Le SAV des qualifications du Grand Prix du Brésil 2014
|L’équipe du SAV de la F1 revient, dans une émission en direct, sur les qualifications du Grand Prix du Brésil 2014 qui ont vu la pole de Nico Rosberg (Mercedes) devant son équipier Lewis Hamilton et Felipe Massa (Williams-Mercedes).
Lewis Hamilton à un cheveu près
Durant les Essais Libres, Nico Rosberg n’a rien laissé à son co-équipier et a systématiquement occupé la première place de la feuille des temps. Les qualifications ont commencé dans la même veine : l’Anglais faisait son temps et l’Allemand l’améliorait de plusieurs dixièmes à chaque fois. Enfin, ça, c’était jusqu’à la dernière tentative de la Q3. En effet, à ce moment-là, Hamilton réalisait de très bons temps intermédiaires que Rosberg, un peu plus loin sur la piste, ne semblait pas pouvoir battre. Sauf que Lewis a commi une petite erreur dans le virage 10 tandis que Nico a signé un excellent dernier partiel.
Au final, cette séance se termine comme elle avait commencé : Rosberg premier devant Hamilton second. La seule différence, c’est que l’écart n’est plus que de 33 petits millièmes de seconde. Lewis Hamilton reste malgré tout positif et voit le bon côté des choses : « Je suis probablement plus heureux second que je ne l’ai jamais été […]. C’était tellement, tellement serré et mon tour n’était pas parfait, donc je sais qu’il y a plus de temps à gagner et où le gagner ».
Quant à Nico, il sait qu’il ne faut pas crier victoire trop tôt pour ne pas répéter ce qu’il s’est passé aux Etats-Unis : « Avec l’équipe j’ai passé en revue pourquoi Austin ne s’est pas passé parfaitement pour moi et nous avons déjà effectué une simulation de course ce matin avec de grandes quantités d’essence dans la voiture, donc j’ai appris quelques points que je peux améliorer et je suis confiant de pouvoir faire un meilleur travail sur cette course ».
Les Williams ne prennent aucun risque
En qualifications, sur les dernières courses, il ne fait quasiment aucun doute quant à l’identité de la deuxième force du plateau : Williams-Mercedes. Mais dans l’écurie britannique, on ne prend pas de risques.
En effet, les deux premières séances d’essais libres n’ont pas dû leur apporter une confiance totale et même après la troisième séance et la Q1, où Felipe Massa et Valtteri Bottas ont bien figuré aux 3ème et 4ème places, les hommes en bleu et blanc ont préféré lors de la Q2 relancer en piste les deux pilotes pour une nouvelle tentative. Une initiative que beaucoup auraient jugé inutile tellement ils étaient proches des Mercedes et loin devant les autres. Rob Smedley, directeur de la performance, résume finalement bien les choses : « Nous aurions pu progresser un petit peu mais nous devons être satisfaits parce que nous sommes en bonne position pour demain et la voiture a très bien fonctionné depuis qu’elle a commencé à rouler pour la première fois vendredi ».
Pérez et Vergne logiquement éliminés
Avec respectivement 25 et 34 tours couverts en Essais Libres, Sergio Pérez (Force India) et Jean-Eric Vergne (Toro Rosso) abordaient les qualifications avec un handicap d’autant plus grand que la pluie n’est jamais tombée et n’a donc pas remis les compteurs à zéro. Au final, en manque d’expérience et de feeling sur un circuit d’Interlagos ressurfacé, le Mexicain et le Français ont fait choux blancs en qualifications en héritant des 17ème et 16ème positions sur la grille : « En ne roulant pas beaucoup en vue des qualifications, je ne pouvais pas tirer le meilleur de ma voiture qui était très difficile à piloter aujourd’hui. Ce n’est pas un circuit facile et il y a quelques virages où l’on perd beaucoup de temps si la voiture n’est pas bien équilibrée, » analyse Jean-Eric Vergne tout en évoquant des « difficultés rencontrées avec les pneus » tout le week-end.
A quelques encablures du garage Toro Rosso, les difficultés se sont enchaînées pour Sergio Pérez qui, de toute façon, partait avec une pénalité de 7 places suite à son accrochage avec Adrian Sutil (Sauber) à Austin : « Notre attention a toujours été tournée vers la course et je pense que nous avons réalisé de gros progrès lors de la dernière séance d’Essais Libres en nous concentrant sur les longs relais plutôt que sur la préparation aux qualifications. La course ici est toujours imprévisible, alors je continue de croire que nous pouvons avoir un bon résultat demain et partir d’ici avec quelques points. »
Les qualifications en chiffres
Pilote | Ecuries | S1 | S2 | S3 | Tour idéal | Qualif | Vmax |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Alonso | Ferrari | 17.931 | 36.296 | 16.750 | 70.977 | 8 | 324.5 km/h |
Bottas | Williams | 17.671 | 36.061 | 16.440 | 70.172 | 4 | 338 km/h |
Button | McLaren | 17.865 | 36.210 | 16.653 | 70.728 | 5 | 333.7 km/h |
Grosjean | Lotus | 18.149 | 36.858 | 16.839 | 71.846 | 15 | 320 km/h |
Gutiérrez | Sauber | 17.975 | 36.572 | 16.774 | 71.321 | 11 | 332.7 km/h |
Hamilton | Mercedes | 17.676 | 35.880 | 16.454 | 70.010 | 2 | 334.8 km/h |
Hülkenberg | Force India | 17.979 | 36.933 | 16.781 | 71.693 | 12 | 326.4 km/h |
Kvyat | Toro Rosso | 18.082 | 36.427 | 16.823 | 71.332 | 14 | 331 km/h |
Magnussen | McLaren | 17.828 | 36.313 | 16.684 | 70.825 | 7 | 333.5 km/h |
Maldonado | Lotus | 18.313 | 37.050 | 16.839 | 72.202 | 18 | 319 km/h |
Massa | Williams | 17.588 | 36.179 | 16.388 | 70.155 | 3 | 342.9 km/h |
Pérez | Force India | 18.091 | 37.158 | 16.681 | 71.930 | 17 | 333.5 km/h |
Räikkönen | Ferrari | 17.961 | 36.289 | 16.735 | 70.985 | 10 | 326.2 km/h |
Ricciardo | Red Bull | 17.952 | 36.338 | 16.785 | 71.075 | 9 | 331.3 km/h |
Rosberg | Mercedes | 17.565 | 35.821 | 16.475 | 69.861 | 1 | 335.5 km/h |
Sutil | Sauber | 18.019 | 36.856 | 16.826 | 71.701 | 13 | 327.3 km/h |
Vergne | Toro Rosso | 18.183 | 36.900 | 16.869 | 71.952 | 16 | 327.9 km/h |
Vettel | Red Bull | 17.870 | 36.331 | 16.737 | 70.938 | 6 | 332.6 km/h |
Pour info, Shinji, sur la liste provisoire des engagés 2015, le nom complet de l’écurie McLaren, là où quasiment tous les autres ont « Machin F1 Team » – Marc, si tu nous écoutes ! -, est « McLaren Honda », tout comme c’était « McLaren Mercedes » depuis le départ de Vodafone.