Rachat de la F1, Crise, Sondage GPDA : le SAV de l’actu F1, en podcast

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Rachat de la F1, Crise, Sondage GPDA : le SAV de l'actu F1, en podcast
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L’équipe du SAV de la F1 revient sur l’actualité F1 des deux dernières semaines, et notamment sur les rumeurs de rachat de la Formule 1 de ces derniers jours.

Comme l’a dit le poète Patrick Sébastien : « Il fait chaud, ohohoh ohohoh ohohoh », mais ça n’empêchera pas le SAV de la F1 de vous proposer un rappel des dernières actualités de la Formule 1, avant un Grand Prix de Grande-Bretagne à Silverstone qui s’annonce déjà éprouvant pour les mécaniques, les hommes et les pneus ! Bravant la canicule ambiante, nos chroniqueurs du jour Shinji, Buchor, Gusgus et Jacky sont revenus sur les informations suivantes :

Rachat de la Formule 1. En ce moment c’est les soldes, mais s’il y a bien quelqu’un qui n’a pas l’intention de brader la Formule 1 en ce moment, c’est CVC Capital Partners. La nature même des fonds d’investissement est de revendre ce qu’ils ont acheté en faisant un maximum de bénéfices. Et cela semble le bon moment pour se séparer d’un produit F1 qui lui a déjà rapporté énormément depuis 10 ans, mais dont l’avenir incertain pourrait faire baisser la valeur. Et ce ne sont pas les acheteurs potentiels qui manquent : on a cité par le passé Red Bull, et beaucoup évoqué ces derniers jours la Qatar associé à Stephen Ross, propriétaire des Miami Dolphins, mais d’autres seraient sur les rangs comme la groupe audiovisuel Sky associé à John Malone, patron de Discovery et DirecTV, ou bien d’un rachat par le Canadien Lawrence Stroll. Si elle ne passionne plus les téléspectateurs, la F1 semble toujours autant intéresser les investisseurs.

Les essais privés au Red Bull Ring. Entre les nombreuses gouttes qui sont tombées la semaine dernière mardi et mercredi sur la Styrie, deux équipes se sont distinguées au cours de ses essais dont on n’attendait pas grand chose. Williams s’est beaucoup fait remarquer pour avoir installé des ailettes devant leurs pneus arrière, une solution formellement interdite dans le règlement actuel mais qui pourrait préfigurer des évolutions du règlement aérodynamique 2017. Autre surprise : Force India, qui nous a présenté un nouveau nez. D’ailleurs on a jamais aussi bien parlé de « nez », puisque on y trouve deux « narines », de grandes encoches verticales de chaque coté du museau permettant de passer toujours plus d’air sous la voiture. Un look spécial mais pas illégal, que’on pourrait peut-être revoir dans la VJM08B qui doit arriver ce week-end en Grande-Bretagne.

Groupe stratégique. Une réunion du groupe a eu lieu en ce mercredi 1er juillet, et si l’en en connaissait pas encore la teneur au moment d’enregistrer ce podcast, il semblerait que des décisions allaient être prises lors de cette réunion concernant la saison 2016. Dans le viseur notamment : les aides au pilotage qui facilitent trop la vie des pilotes, particulièrement sur les départs. Celles-ci ont été grandement limitées au cours des saisons (les dispositifs de launch control ont quand même déjà été interdits deux fois : en 1994 et 2004) mais ce n’est visiblement pas encore assez pour les décideurs qui veulent rendre les départs encore plus incertains et les voitures plus difficiles à piloter.

Des consultants indépendants pour le règlement de la F1. Comme visiblement construire une réglementation pour la Formule 1 semble aussi compliqué que de trouver de l’argent pour la Grèce, Christian Horner a trouvé une nouvelle solution (enfin « nouvelle » c’est très, très vite dit…) : faire appel à un ou des consultants externes aux équipes, à la FOM et à la FIA, qui réfléchiraient au règlement et soumettraient leurs idées au Groupe Stratégique, en toute neutralité et sans arrière-pensée. Pour des noms potentiels, c’est bien sûr Ross Brawn qui fut le premier cité, lui que l’on ressort hypothétiquement de sa retraite à peu près tout les 6 mois, même si son expertise technique est bien sûr indéniable et sans doute bienvenue.

