Débitmètre, Bruit, Hotelgate : l’info en vrac avant Sepang
|L’équipe du SAV de la F1 est revenue sur l’actualité de la Formule 1 avant le début du Grand Prix de Malaisie 2014, et notamment sur les suites de la disqualification de Daniel Ricciardo en Australie pour surconsommation d’essence.
Débitmètre : l’appel étudié le 14 avril, Red Bull menace et prépare sa défense
Suite à la disqualification de Daniel Ricciardo du Grand Prix d’Australie 2014 pour cause de débit d’essence trop élevé, Red Bull a fait appel de cette décision. La FIA a donc annoncé que sa Cour d’Appel Internationale se réunira le 14 avril prochain dans ses locaux parisiens, place de la Concorde.
En attendant, Red Bull n’a pas laissé retomber le soufflé en dévoilant les grandes lignes de sa défense. Interrogé par Sky Sports, Christian Horner se montre confiant : « Nous faisons appel parce que nous ne croyons pas, nous en sommes extrêmement confiants, que nous ayons enfreint les règles, que nous ayons dépassé le débit de 100 kg/h d’essence que peut utiliser le moteur. C’est la raison de notre appel, nous pensons que nous avons un dossier fort, et il reviendra à la Cour d’Appel de trancher. »
Selon le directeur de l’écurie autrichienne, le débitmètre fourni par Gill Sensors est au centre de l’affaire : « Je pense que tout le différend dépend de quelle mesure est correcte. Nous avons un capteur qui dévie et qui ne mesure pas correctement, contre une rampe d’injection qui est calibrée et dont nous savons qu’elle n’a pas varié de tout le week-end et qu’elle a par la suite été vérifiée et déclarée fonctionnelle et constante depuis qu’elle a été installée sur la voiture avant le week-end. Notre argument est très simple : nous n’avons pas enfreint le Règlement Technique. Nous n’avons pas excédé le débit limite et le capteur, nous espérons le démontrer pendant l’appel, est erroné. »
Interrogé sur la directive technique, que Red Bull n’a pas respectée, qui permet de déclarer défaillant un capteur et de mettre en place une procédure de secours pour calculer le débit d’essence, Horner passe à l’offensive : « Je pense que le problème avec la Directive Technique est le même que dans l’affaire Pirelli ou avec le double diffuseur, c’est que la directive, comme c’est désormais indiqué en bas du document, est l’opinion du Délégué Technique [Jo Bauer, sous la responsabilité de Charlie Whiting, ndlr] : ce n’est pas une règle, ce n’est pas réglementaire, c’est purement une opinion. Nous sommes contraints de respecter les Règlements Technique et Sportif. L’article 5.1.4 du Règlement Technique dit que nous ne pouvez pas excéder 100 kg/h de débit d’essence : nous ne l’avons pas fait. Par conséquent, notre avis est que nous n’avons pas enfreint les règles et que les Directives Techniques n’ont pas de valeur réglementaire. »
Auparavant, c’est Dietrich Mateschitz lui-même, propriétaire de l’empire Red Bull, qui avait réagi dans le quotidien autrichien Kurier en rappelant fort à propos que son entreprise pouvait se retirer de la F1 si certaines limites venaient à être franchies : « [Partir] ne serait pas tant pour des raisons économiques, mais cela aurait un rapport avec l’équité sportive, l’influence politique, etc. [Ce genre de choses] s’est déjà produit par le passé. Il y a pour notre part une ligne très claire de ce que nous pouvons accepter à ce sujet. »
Rappelons tout de même que Red Bull est engagée commercialement avec la FOM jusque fin 2020.
