Japon 2015 – Le SAV de la course, en direct

À 20h30, vous pourrez écouter en direct notre émission revenant sur la course du Grand Prix du Japon de F1 2015 et la victoire de Lewis Hamilton (Mercedes) devant Nico Rosberg (Mercedes) et Sebastian Vettel (Ferrari). En attendant, nous vous proposons de découvrir ceux que vos votes n’ont pas placés dans le Quinté±.

Mise à jour : le podcast de cette émission est disponible ici !

Ricciardo | -65 pts | +4/-69

L’Australien a vu sa course complètement flinguée au bout de 100 mètres. Auteur d’un bon départ, il s’est faufilé entre les monoplaces de Räikkönen et de Massa pour passer à la 5ème place… sauf que le Brésilien l’a touché au pneu arrière gauche, causant sa crevaison. Le temps de faire le tour de la piste et de remplacer ses gommes, Ricciardo se retrouvait 19ème au bout d’un tour… Il a ensuite passé le reste de son dimanche a remonter sur les Manor, Nasr et Button (des pilotes qui ont brillé par leur vitesse lors de la course…) mais n’a pu faire mieux que la 15ème place.

Shinji

Ericsson | -64 pts | +11/-75

Le Suédois peut nourrir quelques regrets. Les 8 secondes qu’il perd dons son tête-à-queue du 10ème tour lui auraient permis par la suite de ne pas perdre du temps coincé derrière Button pendant tout son deuxième relais, donc de ne pas anticiper son dernier arrêt pour passer le Britannique dans les stands, donc de ne pas autant subir de pression en fin de course avec des pneus arrière en fin de vie. Pas de quoi jouer les points, mais une occasion perdue d’enfoncer encore davantage un Felipe Nasr inexistant ce dimanche.

Gusgus

Rosberg | -52 pts | +28/-80

Auteur d’un départ moyen – dont Mercedes dit qu’il est dû à un problème de puissance -, l’Allemand a cédé sous l’insistance de Lewis Hamilton dans le virage 2, en perdant deux places supplémentaires face à Vettel et Bottas. Treize mois après l’accrochage en Belgique, voilà une preuve définitive qu’il n’est plus le même. La suite de sa course a consisté à reprendre le 2ème position, dépassant sur la piste – une rareté pendant cette course – Valtteri Bottas puis atteignant son objectif après son second arrêt au détriment de Sebastian Vettel, qu’il n’a malgré tout jamais vraiment distancé.

Gusgus

Button | -30 pts | +7/-37

Une course encore trèèèès longue pour l’Anglais, qui a navigué entre la 12ème et la 16ème place du classement, en lutte avec les Sauber, les Red Bull et les Toro Rosso. Une bataille dans le trafic qui a toujours été perdante vu l’« affolante » vitesse des McLaren en ligne droite lors de la course. Il finit 16ème, devant Massa dont la course était inexistante et les Manor, son plus mauvais résultat cette saison, hors abandons, depuis l’Espagne.

Shinji

Bottas | -14 pts | +8/-22

Le Finlandais, toujours deuxième au classement des « Gentils qu’on double facilement » (a quelques longueurs de Rosberg), a réalisé une course propre. Démarrant à la 3ème place, le nordique en perdit une en piste contre le pilote Mercedes. Il s’illustra en essayant de fermer la porte lors de la manœuvre de l’Allemand, mais sans grande conviction. Le compatriote d’Ari Vatanen sera 5ème après l’anticipation d’arrêt de Räikkönen. Il ramène néanmoins des points importants pour la 4ème place du championnat pilotes et pour Williams et le championnat constructeur. On regrette une bataille intelligemment évitée avec Grosjean. Ses fans se rassureront en se disant que Bottas est a nouveau premier des “autres”, a moins de 4 secondes de Kimi.

Skani

Pérez | -12 pts | +0/-12

Victime collatérale de l’accrochage Massa-Ricciardo – c’est en s’évitant de rester coincé derrière le Brésilien en perdition dans le premier virage qu’il a percuté Carlos Sainz -, le Mexicain s’en est mieux sorti que ces deux-là, pointant à seulement 38 secondes après 2 tours. Hélas, les 10 tours qu’il lui a fallu pour faire sauter le bouchon Marcus Ericsson en fin de course ne lui ont pas laissé assez de temps pour partir à l’abordage d’Alonso – facile -, puis de Sainz pour la 10ème place. Bel hommage des auditeurs qui lui ont attribué en négatif sa position d’arrivée.

