GP Brésil 2016 – Preview : Rosberg prêt pour danser la samba du titre ?
|Avant le début du Grand Prix du Brésil, l’équipe du SAV de la F1 vous propose sa présentation de la vingtième manche de la saison 2016 du Championnat du Monde de Formule 1.
Le circuit
● La distance. 71 tours du Circuit José Carlos Pace (4,309 km) sont prévus, pour une distance totale de 305,909 km.
● Le DRS. Deux zones DRS seront mises en place à São Paulo : la première sur la lligne droite de départ/arrivée, avec un point de détection dans la montée précedente entre les virages 13 et 14, et la deuxième dans la ligne droite de retour entre les virages 3 et 4, avec un point de détection dans le virage 2, en bas du S de Senna.
● L’analyse. Comme on est des feignasses, on vous renvoie à l’article de l’année dernière.
Shinji
Les enjeux
A deux course de la fin de la saison, les enjeux restant ne sont pas légions. Le titre constructeur ayant déjà été décroché par Mercedes, c’est le titre pilote qui nous intéresse ici. Et pas qu’un peu. En effet, Nico Rosberg a le Saint Graal à portée de main et pour le décrocher il lui faut marquer au moins 7 points de plus que Lewis. La méthode la plus simple serait de finir 1er de la course. En dehors de ce scénario, les possibilités sont trop nombreuses pour les énumérer (oui, je sais, mais j’assume). Enfin, ça c’est sans compter sur les Red Bull et/ou les Ferrari pour venir s’en meler mais je mettrais plus une pièce sur les premiers que les seconds.
Sinon, le seul véritable autre enjeu c’est la lutte entre Force India et Williams pour la 4ème place constructeur. Parce qu’après, qui se soucie réellement de la 5ème place pilote (lutte Räikkönen-Verstappen, un point d’écart), la 7ème (égalité Pérez-Bottas) ou même la 10ème (lutte Alonso-Massa, un point d’écart) ?
Ah si ! Vous pouvez toujours retenir votre souffle dans l’espoir que Sauber marquera son premier point de l’année, histoire de ne pas terminer la saison Fanny.
Buchor
Sans plus attendre, voici donc les questions auxquelles le GP du Brésil devrait répondre :
– Hamilton coupera t-il les S de son idole au premier tour pour garder la 1ère place ?
– Un Rosberg peut-il vraiment être champion avec plus d’une victoire dans la saison ?
– Qu’est-ce qui ne marchera pas cette fois sur la Haas de Romain, en dehors des freins ?
– Après les avoir à peine usé aux Mexique, les écuries vont-elles réutiliser les pneus pour réduire les coûts ?
– Si Vettel insulte quelqu’un, entendrons-nous la conversation radio ?
Et celles auxquelles il ne devrait pas répondre, ou alors par accident :
– Les commissaires ont-ils prévu un stock de transat pour les pilotes abandonnant ?
– Et si on tirait au sort les places sur le podium pour éviter les cafouillages ?
– La commission des jeux a t-elle bien vérifié que les dés « pénalités » n’étaient pas pipés ?
– La musique des baquets musicaux est-elle sur le point de s’arrêter ?
– Qui a épuisé le stock des questions à la c** ?
Buchor
Les infos indispensables
● Les pneus. Pirelli fournira aux pilotes, pour cette manche, les pneus Durs (Orange), Mediums (blancs) et Tendres (jaunes). Comme toujours, en cas de piste humide, les pilotes disposeront des pneus Cinturato pour la Pluie (bleus) et pour des conditions Intermédiaires (verts).
Rappel du règlement : chaque pilote dispose de 13 trains de pneus sec par week-ends. Sur ces 13 trains, Pirelli en réserve 2 à la course (qui peuvent être du même composé ou de deux composés différents) et 1 autre, du composé le plus tendre, à la Q3 (pour ceux qui y entrent ; les autres le conservent pour la course). Les 10 autres trains sont sélectionnés librement par les équipes/pilotes.
En course, le pilote doit utiliser au moins deux composés différents sur les trois mis à disposition, sachant qu’il doit obligatoirement passer 1 des 2 trains choisis par Pirelli.
Ainsi, à São Paulo :
– 1 train de Tendres est réservé à la Q3 ;
– 1 train de Mediums et 1 train de Durs sont réservés à la course.
Voici l’allocation pneumatique par pilotes pour le GP du Brésil:
● Le commissaire-pilote. Pour cette course, le quatrième membre du collège des commissaires sera Mika Salo.
● Les décisions des commissaires. Pour retrouver l’ensemble des décisions prises par les commissaires de course à l’occasion du Grand Prix (et d’autres informations utiles, en anglais), cliquez ici (rubrique « Stewards Decisions »).
● Les troisièmes pilotes. Pour ce Grand Prix, Sergey Sirotkin pilotera la Renault de Kevin Magnussen, et Charles Leclerc empruntera le baquet d’Esteban Gutierrez chez Haas, tout les deux comme d’habitude lors des EL1.
● Les horaires du GP.
Essais libres 1 : vendredi 11 novembre, à 13h00.
Essais libres 2 : vendredi 11 novembre, à 17h00.
Essais libres 3 : samedi 12 novembre, à 14h00.
Qualifications : samedi 12 novembre, à 17h00.
Course : dimanche 13 novembre, à 17h00.
● Les rendez-vous du SAV.
SAV des EL et des qualifications : samedi 12 octobre, en direct à 21h00 (podcast publié dans la foulée).
Début du vote pour le Quinté± : dimanche 13 novembre, juste après la course.
SAV de la course : mardi 15 novembre, en direct à 20h30 (podcast publié mercredi).
Shinji
Ha, ce weekend on aura donc des décisions de Salo sur les enquêtes. Info intéressante.