GP São Paulo 2021 – Victoire de Hamilton, désignez votre Quinté±
|Après le Grand Prix de São Paulo de F1 2021 qui a vu la victoire de Lewis Hamilton (Mercedes) devant Max Verstappen (Red Bull – Honda) et Valtteri Bottas (Mercedes), nous vous invitons à désigner le Quinté±, votre sélection des meilleurs et des pires pilotes de la course.
Comme d’habitude, Le SAV vous propose son propre classement alternatif de la Formule 1, dévoilé lors de notre sempiternelle émission Le SAV de la course, et dont les auditeurs sont les acteurs principaux.
Pour constituer ce classement, après chaque course du championnat du monde de Formule 1, nous vous invitons à élire le Quinté±, c’est-à-dire sélectionner ceux qui, pour vous, ont été les meilleurs pilotes de la course, le Quinté+, mais aussi les pires, le Quinté-. Pour ce faire, il vous suffit remplir le formulaire ci-dessous. Vous avez jusqu’à ce lundi 15 novembre 2021, 19h00 pour cela.
Vous êtes aussi invité à nous donner si vous le souhaitez votre note sur 20 du Grand Prix. La moyenne de vos notes sera rajoutée aux notes des membres du SAV pour déterminer la valeur de ce Grand Prix.
Le résultat de vos votes sera dévoilé lors du SAV de la course du Grand Prix de São Paulo, diffusé en direct ce même lundi 15 novembre 2021, dès 21h00. À cette occasion, nos chroniqueurs attribueront, s’ils le souhaitent, un point de bonus ou de malus à un des pilotes qui ne marquera pas de points dans le classement du SAV.
N’hésitez pas à partager votre vote en commentaire de cet article et à détailler les raisons de vos choix ! Merci de votre participation !
N.B. Chaque vote doit comporter de 6 à 10 pilotes différents, entre 3 et 5 dans le Quinté+, entre 3 et 5 dans le Quinté-. Tout vote ne respectant pas ce principe ne sera pas comptabilisé.
Difficile de trouver trois noms pour le Quinté –
Perez et même Bottas s’en sortent pas mal (Bottas n’est pas un pilote moins doué qu’Hamilton, il n’est juste pas du Dimanche. Il pourrait être champion du monde des courses du Samedi).
Les Ferrari progressent, même les Alpines sont dans les points, donc bravo à tous.
Même Latifi fait une course correcte et quand aux Hass, je ne pense pas que les pilotes soient le plus à blämer.
Donc, pour le Quinté -, par défaut et même si on les a à peine vus, je vais mettre Tsunoda, Stroll et Mazepin, presque au hazard.
Hamilton, il m’énerve un peu avec sa com pour flatter le public ; aujourd’hui brésilien, un autre jour américain, … mais vu la performance, on ne peut que le mettre dans les plus.
Sinon, je mettrais bien un moins à Toto qui devrait se taire de temps en temps et au règlement de la FIA qui prévoit moins de pénalité pour le deuxième changement de moteur que pour le premier. Ca va devenir rentable de faire une saison avec 15 moteurs !
J’adresse d’abord un drive through à l’équive du SAV pour l’ineptie des propos tenus dans le Super Warmup du GP de Sao Paulo.
Il n’est pas nouveau que vous vous contredisiez totalement d’un grand prix à l’autre dans vos jugements sur les qualités ou performances de tel ou tel pilote et/ou équipe …
Mais encenser Valerie Bottas pour son départ et sa course dans le sprint de samedi à Sao Paulo, une semaine après sa lamentable prestation du Mexique avec des mots « Bottas est bon dans les départs » et « il fait rarement des fautes » m’a paru totalement inepte ! Certes il a fait le job samedi mais pour ce qui est de ses départs, on ne peut même pas dire qu’il en rate souvent tant son problème est de lâcher régulièrement 2 ou 3 places dans les paquets des premiers virages. Démonstration aussitôt faite le lendemain lors du départ de la course de dimanche !
De même, accabler Gasly pour sa course simplement parce que sa superbe qualif vous a fait esperer un remake de sa course au Mexique c’est trop accorder à votre émotion de le voir céder aux Ferrari et McLaren. Vous en oubliez de relativiser avec la médiocrité de tous ceux qui sont resté derrière.
Mais ce qui m’a choqué le plus dans ce Warmup post course sprint, ce sont vos jugements sur la remontée de Hamilton qui aurait été « attendue », « normale », « facile », et j’en passe !