Gusgus

Rossi | -6 pts | +2/-8

Le pilote américain peut être content de son deuxième week-end chez Manor. Il a su rester au contact de son coéquipier pendant toute la course, mais surtout, il a eu de très bon réflexes lorsque Will Stevens est parti en tête-à-queue au beau milieu de la piste au 45ème tour. Un bon coup de volant qui lui aura permis d’éviter un accident, mais qui l’amène aussi à terminer le Grand Prix devant l’Anglais. Il finit par contre seulement 18ème, mais c’est plutôt logique vu le faible nombre d’abandons ce dimanche.

Shinji

Räikkönen | 8 pts | +21/-13

Le Champion du Monde 2007 retrouve quelques couleurs après la bourde de Monza et la domination de Vettel à Singapour. Le Finlandais n’a pas posé une roue de travers, a pris un bon départ, a bien exécuté sa stratégie pour dépasser Bottas dans les stands, et n’a pas terminé excessivement loin de Vettel (13 secondes) alors que ce dernier continuait à mettre la pression à Rosberg. Tant mieux si cette 4ème place, plus significative que le podium de la semaine dernière, le remet sur de bons rails.

Gusgus

Alonso | 30 pts | +41/-11

Difficile de reprocher quoi que ce soit à l’Asturien. Les deux McLaren-Honda ont été les cibles privilégiées du reste de la meute, ce qui a provoqué l’ire – préméditée face au parterre de responsables d’Honda ? – de Fernando Alonso à la radio. Malgré une farouche résistance, l’Espagnol n’a donc pu que reculer vers la 11ème place, après avoir bouclé le 1er tour en 9ème position. Saluons innocemment au passage Mécachrome, motoriste du GP2.

Gusgus

Maldonado | 39 pts | +43/-4

Bon résultat pour le Vénézuelien qui marque ses premiers points depuis 3 mois et le Grand Prix d’Autriche. Il a bien su profiter du départ agité de certains pilotes pour sauter de la 11ème à la 7ème place. Il s’est ensuite calé sur le rythme de Grosjean qui le précédait et s’est bagarré avec lui (mais sans le toucher, et ça, c’est beau…) Il termine finalement 8ème, seul Hulkenberg ayant réussi a passer les Lotus ce dimanche, les privant d’un résultat encore un peu meilleur.

Shinji

Classements et données

[tab:Classement de la course]

Classement de la course

PPiloteÉcurieToursÉcartGrilleMeilleurTour
144HamiltonMercedes53(1:28:06.508)21:36.14533
26RosbergMercedes53+ 0:18.96411:37.14731
35VettelFerrari53+ 0:20.85041:37.90632
47RäikkönenFerrari53+ 0:33.76861:38.03532
577BottasWilliams53+ 0:36.74631:38.24141
627HülkenbergForce India53+ 0:55.559131:38.33143
78GrosjeanLotus53+ 1:12.29881:38.16735
813MaldonadoLotus53+ 1:13.575111:38.13639
933VerstappenToro Rosso53+ 1:35.315171:38.23732
1055SainzToro Rosso52+1 tour101:38.68616
1114AlonsoMcLaren52+1 tour121:39.61445
1211PérezForce India52+1 tour91:38.59150
1326KvyatRed Bull52+1 tour1:38.36636
149EricssonSauber52+1 tour151:39.34328
153RicciardoRed Bull52+1 tour71:38.89832
1622ButtonMcLaren52+1 tour141:40.12131
1719MassaWilliams51+2 tours51:38.59551
1853RossiManor51+2 tours191:41.46735
1928StevensManor50+3 tours181:41.45244
2012NasrSauber49Abandon161:40.08839

[tab:Synthèse des arrêts]

Synthèse des arrêts

PiloteÉcurieArrêtsMeilleurMoyenTotal
RäikkönenFerrari222.58423.1490:46.298
HamiltonMercedes222.75022.9580:45.915
VettelFerrari223.07423.1020:46.204
RosbergMercedes223.07823.1600:46.319
KvyatRed Bull323.18323.2931:09.880
RicciardoRed Bull223.22524.6560:49.312
MaldonadoLotus223.24924.0460:48.091
ButtonMcLaren223.34323.5720:47.144
EricssonSauber223.41823.4300:46.859
HülkenbergForce India223.49123.6210:47.241
BottasWilliams223.54223.5650:47.130
AlonsoMcLaren223.64023.7040:47.407
StevensManor223.64724.7610:49.522
SainzToro Rosso223.70131.5231:03.046
GrosjeanLotus223.79324.1740:48.347
VerstappenToro Rosso223.97725.8850:51.770
NasrSauber224.11624.4400:48.879
PérezForce India324.26724.5371:13.611
MassaWilliams324.67028.5241:25.571
RossiManor225.08825.1170:50.234

[tab:Tableau des stratégies]

Tableau des stratégies

Stratégies Grand Prix du Japon 2015[tab:END]

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