Espagne 2015 – Le SAV de la course, en direct
À 20h30, vous pourrez écouter en direct notre émission revenant sur la course du Grand Prix d’Espagne de F1 2015 et la victoire de Nico Rosberg (Mercedes) devant Lewis Hamilton (Mercedes) et Sebastian Vettel (Ferrari). En attendant, nous vous proposons de découvrir ceux que vos votes n’ont pas placés dans le Quinté±.
Mise à jour : le podcast de cette émission est disponible ici !
Massa | -38 pts | +2/-40
Après avoir dépassé Kvyat au départ, le Pauliste n’a mis que 3 tours pour se débarrasser des deux pilotes Toro Rosso. Longtemps à la bataille par la suite avec Raïkkönen, il a du laisser le Finlandais s’échapper pour préserver ses propres pneus. Une 6ème place finale qu’il aura tenu la quasi totalité de la course, parfaitement logique au vu du niveau de la Williams.
Shinji
Button | -34 pts | +0/-34
Selon les mots de Jenson Button, sa voiture était effrayante. Est-ce une conséquence de la nouvelle peinture ? Le pilote anglais est persuadé d’avoir subi un comportement anormal sur sa MP4-30. Dans les lents, ça patinait, dans les rapides, l’arrière partait brutalement dès qu’il touchait l’accélérateur. Il termine 16ème, juste devant les pilotes Manor Marussia. Un week-end à oublier.
Jacky
Grosjean | -33 pts | +22/-55
Au milieu de l’ennui ambiant de la course, le pilote Lotus s’est doublement distingué sur le circuit catalan, mais pas vraiment pour de bonnes raisons. Il a d’abord eu ce contact avec son coéquipier, sans dommage pour le Français mais qui va finir par mettre encore en valeur chez Maldonado la “solidité” de la monoplace d’Enstone. Puis il y a surtout ce freinage raté lors du deuxième arrêt au stand. Une erreur de 2 mètres heureusement sans conséquences mais qui nous a offert une belle frayeur. Romain finit 8ème, c’est bien, mais sans striker ses mécanos, ce serait mieux.
Shinji
Alonso | -31 pts | +0/-31
La situation chez McLaren évolue petit à petit mais on a le sentiment qu’à chaque fois que l’équipe résout un problème, un autre fait son apparition. En Espagne ce sont le freins qui ont fait défaut à Fernando Alonso qui s’est offert une petite frayeur lors de son dernier passage par les stands. Le régional ne pourra même pas se consoler en se disant qu’il a proposé la plus belle figure de style du week-end puisque Romain Grosjean a fait mieux quelques tours plus tard. Mais comme il ne cesse de le répéter : « Nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir pour être devant et nous devons réaliser de plus gros progrès mais c’est un beau défi. » Qui a dit qu’il ne faisait que râler ?
Ben
Nasr | -15 pts | +0/-16
Leurs mauvaises qualifications n’ont pas permis aux Sauber de faire grand chose ce week-end. Nasr, parti 15ème, n’a pu faire mieux que 12ème, pas tant à cause de sa stratégie en deux arrêts, avec un relais du milieu de 27 tours, que grâce à un meilleur départ face à Button, puis aux deux abandons de dimanche. Pas très satisfaisant mais un meilleur résultat n’était sans doute pas possible.
Shinji
Stevens | -14 pts | +0/-14
L’Anglais a encore une fois dominé son coéquipier cette semaine. Malgré un moins bon départ, Stevens n’a même pas attendu le premier arrêt pour redoubler Roberto Merhi dès le 12ème tour. S’en est suivi une course tranquille (on l’excusera pour cette fois, il est loin d’avoir été le seul !) terminée à la 17ème place. Il s’offre de nouveau le luxe de finir avec un tour de moins de retard que l’Espagnol. Sans faute pour l’instant pour le Britannique dans la lutte entre coéquipiers.
Shinji
Maldonado | -12 pts | +19/-31
La casse du mât d’aileron est surprenante, car il ne peut pas s’agir d’un contact direct, la roue arrière droite n’ayant pas été abîmée. Pour ma part, je pense à une faiblesse de la fibre accentuée ou pas par le contact avec son coéquipier dans ce virage 3. En tout cas la course de Pastor Maldonado a été ruinée. Et comme Romain Grosjean a fini dans les points, il peut être déçu de n’avoir pu ouvrir pour la première fois son compteur, alors qu’il semblait très concentré, ne commettant pas d’erreur au départ. Et même avec un aileron boîteux, les freinages comme les dépassements étaient propres. Lotus a sans doute choisi de l’arrêter pour préserver le kilométrage moteur.
Jacky
Pérez | -11 pts | +0/-11
Checo a été le meilleur ce dimanche sur une Force India. Il a pris l’ascendant sur son coéquipier au départ avant de faire sa course sur une stratégie en 2 arrêts. Arrivant à maintenir ses pneus médiums sur les 29 derniers tours de la course, il a pu grappiller les places d’Hülkenberg et d’Ericsson lors de leurs troisièmes arrêts. Il arrive à terminer 13ème de la course au bénéfice aussi des abandons.
Shinji
Ricciardo | +4 pts | +13/-9
Alléluia, pas de soucis moteur pour Daniel ce dimanche. En lutte pour les points dès le départ, son arrêt au 13ème tour lui a permis de doubler ses concurrents directs qui ont tous changé leurs gommes après lui. Il s’est ensuite confortablement installé à la 7ème place, derrière les Mercedes, Ferrari et Williams. Il n’a plus lâché cette place pendant 43 tours, finissant premier moteur Renault, mais est le premier à terminer à plus d’un tour.