« Attendue » ? Même Hamilton a dit qu’il ne savait pas à quoi il pouvait s’attendre, ni quoi il pouvait espérer.
«Normale » ? Une Mercedes tellement dominatrice que n’importe quel autre pilote en aurait fait autant ? Ah bon ! Ne parlons pas d’un Mazepin ou même d’un Bottas, mais supposer qu’un Russel, un Norris, un Leclerc aurait fait le job tout aussi bien est une opinion gratuite !
« Facile » ? oui, on a eu l’impression de facilité. C’est plutôt à mettre au crédit d’Hamilton (et certes de la vitesse de pointe de sa Mercedes). Mais vous savez bien tout ce qu’il faut faire (calmer ses pneus, charger sa batterie, sortir fort du dernier virage, etc) pour se trouver bien placé à l’attaque de la ligne droite. Doubler les McLaren de Ricciardo puis de Norris ne se fait pas les doigts dans le nez !
J’ai trouvé vos commentaires ineptes donc, peut être pas méprisants, mais certainement dédaigneux. Un Warmup de « peinent à jouir », sans doute l’effet d’une gueule de bois de dimanche matin !
Quelques remarques en vrac :
– Pour les contradictions, j’aurais tendance à dire : c’est normal, on a des chroniqueurs différents d’une émission à l’autre. Et on a des chroniqueurs, pas des journalistes (ou en tous les cas, ce n’est pas leur casquette) donc on n’attend pas un travail de dissection qui se cherche le plus neutre possible, même si ça ne les empêche pas de disséquer les courses pour donner des opinions plus détaillées. Puis ça évite les émissions à sens unique qui deviennent partisanes.
– Pour les départs de Bottas, je l’ai plus pris dans le sens « l’impulsion est bonne » car c’est en général après (dès que la science de la course intervient) que c’est compliqué.
– Sur la remontée attendue ou facile : je n’ai pas la prétention d’être nostradamus, mais mon prono c’était P5 pour la course sprint. Peut être que je me trompe, mais j’ai bien plus de souvenirs de courses d’Hamilton partant du fond et se sortant peloton avant la première moitié de course, que de courses où il reste coincé tout du long.
As tu un Quinté à nous partager ? Pour avoir quelque chose à se mettre sous la dent avant le GP.
Mon Quinté n’aura rien d’original:
Superbe bagarre, bon suspense, note du GP 16,5
Hamilton évidement malgré la suspicion d’un mega moteur et d’un aileron magique.
Verstappen malgré une défense assez moche à deux reprises.
L’un et l’autre ont à la fois tout donné et incroyablement contrôlé, les risques, les pneus. La science, la vitesse et la niaque !
Pour les autres, je créditerais plus les Ferrari que les deux numéros 2 de RB et Merco (mais encore un moins un à Bottas pour avoir perdu sa pôle dès le départ)
Gasly qui fait à lui seul les points des 2 Alpines. alpha Tauri mérite de passer devant Alpine trop médiocre et inconstante.
Vettel pas mal au début
Pour le Q- je ne sais pas. Ocon continue de décevoir. Il faisait à ses début jeu égal avec Perez en vitesse mais sans marquer autant de points. On voit mieux aujourd’hui où se situe Perez. Et ainsi Ocon. Mais on ne sait jamais … il suffirait peut être qu’il tombe sur une voiture qui lui convient.
« Ineptie », « encenser », « accabler », « choqué », « peinent à jouir »… Il s’agirait de s’détendre, hein !
Franchement, je n’ai pas senti chez nous les excès dont vous faites part, même chez les moins « gentils » d’entre nous, ni sur le moment, ni à la réécoute que je viens de faire. En tout cas il n’y avait pas de volonté de « choquer » ou d’ « accabler ».
Déjà, on se calme sur les arguments, certes non rapportés entre guillemets, qui n’ont pas été avancés par notre équipe de dimanche. Personne n’a jamais dit que Mazepin ou que quiconque d’autre aurait fait pareil qu’Hamilton, merci pour nous. Personne n’a dit que ça avait été « facile ». Je vous invite vraiment à réécouter.
