GP Mexique 2016 – Preview : Mercedes, casse-tête sans casse tech chez les Aztèques ?

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Avant le début du Grand Prix du Mexique, l’équipe du SAV de la F1 vous propose sa présentation de la dix-neuvième manche de la saison 2016 du Championnat du Monde de Formule 1.

Le circuit

Autódromo Hermanos Rodríguezs

La distance. 71 tours du Circuit Hermanos Rodríguez (4,304 km) sont prévus, pour une distance totale de 305,354 km.

Le DRS. Deux zones DRS seront mises en place à Mexico : la première sur la ligne droite de départ/arrivée, et la seconde sur la ligne droite entre les virages 3 et 4, avec un unique point de détection situé au virage 15.

L’analyse. Comme on est des feignasses, on vous renvoie à l’article de l’année dernière.

Shinji

Les enjeux

La si longue ligne droite de départ/arrivée devrait, en théorie, permettre à Mercedes de retrouver un écart digne de ce nom en profitant de son moteur, en espérant qu’ils tiennent jusqu’au bout. Hamilton devra plus que jamais améliorer sa performance de l’an dernier où il avait terminé derrière Nico Rosberg du vendredi matin au dimanche soir, mis à part en Q2 (Youpi).

Pour Ferrari il s’agira de profiter des occasions et de ne pas les gâcher comme avec Räikkönen sur le GP des Etats-Unis et par les réglages, faire en sorte que la voiture convienne le mieux possible au circuit. En étant réaliste il sera maintenant plutôt question de se montrer un peu et remonter sur le podium d’ici la fin de la saison (Youpi) plus que de remporter la bataille contre Red Bull qui disparait un peu plus à chaque course.

Dans le peloton, Gutierrez, dont le contrat pour l’année prochaine n’est toujours pas signé selon les dernières infos, serait bien aidé par une bonne perf’ à domicile après un bon week-end sur le COTA avant son abandon, conséquence d’un nouveau problème de frein (Youpi). L’écurie américaine continuera avec Brembo pour le Mexique, Gunther Steiner aillant fait savoir qu’un test des freins de Carbon Industry ne serait pas possible avant d’être au Brésil. Plus précisément on n’attend pas un autre manufacturier sur la fin de saison mais dès ce week-end du nouveau matériel de chez Brembo serait monté sur les Haas, en plus des investigations en cours sur les nombreux problèmes de frein connus dans l’équipe.

On les oublie, mais chez Sauber on est toujours à la recherche du premier point de la saison qui leur permettrait de repasser Manor au championnat (Youpi).

Mais les enjeux, les vrais, seront de voir s’il y aura des limites de piste sur l’Autódromo Hermanos Rodríguez et si les pilotes nous offriront de nouveaux exemples de décalages en zone de freinage.

Quentin

Sans plus attendre, voici donc les questions auxquelles le GP du Mexique devrait répondre :
–  Les limites de piste irons t’elle de Puero Vallarta à Cancún cette semaine ?

–  Ce serait pas le bon moment pour Perez de dominer son coéquipier… pour la 6ème fois de suite ?
–  Brembo, le meilleur ami des Safety-Car ce week-end ?
– Comment cette semaine Ferrari va t’elle foirer sa course ?
–  Vous êtes sûr que le truc jaune et bleu qui fait de la fumée c’est une Sauber et pas l’apparition d’un dieu aztèque?

Et celles auxquelles il ne devrait pas répondre, ou alors par accident :
–  Lewis va t’il monter lui-même sa voiture par pure paranoïa ?
–  Après le Shoey de Daniel, verra t’on les Tacos de Sergio si il fait un podium ?
– A quand les sombreros Pirelli après les chapeaux de cow-boy à Austin ?
–  A 2285m d’altitude le moteur Honda crie t’il « Yatta ! »  ou « Yamete Kudasai ! » ?
–  Verra t’on la fin de l’impasse mexicaine du deuxième baquet Force India 2017 ?

Shinji

Les infos indispensables

Les pneus. Pirelli fournira aux pilotes, pour cette manche, les pneus Mediums (blancs), Tendres (jaunes) et Supertendres (rouges). Comme toujours, en cas de piste humide, les pilotes disposeront des pneus Cinturato pour la Pluie (bleus) et pour des conditions Intermédiaires (verts).

Rappel du règlement : chaque pilote dispose de 13 trains de pneus sec par week-ends. Sur ces 13 trains, Pirelli en réserve 2 à la course (qui peuvent être du même composé ou de deux composés différents) et 1 autre, du composé le plus tendre, à la Q3 (pour ceux qui y entrent ; les autres le conservent pour la course). Les 10 autres trains sont sélectionnés librement par les équipes/pilotes.

En course, le pilote doit utiliser au moins deux composés différents sur les trois mis à disposition, sachant qu’il doit obligatoirement passer 1 des 2 trains choisis par Pirelli.

Ainsi, à Mexico :
– 1 train de Supertendres est réservé à la Q3 ;
– 1 train de Mediums et 1 train de Tendres sont réservés à la course.

Voici l’allocation pneumatique par pilotes pour le GP du Mexique:
Choix des pneus Pirelli par pilotes à Mexico

Le commissaire-pilote. Pour cette course, le quatrième membre du collège des commissaires sera Danny Sullivan.

Les décisions des commissaires. Pour retrouver l’ensemble des décisions prises par les commissaires de course à l’occasion du Grand Prix (et d’autres informations utiles, en anglais), cliquez ici (rubrique « Stewards Decisions »).

Les troisièmes pilotes. Pour ce Grand Prix, pas de troisième pilote lors des EL1.

Les horaires du GP.
Essais libres 1 : vendredi 28 octobre, à 17h00.
Essais libres 2 : vendredi 28 octobre, à 21h00.
Essais libres 3 : samedi 29 octobre, à 17h00.
Qualifications : samedi 29 octobre, à 20h00.
Course : dimanche 30 octobre, à 20h00.

Attention, même si la course est en début de soirée, nous passons à l’heure d’hiver dans la nuit de samedi à dimanche, nous reculons d’une heure et à 3h00 du matin il sera 2h00.

Les rendez-vous du SAV.
Début du vote pour le Quinté± : dimanche 30 octobre, juste après la course.
SAV de la course : lundi 30 octobre, en direct à 20h30 (podcast publié mardi).

Shinji

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