Shinji
Räikkönen | +25 pts | +37/-12
De son propre aveu, Räikkönen n’a pas connu un bon week-end en Espagne. Iceman n’est pas parvenu à trouver ses marques en piste avec le nouveau package Ferrari et a donc préféré reprendre l’ancien pour les qualifications et la course. Une course ni bonne ni mauvaise mais handicapée par une qualification moyenne. Il termine 5ème grâce à un bon premier tour qui l’a vu prendre rapidement le meilleur sur les deux pilotes Toro Rosso.
Ben
Classements et données
[tab:Classement de la course]
Classement de la course
P | N° | Pilote | Écurie | Tours | Écart | Grille | Meilleur | Tour |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | 6 | Rosberg | Mercedes | 66 | (1:41:12.555) | 1 | 1:29.109 | 53 |
2 | 44 | Hamilton | Mercedes | 66 | + 0:17.551 | 2 | 1:28.270 | 54 |
3 | 5 | Vettel | Ferrari | 66 | + 0:45.342 | 3 | 1:30.737 | 61 |
4 | 77 | Bottas | Williams | 66 | + 0:59.217 | 4 | 1:30.711 | 44 |
5 | 7 | Räikkönen | Ferrari | 66 | + 1:00.002 | 7 | 1:29.931 | 47 |
6 | 19 | Massa | Williams | 66 | + 1:21.314 | 9 | 1:30.374 | 51 |
7 | 3 | Ricciardo | Red Bull | 65 | +1 tour | 10 | 1:31.124 | 56 |
8 | 8 | Grosjean | Lotus | 65 | +1 tour | 11 | 1:31.945 | 46 |
9 | 55 | Sainz | Toro Rosso | 65 | +1 tour | 5 | 1:31.156 | 62 |
10 | 26 | Kvyat | Red Bull | 65 | +1 tour | 8 | 1:31.887 | 40 |
11 | 33 | Verstappen | Toro Rosso | 65 | +1 tour | 6 | 1:31.896 | 46 |
12 | 12 | Nasr | Sauber | 65 | +1 tour | 15 | 1:31.928 | 41 |
13 | 11 | Pérez | Force India | 65 | +1 tour | 18 | 1:31.932 | 38 |
14 | 9 | Ericsson | Sauber | 65 | +1 tour | 16 | 1:32.222 | 52 |
15 | 27 | Hülkenberg | Force India | 65 | +1 tour | 17 | 1:30.888 | 51 |
16 | 22 | Button | McLaren | 65 | +1 tour | 14 | 1:31.162 | 46 |
17 | 28 | Stevens | Manor | 63 | +3 tours | 19 | 1:33.655 | 49 |
18 | 98 | Merhi | Manor | 62 | +4 tours | 20 | 1:34.211 | 51 |
19 | 14 | Alonso | McLaren | 45 | Abandon | 13 | 1:33.387 | 23 |
20 | 13 | Maldonado | Lotus | 26 | Abandon | 12 | 1:32.912 | 17 |
[tab:Synthèse des arrêts]
Synthèse des arrêts
Pilote | Écurie | Arrêts | Meilleur | Moyen | Total |
---|---|---|---|---|---|
Vettel | Ferrari | 2 | 21.762 | 21.799 | 0:43.598 |
Räikkönen | Ferrari | 2 | 21.789 | 22.206 | 0:44.412 |
Bottas | Williams | 2 | 21.800 | 21.941 | 0:43.882 |
Rosberg | Mercedes | 2 | 21.870 | 22.161 | 0:44.322 |
Hamilton | Mercedes | 3 | 21.965 | 23.093 | 1:09.278 |
Massa | Williams | 3 | 22.139 | 22.342 | 1:07.025 |
Sainz | Toro Rosso | 2 | 22.178 | 22.519 | 0:45.037 |
Kvyat | Red Bull | 2 | 22.273 | 22.470 | 0:44.940 |
Pérez | Force India | 2 | 22.426 | 22.447 | 0:44.894 |
Ricciardo | Red Bull | 2 | 22.440 | 23.662 | 0:47.324 |
Hülkenberg | Force India | 3 | 22.534 | 22.579 | 1:07.738 |
Maldonado | Lotus | 3 | 22.575 | 26.670 | 1:20.010 |
Button | McLaren | 3 | 22.589 | 23.327 | 1:09.982 |
Verstappen | Toro Rosso | 2 | 22.607 | 23.502 | 0:47.003 |
Nasr | Sauber | 2 | 22.677 | 22.932 | 0:45.863 |
Stevens | Manor | 3 | 22.796 | 23.509 | 1:10.526 |
Ericsson | Sauber | 2 | 22.872 | 24.072 | 0:48.144 |
Merhi | Manor | 3 | 23.070 | 23.967 | 1:11.901 |
Grosjean | Lotus | 2 | 23.309 | 28.283 | 0:56.565 |
Alonso | McLaren | 1 | 23.728 | 23.728 | 0:23.728 |
[tab:Tableau des stratégies]
Tableau des stratégies
[tab:END]
Related Posts
-
GP Allemagne 2019 – Le SAV de la course, en direct
Aucun commentaire | Juil 29, 2019
-
GP Italie 2021 – Le SAV de la course, en direct
Aucun commentaire | Sep 13, 2021
-
Espagne 2015 – Le SAV des qualifications, en direct
Aucun commentaire | Mai 9, 2015
-
SAV d’Or 2015 – La cérémonie, en direct
7 commentaires | Déc 19, 2015
About The Author
Le SAV
Le SAV est un site consacré au petit monde de la Formule 1. En podcast ou par écrit, toute l'équipe du SAV revient donc régulièrement sur l'actualité du paddock et des Grands Prix.