GP Australie 2020 : Ivre, il publie la preview d’un GP qui n’aura peut-être pas lieu

Avant le début du Grand Prix d’Australie 2020, l’équipe du SAV vous propose sa présentation de la première épreuve de la 71e saison du Championnat du monde de F1 (enfin, peut-être…).

Regardez bien cette image et profitez-en, parce qu’on risque de pas la revoir avant 2021 !
Le circuit

LE CIRCUIT

Tracé du Circuit de l'Albert Park

La distance. 58 tours du Circuit de l’Albert Park (5,303 km) sont prévus, pour une distance totale de 307,574 km (enfin, peut-être…).

Le DRS. Trois zones DRS seront en place à Melbourne (enfin, peut-être…):  la première sur la ligne droite de départ/arrivée (762 mètres) et la seconde sur celle située entre les virages 2 et 3 (510 mètres), avec toujours un seul point de détection, juste avant le virage 14. La troisième se situe entre les virages 12 et 13 et est commandée par un point de détection précédant le virage 11.

Les questions

LES QUESTIONS

En exclusivité, voici pour vous, chers lecteurs et auditeurs, les questions auxquelles ce Grand Prix répondra, on en est sûr (enfin, peut-être…):
–  On doit paniquer si la Ferrari commence à toussoter ? 
–  Mercedes a t’elle pas caché son jeu ? 
– Sérieux Renault vous aviez vraiment besoin d’attendre si longtemps pour cette « nouvelle » livrée ?
–  De combien de degrés Racing Point va t’elle faire monter la fièvre des autres équipes du midfield ?
– Allez on se motive chez Williams pour pas finir dernière et avant-dernière de la course ?

Et celles auxquelles il ne devrait pas répondre, ou alors par accident (enfin, peut-être…):
– Vous avez pansé à ma frustration d’écrire ces questions alors qu’il y aura peut-être pas de course ?
–   Si un pilote choppe le virus, pourra t’on dire qu’il a gagné une couronne mondiale ?
–   C’est sympa ce thème historique pour le nouveau jingle d’intro de la F1, mais où sont les images de Chico Serra et Slim Borgudd ?
–  T’as le look Cocoronavirus ? 
–  This is the rythm of my life, the night, oh yeah ?

Les infos indispensables

LES INFOS INDISPENSABLES

Les décisions des commissaires. Pour retrouver l’ensemble des décisions prises par les commissaires de course à l’occasion du Grand Prix (et d’autres informations utiles, en anglais), cliquez ici (rubrique « Stewards Decisions ») (enfin, peut-être…).

Le commissaire-pilote. Pour cette course, le quatrième membre du collège des commissaires sera Emanuele Pirro (enfin, peut-être…).

Les pneus. Sur l’ensemble des courses cette saison, Pirelli fournira aux pilotes des pneus Tendres (rouges), Mediums (jaunes) et Durs (Blancs). Si les couleurs restent les mêmes d’un GP à l’autre, les composés de ces pneus varient en revanche en fonction du circuit, selon une gamme allant du C1 (le plus dur) au C5 (le plus tendre) (enfin, peut-être…).
En cas de piste humide, les pilotes disposeront des pneus Cinturato pour la Pluie (bleus) et pour des conditions Intermédiaires (verts) (enfin, peut-être…).

Rappel du règlement : chaque pilote dispose de 13 trains de pneus sec par week-ends. Sur ces 13 trains, Pirelli en réserve 2 à la course et 1 autre, du composé le plus tendre, à la Q3 (pour ceux qui y entrent ; les autres le conservent pour la course). Les 10 autres trains sont sélectionnés librement par les équipes/pilotes. En course, le pilote doit utiliser au moins deux composés différents sur les trois mis à disposition, sachant qu’il doit obligatoirement passer 1 des 2 trains choisis par Pirelli.

Voici l’allocation pneumatique par pilotes pour cette course (enfin, peut-être…):Choix des pneus Pirelli par pilotes à Melbourne Merci à Pirelli pour cette disposition horizontale pas très lisible, heuresement vous pouvez cliquer sur l’image pour l’avoir en beaucoup plus grand !

Les troisièmes pilotes. Pas ce week-end.

Les horaires du GP.
Essais libres 1 : vendredi 13 mars, à 02h00 (enfin, peut-être…)
Essais libres 2 : vendredi 13 mars, à 06h00 (enfin, peut-être…)
Essais libres 3 : samedi 14 mars, à 04h00 (enfin, peut-être…)
Qualifications : samedi 14 mars, à 07h00 (enfin, peut-être…)
Course : dimanche 15 mars, à 06h10 (enfin, peut-être…)

Les rendez-vous du SAV

LES RENDEZ-VOUS DU SAV

Warm-Up : enregistré samedi 14 mars dans la journée, podcast disponible dans la foulée (enfin, peut-être…).
Début du vote pour le Quinté± : dimanche 15 mars, juste après la course (enfin, peut-être…).
SAV de la course : lundi 16 décembre, en direct à 21h00 (podcast publié le lendemain) (enfin, peut-être…).

Bien sûr, nous vous invitons à surveiller nos comptes sur les réseaux sociaux pour être informés du moindre changement de programme.

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