Le SAV de la course du Grand Prix du Japon 2014

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Le SAV de la course du Grand Prix du Japon 2014
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L’équipe du SAV de la F1 est revenue, dans une émission en direct, sur la victoire de Lewis Hamilton (Mercedes) au Grand Prix du Japon, devant Nico Rosberg (Mercedes) et Sebastian Vettel (Red Bull).

Avant-propos

Comme à chaque Grand Prix, nous vous proposions d’élire le Top 10 de la course. Cependant, au regard des premiers chiffres du Top 10 du Grand Prix du Japon, il est très vite apparu que, suite à son accident, Jules Bianchi figurait très bien placé dans le classement. Si nous respectons – et respecterons toujours – vos choix, nous sommes cependant gênés à l’idée de voir Jules Bianchi apparaître dans le classement pour un accident dont nous ignorons encore tout des conséquences.

Ainsi, parce que nous souhaitons que sa 4ème place acquise de haute lutte dans le Top 10 de la course de Monaco reste la performance qui justifiera la place de Jules Bianchi au classement de fin de saison, nous avons décidé, dimanche soir, d’annuler purement et simplement vos votes pour le Top 10.

Exceptionnellement, vous découvrirez donc, dans l’émission de ce soir, le Top 10 issu de nos propres votes, celui qui sera pris en compte dans l’établissement du classement final. Mais avant cela, nous vous proposons de découvrir ceux qui n’y figureront pas.

En vous remerciant de votre compréhension.

22ème – Alonso (0 pt, non classé en course)

Que dire de la course de l’Espagnol si ce n’est qu’elle fut brève. La F14 T du natif des Asturies n’aura finalement parcouru que quelques hectomètres, stoppée dans son élan par des soucis électroniques : “C’est vraiment dommage de manquer l’opportunité de participer à la course parce que, avec plus rien à perdre au championnat, j’aurais pu prendre quelques risques et peut-être espérer le podium. […] Soudain, la voiture a perdu toute l’électronique, peut-être suite à un court-circuit provoqué par la pluie.”

21ème – Sutil (0 pt, 21ème en course)

Pas à la fête avec une Sauber qui n’était pas dans son élément, Adrian Sutil avait pourtant effectué une bonne qualification sur le sec et était 14ème sur la grille. Malheureusement l’Allemand a vu sa course se terminer dans le mur de pneus : “Ç’a été une course difficile dans des conditions difficiles.”

20ème – Bianchi (0 pt, 20ème en course)

Un temps en troisième position pendant la première vague d’arrêts aux stands en début de course, le Niçois est ensuite rentré dans le rang mais l’a bien tenu en rivalisant avec Adrian Sutil et en surclassant son coéquipier Max Chilton. On connaît la suite…

19ème – Kobayashi (0 pt, 19ème en course)

Sur ses terres, le natif d’Amagasaki ne peut que se contenter d’avoir vu l’arrivée au terme d’une course où il ne sera pas parvenu à profiter du tête-à-queue de son coéquipier sous voiture de sécurité. Le Japonais échoue à la 19ème place, dernier pilote à l’arrivée : “Dans l’ensemble, je n’avais pas le rythme suffisant. Malheureusement, mon Grand Prix à domicile ne s’est pas vraiment déroulé comme je l’aurais souhaité.”

18ème – Chilton (0 pt, 18ème en course)

Malgré deux places grappillées au profit des soucis d’Alonso et d’Ericsson sous Safety Car, l’Anglais n’en aura pas profité longtemps. Suite au redémarrage de la course, il s’est fait rapidement redépasser par ce même Suédois ainsi que par Pastor Maldonado. Après avoir passé une bonne partie de la course dernier, il est passé devant Kobayashi au profit d’un dernier arrêt du japonais, non prévu suite au retour de la pluie en fin de course.

17ème – Grosjean (0 pt, 15ème en course)

Quinzième à l’arrivée, Romain Grosjean n’a même pas flirté avec les points, sa Lotus occupant, au mieux, la 13ème place. Comme tous les pilotes du fond de pelon, le Genevois a souffert du manque de visibilité en début de course avant de devoir composer avec la stratégie pneumatique : “Après la relance, les conditions étaient bien meilleures mais la pluie est revenue et il était difficile de faire le bon choix pneumatiques et de trouver le grip que nous voulions. La voiture semblait assez bonne parfois, mais nous avons également usé les pneus assez vite, donc c’était un gros défi aujourd’hui.”

