Le SAV des qualifications du Grand Prix de Russie 2014

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Le SAV des qualifications du Grand Prix de Russie 2014
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L’équipe du SAV de la F1 est revenue, dans une émission en direct, sur les qualifications du Grand Prix de Russie 2014 qui ont vu la pole de Lewis Hamilton (Mercedes) devant son équipier Nico Rosberg et Valtteri Bottas (Williams-Mercedes).

Bottas maintient le suspense

La pole position semblait, plus que jamais, promise à une Mercedes. Très à l’aise sur le nouveau circuit de Sotchi, la W05 Hybrid est pilotée par deux hommes au sommet de leur art. Surtout du côté du n°44. Lewis Hamilton a survolé la troisième séance d’essais libres et, en qualifications, il finit par se faire respecter face à un Nico Rosberg qui a reconnu que son équipier était simplement plus rapide aujourd’hui. Son dernier tour, signé en 1:38.713 le place deux dixièmes tout rond derrière le Britannique.

Mais soudain, sur l’écran, les secteurs 1 et 2 s’allument en violet, signe qu’un pilote vient d’y signer les meilleurs temps de la Q3. Cet homme, ce n’est autre que Valtteri Bottas. Le Finlandais, au volant d’une Williams très fringante sur les tracés rapides, est en bonne forme en Russie. Si Felipe Massa n’a pu en profiter, son équipier semble en passe de décrocher le très gros lot alors que personne ne voyait les Flèches d’argent inquiétées. A l’approche des deux derniers virages – le 17 et le 18 – les pneus tendres de la FW36, poussés à leur maximum, ne peuvent cependant plus répondre au coup de volant incisif du n°77 qui survire et survire encore. Quatre dixièmes. C’est ce que ces deux erreurs auront laissé de trop au temps de Bottas qui aurait pu rêver d’expédier les deux Mercedes au pied de la montagne… russe !

Troisième, le natif de Nastola relativise : « Les Mercedes ont semblé très solides dans le dernier secteur durant tout le week-end, donc je ne pense pas que la pole était possible mais ça aurait été bien de voir où ce tour aurait pu me placer. »

Vettel, onzième et dernier des Red Bull Boys

A l’inverse de la Williams, la Red Bull RB10 n’est pas taillée pour le circuit de Sotchi mais, en qualifications, le tracé niché sur les rives de la Mer Noire atteste surtout que la Red Bull RB10 n’est pas taillée pour son champion du monde de pilote qui, après avoir quelque peu retrouvé sa vista depuis la trêve estivale, a une nouvelle fois semblé être mis plus en difficulté que son coéquipier par sa monture : « Je pense que nous avons réalisé des progrès dans la matinée mais je n’ai pas pu les concrétiser en qualifications. Dans l’ensemble, la voiture se comportait bien. Ça n’a pas été le cas en qualifications, mais nous étions plutôt satisfaits ce matin et la journée d’hier n’avait pas été mauvaise non plus. »

L’Allemand a en effet dû s’employer pour arracher la onzième place en ne pointant finalement qu’à deux dixièmes de la dernière place qualificative pour Q3. Le natif d’Heppenheim explique cette contre-performance par une stratégie inadaptée au comportement de ses pneumatiques : « C’est assez différent ici [par rapport aux autres circuits] parce que l’on reste longtemps sur le même train de pneus car, généralement, ils s’améliorent au fur et à mesure. Ça n’a pas été le cas pour moi : ça devenait de plus en plus difficile au fil du temps. Je pense que nous avons tout simplement été trop agressifs. Je me battais avec le train arrière [et] je n’arrivais pas à mettre autant de vitesse dans les virages que ce matin. »

Felipe Massa réduit à l’impuissance

Alors que Valtteri Bottas a montré que la Williams était en mesure de rivaliser avec les Mercedes pour le gain de la Pole Position, Felipe Massa n’a même pas eu l’occasion de montrer que la FW36 valait mieux que la Lotus E22 de Romain Grosjean : « Notre fiabilité a été très bonne durant toute la saison et nous pouvons nous en enorgueillir, mais malheureusement nous avons rencontré un problème sur la voiture de Felipe en Q1, ce qui est décevant, » commente Rob Smedley, responsable de l’ingénierie de performance.

