Espagne 2015 – Le Top/Flop des Essais Libres

Avant les qualifications et notre podcast en direct ce samedi 9 mai, à 20h30, voici les tops et les flops des Essais Libres du Grand Prix d’Espagne 2015.

Les Tops

Le début de week-end de Renault. Mis à part les déboires du V6 de Daniel Ricciardo, Renault débute son week-end catalan pas trop mal. En effet la Red Bull de Kvyat et les Toro Rosso sont les premières monoplaces derrière les Mercedes et les Ferrari, devançant notamment Williams et Lotus qui espéraient se battre pour ces places. Ne crions pas tout de suite victoire car pour marquer des points, les monoplaces motorisées par Renault doivent d’abord finir la course, mais c’est tout de même encourageant.

Victor

Jolyon Palmer. Ils étaient sans doute sur des programmes différents pour la première session d’essais libres, Maldonado a aussi beaucoup moins roulé que son équipier d’une séance (7 tours contre 21), mais nous pouvons souligner l’apparition de Palmer. Régulier et devant un pilote titulaire, c’est toujours encourageant, en plus de mettre un petit plus la pression sur ce dernier.

Victor

McLaren. Malgré un slip borat rouge pétant sur l’aileron avant, on retrouve McLaren dans les bonnes surprises de ces essais, avec les 7ème et 11ème positions de l’équipe britannique lors de la deuxième séance. Les deux voitures ont eu un temps de piste équivalent aux autres équipes, en plus de continuer leur lent retour vers le haut de la grille. C’est peut-être bête de s’émerveiller par cette lente et stable progression, mais nous pouvons dire que c’est – oui vous l’avez deviné, j’aime beaucoup ce mot – encourageant pour le reste du week-end, et éventuellement des premiers points ?

Victor

Les Flops

Daniel Ricciardo. 13 tours ce vendredi, 9 le matin et 4 l’après-midi c’est le bien médiocre total de roulage de leader de Red Bull. Je vous dirais bien que c’est le début du long calvaire pour le natif de Perth, mais on sait bien qu’il a commencé dès l’Australie. Forcée de faire rouler très peu l’Australien pour économiser son moteur, l’équipe autrichienne va devoir utiliser dès le cinquième Grand Prix de la saison le quatrième moteur autorisé. Une stratégie qui interroge : pourquoi ne pas avoir pris cette semaine un cinquième bloc, prendre la pénalité de 10 places pour ensuite monter le quatrième dans les rues de la principauté ? 10 places à rattraper en Catalogne, c’est compliqué, mais il est toujours possible d’en tirer quelque chose ; prendre 10 places à Monaco, c’est juste l’assurance d’une course cauchemardesque en fond de peloton…

Shinji

La Lotus de Romain Grosjean. À Enstone, quand on vit un truc, on le vit à fond. Par exemple l’an dernier Lotus c’était nul, mais ils l’ont vécu à fond (certains diront même au fond, de la grille bien sûr). Et bien ce vendredi, on s’est sans doute un peu trop inspiré de Mad Max : Fury Road chez les Britanniques. C’est pas parce que la voiture arbore le titre du film en sponsor qu’il fallait aller jusqu’à l’envol du capot moteur de la monoplace de Grosjean en pleine ligne droite ! Sérieusement, on est pas dans le film de George Miller ! En plus il a fallu que ça tombe bien évidemment sur celui qui avait pas roulé le matin en Essais Libres 1. Encore heureux qu’on soit à Barcelone, le circuit que tout le monde connait les yeux fermés. On demandera quand même à Lotus de mieux choisir son sponsoring cinéma, évitez les Suicide Squad, Mission Impossible 5 ou Spectre, ça pourrait mal se passer, et privilégiez Le réveil de la Force, ça devrait être beaucoup plus inspirant comme titre de film pour l’équipe…

Shinji

Force India. Les semaines se suivent et se ressemblent pour les gars de Silverstone, et c’est bien là qu’est le problème. Si Hülkenberg a accroché une 11ème place en Essais Libres 1, juste devant les troisièmes pilotes, et une 12ème place samedi matin, les VJM08 n’ont battu que les Manor en Libres 2. Nico et Sergio n’arrivent pas à progresser dans la grille, pas de chance le reste du paddock, lui, avance et n’attend pas ! Forcement avec les McLaren en progrès, et pour peu que Lotus, Sauber ou Toro Rosso n’aient pas de soucis, les choses deviennent compliquées pour l’écurie indienne, qui ne cesse de repousser une version B qui ressemble de plus en plus à une MP4-18 (sans doute les couleurs…). Ne pleure pas Nico, tu la reverras bientôt la Porsche 919 Hybrid, sois patient !

Shinji

Le petit bonus

Comme vu sur les pontons de l’explosive voiture de Grosjean, Lotus fait ce week-end la promotion du film Mad Max. En plus de cette apparition sur les voitures de courses, une F1 reprenant des éléments stylistiques de l’univers du film a été présentée par l’équipe. Engin de démolition lourde pour Maldonado, ou bien restes de l’E22 après être passée sous les coups de marteau de Grosjean ?