16ème – Magnussen (0 pt, 14ème en course)

Contrairement à son coéquipier, Kevin Magnussen n’a pas pu faire briller la livrée chromée de sa McLaren. En effet, sa MP4-29 a été victime de problèmes électriques qui ont contraint les hommes de Woking a effectuer un arrêt non programmé pour changer le volant du Danois : “Nous avons fait du mieux que nous avons pu aujourd’hui mais nous avons rencontré un malheureux problème avec le volant qui, grosso modo, est tombé en rade pendant la course. J’ai essayé de mon mieux pour remonter et prendre quelques points, mais ça n’a malheureusement pas été possible.” Le natif de Roskilde doit finalement se contenter de la 14ème place sous la drapeau à damier.

15ème – Räikkönen (0 pt, 12ème en course)

Après l’abandon de Fernando Alonso, les espoirs de points de Ferrari reposaient sur les épaules de Kimi Räikkönen. Malheureusement, le Finlandais qui a longtemps pointé en queue du Top 10, n’a pas été gâté par le timing de son arrêt et sa difficulté à garder les pneus Intermédiaires en température : “Je n’ai pas réussi à piloter de la manière dont je le souhaitais. Après le départ sous voiture de sécurité, les conditions de course étaient assez atroces et la visibilité était très mauvaise, mais ma voiture se comportait bien. Puis, lorsque la pluie s’est calmée, j’ai monté des pneus Intermédiaires, mais après quelques tours, leur température a chuté et ils ont commencé à me causer des problèmes à l’avant et j’ai dû ralentir.” Voilà, quoi qu’il en soit, qui met fin à une série record de 81 courses avec au moins une Ferrari dans les points.

14ème – Pérez (3 pts)

Dans des conditions compliquées, Sergio Pérez était satisfait d’avoir accroché le point de la 10ème place. Il a pu dominer Kvyat et Räikkönen au profit d’une meilleure stratégie en ne remplaçant qu’une seule fois ses pneus Intermédiaires. “Les conditions étaient très difficiles aujourd’hui. En début de course, je ne voyais même pas la voiture qui était devant moi. Il s’agissait surtout d’éviter l’aquaplanage et d’essayer de garder la voiture sur la piste. Notre stratégie a très bien fonctionné, mais je pense que nous avons manqué de chance avec notre dernier arrêt, car il m’a fait perdre quelques positions.”

13ème – Ericsson (4 pts, 17ème en course)

Pour une fois devant l’expérimenté Kobayashi lors des qualifications et le premier des Catheram et Marussia, Marcus Ericsson a démarré sa course par un tête-à-queue sous Safety Car, le reléguant en dernière position. De là, il a réussi à retrouver sa position en dépassant ses concurrents directs : “J’ai fait un tête-à-queue et j’ai perdu tout mon avantage d’hier à cause de cela, ce qui a été une grande déception. Mais après ça, je pense que j’ai fait une course fantastique, notre rythme était très solide et j’ai juste eu à refaire le travail que j’ai fait hier et dépasser à nouveau tous les gars, et c’est ce que j’ai fait.”

12ème – Maldonado (4 pts, 16ème en course)

Après une qualification durant laquelle il a devancé son équipier, Pasor Maldonado a dû reculer en toute fin de grille pour cause d’utilisation d’un 6ème moteur. Il a évité le piège des mauvaises conditions du début de course et réussi à grappiller quelques places : “Il y avait une grosse bagarre en fond de peloton, assez délicate car la visibilité n’était pas très bonne. Nous avons pu faire quelques belles actions, mais vous deviez faire très attention où vous attaquiez.”

11ème – Gutiérrez (4 pts, 13ème en course)

Course difficile pour le mexicain, qui a navigué une bonne partie de la course entre la 13ème et la 15ème place. Il est arrivé à gagner quelques places à la mi-course, rentrant dans les points, suite aux arrêts aux stands d’autres pilotes, mais s’est fait doubler par ces mêmes adversaires au pneus plus frais avant de lui-même rentrer pour son second arrêt, se classant finalement 13ème. « Je me suis battu du début à la fin. Les conditions représentaient un vrai défi et il était difficile d’être tout de suite dans le rythme. »

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