Je laisse à chacun des autres chroniqueurs présents ce dimanche la liberté de se sentir visé ou non au point de vouloir réagir. Pour ma part, concernant Hamilton. Pardon de ne pas répéter toutes les 2 minutes qu’il est parmi les meilleurs de l’Histoire de la discipline. Pardon de ne plus être surpris, après 15 ans à le démontrer au plus haut niveau Grand Prix après Grand Prix, de sa science de la course. Pardon d’avoir considéré que oui, ces capacités couplées à une Mercedes performante – notamment par rapport aux écuries hors Red Bull, Ferrari ou McLaren qui se prennent régulièrement 1 bonne minute sur une course de 300 km -, une bonne vitesse de pointe naturelle, et un moteur neuf, ça lui permettrait de remonter 5 ou 6ème sur 100 km.
Je crois pourtant avoir bien expliqué, pour qui sait écouter, comment j’avais établi mon « classement » : j’ai jugé par rapport à mes attentes, qui sont donc par essence subjectives. Elles étaient élevées pour Hamilton et Gasly (peut-être trop pour ce dernier eu égard à sa position sur la grille et à des performances en course du tonneau du Mexique déjà vues à plusieurs reprises plus tôt cette saison), moins pour Bottas. Mais à un moment, on s’impose de donner trois noms, pas plus, pas moins, par catégorie. Et répéter pour la douzième fois de la saison qu’Hamilton est un Dieu vivant, que Tsunoda, Stroll, ou encore Mazepin sont un ton en dessous du reste, à commencer par leur coéquipier, à des degrés plus ou moins importants, ça ne crée aucune discussion qui vaille le coup et/ou qu’on n’ait pas déjà eue. Je n’ai pas eu l’impression, ce faisant, d’avoir dénigré ou minimisé de manière générale, Hamilton ou Gasly, ou à l’inverse d’avoir encensé Valtteri (parce que c’est bien son prénom, vous devez sûrement vous sentir très malin de l’appeler « Valérie ») Bottas.
Pour finir de manière plus générale, j’espère qu’il ne vous aura pas échappé que les 4 personnes qui parlent changent d’émission en émission. On fait de bonnes prothèses auditives de nos jours sinon ! Blague à part, l’équipe du SAV n’est pas un lobby, un parti politique ou même une rédaction avec une ligne éditoriale tournée vers une opinion donnée : nous sommes 13 personnes différentes, avec chacun sa manière de penser, ses opinions et ses sensibilités. Il n’y a pas de réunion avant les émissions où on déciderait de concert de dézinguer ou de mettre sur un piédestal tel ou tel, chacun est libre de ses propos. Ça n’est donc pas parce que les 4 du lundi soir disent quelque chose que les 4 du dimanche matin suivant sont d’accord (décuvage ou non). Ou qu’ils ne le sont pas, d’ailleurs. Et puis les gars du lundi soir débrieffent la course du dimanche, ceux du samedi le début de weekend : il n’y a rien d’incohérent à trouver que Bottas a été très en difficulté au Mexique mais a réalisé un très bon début de weekend à Sao Paulo…
Perso, c’est vrai que je peine un peu à jouir mais c’est plus la raclette de samedi midi que la gueule de bois du dimanche matin qui en est la cause. Sans doute des recommandations pour un bon proctologue ?
Désolé, je ne connais que des chirurgiens phalloplastes.
Ouh là, j’espérais bien avoir une réaction et pensais être plus humoristique qu’agressif avec le terme de « peine à jouir ». Je vous ai trouvé très blasés dimanche matin sur les performances lors du sprint. C’est tout.
Par ailleurs, je ne crois pas avoir inventé le prénom de Valeri ou Valerie entendu sur le SAV (en référence à une citation de Jean Todt je crois).
Je vous suis en direct ou en podcast depuis longtemps parce que j’apprécie le ton général du SAV. Ce n’est pas vous faire injure que de relever les contradictions de certains commentaires y compris chez un même intervenant. J’ai certes du mal à identifier les différents intervenants avec seulement leur voix.
Globalement, je suis en phase avec la vision du SAV sur la F1 qui ressort de vos émissions.
Bien un GP qui se permet le luxe d’être à la fois haletant sur ce qui se passe en piste, mais également pour son impact sur le championnat, avec encore et toujours cette lutte intense entre les deux candidats au titre. De la bataille en piste, pas tant de variations stratégiques que ça en tête de course mais de l’undercut et du contre-undercut, un peu de drama… tout y était. Vraiment, j’espère qu’un jour on reviendra terminer les saisons ici plutôt que sur des circuits de merde sans saveur…
Les seuls points négatifs que j’en retire, c’est les positions (à défaut de décisions) des commissaires, et le fait que (feu) Ross Brawn va nous ressortir cette course pour expliquer à quel point les grilles inversées c’est capital pour la F1.