Jean Todt prêt à faire machine arrière sur le bruit et la quantité d’essence
Jean Todt, le président de la FIA, a accordé une interview à la Rai pour son magazine sportif Dribbling. Interrogé sur le rapport entre la course à l’économie et le manque de dépassements lors du Grand Prix d’Australie, l’ancien directeur de la Scuderia Ferrari a d’abord relativisé : « Ce n’est pas un problème d’essence, mais d’aérodynamique et de circuit. Melbourne, par exemple, n’a jamais été un tracé favorisant les dépassements. Je suis convaincu nous en verrons rapidement. Rosberg et sa Mercedes n’ont rien économisé du tout au niveau du carburant. »
Cela dit, Todt s’est montré ouvert à des changements rapides de règlement, sans toutefois que cela soit fait de manière impulsive ou irréfléchie : « La quantité d’essence autorisée [100 kg, ndlr] est un chiffre qui a été proposé par les participants. Si tout le monde s’accorde sur 110 kg, il n’y a pas de problème. Je ne veux pas transformer la Formule 1 en course à l’économie mais je souhaite qu’elle reste au sommet du sport automobile mondial. J’ai lu que ce serait devenu un sport pour « conducteurs de taxis ». Il faut être prudent et prendre son clame avant de réagir. Il y a tout autour de ce débat une émotion exagérée. Je me souviens qu’après le Grand Prix d’Australie il y a quelques années, il se disait qu’il manquait des dépassements. La course suivante, tout le monde disait le contraire. Alors attendons avant de juger. »
Même son de cloche du côté du bruit, jugé par certains trop faible : « Il est évident que le bruit a changé. Les choix ont été faits et bien faits, avec l’accord de tous. S’il y a un problème sur la sonorité des moteurs, nous trouverons un moyen, si nécessaire, pour ceux qui sont sur les circuits, de rendre les moteurs plus bruyants. Il ne me semble pas que cela se remarque à la télévision. »
Des familles de passagers du vol disparu de Malaysia Airlines déplacées par l’arrivée de Ferrari
De manière inattendue, la disparition du vol 370 de Malaysia Airlines a fait une incursion dans l’actualité de la F1. NBC News a en effet révélé que la tenue du Grand Prix de Malaisie avait eu un impact sur certaines familles de passagers, qui ont été déplacées par l’arrivée sur place du F1 Circus, l’aéroport de Kuala Lumpur étant situé juste à côté du circuit de Sepang.
Ainsi, l’hôtel Cyberview a décidé d’honorer les réservations de Ferrari, réalisées longtemps en avance, en provoquant la relocalisation de plus d’une douzaine de familles de passagers chinois dans d’autres hôtels, opération prise en charge par la compagnie aérienne. Une décision controversée, mais dans laquelle Ferrari, qui a pourtant refusé de commenter, n’est pas impliquée, contrairement à ce que titraient certains sites.
Bernie Ecclestone a réagi auprès de NBC News en soulignant la position compliquée de l’hötel dans cette situation : « Je me sens terriblement, terriblement désolé pour ces gens. Mais c’est l’hôtel qui décide. Qu’est-ce qui arriverait si vous deviez dire à quelqu’un qui n’a plus de réservation ? Vous seriez attaqué en justice, j’imagine. Si vous aviez une réservation à un hôtel, que seriez-vous supposé faire ? »
L’équipe du SAV de la F1 est donc revenue sur ces informations principales, ainsi que sur les suivantes :
- Le boycott du Grand Prix de Russie a été évoqué lors d’une réunion de l’UE suite à l’annexion de la Crimée ;
- Charlie Whiting évoque des exceptions à la règle définissant les limites de la piste ;
- Le partenariat industriel Renault-Caterham s’arrête avant d’avoir commencé ;
- Stefan GP retire sa candidature pour 2015.
Pour moi, il me semble impossible que le tribunal d’appel de la FIA prenne une décision en faveur de RedBull et les réintègrent dans le classement du GP d’Australie.
Que dirait les autres ecuries, qui elles ont respectées le débitmètre de la FIA.
RedBull va perdre définitivement sa 2nd place et elle risquerait gros de ne pas se conformer au débitmètre de la FIA.
Après si RedBull continue de faire appel dans un tribunal civil, elle aura peut-être gain de cause et cela débouchera sur une amende de la part de la FIA mais il me semble impossible qu’elle puisse gagner au niveau sportif.
