Allemagne, Infirmerie, Renault : le SAV de l’actu F1, en direct

À 18h, vous pourrez écouter en direct notre émission revenant sur l’actu F1 et notamment sur l’annulation du Grand Prix d’Allemagne 2015. En attendant, voici le programme de cette retransmission.

Mise à jour : le podcast de cette émission est disponible ici.

On va pas se mentir : à Melbourne, la course a été un peu tristoune et les performances de Mercedes ont refroidi les plus optimistes des observateurs. Malgré tout, une fois les voitures rangées au garage, les craquelures de plus en plus nombreuses et étendues dans certains partenariats n’ont pas manqué de faire les choux gras des journalistes… et donc les nôtres ! Nos chroniqueurs reviendront donc sur les informations suivantes :

Allemagne. Après une édition 2014 très insatisfaisante au niveau de la billetterie, le Grand Prix d’Allemagne n’aura pas de cuvée 2015. C’est le Conseil Mondial du Sport Automobile, qui s’est tenu à Genève, qui l’a annoncé en publiant le calendrier définitif de la saison 2015, comprenant 19 courses. Ni Hockenheim, ni le Nürburgring n’ont pu se résoudre à organiser l’événement, les pertes envisagées étant trop importantes pour les promoteurs respectifs, et ce malgré l’engagement de Mercedes d’en rembourser la moitié, selon l’hebdomadaire britannique The Observer.

Infirmerie. Fernando Alonso et Valtteri Bottas sont sur le retour ! L’Espagnol, après son accident aux essais privés de Barcelone et sa commotion cérébrale, a passé auprès de trois experts supervisés par la FIA de nombreux examens médicaux et sera du voyage en Malaisie. Idem pour le Finlandais, qui s’est remis de douleurs au dos ressenties lors des qualifications du Grand Prix d’Australie. Reste que leur retour est sujet à validation définitive par la FIA ce jeudi à Sepang, conformément aux règlements en vigueur.

Renault. Alors que le feu des critiques provenant de Milton Keynes faiblit à peine, Renault s’interroge sur son engagement en Formule 1. Mais alors que Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport F1, assure auprès d’Autosport qu’il n’y a « pas la moindre chance » que le Losange délaisse la F1 du fait des retombées possibles en Chine ou en Inde, c’est plutôt du côté de l’augmentation de l’implication qu’il faut chercher. Renault, sous l’influence de son ambassadeur Alain Prost, considérerait en effet le retour en tant qu’écurie à part entière, via le rachat de Toro Rosso, moins coûteux que celui de Force India ou Lotus du fait de l’absence de dettes de l’écurie italienne.

Van der Garde. Après les atermoiements judiciaires qui ont précédé le Grand Prix d’Australie, Sauber et Giedo van der Garde se sont finalement mis d’accord pour une séparation à l’amiable. À l’amiable, plus ou moins, mais en tout cas loin d’être gratuite puisque si la somme de l’indemnité versée par l’écurie n’a pas été donnée, il semble qu’il faille la chiffrer en millions de dollars. Une monnaie sonnante et trébuchante qui ne consolera sans doute pas le Néerlandais qui, malgré le fait d’être dans son droit, a estimé sur son compte Facebook que sa carrière en F1 venait sans doute de s’achever.

Pirelli. L’entreprise italienne spécialisée dans la fabrication et la vente de pneumatiques, et de calendriers dont l’intérêt principal ne réside pas dans l’indication des dates, devrait passer sous pavillon chinois dans le cadre du rachat de la marque par le géant de la chimie asiatique, China National Chemical. Nul ne peut prédire l’impact de ce changement de propriétaire sur l’activité en Formule 1, dont le contrat dure jusqu’à la fin 2016. Toujours est-il que, plusieurs jours avant cette information, Pirelli par la voix de Paul Hembery, son directeur de la compétition, a conditionné une prolongation de sa fourniture pneumatique à la fin de l’incertitude quant à la réglementation en vigueur à partir de 2017.

Ecclestone. Pas content Bernie. Le directeur général du Formula One Group n’a pas goûté le fait que Manor, bien que présente dans le paddock, n’ait pas roulé une seule seconde à Melbourne. Pour lui, et malgré la décision des commissaires de la FIA indiquant que l’écurie a tout fait pour courir, la structure n’a jamais été en capacité et en volonté de prendre part à la course. En conséquence, et contrairement à la coutume, il a décidé de faire payer à l’équipe le fret vers et depuis l’Australie. Nul doute que le garage Manor sera particulièrement scruté à Sepang, où un second forfait pourrait, selon Ecclestone, donner lieu à une sanction bien plus substantielle.

Manor. Justement, du côté de l’écurie de Dinnington, du changement pourrait avoir lieu dans le duo de pilotes. Si Will Stevens semble être bien en place, Roberto Merhi, de son côté, pourrait déjà sentir le souffle chaud d’un destin à la Luiz Razia sur sa nuque puisque Kamui Kobayashi, pourtant annoncé du côté de la Super Formula – le championnat de monoplaces japonais –, par l’intermédiaire de son agent aurait, selon Autosprint, pris part à des discussions avec les dirigeants de Manor dans le paddock de Melbourne.

Outre ces actualités, vous retrouverez dans cette émission les rubriques suivantes :

  • Un jeu pioché parmi nos formats, si la technique nous le permet enfin ! ;
  • Notre sélection de citations, qui fait passer les chroniqueurs du rire aux larmes ;
  • Notre sondage et sa confection, que nous n’avons pas voulu vendre à TNS Sofres.

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