Alors Pastor, enfin une voiture à la hauteur de ta réputation ?
Alors Pastor, enfin une voiture à la hauteur de ta réputation ?

 

Les Essais Libres en chiffres

EL1

Classement des essais libres 1

PPiloteÉcurieTempsÉcartTours
16RosbergMercedes1:26.82828
244HamiltonMercedes1:26.8980.07027
35VettelFerrari1:27.8060.97821
47RäikkönenFerrari1:27.8321.00416
555SainzToro Rosso1:28.1321.30427
633VerstappenToro Rosso1:28.5291.70123
726KvyatRed Bull1:28.7851.9577
819MassaWilliams1:28.8312.00321
93RicciardoRed Bull1:29.0752.2479
1012NasrSauber1:29.1402.31214
1127HülkenbergForce India1:29.4092.58120
1236MarcielloSauber1:29.6302.80215
1330PalmerLotus1:29.6762.84821
1441WolffWilliams1:29.7082.88022
1514AlonsoMcLaren1:29.8132.98522
1622ButtonMcLaren1:29.8172.98922
1711PérezForce India1:30.0963.26819
1813MaldonadoLotus1:30.1103.2827
1928StevensManor1:32.4715.64322
2098MerhiManor1:32.6475.81920
EL2

Classement des essais libres 2

PPiloteÉcurieTempsÉcartTours
144HamiltonMercedes1:26.85226
25VettelFerrari1:27.2600.40837
36RosbergMercedes1:27.6160.76435
47RäikkönenFerrari1:27.7800.92836
526KvyatRed Bull1:27.9431.09125
633VerstappenToro Rosso1:28.0171.16532
722ButtonMcLaren1:28.4941.64231
877BottasWilliams1:28.5251.67339
955SainzToro Rosso1:28.6741.82231
1019MassaWilliams1:28.7121.8636
1114AlonsoMcLaren1:28.7231.87128
128GrosjeanLotus1:29.0862.23414
133RicciardoRed Bull1:29.0982.2464
1413MaldonadoLotus1:29.2172.36534
1512NasrSauber1:29.3332.48137
169EricssonSauber1:29.3612.50934
1727HülkenbergForce India1:29.6012.74938
1811PérezForce India1:29.7072.85535
1928StevensManor1:31.9295.07730
2098MerhiManor1:32.7515.89923
EL3

Classement des essais libres 3

PPiloteÉcurieTempsÉcartTours
16RosbergMercedes1:26.02119
25VettelFerrari1:26.1770.15614
344HamiltonMercedes1:26.2220.20110
477BottasWilliams1:26.6820.66119
57RäikkönenFerrari1:26.9440.92314
63RicciardoRed Bull1:27.0481.02718
719MassaWilliams1:27.1091.08819
833VerstappenToro Rosso1:27.1321.11118
926KvyatRed Bull1:27.3131.2927
1055SainzToro Rosso1:27.8091.78816
1122ButtonMcLaren1:27.9381.91717
1227HülkenbergForce India1:28.0822.06113
1312NasrSauber1:28.0962.07523
1414AlonsoMcLaren1:28.3042.28317
158GrosjeanLotus1:28.5782.55717
1613MaldonadoLotus1:28.6182.59718
179EricssonSauber1:28.7882.76720
1811PérezForce India1:28.9962.97514
1928StevensManor1:31.1255.10416
2098MerhiManor1:31.7495.72817
Bilan

Bilan des essais libres

NomMoy.EL1EL2EL3Tours
Alonso13.31:29.8131:28.7231:28.30467
Bottas6.0X1:28.5251:26.68258
Button11.31:29.8171:28.4941:27.93870
Ericsson16.5X1:29.3611:28.78854
Grosjean13.5X1:29.0861:28.57831
Hamilton2.01:26.8981:26.8521:26.22263
Hülkenberg13.31:29.4091:29.6011:28.08271
Kvyat7.01:28.7851:27.9431:27.31339
Maldonado16.01:30.1101:29.2171:28.61859
Marciello12.01:29.630XX15
Massa8.31:28.8311:28.7121:27.10976
Merhi20.01:32.6471:32.7511:31.74960
Nasr12.71:29.1401:29.3331:28.09674
Palmer13.01:29.676XX21
Pérez17.71:30.0961:29.7071:28.99668
Räikkönen4.31:27.8321:27.7801:26.94466
Ricciardo9.31:29.0751:29.0981:27.04831
Rosberg1.71:26.8281:27.6161:26.02182
Sainz8.01:28.1321:28.6741:27.80974
Stevens19.01:32.4711:31.9291:31.12568
Verstappen6.71:28.5291:28.0171:27.13273
Vettel2.31:27.8061:27.2601:26.17772
Wolff14.01:29.708XX22

Retrouvez-nous ce soir, dès 20h30, pour une émission qui reviendra, en direct, sur les Essais Libres et les qualifications du Grand Prix d’Espagne 2015.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.