Canada 2015 – Le SAV des qualifications, en direct
|À 15h00, vous pourrez écouter en direct notre émission revenant sur les qualifications du Grand Prix du Canada de F1 2015 et la pole position de Lewis Hamilton (Mercedes) devant Nico Rosberg (Mercedes) et Kimi Räikkönen (Ferrari). En attendant, nous vous proposons les faits marquants de cette séance.
Mise à jour : le podcast de cette émission est disponible ici !
Q1 : Vettel et Massa en manque de puissance
La Q1, disputée sous le soleil et la chaleur, n’a pas été avare en surprise avec les éliminations de Felipe Massa et Sebastian Vettel, qui s’attendaient sans doute à aller jusqu’en Q3 plutôt. Les deux ont chacun souffert de pertes de puissance (sans doute le système de récupération du turbo pour l’Allemand) qui les ont empêché d’avoir une réelle chance de concourir et faire un bon chrono. Vettel à même été immobilisé dans son stand une partie de la Q1 avant de tout tenter pour faire un temps à quelques minutes de la fin, en vain.
Ils accompagnent Button, non partant suite au changement de son moteur, consécutif à ses soucis du samedi matin, ainsi que les deux Manor-Marussia. En haut du classement on a aussi une surprise puisque les Lotus confirment leur bonne forme aperçue en Essais Libres, ainsi Romain Grosjean s’offre le luxe d’obtenir le meilleur temps de la feuille des temps de Q1 tandis que Pastor Maldonado accroche la 4ème place, entourant les deux pilotes Mercedes.
Shinji
Q2 : Red Bull reprend la main
Malmenée depuis le début de la saison par son écurie cadette Toro Rosso, l’écurie Red Bull était à la peine face à la seule autre compétitrice équipée du même moteur. Souvent en course, plus rarement en qualifications, Daniel Ricciardo et Daniil Kvyat avaient fort à faire en piste avec les débutants Carlos Sainz et Max Verstappen. Ces derniers, bien partis dans cette phase qualificative, ont pourtant vu leurs espoirs s’arrêter aux 11ème et 12ème places quand, dans les dernières secondes, Ricciardo et Kvyat ont amélioré leurs chronos coup sur coup. Cette petite revanche reste tout de même une piètre consolation au regard des positions sur la grille, Red Bull étant habituée à être mieux placée.
Buchor
Q3 : La bataille des Lotus
Le premier adversaire d’un pilote est son coéquipier car c’est le seul à se battre avec les mêmes armes. Et chez Lotus, on a mis en pratique et de façon concrète cet état de fait en lâchant Maldonado et Grosjean simultanément de leurs box respectifs. Il s’en suivi un duel côté à côté à 80km/h durant toute la ligne des stands qui ne prit fin qu’une fois les pilotes en piste.
Cette erreur grossière est certainement la résultante d’avoir les deux voitures en Q3 et capables de ce battre pour les avant-postes. Ce qu’elles ont très bien fait au final en décrochant les 5ème et 6ème places. On pardonnera cette bourde, heureusement sans conséquence, car c’est une situation dans laquelle l’écurie d’Enstone ne s’est pas retrouvée depuis de très longs mois.
