Verstappen, Lotterer & Chilton : l’actu en vrac avant Spa-Francorchamps

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Verstappen, Lotterer & Chilton : l'actu en vrac avant Spa-Francorchamps
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L’équipe du SAV de la F1 est revenue, en direct, sur les principales actualités de la trêve estivale.

Toro Rosso recrute Verstappen et remercie Vergne

16 ans, 10 mois et 21 jours ! C’est le temps qui s’est écoulé entre la naissance de Max Verstappen et l’écriture de cet article. Lors du prochain Grand Prix d’Australie, le jeune néerlandais aura célébré ses 17 automnes et sera – sauf surprise – le plus jeune pilote de l’Histoire à prendre le départ d’un Grand Prix de Formule 1.

Après avoir rejoint la filière jeune pilotes de Red Bull le 12 août dernier, le fils de Jos Verstappen a été promu, six jours plus tard, pilote titulaire aux côtés de Daniil Kvyat pour la saison 2015 : « Nous sommes heureux d’accueillir Max au sein de la famille Toro Rosso, » déclarait Franz Tost dans le communiqué officialisant l’arrivée prochaine de l’adolescent à Faenza. « C’est chouette de voir comment le programme jeunes pilotes de Red Bull continue de dénicher de talentueux jeunes espoirs et de leur donner l’opportunité de venir en Formule 1. Nous considérons Max comme l’un des pilotes les plus doués de la nouvelle génération et nous pensons qu’il a la maturité et la force mentale nécessaires pour relever ce défi. […] En gardant à l’esprit que la Scuderia Toro Rosso a été créée avec pour ambition de promouvoir les jeunes talents du Junior Team Red Bull à la Formule 1 et d’assurer leur apprentissage, il nous appartient désormais de lui fournir une voiture compétitive, qui lui permettre de réaliser le meilleur début de carrière qu’il puisse avoir. »

Interrogé par BBC Radio 5 Live sur le bond de géant que représente sa promotion dans la reine des catégories, le Néerlandais se montre confiant : « Je pense que le plus gros pas que j’ai franchi a été du karting à la F3. Je crois que de la F3 à la F1, le pas sera plus petit. Je ne suis pas inquiet [pour ma sécurité]. Je pense qu’il est plus dangereux de faire du vélo à travers une grande ville que de disputer une course de Formule 1. »

L’arrivée annoncée de Max Verstappen montre de facto la porte de sortie à un Jean-Eric Vergne malgré tout reconnaissant envers l’écurie sœur de Red Bull : « Toro Rosso est une bonne école, j’y ai appris beaucoup. Désormais je suis concentré sur le fait de faire une bonne fin de saison. Je travaille déjà pour 2015 : j’ai encore beaucoup de choses à montrer en Formule 1, » réagissait le Français sur Twitter.

À Spa, André Lotterer remplace Kamui Kobayashi…

S’il faudra encore attendre six mois avant de voir la bouille de Max Verstappen en Grand Prix, l’attente des fans d’André Lotterer sera moins longue. Au terme de rumeurs persistantes, l’Allemand de 33 ans a en effet été confirmé par Caterham en remplacement de Kamui Kobayashi au Grand Prix de Belgique : « L’équipe va tirer bénéfice d’avoir un autre pilote expérimenté au volant de la voiture tout au long du week-end et les retours de l’Allemand contribueront à améliorer la performance de la voiture. La météo joue également un rôle important à Spa-Francorchamps et Lotterer est l’un des pilotes les plus expérimentés sur des courses disputées dans des conditions changeantes, » peut-on lire dans le communiqué publié par Caterham sur son site Internet.

En effet, le natif de Duisbourg a jusqu’à présent usé ses fonds de combinaison en Endurance où il a remporté à trois reprises les 24 heures du Mans après avoir fait ses débuts dans l’écurie de Colin Kolles, l’homme qui se cache derrière le rachat de Caterham. L’ancien pilote d’essai de Jaguar se réjouit d’avoir enfin l’opportunité de rouler en Grand Prix : « Je veux remercier Caterham pour cette opportunité. Je suis prêt à faire face à ce défi et je suis impatient de monter dans la voiture et de tirer le maximum de ce week-end. Je vais devoir rapidement trouver mes marques alors que l’équipe a travaillé sur un certain nombre de nouvelles pièces et que nous aurons besoin du maximum de temps possible en piste pour optimiser la performance de la voiture. J’apprécie vraiment de courir sur le légendaire circuit de Spa-Francorchamps : c’est l’un de mes circuits préférés et il est très près de là où j’ai grandi, donc ça va rendre ce week-end encore plus spécial et mémorable. »

Comme l’indique Caterham dans son communiqué, Kamui Kobayashi continue cependant de faire partie de l’écurie et pourrait prochainement retrouver son baquet. Si le Japonais regrettait évidemment de ne pas être de la fête sur le toboggan des Ardennes, l’ancien patron de Caterham, Mike Gascoyne, regrette cependant sur Twitter le choix des nouveaux dirigeants de l’écurie : « C’est tellement dommage que Kamui ne pilote pas pour Caterham à Spa. Il était leur seul espoir de reconquérir la dixième place mais c’est typique de la nouvelle direction. »

… et Max Chilton laisse sa place à Alexander Rossi chez Marussia.

Dans les Ardennes, Lotterer ne sera cependant pas la seule nouvelle tête puisque Marussia a officialisé, ce jeudi, le remplacement de Max Chilton par Alexander Rossi pour cette douzième épreuve de la saison : « Bien qu’il n’était pas dans notre intention d’offrir à Alexander la possibilité de participer à une course cette saison, les conditions font que nous sommes ravis de lui donner l’opportunité de faire ses débuts en Grand Prix ce week-end, » explique John Booth, directeur de l’écurie, dans le communiqué officialisant l’annonce.

Pour expliquer ce changement de pilotes, Marussia précise, toujours dans son communiqué, qu’Alexander Rossi « épaulera Jules Bianchi, en remplacement de Max Chilton jusqu’à ce que des problèmes de contrat soient résolus ». Pourtant, l’entourage de Chilton affirme, dans un communiqué, que le Britannique « a volontairement laissé sa place pour la course de Spa afin de permettre à l’écurie d’attirer des fonds hautement recherchés en vendant son baquet. Marussia est actuellement en discussion avec plusieurs nouveaux investisseurs et il est attendu que la situation soit résolue avant la prochaine course du calendrier, à Monza. » Douce ironie pour celui qui, aux yeux de beaucoup, est devenu l’icône des pilotes payants en Formule 1.

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