Bonjour,
Tout d’abord, bravo, votre podcast et la qualité de vos commentaires sont vraiment très appréciés par moi grand fan de F1. Par rapport au débimètre, à mon avis on a la confirmation de ce qu’est vraiment devenu Red Bull depuis le rachat de Jaguar. Red Bull est à l’image de Vettel et vice et versa. Quand tout va bien on est tout sourire, on cause 3 heures sur le podium, on s’envoie des bisous par radio et Horner est tout heureux. Il passe de télé en télé (dire qu’en 2010 grâce à Petrov il est passé de gros nul qui ne sait rien gérer a héros), on fait des tapes dans le dos, on remercie vite fait Renault. Par contre quand ça perd, on fait le grinche à la radio, on a des expressions faciales et corporelles affreuses, on se Raikkonise, on remet en cause les règles, le système, on lance des menaces de retrait, on traite Narain de concombre, on critique tout, on n’assume pas ses erreurs, c’est de la faute à Renault et ils sont tellement nuls qu’on leur envoie des gars de RB pour réparer les logiciel. Je trouve cela totalement édifiant, il n’y a pas de juste milieu. Ils n’ont qu’à acheter la F1, mettre leur chrono Red Bull avec leur règle Red Bull comme ça ils seront sûr de gagner. Je n’ai rien contre Red Bull ou Vettel à la base, mais j’ai vraiment l’impression qu’ils nous prennent, nous les fans pour des idiots et en otage. En plus avec leur plainte ils rendent le produit F1 moins attractif. Les fans pensent encore que c’est magouillé, qu’on nous cache des choses. On est au premier GP avec un nouveau règlement et il viennent descréditer la F Ils ont un tel pouvoir économique que quelque part ils corrompent la F1. Red Bull semble même avoir un pouvoir politique plus fort que Ferrari ou Mercedes vu le pognon qu’ils mettent dans les sport autos!! Hallucinant. Vu qu’ils n’ont aucun passé auto ils ne se conduisent pas comme des « gentlemens ». On ne voit pas ça dans les équipes « historique ». Ils prennent notre sport en otage, il faut toujours qu’ils fassent parler d’eux et y en a marre. La F1 n’est pas Red Bull, et savoir perdre, chose que Vettel et Red Bull ne connaisse pas fait partie du sport.. Je critique fortement les sifflets contre Vettel, mais je pense que les gens sifflent plus l’homme que le pilote. C’est un pilote exceptionnel. Mais ces réactions sont trop extrêmes. Quand il perd c’est une vraie pleureuse et quand il gagne il est beaucoup trop dithyrambique. Ce qu’il dit aux premiers tours du Gp d’Australie par radio est franchement choquant. Quand on compare avec la com radio dans le tour de rentrée au stand après le GP d’Austin c’est vraiment le grand écarts. Schumacher qui en a bavé avec Ferrari pendant plusieurs années n’avait pas de telle réactions surtout dans la défaite. Imaginez les réactions de Vettel et Horner si son moteur casse dans le tour de chauffe comme celui de Schumi à Magny Cours en 95 ..Bref cette équipe et ce pilote me décoivent dans leur réactions et attitude. Je conçois qu’on est plus heureux quand on gagne que quand on perd, mais là c’est trop extrême. Au limite de l’arrogance. Si j’étais Renault j’essaierais de me désengager d’eux. RB parle beaucoup plus de son fournisseur depuis cette année qu’en 4 ans de succès. Et pas qu’en bien. Vive le bénef d’image pour la marque au losange. Quoi qu’il en soit j’espère qu’on va voir de belles courses cette année et que Red Bull sera là (je n’en doute pas 1 seconde, Newey a fait une nouvelle bombe) et surtout me fera mentir
Bref changez rien le SAV mais Red Bull oui, d’attitude
Bonjour/soir !
J’aime beaucoup votre débat sur le capteur mais faites vous entendre, au lieu de répéter la même chose plusieurs fois, faut sortir les crocs ! Vos débats sont intéressants, mais bouffez vous la gueule un p’tit peu, ça anime ! Ma p’tite sœur et ses copines sont plus sont agressives lorsqu’elles parlent de fringues que vous ! 🙂