Buchor
Classements et données
[tab:Classement]
Classement des qualifications
P | N° | Pilote | Écurie | Q1 | Q2 | Q3 | Tours |
---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | 44 | Hamilton | Mercedes | 1:15.895 | 1:14.661 | 1:14.393 | 21 |
2 | 6 | Rosberg | Mercedes | 1:15.893 | 1:14.673 | 1:14.702 | 19 |
3 | 7 | Räikkönen | Ferrari | 1:16.259 | 1:15.348 | 1:15.014 | 19 |
4 | 77 | Bottas | Williams | 1:16.552 | 1:15.506 | 1:15.102 | 18 |
5 | 8 | Grosjean | Lotus | 1:15.833 | 1:15.187 | 1:15.194 | 20 |
6 | 13 | Maldonado | Lotus | 1:16.098 | 1:15.622 | 1:15.329 | 26 |
7 | 27 | Hülkenberg | Force India | 1:16.186 | 1:15.706 | 1:15.614 | 21 |
8 | 26 | Kvyat | Red Bull | 1:16.415 | 1:15.891 | 1:16.079 | 27 |
9 | 3 | Ricciardo | Red Bull | 1:16.410 | 1:16.006 | 1:16.114 | 23 |
10 | 11 | Pérez | Force India | 1:16.827 | 1:15.974 | 1:16.338 | 23 |
11 | 55 | Sainz | Toro Rosso | 1:16.611 | 1:16.042 | 19 | |
12 | 33 | Verstappen | Toro Rosso | 1:16.361 | 1:16.245 | 20 | |
13 | 9 | Ericsson | Sauber | 1:16.796 | 1:16.262 | 20 | |
14 | 14 | Alonso | McLaren | 1:17.012 | 1:16.276 | 18 | |
15 | 12 | Nasr | Sauber | 1:16.968 | 1:16.620 | 18 | |
16 | 5 | Vettel | Ferrari | 1:17.344 | 6 | ||
17 | 19 | Massa | Williams | 1:17.886 | 9 | ||
18 | 98 | Merhi | Manor | 1:19.133 | 11 | ||
19 | 28 | Stevens | Manor | 1:19.157 | 10 | ||
20 | 22 | Button | McLaren | Pas de temps | 0 |
[tab:Les qualifications en chiffres]
Les qualifications en chiffres
P | Pilote | Écurie | S1 | S2 | S3 | Tour idéal | Vmax |
---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | Hamilton | Mercedes | 20.936 | 23.850 | 29.477 | 1:14.263 | 336,6 |
2 | Rosberg | Mercedes | 20.913 | 23.934 | 29.636 | 1:14.483 | 335,8 |
3 | Räikkönen | Ferrari | 21.068 | 24.194 | 29.731 | 1:14.993 | 335,4 |
4 | Bottas | Williams | 21.080 | 24.207 | 29.815 | 1:15.102 | 337,7 |
5 | Grosjean | Lotus | 21.129 | 24.116 | 29.843 | 1:15.088 | 340,5 |
6 | Maldonado | Lotus | 21.253 | 24.081 | 29.924 | 1:15.258 | 337,2 |
7 | Hülkenberg | Force India | 21.329 | 24.283 | 29.836 | 1:15.448 | 336,8 |
8 | Kvyat | Red Bull | 21.269 | 24.381 | 30.202 | 1:15.852 | 330,9 |
9 | Ricciardo | Red Bull | 21.249 | 24.380 | 30.287 | 1:15.916 | 326,2 |
10 | Pérez | Force India | 21.512 | 24.360 | 30.062 | 1:15.934 | 336,4 |
11 | Sainz | Toro Rosso | 21.290 | 24.459 | 30.253 | 1:16.002 | 331,7 |
12 | Verstappen | Toro Rosso | 21.380 | 24.548 | 30.252 | 1:16.180 | 334,2 |
13 | Ericsson | Sauber | 21.421 | 24.558 | 30.212 | 1:16.191 | 333,9 |
14 | Alonso | McLaren | 21.246 | 24.604 | 30.426 | 1:16.276 | 326,6 |
15 | Nasr | Sauber | 21.424 | 24.572 | 30.355 | 1:16.351 | 332,3 |
16 | Vettel | Ferrari | 21.541 | 24.842 | 30.191 | 1:16.574 | 333,7 |
17 | Massa | Williams | 21.550 | 25.073 | 31.131 | 1:17.754 | 315,3 |
18 | Merhi | Manor | 22.399 | 25.449 | 31.232 | 1:19.080 | 322,5 |
19 | Stevens | Manor | 22.260 | 25.415 | 31.381 | 1:19.056 | 324,5 |