Je mettrais 18/20
Mon Quinté + :
1- Hamilton : Vu la perf, une victoire qui aurait pu être facile si il avait pu partir de la pôle a été acquise à la lutte. Il a tranché dans un trafic qui a juste baissé les bras de dépit, il avait un rythme de dingue, il a été intelligent quand Verstappen allait trop loin dans sa défense, et le move pour la victoire était extra : on l’a vu préparer la manoeuvre en forçant Verstappen aller à l’intérieur après le premier enchaînement, puis l’attaque dans la zone suivante : un truc à montrer en école.
Le moteur tout frais a certainement aidé (plus que Bottas !), mais malgré les moqueries sur les déclarations de RB, son rythme avec les durs était très impressionnant, de quoi les inquiéter sérieusement. Aussi de quoi ramener à la vie quelques uns de ses fans qui se montraient à l’agonie devant un championnat « bouclé d’avance » 😉
Peut être que le choix de changer de moteur pour ce GP sera un move décisif pour le championnat s’il peut enquiller les 3 derniers GP sur ce rythme.
2- Raikonnen : C’est un coup d’épée dans l’eau car ça rapporte pas de points, mais P20 à P12, ça vaut quand même le coup d’être souligné pour une Alfa.
3- Alonso : Il sort un peu de nullepart, mais finit devant son équipier alors qu’il partait 3 places plus loin.
4- Perez : Parce qu’il a fait le taf, notamment avec la plus belle défense correcte contre Hamilton du weekend. Il ne perd sa troisième place que sur une VSC vraiment très chanceuse pour Bottas.
5- Verstappen : Parce qu’il aura quand même fait tout ce qui était possible. La mercedes était juste un niveau au dessus ce weekend. J’aurai pu le mettre plus haut, mais il y a deux de ses moves qui me posent pb :
– Sa défense à « l’intérieur » sur Hamilton, je reste sur ma position de méchant chantre du fair play que ce ne sont pas des moves qu’on devrait faire, mais comme à chaque fois ce genre de manoeuvre bénéficie d’une grande clémence des commissaires. Là il a carrément été jusqu’à sortir de la piste, mais on pourra trouver des précédents similaires qui n’ont pas été sanctionnés, même avant le « Let them race », et ça ne choquait pas forcément grand monde.
– Ses zigzags devant Hamilton : couper l’aspiration en zigzagant quand on est loin devant, pourquoi pas. Mais à un moment il a zigzagué alors que Hamilton était juste derrière lui, et pour moi y a pas d’excuse à ne pas au moins enquêter là dessus.
Mon Quinté – :
1- Leclerc : « Voir une voiture rapide partir de l’arrière et revenir autant… ça pourrait être excitant si beaucoup de voitures rapides partent de l’arrière ! Nous verrons bien. Je ne sais pas quels sont les plans, mais je suis sûr que la FIA va se pencher sur la question et essayer de trouver la meilleure solution, la plus excitante, surtout pour samedi. »
Pourquoi Charles, POURQUOI ?
2- Tsunoda : La seule vraie grosse erreur du weekend. Mais bon, ayant déclenché une SC qui aura offert quelques secondes aux Mercedes en début de GP, on sait qu’il va passer la semaine dans la cave à Marko enchaîné au radiateur.
3- Bottas : J’ai pas envie d’être trop sévère car mathématiquement il fait le taf (devant Perez au classement final), mais encore une fois il se fait choper au départ, laisser ensuite passer Perez c’était vraiment l’erreur de trop, et il n’a pas vraiment aidé Hamilton. Parti P1, il se bouffe une consigne logique en faveur de son équipier parti P10 au 5ème tour… C’est dur là. Il ne doit sa place sur le podium qu’à un coup de chance avec la VSC.
4- Giovinazzi : Il finit derrière papy Kimi, pourtant parti des stands alors que lui était P13 sur la grille.
5- Norris : Ca se joue à rien, mais une erreur qui lui coûte cher au championnat. Sa situation me rappelle un peu celle de Vettel sur la deuxième moitié 2018, où il n’a pas trop le choix d’y aller le couteau entre les dents car son équipe est derrière et son équipier n’est pas vraiment constant, et à chaque fois ça ne veut pas passer.