y a rien d’autre à dire, autant ne rien écrire. Ahh M.Demoen ne fait pas de copier coller ? Il devrait.. Nous lui en serions tous reconnaissant.
Héhé, je découvre ce site, son article sur Gregory Demoen et les anciens intervenants de Toilef1.
J’ai également fait partie de l’équipe de rédaction de Toilef1 en provenance d’un autre site. Par ce 1er site j’avais etabli de nombrex contacts dans les paddocks (attachés de presses, patrons d’equipes, pilotes) et réussi a obtenir des accreditations presse via l’Automobile club de Monaco, le GP2 directement et meme pour les essais de Jerez en hiver 2011 (j’ai assité a tous les GP de Monaco de 2005 a 2010 et au GP de Magny Cours en 2007, au tests F1 au Paul Ricard en 2009, a tous les tests GP2 et WSR au Paul Ricard de 2005 a 2010,…)
J’ai donc été photographe et redacteur pour Toilef1 , jusqu’a ce que j’obtienne des accreditations pour d’autres redacteurs du site, pour rendre service, pour aller sur des épreuves auxquelles je ne pouvais assister (Spa entre autre) …. et à ce moment là, je n’étais plus utile et j’ai donc été viré. Les mecs sont là pour passer dans le monde pro (je ne peux pas leur en vouloir), mais ils sont pret a écraser et utiliser les autres pour arriver a leurs fins.
Ce qu’ils ont fait, c’est qu’en 2011, j’ai demandé et obtenu mon accreditation pour Monaco …. ils ne m’ont jamais prévenus et ont essayé jusqu’au dernier moment de la changer pour un autre rédacteur sans m’en avertir !!!!!
Mon eviction du site est arrivé a un tournant de ma carriere professionnelle (je travail dans la recherche nucleaire), je n’avais plus trop le temps de m’investir dans le site, mais la maniere de faire etait tres cavaliere. Aprés, on peut me reprocher plein de choses sur mes talents de photographe, d’interviewer ou de redacteur, mais toujours est il qu’avant, je leur était utile pour apporter du contenu exclusif, mais le jours ou ils ont pu utiliser mes contacts pour obtenir les accréditations, j’ai été viré du site.
Et bien ….
Je découvre votre site grace a un ami qui a lu votre droit de réponse.
Comme beaucoup, je fut un lecteur de la première heure sur papier, puis j’ai migré par la suite sur la version web.
Tout cela pour dire que accréditation ou pas , diplôme en journalisme ou non , ce « rédacteur » ou plutôt ce « copieur /colleur » pour l’essentiel des articles a bien peu d’amour propre pour invectiver ainsi des gens qui eux sont de vrai passionnés et fournissent un travail 100 fois plus fourni que le siens.
Sans parler de son acolyte Magalie qui fait plus dans le closer et groupies que du journalisme….
Pour toutes ces raisons, et plus encore si l’on y rajoute la complete partialité de la modération de commentaires, j’ai migré sous d’autres média et a raison il semblerait.
Cordialement
wow ! et dire que je ne tombe sur cet article que maintenant 🙂
Bravo Mr Gusgus la souris 😉
Vivement que tu découvres ceux où je me lâche vraiment ! Parce que là j’ai été soft.
Des liens 😀 Ou indices!!! Please…
Malheureusement (ou pas), c’était ironique ! Être plus virulent que ça aurait signifié franchir la limite qui sépare la colère justifiable de l’insulte et de la diffamation, ce qui ne serait pas digne du SAV de la F1, loin de là.
Il était pas dans l’équipe, à une époque, ce Helder ?