Jean Todt : « La F1 n’a pas le cancer, mais plutôt un mal de tête ». Le président de la FIA a donné récemment une conférence de presse, où il y a beaucoup exposé sa vision sur l’actualité récente de la Formule 1 et les idées qui traversent le débat actuel sur son avenir. S’il se dit prêt à prendre les décisions pour tous, mais avec la FOM et pour peu qu’on lui en donne mandat (rappelons qu’il est président de la FIA, pas consultant externe…), il juge que les problèmes actuels de la Formule 1 ne sont pas si importants que l’on veut bien le faire croire, et que même si elle a besoin de réformes elle n’a pas besoin de grand-chose pour aller mieux.

● Les résultats du sondage du GPDA. Lancé lors du Grand Prix de Monaco, le grand sondage lancé par l’Association des Pilotes de Grand Prix, associée à Motorsport.com, nous révèle enfin ses résultats, que l’on peut d’ailleurs télécharger en PDF en bas de cette page, même si l’on est bien loin des résultats détaillés promis compte tenu de la longueur du questionnaire, c’est plutôt un résumé. Mais que disent les fans ? Eh bien rien de vraiment surprenant, les réponses se distinguent par leur non-surprise : les amateurs de F1 veulent plus de compétition, qu’elle soit plus attirante, qu’elle ait moins d’artifices, le tout en évitant l’explosion des coûts. Il y avait vraiment besoin de faire un sondage pour découvrir des choses que l’on sait déjà depuis des années ??? Le plus surprenant reste peut-être l’avis sur les différentes époques de la F1 : les années 50, 60 et 70 semblent seulement bonnes à remplir les livres d’histoire aux yeux des fans !

● Nouveaux éléments dans l’affaire de l’accident de Maria de Villota. En ces temps actuels où il semble difficile d’avoir des rapports précis sur ses accidents graves en Formule 1, Autosport et la BBC ont pu avoir accès aux résultats du rapport d’enquête sur le terrible accident qu’avait connu l’Espagnole sur l’aérodrome de Duxford. Alors que l’hypothèse de l’erreur de pilotage semblait prévaloir jusqu’à maintenant, le document vient largement pondérer cette idée. Marussia est montrée du doigt pour ne pas avoir suffisamment informé leur pilote de certaines procédures, et Maria de Villota a dû littéralement lutter contre sa voiture pour tenter de l’arrêter alors que les dispositifs d’anti-calage s’étaient mis en route, en vain. Les conséquences de ce rapport ne sont pas négligeables puisque la famille de la pilote espagnole n’exclut pas de porter l’affaire en justice contre Marussia, désormais Manor.

● Mark Webber sort sa autobiographie. Le pilote Porsche sort son autobiographie en anglais, simplement intitulée « Aussie Grit » du nom de son compte Twitter, et quelques bonnes feuilles en sont déjà sorties dans les médias F1. On apprend notamment qu’il a failli partir pour Ferrari en 2013 et que Red Bull avait approché Lewis Hamilton pour le remplacer en vue de 2013. On y apprend aussi sans être surpris que ses relations avec Sebastian Vettel n’étaient clairement pas au beau fixe, particulièrement après le célèbre épisode du « Multi 21 », même si elles se sont améliorés depuis qu’il est parti de la Formule 1.

● Ricciardo dans une voiture rouge en 2016, Leimer dès cette année (enfin pas la même non plus…) ? Cette semaine, Daniel Ricciardo à surpris son monde en déclarant ne pas être contre un départ pour la Scuderia Ferrari. Des spéculations rapidement calmées par l’intéressé lui-même ainsi que par son équipe (qui rappelle que l’Australien à un contrat de plusieurs années avec Red Bull) mais qui permettent de mettre dans la tête des gens l’éventualité d’un départ à l’avenir de l’écurie autrichienne. Au fond de la grille, c’est Fabio Leimer qui pourrait disputer des Grands Prix en fin de saison, dès cette année dans une autre monoplace rouge, la Manor. Pas de date précise pour le Suisse qui devrait chiper le baquet de Roberto Merhi, qui ne démérite pas mais qui n’apporte pas de budget non plus à l’équipe.

Outre ces actualités, vous retrouverez dans cette émission les rubriques suivantes :

  • Notre jeu parmi un de nos formats, envié dans le monde entier de Xapatan à la Charente-Maritime  ;
  • Nous avons présenté les citations qui nous ont marqué ;
  • Pas de sondage cette semaine, parce que lorsqu’il fait chaud, il faut toujours alléger ses menus, mais vous pouvez toujours voter pour le dernier sondage.

Quelle innovation pourrait apporter un nouveau manufacturier de pneus en F1 ?

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Cette émission a été enregistrée le mercredi 1er juillet à partir de 20h30.

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