En effet, le Pauliste s’est rapidement plaint du manque de puissance du V6 Turbo Mercedes. A défaut de pouvoir résoudre le problème, qui semblait être lié à l’alimentation en carburant, Felipe Massa a malgré tout essayé de passer en Q2, ce qui a finalement relevé de l’impossible : « Je suis très déçu alors que la voiture semblait très compétitive sur cette piste et que nous aurions pu au moins espérer la deuxième ligne […]. Je n’avais pas vraiment de puissance en qualifications et nous avons essayé différentes choses pour résoudre ce problème directement depuis la voiture, mais finalement ça n’a pas été possible. » L’ancien pilote Ferrari, qui a confessé avoir songé à mettre un terme à sa carrière suite à l’accident de Jules Bianchi au Grand Prix du Japon, reste malgré tout optimiste pour la suite du week-end : « Partir dix-huitième n’est pas idéal mais je sais que j’ai la voiture pour me permettre de gagner des places demain, alors nous devrions une chance de marquer des points et de limiter ainsi les dégâts. »

Les pénalités

  • Suite au remplacement d’un sixième composant de son moteur au Japon, Pastor Maldonado (Lotus) avait écopé une pénalité de dix places. A Suzuka, le Vénézuélien, initialement qualifié 17ème, n’avait donc pas pu purger l’entièreté de sa pénalité. Comme prévu par le règlement, il reculera donc de 5 places du circuit de Sotchi. 20ème, le pilote Lotus partira bon dernier sur la grille et ne sera pas davantage pénalisé aux Etats-Unis (sauf nouveau changement d’un composant moteur).
  • Contraint de changer de boîte de vitesse, Nico Hülkenberg (Force India), Kevin Magnussen (McLaren) et Max Chilton (Marussia) reculeront, chacun, de 5 places sur la grille de départ.

Les qualifications en chiffres

PiloteEcuriesS1S2S3Tour idéalQualifVmax
AlonsoFerrari35.32034.49129.7511:39.5628322.5 km/h
BottasWilliams34.88534.09929.6211:38.6053332.6 km/h
ButtonMcLaren35.16234.22229.6951:39.0794327.6 km/h
ChiltonMarussia36.77335.92830.9481:43.64921312.5 km/h
EricssonCaterham36.39635.59730.6551:42.64817319.8 km/h
GrosjeanLotus36.05035.14430.1991:41.39316322.3 km/h
GutiérrezSauber35.75334.89929.8841:40.53614322.9 km/h
HamiltonMercedes34.94033.99229.3661:38.2981327.3 km/h
HülkenbergForce India35.57334.60029.8851:40.05812327.7 km/h
KobayashiCaterham36.69235.76930.7051:43.16619319.2 km/h
KvyatToro Rosso35.07834.35129.7081:39.1375327.1 km/h
MagnussenMcLaren35.16334.11529.7321:39.0106328.3 km/h
MaldonadoLotus36.44335.87730.6461:42.96620317.6 km/h
MassaWilliams36.77135.83430.2391:42.84418309.2 km/h
PérezForce India35.54534.66729.8531:40.06513325.9 km/h
RäikkönenFerrari35.25734.57529.7351:39.5679322.7 km/h
RicciardoRed Bull35.52534.45629.5541:39.5357321.2 km/h
RosbergMercedes35.10334.06829.3531:38.5242327 km/h
SutilSauber35.54034.93830.0491:40.52715323.6 km/h
VergneToro Rosso35.36334.62929.8081:39.80010325.4 km/h
VettelRed Bull35.71934.60429.6861:40.00911321.7 km/h
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